Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

+3
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
didier13
7 participants

Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  didier13 Dim 2 Mar - 20:54

J'ouvre ce nouveau post suite à une question que j'ai posé à MJ FRANKS à propos de l'influence sur le son entre truss rod , T bar , fibre de carbone ... , bref j'ai pensé que cela pouvait intéresser plusieurs d'entre vous de lire sa réponse , sans polémiques , c'est son point de vue chacun fera le sien :

" There seems to be no end to the “fashionable” information that gets passed around on the internet regarding what makes a better sounding guitar. This includes discussions of the best glues, finishes, popsicle braces, ToneRite, dovetail versus bolt-on neck joints & now truss rods. Unfortunately, much of the information and opinions that are stated as facts are not necessarily so.
I have used carbon fiber truss rods for my ukuleles but would not use them in a guitar neck. I would also not use T bars for the same reason that Martin stopped using them. With these types of truss rods, there is no means to adjust the neck relief except for the difficult means of compression fretting. I have seen enough times the need to adjust the neck to know how important an adjustable truss rod is. Martin’s #1 mission is to sell guitars. I have a close relationship with Martin because I am a Martin dealer and also a member of the Board of Directors of A.S.I.A. I know that Martin has offered custom guitars with fixed neck rods but I don’t know a single luthier at Martin who believes that they produce a better sounding instrument.
For the past few years I have used the Martin 2-way truss rod exclusively in my necks. This new truss rod was introduced a few years ago after extensive testing by Martin and after a favorable approval from their best and most experienced staff luthiers. When properly installed, this truss rod works exceptionally well and in my opinion, contributes nothing either positive or negative to the sound of the guitar. Just as a truss rod should. "
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  Coriolan92 Dim 2 Mar - 21:45

Oh que tout cela est frappé au coin du bon sens !!!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  MICHEL WALIGORA Dim 2 Mar - 23:58

J'ai toujours été convaincu du bien fondé de la présence d'un truss rod sur une guitare.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  benbenbenben Lun 3 Mar - 16:31

Personnellement, j'installe un trussroad et deux barres de carbone dans le manche
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  quentinjazz Lun 3 Mar - 16:36

Moi c'est trussrod double sens, même si le manche est bien sec et parfaitement sur quartier.
Si c'est un peu pas sur quartier, je le coupe dans la longueur, je retourne une des parties et je mets un multipli au milieu, j'ai fait ça 1 fois,  ça bouge pas d'un poil.
Et la 2e fois, j'ai fait l'angle de la tête, empilé le talon. Une fois tout ça bien sec, j'ai tranché au milieu du manche, et fait un multipli au milieu, ça rigidifie sacrément, tout en ajoutant une touche de déco.
Le carbone j'en ai acheté mais j'ai jamais pris le temps d'essayer d'en mettre dans le manche.
Benx4, est ce que ça abîme les outils de travailler le carbone? ciseaux, rabots..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  benbenbenben Lun 3 Mar - 17:15

Le carbone est la pire des choses pour les outils, tu flingue n'importe quoi et ça se travaille avec du diamant si tu ne veut que ta lame résiste. Ça se travaille en sablant, rien de plus rien de moins. La poussière de Carbone est encore plus nocive que la nacre et surtout si tu ne te protège pas ça vient te charcuter la peau (micros coupure avec la poussière), j'en ai pas mal discuté avec un ebeniste qui a fait un plateau de table en carbone, il ne pouvait plus enfiler un T-shirt à manche longue tellement ses avant bras avaient souffert
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  TTom Lun 3 Mar - 18:17

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:06, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  Coriolan92 Lun 3 Mar - 18:39

TTom a écrit:Certains luthiers pensent que le trussrod est un ."tueur de son" .


Et d'autres pensent qu'hors la colle animale, point de salut, et que l'epoxy est un sound killer également ...

Et puis que la Paua de nouvelle Zélande en tour de table sonne mieux que la nacre noire de Tahiti ...

Et puis que l'épicéa de Bosnie du nord est très supérieur à l'épicéa lithuanien ...

Et que les Waverly donnent plus de sustain que les Gotoh ...

Et qu'il faut changer ses cordes à la pleine lune de Mars (dépêchez-vous !) pour magnifier le son du phosphore-bronze ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  TTom Lun 3 Mar - 19:27

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:05, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  MICHEL WALIGORA Lun 3 Mar - 19:50

TTom a écrit:Autant mettre les pieds ds le plat ...
Certains luthiers pensent que le trussrod est un ."tueur de son" . d apres ce post il faudrait comprendre mythe plus que realite. Qu en pensent les possesseurs de guitares qui ont un t bar ou carbon rod ? Merci de vos avis eclaires

Ma Deluxe a un truss rod. L'idéal pour peaufiner l'action et le son après refretage.
Ma B&H a un renfort en carbone.

Les deux sont impressionnantes !
La Deluxe, dans sa construction, est un mélange de vintage et de moderne.
La B&H est entièrement construite à l'ancienne. Le son est franc, direct avec une réponse immédiate.
Benoit de Bretagne, après essai, me disait que c'était celle qui se rapprochait le plus de ma O-42 de 1927. Une évidence !
Le truss rod seul ne change pas grand chose au son final d'une guitare.
Le résultat de la B&H est le total d'une somme de connaissances acquises par Willi et Rudi après réparations et examens de Martin Vintage. A qualité de matériel égal bien sûr.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  MICHEL WALIGORA Lun 3 Mar - 19:56

Coriolan92 a écrit:
TTom a écrit:Certains luthiers pensent que le trussrod est un ."tueur de son" .


Et d'autres pensent qu'hors la colle animale, point de salut, et que l'epoxy est un sound killer également ...

Et puis que la Paua de nouvelle Zélande en tour de table sonne mieux que la nacre noire de Tahiti ...

Et puis que l'épicéa de Bosnie du nord est très supérieur à l'épicéa lithuanien ...

Et que les Waverly donnent plus de sustain que les Gotoh ...

Et qu'il faut changer ses cordes à la pleine lune de Mars (dépêchez-vous !) pour magnifier le son du phosphore-bronze ...


Tes propos ne t'honorent pas Gilles !  Evil or Very Mad Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  didier13 Lun 3 Mar - 21:15

MICHEL WALIGORA a écrit:
TTom a écrit:Autant mettre les pieds ds le plat ...
Certains luthiers pensent que le trussrod est un ."tueur de son" . d apres ce post il faudrait comprendre mythe plus que realite. Qu en pensent les possesseurs de guitares qui ont un t bar ou carbon rod ? Merci de vos avis eclaires

...Le truss rod seul ne change pas grand chose au son final d'une guitare.
Le résultat de la B&H est le total d'une somme de connaissances acquises par Willi et Rudi après réparations et examens de Martin Vintage. A qualité de matériel égal bien sûr.

Je pense effectivement que le truss rod ne change pas grand chose voire rien du tout sur le son ...
Avec la qualité des bois , les épaisseurs des différentes parties de la caisse , la forme et le placement du barrage , la forme et le placement du chevalet , il y de quoi justifier toutes les nuances possibles ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  Coriolan92 Lun 3 Mar - 22:11

Désolé si j'en ai choqué certains, mais il me faut répéter qu'une guitare est un tout, une alchimie complexe d'une multitude de facteurs dont le juste dosage fait qu'une guitare sonne ou pas ...

Si je me base sur ma modeste expérience de luthier très amateur, ma plus belle réalisation à ce jour (entendez par là celle qui sonne le mieux) est mon OM cocobolo/lutz, qui a d'ailleurs eu l'heur de plaire au grand MW himself.

Or, cette OM est équipée d'un trussrod, a un manche vissé, et a été assemblée à l'epoxy pour toutes les pièces en contact avec le cocobolo (sauf à la jonction touche/caisse et pour le chevalet).

Et elle sonne! Surtout depuis que j'ai refait la rosace et allégé un peu le barrage pour donner un peu plus de souplesse à la table.

Donc pas d'idées préconçues sur la question. Avec tout le respect que je dois aux immenses luthiers que sont B&H, je pense qu'ils ont réussi à tirer la quintessence des matériaux et modes opératoires qu'ils utilisent.
Faut-il pour autant rejeter les autres matériaux et méthodes de construction ? Bien évidemment non.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  MICHEL WALIGORA Mar 4 Mar - 0:27

Je suis de ton avis Gilles. Il y a plein de bonnes guitares aujourd'hui.
Je comparais des guitares fabriquées de la même façon avec des matériaux de qualité ayant au final un son proche.
Pour moi, c'est toujours le luthier qui ferra la différence quelque soit sa façon de procéder.

Si je devais avoir le moindre problème avec le renfort en carbone de ma B&H je le ferrais changer immédiatement sans regret pour un truss rod !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  lukou Jeu 13 Mar - 14:12

B&H n'ont-ils pas pris le parti de réaliser leurs guitares au plus proche des modèles originaux avec les avantages ET les inconvénients? Un soucis de cohérence en somme. C'est une démarche couillue. C'est le BIO de la guitare!

D'autres luthiers "vintage" font des guitares tout aussi incroyables avec moins de précision dans l’exactitude technique. Personne ne s'en plaint manifestement.

On pourrait débattre sur:
- manche collé / vissé ?
- tenon/ mortaise ou dovetail ?
- tête pleine / ajourée ?
- tête rapportée / manche monobloc ?
- éclisses laminées ?
- position attache-courroie ?
...

C'est sans fin...

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du struss rod , T bar ... et autres ! Empty Re: De l'influence du struss rod , T bar ... et autres !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum