Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question pickguard / vernis

3 participants

Aller en bas

Question pickguard / vernis Empty Question pickguard / vernis

Message  bertrandtexas Dim 15 Nov - 20:40

Salut à tous,

Je crois comprendre qu'avant guerre, le pickguard des Martin était sous le vernis, alors qu'aujourd'hui, il est dessus. Question idiote: ca fait quoi d'avoir le pickguard sous le vernis? N'est-ce pas un peu à contre emploi, ie on risque d'abimer le vernis plutot que le pickguard, dont il me semble c'est l'utilité première...?

Et sur le son, y aurait il un impact également..?

Merci de vos avis z'éclairés!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question pickguard / vernis Empty Re: Question pickguard / vernis

Message  headsup Mar 17 Nov - 14:05

J'avais entendu Willy henkes en parler, mais impossible de me souvenir exactement de ce qu'il avait raconté.

de mémoire, le fait de coller le pickguard sur le vernis aurait tendance à "brider" les vibrations à cet endroit de la table. du fait de la fameuse théorie d'isolation acoustique: masse/ressort/masse
(et ce d'autant plus que la colle pour pickguard est plutôt "tendre")

avec un pickguard collé sur le bois, le pickguard devient partie intégrante de la table (ou presque, et à condition d'être collé avec la colle adéquate). ça vibre donc de concert (ah ah), et l'éventuelle absorbtion par le vernis est uniforme.

pour avoir une petite idée des phénomènes d'absorbtion, il suffit de jouer un accord, et de poser un doigt sur la table...

J'ai lu souvent que pour certains constructeurs/luthiers, le pickguard n'avait aucune incidence, car la table est naturellement bridée à cet endroit, par les barres du X

d'ailleurs, lorsque j'ai retiré le pickguard de mon om-28 marquis, je n'ai pas entendu de différences flagrantes.

néanmoins, comme toujours, chaque élément à son incidence sur le son final d'un instrument : bois, construction, colle, rigidité, tige de réglage, frettes (voir l'article sur les bars frets par willy henkes), chevalet, sillets etc etc...
ce qui fait , en autre qu'une d18 standart, n'a absolument plus rien à voir avec une D18A.

pour finir, la fonction du pickguard, à l'époque, n'était pas de protéger le vernis mais la table ! (un des rôles du vernis étant également d'imperméabiliser la table aux cochoneries : sueur, saleté etc...)
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pickguard / vernis Empty Re: Question pickguard / vernis

Message  Admin Jeu 19 Nov - 11:05

Excellent post Headsup ! Deux fois que j'essaye de répondre, sans succès, bizarre.

Willi Henkes m'avait expliqué que le pickguard directement sur la table faisait corps avec celle-ci, donc meilleures vibrations.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pickguard / vernis Empty Re: Question pickguard / vernis

Message  headsup Jeu 19 Nov - 11:21

Admin a écrit:Excellent post Headsup ! Deux fois que j'essaye de répondre, sans succès, bizarre.

Willi Henkes m'avait expliqué que le pickguard directement sur la table faisait corps avec celle-ci, donc meilleures vibrations.

Benja

voilà en résumé ce que je voulais dire !! Laughing

ça va, j'ai pas trop mauvaise mémoire, ouf !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pickguard / vernis Empty Re: Question pickguard / vernis

Message  Admin Jeu 19 Nov - 11:28

Tu l'as très bien dit, avec des détails en prime !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pickguard / vernis Empty Re: Question pickguard / vernis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum