Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

gammes de fréquences des bois

3 participants

Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty gammes de fréquences des bois

Message  parlornut Sam 12 Sep - 9:23

Quelqu'un pourrait-il me repasser le lien vers le diagramme comparatif des gammes de fréquences des différents bois de caisse (acajou, palissandre, etc...) ?

Merci.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  NikkGiggs Sam 12 Sep - 11:22

Celui-là ?


gammes de fréquences des bois Freque10
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Suis peut-être stupide mais...

Message  ALAINPG Sam 12 Sep - 11:38

J'ai déjà vu ce tableau et j'avoue ne pas très bien le comprendre. Non pas que je ne puisse pas le "lire" mais j'ai quand même l'impression que le spectre sonore des guitares dépend surtout de la taille, de la forme, de la conception interne de la guitare... est-ce que ce tableau se lit "tous ces paramètres étant égaux etc..." ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  parlornut Sam 12 Sep - 12:01

NikkGiggs a écrit:Celui-là ?


gammes de fréquences des bois Freque10

Oui, merci !

Pour Alain : Bien sûr, tout joue, il n'empêche que le bois lui-même a ses caractéristiques, qui influeront dans un certain sens (celui des graphiques). La vidéo postée par Ben est éclairante : le même guitare (ou sa soeur très jumelle du moins...) en palissandre et en acajou. Si tu regardes les graphiques, ça correspond, non ? Tu as certainement comparé sur le net une D18 Authentic et une D28 itou (ou encore les deux "authentiquement authentiques" du post précédent), a priori il n'y a que le bois de la caisse qui change et à chaque fois on a le même type de différence. Sur ces guitares "bien connues" et fabriquées en série (même limitée), c'est assez prévisible à l'avance, sur une petite Baranik, ça me paraît moins évident. Déjà, la mienne en palissandre du Honduras a pas mal de médiums,largemlent autant que d'aigus (mais elle a été très peu jouée, les aigus sur les parlors mettent parfois un peu de temps à se réveiller)...

Mais là où je te rejoins, c'est qu'il y a tellement de paramètres, c'est ce que nous apprend l'expérience... Des fois , on croit avoir pigé un truc, et patatrac, tout s'écroule avec une nouvelle venue... La vie est trop dure pour nous !

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  NikkGiggs Sam 12 Sep - 12:30

ALAINPG a écrit:J'ai déjà vu ce tableau et j'avoue ne pas très bien le comprendre. Non pas que je ne puisse pas le "lire" mais j'ai quand même l'impression que le spectre sonore des guitares dépend surtout de la taille, de la forme, de la conception interne de la guitare... est-ce que ce tableau se lit "tous ces paramètres étant égaux etc..."  ?

Le tableau essaie de montrer les différences sonores des bois de caisse, entre des guitares avec des caractéristiques identiques (même format, même construction)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  ALAINPG Dim 13 Sep - 8:39

OK. Pigé. Ca explique pourquoi j'aime pas trop l'érable entre autres.

Et une D18 n'est pas une D28... Faut que je me rentres ça dans le crâne clown
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  parlornut Dim 13 Sep - 9:43

Pour D18 et D28, tu devrais y arriver... Et sinon, propose d'échanger ta "bone" contre une D18, je pense que tu auras du monde à la porte...

Les goûts et les couleurs : moi, j'aime bien l'érable... Même si évidemment il n'a pas la richesse du palissandre, j'aime bien cette clarté et cette mise en avant de l'aigu. J'ai une petite parlor d'un luthier américain (John S. Kinnard), format 2, qui est inspirante pour moi. mais si je joue ma 1-21 de 19 derrière, je me dis : "waouh, c'est autre chose!". Mais au final la 1-21 m'inspire moins. Conclusion : ce n'est pas forcément la meilleure qui nous inspire le plus (et je fais ce genre de philosophie à 9 h du mat' un dimanche !...)

Mieux, je viens de commander sur EBay une 00 d'un luthier américain peu connu, en européen et érable. Elle était intéressante au niveau prix, critiques dithyrambiques, extrait son pas mal, je tente le coup.

A l'inverse, je pense parfois à toi quand je joue ma Jens Towet en palissandre, avec cette grosse basse de mi qui me gêne un peu et qui sans doute te ravirait... Si un jour je la revends, il faudra absolument que tu l'essaies, cette guitare.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  NikkGiggs Dim 13 Sep - 10:59

parlornut a écrit:
Mieux, je viens de commander sur EBay une 00 d'un luthier américain peu connu, en européen et érable. Elle était intéressante au niveau prix, critiques dithyrambiques, extrait son pas mal, je tente le coup.

Quel luthier ?
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  parlornut Dim 13 Sep - 11:10

Jim Blilie (Barbarossa guitars).
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  NikkGiggs Lun 14 Sep - 9:14

Ok, je ne connaissais pas ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gammes de fréquences des bois Empty Re: gammes de fréquences des bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum