Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Visite chez TFOA

+9
ManuBig
Tontonrazzi
remy
JEFF
Lionel
Jo Guitar
NikkGiggs
parlornut
ALAINPG
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Lionel Lun 29 Juin - 20:32

Grave le mi!
Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Lun 29 Juin - 20:39

Oui, Lionel, c'est grave, docteur Wink

Denis, du son bientôt...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Coriolan92 Lun 29 Juin - 21:47

Je me doutais bien que la HD-28 V de Serge laisserait des traces ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Lun 29 Juin - 21:51

Ca me trottait dans la tête ! plus de dreadnought à la maison... un autre pote qui vient d'acheter une D28A également... tout s'est ligué contre moi ;-)
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Harper1966 Mar 30 Juin - 14:38

ALAINPG a écrit:j'ai rendu l'excellente et sublimissime 000-28K et je ne regrette pas un instant mon achat. La suite dès que je peux... Biz à tous

Mais Alain, depuis qu'on te connais tu ne regrettes JAMAIS tes achats !!! Very Happy

Merci de nous faire partager tes coups de coeur et tes trouvailles en tous cas, on vbrent tous avec toi Exclamation
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Mar 30 Juin - 14:48

Je ne regrette pas mes achats... j'acquiers de l'expérience Very Happy

Ca me permet (parfois) de donner un avis éclairé, mais la plupart du temps, je me rends compte que plus j'en sais, plus j'en ai à découvrir...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Mar 30 Juin - 18:05

Voici donc un petit compte rendu de ma visite chez les Bults, propriétaires de la boutique The Fellowship of Acoustics. C’est pour moi une adresse exceptionnelle. A mon sens, elle n’a pas son pareil car son catalogue est incroyable. C’est loin (650km de Paris), au fin fond des Pays-Bas (on voit la frontière allemande a quelques centaines de mètres…), mais pour moi, ça vaut clairement le détour. Attention, ce voyage n’est pas sans risques ni périls. On peut perdre la raisons devant les instruments proposés, disponibles et essayables à l’envi.

Quelques mots sur l’accueil : Rudi, le boss, était prévenu de ma visite et m’a vraiment fait un accueil excellent. On se connait un peu pour avoir pas mal échangé par mail et s’être acheté et vendu des guitares mais je ne suis pas un client VIP ou extraordinairement fortuné etc… C’était donc en plein samedi, des clients locaux en nombre et il a trouvé le temps de m’offrir le café, m’installer dans une petite pièce à l’abri des regards et distractions sonores, vu sur son extraordinaire jardin paysager (dont il m’a offert la visite commentée - la conception de jardins fut son premier métier…). J’ai pu visiter le studio vidéo, rencontrer Nick et Coen et le reste de l’équipe. Tous charmants.

J’ai donc pu essayer une Blazer & Henkes, une Borges, plusieurs Santa Cruz et finalement tout ce que Martin a récemment sorti d’Authentic ou presque. Je n’avais qu’une expérience limitée de cette gamme. Pas emballé par l’essai à Paris d’une OM18A dans des conditions moyennes avec des cordes moyennes… et là, je me suis retrouvé avec devant moi, posées sur des stands, une D28 1931, une D28 1941, une 000-28K et deux D28 1937. C’est là qu’on peut perdre ses nerfs. Il n’y avait que des guitares de folie ! j’ai joué 3 heures. Passant de l’une à l’autre et impressionné par certains aspects de chacune. J’ai éliminé la 41 pour cause de manche vraiment trop fin. La 1931 qui pourtant partait favorite (12 cases) m’a semblé trop peu polyvalente (soit dit en passant, le manche qui sur le papier fait 47 ou 48mm est parfaitement jouable pour mes moi…). La 000-28K l’a emporté ce soir là. Pris par le temps (un peu), je me suis mis sous pression et il faut dire qu’elle est vraiment géniale. Elle ne pèse rien et visuellement c’est une oeuvre d’art. Les basses sont présentes mais très définies. Elles évolueront et s’arrondiront certainement mais la patience et moi… Au final, Rudi m’a permis d’emporter cette 000-28K et de changer d’avis car, comme je l’ai dit, c’est finalement un D28 Authentic 1937 que j’ai achetée. Le sens du service de Rudi c’est aussi nous donner le droit de nous tromper… Je suis parisien et je sais apprécier un commerçant qui a le sens du commerce… c’est rare ici !

Ma D28A '37 je l’ai donc choisie parmi deux. Le Madagascar de la mienne est le plus clair. En quelques mots, cette guitare neuve m’a bluffé car à chaque fois que je la reprenais, j’avais l’impression de jouer une guitare que je possédais depuis toujours. Martin dit vrai dans sa campagne de pub : les Authentic vous rappelleront pourquoi vous êtes tombé amoureux des Martin au départ. Cette D28 c’est ça. C’est le son Martin légendaire avec un feeling vintage. Je ne trouve pas un registre de mon jeu où elle ne soit pas à l’aise. C’est une guitare neuve et j’ai pourtant l’impression d’une vieille routarde avec des basses veloutées à souhait, un coffre d’enfer. Je ne sais pas ce que me réserve l’adirondack quand il se sera ouvert mais ça risque d’être grandiose ! Ajoutez à cela le fait qu’elle soit de 2014 (année de naissance de mon fils) et fabriquée en Madagascar (lieu de naissance de feu mon père) et vous comprendrez ma décision Very Happy

Voilà, je n’ose pas vous conseiller le voyage… on peut y laisser des plumes ! mais je suis heureux de l’avoir fait…

A l'aller comme au retour, j'ai fait une pause sans le vouloir dans ma même station service belge située à Nazareth. Coïncidence ? je ne crois pas...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  remy Mar 30 Juin - 18:22

Smile  c'est bien! on est tous un peu plus fou les uns que les autres, cela me fait du bien Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Harper1966 Mar 30 Juin - 21:54

Oui c'est exactement ça Remy ...Alain nous fait du bien car il nous renvoi à nos propres coups de délire, il assume, il est passionné et il en fait profiter les autres ....génial et merci M Alain !!!
Je suis bien content pour toi que tu ais trouvé cette nouvelle compagne ....et qu'importe le temps que ça dure : 1 vie ou quelques mois ...on s'en contre-fout au final
Les beaux instruments "tournent" et c'est tant mieux car cela décuple les heureux
Fais nous vite une vidéo, je sens qu'on va se régaler Laughing
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Mar 30 Juin - 22:12

J'assume, j'assume... bah ouais ! y'a pas de honte à changer de guitare souvent quand même !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Lionel Mer 1 Juil - 2:34

Et ta femme est d'accord?
Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Mer 1 Juil - 7:24

Elle est parfaite I love you
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  tazzrecord Mer 1 Juil - 11:57

Salut Alain, ca va ?

Dis-moi, excuses-moi par avance d'être un peu terre à terre et peut-être est-ce indiscret mais tu l'as payée combien du coup ?
Merci !
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 51
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Mer 1 Juil - 15:53

Je n'ai rien à cacher geek Elle m'a coûté une bouchée de pain et pour citer l'ami 14th : "quality is remembered long after the price is forgotten. "
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  didier13 Jeu 2 Juil - 12:19

remy a écrit:Smile  c'est bien! on est tous un peu plus fou les uns que les autres, cela me fait du bien Wink

+ 1 ! et merci de ton témoignage ... !
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Harper1966 Jeu 2 Juil - 15:28

ALAINPG a écrit:Elle est parfaite I love you

Madame ou la guitare ? Very Happy Very Happy Very Happy
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Jeu 2 Juil - 15:51

Mon épouse ! Suis pas tenté d'en changer Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  parlornut Jeu 2 Juil - 21:16

Tant mieux pour ton épouse, ça ne se trouve pas si facilement qu'une guitare, même très bonne !!!

En tout cas, tu as eu la chance suprême de pouvoir essayer deux guitares du même modèle et de cet acabit, merci Rudi ! Là, tu sais vraiment ce que tu achètes, guère de regrets possibles.

M'est avis que tu la garderas, cette D28, un peu comme moi mes deux Martin de 1919. Même si ce ne sont pas celles que je joue le plus (encore que, ça tourne en leur faveur en ce moment...), ce sont des guitares qui, en plus d'être excellentes, sont tellement uniques et emblématiques qu'on ne peut pas les revendre, même si on n'est pas collectionneur.

C'est drôle ce que tu as lu ou vu à propos de ces Authentic. C'est exactement la réflexion que je m'étais faite avec ma 0028 12 cases custom shop en adi : je comprenais enfin pourquoi Martin avait eu un tel succès (ce qui ne me sautait pas aux oreilles avec les autres modèles actuels...). Depuis, j'ai goûté à ses soeurs des années 20 et 30 et j'ai encore découvert tout autre chose, mais la tienne est apparemment la copie conforme de ses glorieuse aînées de la Golden Era... Ce n'est pas trop tôt, ai-je envie de dire, car il faut avouer que ça ne doit quand même pas être sorcier de reproduire des specs que l'on a sous les yeux (ou dans la vitrine à côté)...

Régale-toi, joue-la, joue-la, qu'elle mûrisse vite (mais joue quand même un peu ta petite Dupont, c'est susceptible, ces petites chose-là...)

Profite de tes vacances toutes proches pour nous faire une petite vidéo...

Enjoy !
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  parlornut Ven 3 Juil - 8:36

Au fait, quelles différences au niveau son as-tu entendues entre les deux D28 ? Ca, c'est intéressant...

Au niveau visuel, en tout cas, ton palissandre est bien plus beau, on jurerait le rio des Martin des années 20 et avant, très peu figuré. Et un peu plus clair, j'aime bien perso.

Quant à l'adi, aux fibres beaucoup moins serrées sur les côtés, c'est ce que je demande aux luthiers pour mes guitares. Un copain violoncelliste me disait que sur les violoncelles, c'était incontournable si on voulait qu'ils sonnent.

Décidément, elle en a des atouts, cette guitare... Tu n'as pas perdu ton temps ! (Heureusement pour moi qu'il n'y a pas de 0-21 ou 00-21 12 cases Authentic copies années 20... Ils ne sont pas prêts de les reproduire, trop légères pour des tirants light, d'où trop peu d'amateurs, ouf !)

Reste à partir à la quête des meilleures cordes pour CETTE guitare... (va jeter un oeil chez Strings Direct en Angleterre, c'est là que je commande mes Newtone low tension pour mes petites, ils ont du choix, et pas les frais de port U.S...)

Have a nice day !
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Sam 4 Juil - 6:58

Je savais pouvoir compter sur ton soutien, Denis ! TFOA vaut le détour et l'essai sur place est le meilleur moyen de ne pas se tromper. C'est un surcoût mais ça évite la déception et les frais de pig

Moi aussi je pensais que Santa Cruz et quelques autres "boutique" étaient les derniers à fabriquer des Martin convenables... mais sans le vrai son Martin.

Pour tout dire, les différences étaient minimes entre les deux '37. Le setup n'était pas le même. Les cordes pas dans l'exact même état. La mienne a quelque chose dans la 6ème corde que je recherche toujours (et que j'ai sur ma Dupont toutes proportions gardées). Une vibration lourde, précise mais qui entraîne un peu les médium dans leur passage... Plus facile à ressentir qu'à expliquer... Cette sensation dans les graves, c'est la raison principale qui peut me faire changer de guitare. Je sais précisément quelle sensation je recherche en jouant, et ce n'est pas si facile à reproduire et c'est trèèèèèss subtil... Ca ne fait pas des guitares que j'ai abandonnées de mauvaises guitares, mais j'ai mon jeu et mes attentes.

L'autre '37 avait un dos plus sombre et plus figuré. Le mien m'a vraiment plu.

A la recherche des cordes qui lui vont bien, ils m'ont mis un jeu de Martin (coated). C'est pas mauvais mais je ne sue que très peu des doigts même en pleine canicule... Je viens de recevoir un jeu de Monel Tony Rice (en 13-56 donc). Je les essaierai en même temps que le changement des bridge pins en plastic qui sont notoirement de mauvaise qualité...

Le seul défaut de cette Authentic ;-)

Merci pour le lien des cordes.

A bientôt !

PS : Regarde ce que Rudi vient de toucher ! elle t'irait bien celle là... pas encore sur le site et pas encore de prix mais ça va faire mal !

Visite chez TFOA - Page 2 11667264_1091960667482223_512298461582129878_n
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  parlornut Sam 4 Juil - 8:47

Arrrgh ! Tu veux ma mort ? c'est une vieille ? Heureusement, je ne suis pas trop abalone...

13-56, ça fait du médium, ça, pas trop dur pour un jeu aux doigts ? Je suppose que ta D28 doit déjà sonner fort en light avec son barrage scallopé à l'ancienne et son X vers la rosace. A l'époque elles éraient conçues pour supporter des médiums ?
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Sam 4 Juil - 8:51

Ah ah... je ne me suis pas posé la question... Vais me renseigner. Oui c'est du lourd, je voudrais tenter... en light ça sonne déjà très fort !


La Martin, c'est une 00-42 de 1926.

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  ALAINPG Sam 4 Juil - 8:53

Martin recommande le MEDIUM pour ma guitare sur son site. Flatpicking bluegrass oblige ;-)
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  parlornut Sam 4 Juil - 9:17

1926, c'est encore bon pour moi... mais beaucoup trop cher ! En ce moment je regarde surtout des guitares à 2500€, comme les Loeve parlours chez TFOA. J'aime bien ses guitares pas trop connues et européennes du nord, comme Towet, Astrand ou Loeve.

Cela dit, la dernière qui m'a fait envie coûte 12500€ : http://thenorthamericanguitar.com/kostal-00-wenge-german-spruce/

Chez North american guitar, tout comme chez The acoustic centre en Angleterre aussi, ils importent de très bonnes guitares de luthiers américains, mais souvent très chères... Il faut reconnaître qu'elles semblent jouer dans une autre cour... (les Greenfield itou chez North american guitar, la claque !)

As-tu des adresses en Angleterre (U.S trop cher maintenant). Je cherche d'autres adresses européennes, j'en ai trouvé en Angleterre et Italie)

Je voulais te dire aussi que j'apprécie beaucoup ce que tu dis de tes attentes hyper-précises sur une guitare. Ca me fait penser à quelqu'un..., même si mes attentes à moi, tout aussi précises, ne sont absolument pas les mêmes : réactivité, présence des 3 cordes aigües notamment, expressivité des mêmes aigües (je fais dans le mélodique comme tu as pu remarquer...). Mais au moins, on sait ce qu'on veut ! (parfois trop, paraît-il, en ce qui me concerne...). Du coup, je me sens moins seul!!!
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  remy Sam 4 Juil - 10:04

Très belle la Kostal et certainement très bonne !

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez TFOA - Page 2 Empty Re: Visite chez TFOA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum