Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

+20
parlornut
benbenbenben
Yin
ALAINPG
NikkGiggs
gerard.k
JLH
schon50
MICHEL WALIGORA
Admin
remy
ManuBig
philippe al
Frenk
JEFF
nano
franck83
TTom
quentinjazz
fredchen
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  gerard.k Mer 7 Mai - 9:50

super que tu y ailles ! évite le mois d'aout, ils sont ou en vacances ou débordés par leur fête annelle où tous les Martin lovers sont gratuitement invités mais tu ne peux pas vraiment discuter avec eux, trop de monde. Tu peux envoyer un mail à Dick Boak en le prévenant de ta visite pour qu'il voit avec son emploi du temps, et détrompe toi ça lui fera plaisir de te rencontrer. Ils ne sont pas prétentieux comme les Français toujours occupés avec le célèbre " c'est qui lui ? ou la simple réceptionniste qui te répond au nom de toute l'entreprise " on n' a besoin de personne ! " eux ils sont fiers de ce qu'ils font et Clapton, Dylan, toi ou moi, pour eux c'est pareil, je sais que c'est difficile à croire mais c'est vrai ! Ils adorent ce qu'ils font, tout Nazareth ou presque travaille chez Martin depuis des générations et la standardiste la plus âgée, m'écrit depuis dix ans pour me souhaiter la bonne année, la fille des relation publiques le custom shop et le boss aussi d'ailleurs, ils chouchoutent tous les dingues de leurs guitares parceque même eux sont toujours dingues de leurs grattes. Il n'y a pas grand chose à visiter, Martin que l'on découvre après un dernier virage au bout de la seule rue ou presque est L'attraction.Si tu pars de New York à part la voiture, tu peux prendre le bus " Greyhound" à la gare centrale, il met 2 heures parcequ'il s'arrête partout jusqu'à Bethléhem, et là tu dois prendre un taxi pour Nazareth et tu passes la journée là bas et hop en fin d'aprème avec les étoiles plein les yeux, tu reprends le bus pour New York et les deux heures du retour, tu ne les vois même pas ! quand à l'arrivée sur New York c'est une tuerie. Pardon d'avoir été aussi long, mais dès que l'on me branche sur Nazareth, le rêve et la réalité se mettent en marche.
Fais un super voyage.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  fredchen Mer 7 Mai - 17:04

Vendu !
Je ferai un retour d'experience...
Merci.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  nano Mer 7 Mai - 19:24

"Pour eux (les Martin), Clapton, Dylan, toi ou moi, c'est pareil". Tu dis ça pour nous faire plaisir et parce que ni toi ni eux ne m'ont entendu jouer! Sourire.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  franck83 Mer 7 Mai - 22:34

nano a écrit:"Pour eux (les Martin), Clapton, Dylan, toi ou moi, c'est pareil". Tu dis ça pour nous faire plaisir et parce que ni toi ni eux ne m'ont entendu jouer! Sourire.

Non Nano, t'es pas tout seul, non t'es pas tout seul à jouer comme ça  affraid 

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  gerard.k Jeu 8 Mai - 10:34

Quand je disais que pour eux Clapton,Dylan et même toi, c'est pareil, j'étais sérieux ils se foutent de "comment tu joues" et heureusement pour Dylan, que j'adore, mais franchement autant c'est un compositeur hors paire et surtout un auteur unique, mais comme guitariste, il m' a enlevé tous mes complexes depuis longtemps, je sais que tu plaisantais, mais du boss Chris Martin à la dame qui pose les bindings ils sont tous beaucoup plus humbles et sincères que les prétentieux et les incultes du quartier de Pigalle à Paris, qui pensent encore que si une table est orangée c'est parceque le bois est vieux ! tu peux leurs répondre que les vernis " vintage" existent mais à quoi bon ils en savent beaucoup plus que les gens de chez Martin.
ça c'est Paris ! et c'est pour ça que je suis parti dans un autre pays !!!!!!!!!

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  philippe al Jeu 8 Mai - 11:40


en tout état de cause, j'espère que cette visite fera passer les deux années à venir plus vite....

une Martin c'est bien, très bien même, mais la Jumbo Quéguiner est une super guitare que j'adore !!

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  gerard.k Jeu 8 Mai - 12:56

tu as bien raison d'adorer les Quéguiner, moi c'est Alain Quéguiner que j'adore, il est super et j'ai eu un très grand plaisir à le rencontrer à parler avec lui et de lui confier mes guitares des Ma... pour réglages et entretiens, mais j'ai trouvé les siennes exceptionnelles, que j'ai eu la chance de jouer chez lui, vraiment humainement et professionnellement c'est un très grand et ceux qui ont ou qui attendent une guitare de ce Monsieur ont bien de la chance.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  philippe al Jeu 8 Mai - 13:10

gerard.k a écrit: tu as bien raison d'adorer les Quéguiner, moi c'est Alain Quéguiner que j'adore, il est super et j'ai eu un très grand plaisir à le rencontrer à parler avec lui et de lui confier mes guitares des Ma... pour réglages et entretiens, mais j'ai trouvé les siennes exceptionnelles, que j'ai eu la chance de jouer chez lui, vraiment humainement et professionnellement c'est un très grand et ceux qui ont ou qui attendent une guitare de ce Monsieur ont bien de la chance.

entièrement d'accord Gérard ;
j'aime joué sur ma Martin moi aussi, elle a son "son".

mais à chaque fois que j'ouvre l'étui de ma Quéguiner, que je la prends pour jouer, c'est toujours avec beaucoup plaisir.
et je me dis, c'est vrai, que j'ai beaucoup de chance d'avoir une de ses guitares !


philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  fredchen Ven 26 Fév - 0:30

Hello,

Il s'agit la d'un vieux déterrage, mais c'est pour la bonne cause : ma jumbo commandée il y a 3 ans (Avril 2013) est en construction depuis début janvier, livraison prévue fin avril. Les 3 années d'attente passent effectivement assez rapidement. J'étais plus impatient la première année qu'à la fin.

Pour rappel, voici les principales specs:
- Dos/Eclisses : Palissandre de Madagascar
- Table en Sitka
- Le plaquage de tête et le chevalet seront également en mada (je ne veux pas de Rio pour pouvoir transiter plus facilement aux US)
- Largeur du manche : 45mm
- Touche en ébène
- Binding en érable
- Pour la déco : rosace et tour de table en abalone + filet central du dos également.
- Ses oiseaux sur la touche et sur la tête (conditions sine qua non posées par mon épouse, elle avait adoré ces oiseaux quand on avait vu Alain la 1ère fois)

La guitare restera donc dans les standards d'Alain, mais avec du Madagascar et donc sans Rio.

Voici le set de Mada choisi : il est bien droit au quartier, ressemble beaucoup à de l'indien voir à certains Rio de la grande époque :
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022509044621251114007680
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022509103921251114007698
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022509104521251114007701

Les éclisses :
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022509104121251114007699

La table :
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022702104221251114010838
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022509104421251114007700

Caisse fermée :
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022612263021251114008354


A suivre...


Dernière édition par fredchen le Sam 27 Fév - 2:04, édité 1 fois

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  remy Ven 26 Fév - 9:03

je reconnais  le Sitka avec les veines espacées qu'il affectionne .
le Mada est bien beau, belle couleurs

C'est déja bien avancé Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  NikkGiggs Ven 26 Fév - 9:17

Cool ! c'est la dernière ligne droite !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  ALAINPG Ven 26 Fév - 9:21

Ca approche ! beau projet bounce

Il te la livre quand ? 3 ans ça me semble une vie d'attente... il en fabrique combien par an ?

Question subsidiaire : pourquoi le sitka ? oui, je sais, pourquoi pas...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  Yin Ven 26 Fév - 11:35

Oh la la qu'est ce que c'est beau!! Je bave! Les délais sont toujours de l'ordre de 3 ans aujourd'hui? bounce bounce
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  Admin Ven 26 Fév - 13:03

Superbe projet ! J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois la Jumbo de Nico et c'est vraiment une guitare fabuleuse, qui sait tout faire.


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  remy Ven 26 Fév - 13:36

ALAINPG a écrit:Ca approche ! beau projet  bounce

Il te la livre quand ? 3 ans ça me semble une vie d'attente... il en fabrique combien par an ?

Question subsidiaire :  pourquoi le sitka ? oui, je sais, pourquoi pas...


AQ fabrique une guitare par mois en moyenne, le délai vient de sa notoriété évidement.
le Sitka est son bois de table favori, celui qu'il utilise le plus souvent.
Mais notre ami a certainement eu son mot à dire Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  fredchen Ven 26 Fév - 14:59

Merci pour vos retours.

- Quand j'ai commandé il y a 3 ans, il y avait donc 3 ans d'attente, soit une trentaine de guitare en attente. Je pense qu'Alain fabrique une guitare par mois environ. Je ne connais pas les délais d'attente aujourd'hui.

- Le Sitka : je n'ai pas trop d'avis sur la question, j'ai suivi ce que préconisait Alain. Je sais qu'il travaille très bien le Sitka depuis de longues années (Cf. autres post sur le forum), c'est sans doute ce qu'il maitrise le mieux. Il propose également du Cèdre, mais ne doit pas proposer d'autres Epicea aujourd'hui (Cf. Européen, Adi, Engelmann...). A ce sujet, beaucoup de luthiers US proposent du Sitka sur leurs modèles Jumbo, Dread Modified et Small Jumbo.

- Livraison : j'irai la chercher en main propre fin avril !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  JEFF Ven 26 Fév - 17:00

fredchen a écrit:Merci pour vos retours.

- Quand j'ai commandé il y a 3 ans, il y avait donc 3 ans d'attente, soit une trentaine de guitare en attente. Je pense qu'Alain fabrique une guitare par mois environ. Je ne connais pas les délais d'attente aujourd'hui.

- Le Sitka : je n'ai pas trop d'avis sur la question, j'ai suivi ce que préconisait Alain. Je sais qu'il travaille très bien le Sitka depuis de longues années (Cf. autres post sur le forum), c'est sans doute ce qu'il maitrise le mieux. Il propose également du Cèdre, mais ne doit pas proposer d'autres Epicea aujourd'hui (Cf. Européen, Adi, Engelmann...). A ce sujet, beaucoup de luthiers US proposent du Sitka sur leurs modèles Jumbo, Dread Modified et Small Jumbo.

- Livraison : j'irai la chercher en main propre fin avril !

surtout bien garder les mains propres Fred! Very Happy
sinon, je pense que le délai n'a pas du se réduire au vu de la qualité du travail d'Alain, et de sa bonne féconde bretonne (si si ça existe)!
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  ALAINPG Ven 26 Fév - 18:39

Je connais assez peu le travail de Queguiner, je ne savais pas qu'il avait une prédilection pour le sitka mais ça doit apporter à la polyvalence des ses instruments j'imagine... Merci de partager avec nous ce grand moment !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  remy Ven 26 Fév - 18:48

Et avec des veines larges le Sitka à la différence de beaucoup d'autres luthiers qui préfèrent un veinage serré.
C'est une de ses particularités qui fait que ses guitares ont le "son Quéguiner"

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  JEFF Ven 26 Fév - 19:26

remy a écrit:Et avec des veines larges le Sitka à la différence de beaucoup d'autres luthiers qui préfèrent un veinage serré.
C'est une de ses particularités qui fait que ses guitares ont le "son Quéguiner"

la table sitka de ma jumbo n'est pas spécialement avec des veines larges, au contraire de pas mal de tables en adi; elle est surtout maillée très serrée et commence à prendre une belle couleur ambrée. ça reste un monstre de puissance quand même !
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  remy Ven 26 Fév - 20:17

Si je me souviens bien il m'avait parlé de cela!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  fredchen Ven 26 Fév - 22:49

Effectivement ces modèles Jumbo sont assez polyvalents (strumming, jeu aux doigts), rondeur de son, équilibrés, puissants.

Sur des forums US, j'avais lu pas mal de trucs contradictoires concernant l'espacement des veines : serrées ou larges, veines larges au centre ou aux bords... : chaque luthier avait un peu son propre point de vue qu'il défendait d'ailleurs justement. Ce qui est certain, c'est que ca doit participer à l'identité sonore.


Dernière édition par fredchen le Sam 27 Fév - 1:56, édité 1 fois

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  benbenbenben Ven 26 Fév - 22:51

Ça va surtout participer à la densité, poids et stiffness de la table
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  parlornut Sam 27 Fév - 10:42

Cela dépend aussi de la taille de la table. Mike Baranik avait mis un adi aux veines vraiment très larges, limite cagette, sur une de ses parlors taille 1 environ. Il m'avait dit qu'il l'avait choisi ainsi parce que c'était de l'adi, donc dense, et à cause de la petitesse de la table, et qu'il n'aurait jamais mis une planche à la veine aussi large sur une de ses guitares plus grandes.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  fredchen Sam 27 Fév - 15:57

Avec l'aimable accord de JEFF, voici 2 photos de sa Jumbo Quéguiner (cru 2013) : Table Sitka, les veines sont bien serrées, un peu plus larges à l'extérieur. Je trouve le maillage superbe !
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022703552421251114011700
Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 16022703552721251114011702

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka - Page 2 Empty Re: Jumbo Alain Queguiner : Madagascar / Sitka

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum