Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Astrand A OO vendue

+6
benbenbenben
nano
remy
quentinjazz
JEFF
parlornut
10 participants

Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Astrand A OO vendue

Message  parlornut Mar 2 Déc - 15:55

Scoop ! Je revends l'Astrand A00 que je viens juste d'acheter chez TFOA. (voir rubrique vente-achat-échange).  

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1113167

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/740936421.htm

La raison : trop différente de mes petites parlors chéries qui sont mes guitares de base et que je ne retrouvais plus après avoir joué l'Astrand, beaucoup plus brillante, beaucoup plus de sustain, de reverb naturelle même, sans parler de la facilité de jeu. Un peu comme un guitariste classique qui reprendrait sa guitare baroque en venant de jouer d'une guitare espagnole.

Compliqué le rapport d'un guitariste avec ses guitares.... Et comme l'Astrand ne sera pas ma guitare principale, la place étant déjà prise, je préfère l'oublier... En plus, je n'ai pas les moyens de garder une « deuxième guitare » à plus de 4000€.

La réaction de benebenbenbenben quand il a appris que j'en avais acheté une : « Alors là, je suis TERRIBLEMENT jaloux ! En plus je connais bien Ted, c'est un crème, humble et talentueux. Michel (Pellerin) et lui ont été voisins de table au Holy Grail Guitar show, il m'a dit que ses guitares étaient tout simplement irréprochables et que Ted les vend 2 fois moins que ce qu'elle valent vraiment. Il va d'ailleurs monter ses prix à son retour ».

Effectivement, ses guitares s'arrachent : Rudi, de TFOA me racontait qu'au même  Holy Grail guitar show de Berlin, Astrand est le seul luthier à avoir vendu TOUTES les guitares qu'il avait sur son stand !... Rudi voulait en acheter 3, il a du se contenter de 2... et a passé commande pour 4 autres... Astrand a un an de commandes, à 29 ans...

Cela s'explique : ces guitares sont exceptionnelles à bien de titres. D'abord, la lutherie est absolument PARFAITE, on ne peut pas trouver la moindre irrégularité ni le moindre défaut. Les photos (annonces le boncoin et zikinf) sont suffisamment parlantes quant à la classe esthétique de cette guitare, le travail de marqueterie est discret mais exceptionnel d'élégance, avec une touche d'originalité (cf. le joint de dos qui ajoute une touche sortant du « déjà vu »). Pour un luthier ça doit être limite écoeurant de voir ce niveau de perfection...

Le travail ne s'arrête pas là, Astrand a effectué de véritables recherches sur le son de chacune de ses guitares, un peu comme chez ces grands luthiers américains dont les guitares dépassent les 10000€. La table et le fonds sont accordés, les bois d'un niveau supérieur (épicéa suisse « mooncut » et érable ondé pour celle-ci). Je ne suis pas allé regarder au miroir les barrages, mais visiblement c'est du différent de ce qu'on connaît d'après les barres que l'on voit depuis la rosace.

Ted Astrand m'a dit qu'avec cette guitare il avait cherché à garder la brillance et la clarté de l'érable tout en  ayant des basses et médiums profonds et chaleureux,  un peu la quadrature du cercle !... et je peux vous dire qu'il y est parvenu ! Les guitares en érable courantes peuvent être claires mais sèches, rien de cela ici, les basses sont moelleuses et présentes.

Beaucoup de projection, ces guitares sont légères, construites au maximum pour des cordes light, custom light étant préconisé (mais elles sonnent très bien aussi avec des extra-light, j'ai essayé). Celle-ci est une guitare très « responsive », on a d'ailleurs un peu l'impression d'entendre ce qui se passe dans la caisse, une sensation de proximité que je ne connaissais pas.

Très gros sustain, ce qui, allié à la clarté, permet de très fines nuances au niveau de l'attaque. Du fait de cette très grande réponse et de ce sustain, elle pousse à jouer sur le volume sonore : on peut jouer à fort volume mais aussi descendre vraiment très bas et que ça reste clair. Très étonnant, jamais connu ça avec une autre guitare. Je vous avouerai même que c'est cette caractéristique qui m'a fait hésiter à la vendre, je ne pense pas la retrouver un jour.


Le manche quant à lui est d'un rare confort, peut-être le meilleur que j'aie jamais joué, avec un talon assez révolutionnaire qui permet d'avoir une épaisseur quasi identique jusqu'à la 12ème case. C'est une 13 cases mais avec une position de chevalet identique à celui des 12 cases habituelles, ceci étant du au format de la guitare, lui aussi atypique et très confortable  (longueur de caisse inférieure  à celui d'une 00, épaisseur de 10 au maximum). C'est un manche de 13 cases hors caisse, ce qui, allié à la longueur totale du corps plus courte que chez les 00 habituelles (Martin, …) permet que le chevalet soit à la place optimum, ce qu'on ne trouve généralement que sur les 12 cases. On a donc l'accès d'une 14 cases (grâce au talon) et l'emplacement du chevalet d'une 12 cases, le meilleur des 2 mondes !

Je pense qu'on est là dans la cour des grands luthiers américains, mais avec des prix qui pour l'instant n'ont rien à voir...).

Voilà, vous pouvez écouter CETTE guitare jouée de 2 manières différentes sur you tube.l (c'est bien la mienne dans les 2 cas):
https://www.youtube.com/watch?v=BdDk-VsBj_E

https://www.youtube.com/watch?v=JsDmegoAOtU

Je vais mettre quelques photos sur mes annonces Le bon coin et Zikinf.

A bon entendeur !...


Dernière édition par parlornut le Jeu 29 Jan - 7:02, édité 6 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  JEFF Mar 2 Déc - 16:07

salut Denis, il va falloir que tu t'inventes un nouveau pseudo! en lien à la vitesse bien sur Very Happy
quelles sont tes favorites du moment?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Mar 2 Déc - 16:16

Salut, Jeff.

Eh bien oui, je me suis rendu compte que décidément j'étais "parlornut" : je retire de la vente plus ma deuxième 1-21 et je revends l'Astrand 00.

Cette vente sera peut-être un moment important pour moi car pour revendre une telle guitare, je peux te dire qu'il faut vraiment aimer les parlors !

J'ai peut-être (enfin !...) compris que ce n'était pas la peine que j'aille chercher ailleurs (ça me fera peut-être faire des économies, encore que des vieilles parlors chères, ça existe...).

En tout cas, je pense sincèrement que cette Astrand peut faire un heureux.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  JEFF Mar 2 Déc - 16:21

pas eu envie de sa A0?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Mar 2 Déc - 16:35

Pas plus que ça, je trouvais que la 00 en érable avait quelque chose de plus que celle en palissandre, cette fluidité de son qu'on ne rencontre que chez les très grandes.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  JEFF Mar 2 Déc - 16:51

un peu le même esprit que Carter et Poulsen, je trouve. les 2 luthiers sont d'ailleurs chez " the north american guitars".
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  quentinjazz Mar 2 Déc - 19:07

C'est vrai que les Astrand ont l'air d'être finies divinement, et le son est là.. woah.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  remy Mar 2 Déc - 19:29

je ne suis pas très surpris par ta décision, elle est donnée pour une 00 mais ses épaules et ses hanches sont juste entre une 00 et une 000 non?
cela fait un instrument de taille moyenne déjà, je dis une bêtise ?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Mar 2 Déc - 19:46

remy a écrit:je ne suis pas très surpris par ta décision, elle est donnée pour une 00 mais ses épaules et ses hanches sont juste entre une 00 et une 000 non?
cela fait un instrument de taille moyenne déjà, je dis une bêtise ?

Non, les épaules et les hanches ont bien la taille des 00, simplement la taille est plus fine et surtout le corps moins long, d'où cette impression fausse de plus grande largeur. D'où surtout cette position basse du chevalet, placé comme sur une 12 cases alors qu'il y en a 13. On dirait que ce gars-là a pensé à tout !...
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Jeu 4 Déc - 6:59

Correctif : après vérification, tu as raison, Rémy, hanches et épaules sont un poil plus larges que sur les 00 de chez Martin.

Tout cela donne une forme différente, un peu plus "moderne ", "tonique" je dirais. J'aime bien personnellement et pourtant Dieu sait que j'aime les Martin 12 cases !

Le plus intéressant dans l'affaire est, à mon sens, cette longueur de caisse plus faible qui lui donne un aspect plus compact et permet ce positionnement idéal du chevalet, tout en ayant le confort d'une 13 cases (on jurerait une 12 si on ne compte pas les frettes).

Et puis l'épaisseur de la caisse (de 8,9 à 10,2) la rend vraiment très agréable à jouer.

Je l'ai remise dans sa caisse, pour ne pas céder à la tentation de la garder (je viens déjà de retirer mes deux parlors des annonces, ma Martin 1-21 de 19 et ma Meyrick. Si je continue comme ça, ça va très vite être pâtes à midi et pâtes le soir !
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty les pâtes

Message  JEFF Jeu 4 Déc - 7:24

parlornut a écrit:Correctif : après vérification, tu as raison, Rémy, hanches et épaules sont un poil plus larges que sur les 00 de chez Martin.

Tout cela donne une forme différente, un peu plus "moderne ", "tonique" je dirais. J'aime bien personnellement et pourtant Dieu sait que j'aime les Martin 12 cases !

Le plus intéressant dans l'affaire est, à mon sens, cette longueur de caisse plus faible qui lui donne un aspect plus compact et permet ce positionnement idéal du chevalet, tout en ayant le confort d'une 13 cases (on jurerait une 12 si on ne compte pas les frettes).

Et puis l'épaisseur de la caisse (de 8,9 à 10,2) la rend vraiment très agréable à jouer.

Je l'ai remise dans sa caisse, pour ne pas céder à la tentation de la garder (je viens déjà de retirer mes deux parlors des annonces, ma Martin 1-21 de 19 et ma Meyrick. Si je continue comme ça, ça va très vite être pâtes à midi et pâtes le soir !

c'est mieux 2 fois des pâtes (tu peux varier Very Happy ) qu'une seule fois clown
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  nano Jeu 4 Déc - 9:54

La caisse en érable, est-ce le standard de ce luthier pour son format 00 "propriétaire", ou est-ce une demande particulière de l'acheteur ou une option d'Astrand?

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Jeu 4 Déc - 10:34

En tout cas, ce n'était pas une commande spéciale, puisque Rudi de TFOA l'a achetée sur son stand du Holy Grail guitar show de Berlin.

Et c'est la caisse en érable de cette guitare qu'Astrand tient amoureusement serrée contre lui sur son site et sa page Facebook. La guitare apparaît aussi largement dans la galerie de photos de son site.

Par mail, il m'a dit que l'érable l'avait particulièrement intéressé pour sa clarté de son, son ouverture, ses harmoniques et sa brillance et qu'il s'était évertué par ailleurs à en gommer les faiblesses habituelles : son sec et basses insuffisantes. Un de ses autres objectifs concernait le sustain.

Le résultat est assez bluffant. Ce qui me paraît unique au regard de toutes les guitares que j'ai pu jouer dans ma vie (et ça commence à en faire pas mal !...), c'est cette possibilité avec cette guitare de jouer sur une palette de volume extrêmement large, du plus fort au plus faible, sans perte d'intelligibilité. Sans doute du à cette clarté naturelle de l'érable, à la "responsivité" de la guitare (une des marques de fabrique d'astrand) et à ce travail sur le sustain. En tout cas, le résultat est unique !

J'avoue aussi, quitte à passer pour une girouette, que ce matin, en la rejouant, je me suis demandé si je n'allais pas enlever l'annonce. Si je la laisse partir, ce sera bien parce que je commence à avoir trop de guitares dans la pièce et que je suis retombé amoureux de mes parlors, mais ma décision tient encore à un fil. J'espère qu'elle ne va pas trop se bonifier avant qu'un acquéreur se présente......
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  benbenbenben Jeu 4 Déc - 19:17

Je te le dit honnêtement, et ce n'est pas parce que je connais Ted, mais dans notre monde (de la lutherie), il nous a tous mis sur le cul. Clairement, au vu de sa côte qui va en montant, il va probablement finir comme Jason (Kostal). Si j'étais toi je la garderais précieusement

La dernière en Koa qu'il vient de terminer

Astrand - Astrand A OO vendue  14927210

Astrand - Astrand A OO vendue  14959410

Astrand - Astrand A OO vendue  14959810

Astrand - Astrand A OO vendue  15118310

Astrand - Astrand A OO vendue  15380011

Astrand - Astrand A OO vendue  19577910

Astrand - Astrand A OO vendue  10298310

Astrand - Astrand A OO vendue  10710410
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  ALAINPG Jeu 4 Déc - 20:30

Voilà de quoi tourmenter ce cher Parlornut... affraid
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  benbenbenben Jeu 4 Déc - 20:44

Ted, dédicace Sisiiii! Laughing

Sans rire, je lui ai passé le lien de l'annonce avant hier, il aura peut-être un client intéressé
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  quentinjazz Jeu 4 Déc - 21:01

C'est vraiment parfait, son boulot, sauf.. le cache truss rod, vraiment je trouve ça laid!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  lukou Jeu 4 Déc - 22:44

quentinjazz a écrit:C'est vraiment parfait, son boulot, sauf.. le cache truss rod, vraiment je trouve ça laid!
+1, vraiment moche.

Ses guitares (le look j'entends) me rappellent tant d'autres. Le talon n'a rien de révolutionnaire en soi. Du déjà vu aussi.
Les photos de celle en Koa sont... miam!!! Cela donne envie. Very Happy

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  benbenbenben Jeu 4 Déc - 22:54

Le koa, j'en ai deux sets... ça sonne vraiment comme du carton, mais que c'est beau!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Ven 5 Déc - 6:25

ALAINPG a écrit:Voilà de quoi tourmenter ce cher Parlornut... affraid

D'autant plus que j'ai déjà 2 personnes qui se déplacent pour venir l'essayer...

J'espère que ça ne va pas me ronger jusqu'à la fin de mes jours... Vive les guitares, source des plus grands bonheurs !
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Ven 5 Déc - 6:28

benbenbenben a écrit:Ted, dédicace Sisiiii! Laughing

Sans rire, je lui ai passé le lien de l'annonce avant hier, il aura peut-être un client intéressé

J'aurais du la mettre à 5000 !!!
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  franck83 Sam 13 Déc - 22:39

Attends d'abord de l'avoir vendu Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  parlornut Dim 14 Déc - 16:11

franck83 a écrit:Attends d'abord de l'avoir vendu Very Happy

Précision : je plaisantais !... Ouf !
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  Raph Dim 10 Juin - 22:30

Bonsoir à tous,
Si une Astrand venait à être mise en vente, je suis intéressé.

Raph

Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Astrand - Astrand A OO vendue  Empty Re: Astrand A OO vendue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum