Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
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Coriolan92
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Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Bonjour Laconi,
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de conception entre les D41-42-45. La différence majeure étant le barrage. L'assemblage est le même.
Pour ce qui est du bois de la table, les différences sont assez importantes. Le sitka sonne moins brillant, plus doux et offre moins de puissance. L'adirondack est un bois plus dense, plus brillant et très puissant. Il demande d'être joué beaucoup pour s'ouvrir. Au départ, le son, surtout sur une dread je trouve, parait plus raide avec de l'Adirondack.
Pour moi sitka= chaleur adi=brillance
Ce n'est que mon avis, d'autres peuvent ne pas penser la même chose.
Benja
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de conception entre les D41-42-45. La différence majeure étant le barrage. L'assemblage est le même.
Pour ce qui est du bois de la table, les différences sont assez importantes. Le sitka sonne moins brillant, plus doux et offre moins de puissance. L'adirondack est un bois plus dense, plus brillant et très puissant. Il demande d'être joué beaucoup pour s'ouvrir. Au départ, le son, surtout sur une dread je trouve, parait plus raide avec de l'Adirondack.
Pour moi sitka= chaleur adi=brillance
Ce n'est que mon avis, d'autres peuvent ne pas penser la même chose.
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
merci pour ta réponse Benja.
si je continue ton raisonnement , on peu donc estimer que l'adirondack en vieillissant gagnera en "rondeur" ?
ça sera donc un sitka avec un amplificateur en quelque sorte.
l'amplification par rapport au sitka est elle généralisé par une prédominance uniquement dans les aigus ou bien a t on une homogénéité des graves vers les aigus quand même?
si je continue ton raisonnement , on peu donc estimer que l'adirondack en vieillissant gagnera en "rondeur" ?
ça sera donc un sitka avec un amplificateur en quelque sorte.
l'amplification par rapport au sitka est elle généralisé par une prédominance uniquement dans les aigus ou bien a t on une homogénéité des graves vers les aigus quand même?
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Oui, l'adi en vieillissant va devenir moins raide et la guitare va gagner en rondeur. Ce phénomène est bien réel et peut aller assez vite, en quelques mois si on joue la guitare tous les jours.
Pour ce qui est du volume, difficile de dire en fonction des registres basses-mediums-aïgus. Je dirais que pour deux guitares de même taille avec le même barrage, celle en adi aura plus de volume.
Je pense que le volume des basses dépend beaucoup du type de barrage.
Benja
Pour ce qui est du volume, difficile de dire en fonction des registres basses-mediums-aïgus. Je dirais que pour deux guitares de même taille avec le même barrage, celle en adi aura plus de volume.
Je pense que le volume des basses dépend beaucoup du type de barrage.
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Admin a écrit:
Je pense que le volume des basses dépend beaucoup du type de barrage.
Benja
Oui, mais également beaucoup de l'épaisseur de la table, ainsi que,dans une moindre mesure, du diamètre de la rosace. Pour faire simple, plus l'ensemble table/barrage sera rigide, plus il y aura d'aigus et moins il y aura de basses.
Coriolan92- Messages : 5394
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Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
si je résume rapidement , alors on peu dire que l'adirondack est le graal des tables ?
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
C'est vrai ce que dit Coriolan. Plus la rosace est petite, plus il y aura de basses.
Pour ce qui est du graal des tables, je n'en suis pas sûr, car ici on ne compare que l'adi et le sitka. Il y a de nombreux autres bois pour les tables d'harmonie. Pour mon OM 42 blazer & Henkes, la table utilisée est du pin autrichien.
Benja
Pour ce qui est du graal des tables, je n'en suis pas sûr, car ici on ne compare que l'adi et le sitka. Il y a de nombreux autres bois pour les tables d'harmonie. Pour mon OM 42 blazer & Henkes, la table utilisée est du pin autrichien.
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
je ne connais pas ce modele. peux tu nous en parler ?
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Ce n'est pas une Martin mais une guitare faite par les luthier Willi Henkes et Rudie Blazer en Allemagne. Réplique d'une OM 42 pre war.
Benja
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
dis m'en plus. tes impressions, des photos , la totale bien entendu
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
pour relancer ce post qui me passionne et là je m'adresse aux martinistes puristes :
une d-45 et une d-41 qui sont de construction et de barrage identiques.
et dont la seule difference entre ces deux guitares reside dans la qualité des bois superieur sur la d-45.
cela veut il dire que la d-45 aura une présence supérieure en terme d'harmoniques ?
une d-45 et une d-41 qui sont de construction et de barrage identiques.
et dont la seule difference entre ces deux guitares reside dans la qualité des bois superieur sur la d-45.
cela veut il dire que la d-45 aura une présence supérieure en terme d'harmoniques ?
laconi- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
C'est un très grand débat. Je pense que le son d'une guitare dépend d'un millier de choses. Donc, c'est certain qu'il y aura une différence entre une D41 et une D45 puisque la D45 a tous les bords de la guitare (table, éclisses et dos) affinés afin d'y coller la nacre. La qualité de la table a certainement une influence. Les D45 que j'ai jouées étaient toujours riches en harmoniques.
Benja
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
et alors que dire d'une d-45v ? est -ce une d-45 upgradé (meilleurs bois ?) . d'ailleurs sur le modèle "vintage" , le choix s'est porté sur un barrage avancé + sculté !
pourquoi ce choix d'avoir avancé le barrage par rapport au modèle standard qui ne l'a pas?
pourquoi ce choix d'avoir avancé le barrage par rapport au modèle standard qui ne l'a pas?
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Au début, le barrage était avancé, ce qui bridait moins la table dans sa partie basse et donnait plus de projection.
En contrepartie, la table subissait plus de déformations (bombage).
Martin a alors décidé de reculer le barrage pour renforcer la zone autour du chevalet - au détriment du rendu sonore.
La D-45V reprend le barrage avancé d'origine.
En contrepartie, la table subissait plus de déformations (bombage).
Martin a alors décidé de reculer le barrage pour renforcer la zone autour du chevalet - au détriment du rendu sonore.
La D-45V reprend le barrage avancé d'origine.
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
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Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
alors entre le choix d'une d-45 ou d-45 v , le choix de d-45 v est une évidence d'apres toi (prix mis à part) !
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
C'est certain qu'une D45V aura plus de basses et est plus proche de la D45 des années 30. Néanmoins, on reste encore loin de ce qui se faisait à l'époque (colle, construction etc).
Benja
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
en fait ma question n'est pas anodine
je souhaite faire l'acquisition d'une d-45 mais j'ai l'opportunité d'une d-45v en parallèle. dois je foncer sur la d-45 v sans hésiter ?
je souhaite faire l'acquisition d'une d-45 mais j'ai l'opportunité d'une d-45v en parallèle. dois je foncer sur la d-45 v sans hésiter ?
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Oui, bien évidemment. Tu ne seras pas déçu!
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
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Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
La D45V est un bon choix, très belle esthétiquement je trouve.
Benja
Benja
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
je me suis habitué aux hexagones de nacre de la version standard et maintenant je trouve que ça manque sur la vintage
laconi- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
j'ai un peu peur de payer uniquement de la nacre entre une d-45 et la d-41 ou entre la d-45v et la d-41sp .
quand pensez vous ?
quand pensez vous ?
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
C'est clair que la nacre vaut cher ... Toutefois, garde à l'esprit que la D-45 est depuis longtemps le "vaisseau amiral" de la marque, et bénéficie de bois particulièrement sélectionnés et d'une finition exemplaire.
J'ai personnellement possédé une D-35 et 3 D-41. Ces dernières avaient des caractères bien différents au point de vue équilibre et projection. Acheter une d-41 ,si tu tombes sur une bonne ça va ... Tu risques moins de déconvenue avec une d-45, a fortiori avec une d-45V, qui restent la vitrine du savoir-faire Martin.
J'ai personnellement possédé une D-35 et 3 D-41. Ces dernières avaient des caractères bien différents au point de vue équilibre et projection. Acheter une d-41 ,si tu tombes sur une bonne ça va ... Tu risques moins de déconvenue avec une d-45, a fortiori avec une d-45V, qui restent la vitrine du savoir-faire Martin.
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
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Localisation : 92 et 35
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
bien sur que tu as raison quand on y réfléchit
sacré passionné que nous sommes...
sacré passionné que nous sommes...
LACONI- Invité
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Oui mais moi, j'ai arrêté le tabac il y a 7 ans et les Martin il y a 5 ans
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
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Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
franchement, pour avoir essayer l'om-45ge de performer et des om-28ge, il faut reconnaitre que le modèle 45 est quasiment une toute autre guitare. beaucoup beaucoup plus riche en harmonique.
idem pour le comparatif d21 alp/mad et la d42 alp/mad
la sélection des bois est primordiale, ainsi que le façonnage des bords de la guitare à cause de la pose de la nacre comme l'a dit benja.
je pense également, que chez martin ( mais là c'est moi qui extrapole), le barrage est également "sélectionné".
lorsque l'ouvrier pose les barrages sur une table, il sait à quelle guitare la table est destinée (en fonction du grade qui est indiqué dessus). peut être qu'il choisit également un barrage plutôt qu'un autre en fonction de la table ?
pour revenir aux d45, je trouve la d45v plus jolie avec ses repères de touches plsu sobres (?). Ne pas oublier aussi le manche en V, on aime ou pas, et la largeur au sillet qui doit être différente également.
Ensuite, la différence de barrage a également son importance, mais c'est vraiment question de gout, on ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.
petite anecdote : j'avais téléchargé beaucoup de videos sur le site de maurysmusic, et il y a 3 ou 4 ans, la guitare que je préférais de loin était la d45v ! même avec une prise de son pourrie (camescope), ça sonnait franchement bien.
idem pour le comparatif d21 alp/mad et la d42 alp/mad
la sélection des bois est primordiale, ainsi que le façonnage des bords de la guitare à cause de la pose de la nacre comme l'a dit benja.
je pense également, que chez martin ( mais là c'est moi qui extrapole), le barrage est également "sélectionné".
lorsque l'ouvrier pose les barrages sur une table, il sait à quelle guitare la table est destinée (en fonction du grade qui est indiqué dessus). peut être qu'il choisit également un barrage plutôt qu'un autre en fonction de la table ?
pour revenir aux d45, je trouve la d45v plus jolie avec ses repères de touches plsu sobres (?). Ne pas oublier aussi le manche en V, on aime ou pas, et la largeur au sillet qui doit être différente également.
Ensuite, la différence de barrage a également son importance, mais c'est vraiment question de gout, on ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.
petite anecdote : j'avais téléchargé beaucoup de videos sur le site de maurysmusic, et il y a 3 ou 4 ans, la guitare que je préférais de loin était la d45v ! même avec une prise de son pourrie (camescope), ça sonnait franchement bien.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
Je préfère de loin les repères snowflakes aux hexagones beaucoup moins délicats et sobres.
Question de goût.
Benja
Question de goût.
Benja
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