L'influence de la touche sur le son
+2
JEFF
philippe al
6 participants
Page 1 sur 1
L'influence de la touche sur le son
Dans la même idée que pour le chevalet, le manche et les sillets/chevilles,
je me demandais ce que vous préférez et pourquoi, entre une touche en ébène ou une belle touche en palissandre ?
L’esthétique ? La sensation de jeu ? L’influence sur le son en fonction du modèle ?
je me demandais ce que vous préférez et pourquoi, entre une touche en ébène ou une belle touche en palissandre ?
L’esthétique ? La sensation de jeu ? L’influence sur le son en fonction du modèle ?
Re: L'influence de la touche sur le son
pas en ivoire?
JEFF- Messages : 3116
Cela peut être une belle touche en ébène veinée!
Encore une fois, il est tellement difficile pour un même modèle de pouvoir comparer un changement de bois. J'aime le coté noir de l'ébène ainsi que son toucher bien plus dur qu'un palissandre et puis je trouve que cela tranche mieux quand il y a de la nacre.
Encore une fois, il est tellement difficile pour un même modèle de pouvoir comparer un changement de bois. J'aime le coté noir de l'ébène ainsi que son toucher bien plus dur qu'un palissandre et puis je trouve que cela tranche mieux quand il y a de la nacre.
lukou- Messages : 1316
je n'ai eu que de l'ébène sur mes guitares et je l'aime bien brut sans repères, son toucher est agréable . enfin , j'ai aussi de l'amourette sur une et c'est encore plus glissant comme sensation, tres agréable et bien jolie comme touche , par contre il faut la polir une fois par an pour qu'elle retrouve toutes ses couleurs
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Moi aussi j’aime (et préfère je pense) une belle touche en ébène bien noire, lisse.
Mais je trouve drôle qu’il n’y ait pas plus d’amateur de touche en rio ; je pense que vous vous souvenez de celle-ci, que je trouve superbe
" />
Mais je trouve drôle qu’il n’y ait pas plus d’amateur de touche en rio ; je pense que vous vous souvenez de celle-ci, que je trouve superbe
" />
philippe al a écrit:Moi aussi j’aime (et préfère je pense) une belle touche en ébène bien noire, lisse.
Détrompes toi Philippe , je suis un inconditionnel des touches en palissandre , de Rio notamment ! à vrai dire je n'aime pas bcp le noir uniforme de l'ébène , y compris pour le chevalet ! sur ma MJ FRANKS j'ai une touche et un chevalet en palissandre de Rio !
Exact Didier, je viens d'aller revoir le post !!
c'est très beau une touche en Rio bien dessiné !!
très belle guitare c'est clair !!
c'est très beau une touche en Rio bien dessiné !!
très belle guitare c'est clair !!
promis, je ne dirais plus de bêtises........
je trouve les palissandres plus doux; et j'ai cru comprendre que l'ébène, plus dur, se creusait moins vite sous les doigts. A mon grand âge, je n'aurais pas assez de temps pour en arriver là.......
de l'ébène bien noir ou du rio bien figuré...... voilà le dilemme.
sur les weissenborn, c'est Koa non?
je trouve les palissandres plus doux; et j'ai cru comprendre que l'ébène, plus dur, se creusait moins vite sous les doigts. A mon grand âge, je n'aurais pas assez de temps pour en arriver là.......
de l'ébène bien noir ou du rio bien figuré...... voilà le dilemme.
sur les weissenborn, c'est Koa non?
Comme JEFF, je crois avoir compris que l'intérêt de l'ébène vient de sa dureté, et donc de sa longévité pour la touche.
nano- Messages : 1901
bon Arnaud, il va falloir qu'on vive centenaire sans arthrose pour attaquer le rio........tous les matins quand je me lève, je me dis que je suis à la moitié de ma vie......mais sans aucune idée de là où elle va m'emmener.
en tout cas, cette touche de Cabrel/Cheval est bien à mon goût! merci Philippe pour le rappel
en tout cas, cette touche de Cabrel/Cheval est bien à mon goût! merci Philippe pour le rappel
je crois aussi qu'il est plus facile de trouver une touche en ébène qu'en Rio, non?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
souvent un "léger" supplément pour le rio, mais j'ai toujours trouvé pour le moment; et l'ébène de premier choix semble de + en + difficile à trouver.
et çà reste sur les guitares de luthier, vu la "terreur" qu'ont les grosses marques US de mettre ne serait qu'un placage de tête en rio....
et çà reste sur les guitares de luthier, vu la "terreur" qu'ont les grosses marques US de mettre ne serait qu'un placage de tête en rio....