Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

5 participants

Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Lojo85 Jeu 11 Fév - 10:39

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce forum et suis très heureux d'en devenir membre.

Je voulais parler du modèle 341 de chez Blueridge. Je suppose qu'ici on n'aime pas trop les chinoiseries mais je dois avouer que j'ai été bleuffé par cette guitare que j'ai du coup achetée.
Modèle parlor acajou tout massif,table stika, touche ébène, sillets os etc...
Finition sans faille et très bon rapport qualité/prix.

J'ai été très impressionné par la projection et l'équilibre obtenu avec un si petit format.
C'est chaud,boisé à souhait et ça réagit à la moindre sollicitation.
Une guitare à ne pas négliger dans ce type de format.

Orientée finger-picking, elle supporte quand même très bien un strumming léger.
Elle est parfaite en complément de ma dread: la guitare de ma vie, la D18A achetée à Benja il y a quelque temps.

Je complèterai par des photos bientôt, on peut entendre quelque sample sur youtube.

Lojo

Lojo85

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 50
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Coriolan92 Jeu 11 Fév - 11:15

Bienvenue à toi!

C'est vrai qu'on est souvent bluffé par les petits formats!

Un lien youtube sur la BR-341:

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Legba Jeu 11 Fév - 12:17

Bonjour à tous,

Comme Lojo je suis nouvel inscrit sur ce forum, j'apprécie la liberté de parole dans le respect de l'autre qui semble la règle ici.
Je voudrais moi aussi vous dire un peu de bien d'une "chinoiserie" rabbit que l'on vient de m'offrir. il s'agit d'une Epiphone Masterbilt EF-500RA : format OM (14 cases hors caisse), tout bois massif, table en sitka, barrages allégés, éclisses et dos en palissandre indien, manche acajou profil V avec dovetail neck joint, touche palissandre, sillets en os (j'ai remplacé les chevilles en plastique par des modèles en corne). Un jugement définitif est prématuré car elle est neuve et demande à s'ouvrir, mais dès à présent elle propose de bonnes bases, un bel équilibre, c'est un plaisir de sentir la table vibrer.
Au delà de l'excellent rapport qualité prix, c'est une très bonne guitare. Cela dit, j'ai peu de références : une D28 que j'ai possédé quelques mois, la Taylor 310 d'un ami et une dreadnought de la même série Masterbilt que je possède (une DR-500RA).
La dread' dès le début m'avait positivement impressionné, très comparable à la D28 en terme de projection avec un chouïa moins de basse. Une guitare équilibrée avec de beaux médiums et des aigus brillants mais pas agressifs. Depuis 2 ans elle s'est ouverte le son est riche et j'aime beaucoup les harmoniques qu'elle offre.

Je posterai bientôt des photos car elles sont aussi très agréables à regarder.

Legba

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  headsup Jeu 11 Fév - 13:39

Bienvenue à vous 2.

Félicitations pour l'achat de la blueridge. cette marque est sujet à contreverse mais les avis sont globalement très positifs.
J'avais discuté avec quelqu'un qui possède une HD28 martin, et une blueridge quasi équivalente, la br 160 (??).
Pour lui sa martin était supérieure en terme de complexité et de finition, mais la blueridge n'était pas ridicule.
La blueridge était idéale pour jouer en live, sans prendre de risques.

Les reproches souvent fait aux blueridge concernent souvent les inscrustations de nacre "bas de gamme". C'est à dire, pas franchement incrustées, et ajustées grossièrement (mais gibson sait faire ça aussi sur ses lespauls !!!).

En essayant diverses acoustiques, de différentes provenance, le verdict est souvent le même, il faut passer un certain niveau de prix pour toucher de l'excellence. Ce niveau varie bien entendu entre l'asie, l'europe et les USA.

Je n'ai rien à priori contre les guitares chinoises. Les chinois fabriquent ce qu'ON leur demande. Si c'est une ibanez à 150 euros, mais c'est pas terrible. si c'est une guild gad 50 à 800 euros, c'est pas mal du tout (mais en dessous d'une guild dr55 par exemple). La main d'oeuvre ne fait pas tout. Le reste est très important : marges (!!) et cahier des charges.

Je suppose que des marques comme blueridge (proposée par saga), économisent sur la pub, les marges etc... et sortent un produit tout à fait étonnant.

Il est vrai que la provenance de chine est souvent critiquée, mais n'oublions pas que c'est le cahier des charges qui compte avant tout. Beaucoup de systèmes cruciaux sont équipés de matériels fabriqués en chine...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Admin Jeu 11 Fév - 14:59

Bienvenue à vous deux !

Super d'avoir le proprio de mon ex D18A sur le forum ! Very Happy La meilleure guitare que j'ai possédée, de loin...

C'est intéressant de lire vos avis sur ces guitares asiatiques. Je suis certain que pour le prix elles sont excellentes.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Lojo85 Jeu 11 Fév - 15:02

Concernant la blueridge br341, il est à noter qu'au niveau de l'esthétique, elle est vraiement très sobre à la manière d'une serie 18.On la trouve en Europe entre 700 et 760 euros ce qui n'est quand pas donné. Je pense donc qu'au niveau du cahier des charges l'accent est mis pour ce modèle sur le choix des bois (table très belle sur la mienne, beau maillage).
Reste un doute sur le temps de séchage de ces bois et sur le vieillessement de la guitare car pour ce qui est du son, c'est tout bon.

Lojo

Lojo85

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 50
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Lojo85 Jeu 11 Fév - 15:03

Salut Benja,

content de te retrouver sur cet excellent forum

Lojo85

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 50
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Legba Jeu 11 Fév - 18:22

Pour ce qui est des Masterbilt en finition RA, il s'agit du style 45 pour les binding, abalone, etc.

Je note toutefois des différences de finition en terme de qualité sur mes deux guitares:

La DR-500RA (de 2004) est excellemment bien finie, exempte de tout défaut. Pas de trace de colle, les incrustations sont très soignées (mieux que sur certaines Martin haut de gamme que j'ai pu voir sur des forums), les barrages sont propres,...c'est vraiment nickel. La table peut ne pas plaire car elle est parsemée de petites marques brunes dans la fibre du bois (moi ça ne me dérange pas), le dos et les éclisses sont plaisants. Bref esthétiquement je n'ai pas grand chose à reprocher et acoustiquement, comme je l'ai dit précédemment c'est tout bon.

En ce qui concerne la EF-500RA (de 2008 - fin de la production, est ce que ça explique la baisse de qualité?) la finition est moins bonne. Les barrages sont pas tops niveau ponçage, il y a même une trace de colle au centre du X sous la rosace, l'abalone c'est de l'abalam contrairement à la Dread (on sent bien la différence au toucher), le palissandre du dos est quelconque mais les éclisses sont sympas. Quant à la table très jolie elle a une maille très fine avec une teinte plus prononcée que la DR. Les qualités acoustiques des bois ne sont pas prises en défaut. Cette guitare je la voulais absolument, et malgré tous ces défauts (ou peut être à cause) je la trouve terriblement attachante.

Je ne connais pas le poids des ornements dans le coût de revient et donc dans le prix de vente, mais je vous assure que l'aspect acoustique n'est pas en reste.


Evidemment nous ne sommes pas dans le domaine d'une guitare de luthier, les exigences ne sont pas les mêmes, le cahier des charges est différent, le prix aussi. J'avoue que je rêverais d'une guitare faite sur mesure par Monsieur Queguiner par exemple, mais aujourd'hui ce n'est pas d'actualité et je vous confirme qu'on peut prendre énormément de plaisir avec ces instruments, visuellement ou musicalement.

Bien sûr il n'y a pas le prestige de Martin, ou Collings, pas plus que le côté exclusif d'un instrument de luthier (quoique ces 2 modèles soient quasi introuvables dans cette finition). Même si j'investis plus tard dans un instrument haut de gamme, soyez sûr que ces 2 belles ne me quitteront pas.

Certains diront l'amour rend aveugle Very Happy

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Legba Sam 13 Fév - 12:02

2 vidéos trouvées sur ton tube :



Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Legba Sam 13 Fév - 12:08

...


Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas une grande marque mais une très bonne guitare. Empty Re: Pas une grande marque mais une très bonne guitare.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum