Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

+11
JEFF
remy
NikkGiggs
Yin
benbenbenben
pierrou
parlornut
Genghis
ManuBig
Coriolan92
gastonlagrat
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  gastonlagrat Dim 17 Avr - 16:41

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre je recherche une guitare format L00 ou similaire type Collings, Santa Cruz, Cheval, H&D ... à voir Smile
Parfaitement réglée et confortable, action basse impérative, avec un sillet autour de 44mm, 12 ou 14 cases.
Peu importe l'état du moment qu'elle sonne, je suis peu sensible au rayures si le prix en tient compte.
Idéalement une sunburst.
Merci à vous
Very Happy


Dernière édition par gastonlagrat le Dim 17 Avr - 21:13, édité 1 fois
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Coriolan92 Dim 17 Avr - 20:38

Bonjour également.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  ManuBig Dim 17 Avr - 20:50

Celle de C. Grellier a l'air d'être tjs en vente :
http://www.grellier.fr/guitar.php?lang=fr&id=33
ManuBig
ManuBig

Messages : 2010
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  gastonlagrat Dim 17 Avr - 21:08

Oui je l'ai même essayé la semaine dernière. Je l'ai trouvé très confort et agréable à jouer.
Action très basse, une chouette guitare. C'est curieux qu'elle ne soit pas encore vendue ?
Tu l'as essayé ?
J'ai failli craquer et la prendre sur le champs.

Cependant je n'ai pas beaucoup d'expérience et de point de comparaison en guitare acoustique.
Donc avant de me décider, j'aimerais quand même faire le tour de ce qui est dispo sur le marché de l'occasion en ce moment. C'est un budget donc il ne faut pas s'emballer.


Dernière édition par gastonlagrat le Jeu 21 Avr - 22:56, édité 1 fois
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Genghis Dim 17 Avr - 22:20

gastonlagrat a écrit:Oui je l'ai même essayé la semaine dernière. Je l'ai trouvé très confort et agréable à jouer.
Action très basse, une chouette guitare. C'est curieux qu'elle ne soit pas encore vendue ?
Tu l'as essayé ?
J'ai failli craquer et la prendre sur les champs.

Cependant je n'ai pas beaucoup d'expérience et de point de comparaison en guitare acoustique.
Donc avant de me décider, j'aimerais quand même faire le tour de ce qui est dispo sur le marché de l'occasion en ce moment. C'est un budget donc il ne faut pas s'emballer.


Je n'ai pas essayé la LOO de Grellier, mais si elle n'est pas vendue c'est peut-être tout simplement parce qu'il est plus connu pour ses électriques et ses archtops, du coup, sur les salons, de ce que j'ai pu voir il amène surtout ses électriques et archtop et assez peu ses acoustiques. A priori il est assez timide alors malgré son beau boulot, ce n'est peut-être pas le meilleur des vendeurs ?

Sinon y'a une très belle OOO à vendre chez Florian Jegu, du côté de Rennes, aux alentours de 3000-3500 euros (mais c'est un peu plus large qu'une OO et en plus le manche est orienté très fingerstyle donc est plus près des 46 mm que des 44 Wink ) :

http://www.florianjegu.fr/guitare-folk-000/


Après, moins cher, et en OO, y'a Martin qui vient tout juste de sortir une guitare qui à l'air assez intéressante, et qui ne devrait pas être trop dure à trouver en magasin pour essayage, vu qu'elle est abordable :

http://acousticguitar.com/review-martin-s-00l-17-recalls-depression-era-flattops/

On peut la trouver à environ 2000 euros :

http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Martin-00L-17-Guitare-Acoustique-Gaucher-Whiskey-Sunset/1GCZ

Après elle est sans doute moins bonne que la OO de Grellier, hein, ne serait-ce qu'au niveau de l'attention à la construction et au niveau des matériaux utilisés : Acajou de cuba (difficile à trouver aujourd'hui) et Palissandre de Rio...

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  parlornut Dim 17 Avr - 23:57

Si on parle 00 et non pas seulement L00, je signale que j'ai actuellement deux magnifiques 00 12 cases à vendre,

une Huss and Dalton 00 SP custom (3450€) https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1229656

et une Jens Towet (2450€) https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1273445

Toutes deux sont vraiment excellentes (cf. témoignages sur le forum) et comme neuves.

Les deux prix sont discutables dans la limite du raisonnable.
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Martin 00 custom en engelmann

Message  pierrou Mar 19 Avr - 20:56

Bonsoir, je te signale que j'ai mis en vente ma 00 custom Martin, voir dans la rubrique vente.
pierrou
pierrou

Messages : 772
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  gastonlagrat Mar 19 Avr - 21:38

merci à tous pour vos propositions et conseils, mon projet ce précise petit à petit grace à vous.
- Je reste ferme sur un sillet ne dépassant pas 44mm ce qui élimine pas mal de guitare.
- Je ne souhaite pas de Martin, Gibson... mais plutot des petites productions ou guitare de luthier.
- Pas de filet plastique, ivoroïde.. mais des filets bois.
- Pas de nacre et autre décoration, j'aime la sobriété.
- Peu importe l'état cosméthique si elle sonne et que le prix en tient compte.
- Format L00 ou 00.
- 12 ou 14 cases
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  benbenbenben Mar 19 Avr - 23:30

gastonlagrat a écrit:merci à tous pour vos propositions et conseils, mon projet ce précise petit à petit grace à vous.
- Je reste ferme sur un sillet ne dépassant pas 44mm ce qui élimine pas mal de guitare.
- Je ne souhaite pas de Martin, Gibson... mais plutot des petites productions ou guitare de luthier.
- Pas de filet plastique, ivoroïde.. mais des filets bois.
- Pas de nacre et autre décoration, j'aime la sobriété.
- Peu importe l'état cosméthique si elle sonne et que le prix en tient compte.
- Format L00 ou 00.
- 12 ou 14 cases

Je peut t'en fabriquer une sans souci Gaston Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Yin Mer 20 Avr - 9:38

Wow la L00 de C.Grellier est juste sublime!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  NikkGiggs Mer 20 Avr - 10:16

gastonlagrat a écrit:merci à tous pour vos propositions et conseils, mon projet ce précise petit à petit grace à vous.
- Je reste ferme sur un sillet ne dépassant pas 44mm ce qui élimine pas mal de guitare.
- Je ne souhaite pas de Martin, Gibson... mais plutot des petites productions ou guitare de luthier.
- Pas de filet plastique, ivoroïde.. mais des filets bois.
- Pas de nacre et autre décoration, j'aime la sobriété.
- Peu importe l'état cosméthique si elle sonne et que le prix en tient compte.
- Format L00 ou 00.
- 12 ou 14 cases

Je ne sais pas quel est ton budget, mais, tu as peut-être suffisamment pour carrément te faire faire construire ta guitare par un luthier !
Au moins, tu seras sûr qu'elle répondra à tous tes critères ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  gastonlagrat Mer 20 Avr - 12:59

Je pense sérieusement à la L00 Grellier que je trouve assez réussi.
En revanche , en faire faire une par un luthier me pause un probleme de délai.
Le luthier le plus proche de chez moi est Christophe Grellier et il faut compter 1 an d'attente... Crying or Very sad
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  remy Mer 20 Avr - 13:35

Franchement un an c'est vite passé, surtout cela permet de bien réfléchir avec le luthier sur les spécifications.
cela permet aussi modifier le cahier des charges
Et puis là tu as une guitare sur mesure
Grellier est charmant et très sérieux, un peu timide peut etre mais efficace

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  NikkGiggs Mer 20 Avr - 14:21

Et ça permet aussi de bénéficier de précieux conseils !
Table en quel épicéa ? en cèdre ?
Corps en acajou, palissandre, érable, noyer ...

Et pour rentrer encore plus dans le détail :
Influence de la taille du chevalet, du bois de la touche...
Quelle amplification ?


C'est une démarche vraiment passionnante !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  JEFF Mer 20 Avr - 18:59

gastonlagrat a écrit:Je pense sérieusement à la L00 Grellier que je trouve assez réussi.
En revanche , en faire faire une par un luthier me pause un probleme de délai.
Le luthier le plus proche de chez moi est Christophe Grellier et il faut compter 1 an d'attente... Crying or Very sad

je dirais de délai ET de budget; 3000 euros pour une belle guitare de luthier, ça reste "raisonnable".
la difficulté viendra ensuite de comparer la Grellier et d'autres formats proches sur une période courte ou encore le même jour. c'est limite impossible.
y'a des fois où il faut savoir craquer, non?
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Genghis Mer 20 Avr - 19:30

JEFF a écrit:
gastonlagrat a écrit:Je pense sérieusement à la L00 Grellier que je trouve assez réussi.
En revanche , en faire faire une par un luthier me pause un probleme de délai.
Le luthier le plus proche de chez moi est Christophe Grellier et il faut compter 1 an d'attente... Crying or Very sad

je dirais de délai ET de budget; 3000 euros pour une belle guitare de luthier, ça reste "raisonnable".
la difficulté viendra ensuite de comparer la Grellier et d'autres formats proches sur une période courte ou encore le même jour. c'est limite impossible.
y'a des fois où il faut savoir craquer, non?


Et oui, sachant franchement qu'à 3000 euros, un luthier a un peu du mal à manger hein, ça dépend du nombre d'heure qu'il passe dessus en relations aux finitions, mais bon, ramener à l'heure, ça ne doit pas être bien cher payé une fois que les fournitures et le matos est dégrevé du prix final...

En plus de toutes les occasions que l'on t'a proposées, je t'engage à aller faire un tour chez Florian Jegu, à côté de Rennes, qui ne doit pas être très loin de chez toi si tu es dans les alentours de chez Grellier.

Si je ne m'abuse il a cette OO à vendre à l'atelier : http://www.florianjegu.fr/guitare-folk-00-1/ . Et je ne pense pas qu'il ait un an d'attente pour fabriquer un modèle sur mesure, mais plutôt quelques mois.

Il ne s'est pas installé il y a longtemps mais c'est un luthier qui travaille déjà extrêmement bien, j'ai eu l'occasion d'essayer la plupart de ses guitares et elles sont toujours très bonnes. Il n'est pas cher parce que pas encore très connu, mais ça ne risque pas de durer. Sur la guitare il y a un de ses modèles en test et Jacques Carbonier est assez dithyrambique sur les qualités de la guitare et de son luthier :

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-florian_jegu-folk_pamze_en_test-cedre_palo_escrito-8477-0.html

C'est son modèle haut de gamme avec des finitions très élaborée donc elle est au dessus de ton budget, mais sur des guitares plus simples il est dans tes clous.

Thomas Fejoz - l'un des luthiers folk les plus réputés de France - m'a dit une fois que clairement s'il avait 3 000 euros à mettre dans une guitare il n'hésiterais pas une seule seconde entre une guitare Martin et une guitare Jégu, vu les qualités de luthier du bonhomme Wink.

Bref, ça te fais plus de choix que de raison avec tout ce que l'on te propose ^^.


Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  benbenbenben Mer 20 Avr - 19:49

Genghis a écrit:
JEFF a écrit:
gastonlagrat a écrit:Je pense sérieusement à la L00 Grellier que je trouve assez réussi.
En revanche , en faire faire une par un luthier me pause un probleme de délai.
Le luthier le plus proche de chez moi est Christophe Grellier et il faut compter 1 an d'attente... Crying or Very sad

je dirais de délai ET de budget; 3000 euros pour une belle guitare de luthier, ça reste "raisonnable".
la difficulté viendra ensuite de comparer la Grellier et d'autres formats proches sur une période courte ou encore le même jour. c'est limite impossible.
y'a des fois où il faut savoir craquer, non?


Et oui, sachant franchement qu'à 3000 euros, un luthier a un peu du mal à manger hein, ça dépend du nombre d'heure qu'il passe dessus en relations aux finitions, mais bon, ramener à l'heure, ça ne doit pas être bien cher payé une fois que les fournitures et le matos est dégrevé du prix final...

En plus de toutes les occasions que l'on t'a proposées, je t'engage à aller faire un tour chez Florian Jegu, à côté de Rennes, qui ne doit pas être très loin de chez toi si tu es dans les alentours de chez Grellier.

Si je ne m'abuse il a cette OO à vendre à l'atelier : http://www.florianjegu.fr/guitare-folk-00-1/ . Et je ne pense pas qu'il ait un an d'attente pour fabriquer un modèle sur mesure, mais plutôt quelques mois.

Il ne s'est pas installé il y a longtemps mais c'est un luthier qui travaille déjà extrêmement bien, j'ai eu l'occasion d'essayer la plupart de ses guitares et elles sont toujours très bonnes. Il n'est pas cher parce que pas encore très connu, mais ça ne risque pas de durer. Sur la guitare il y a un de ses modèles en test et Jacques Carbonier est assez dithyrambique sur les qualités de la guitare et de son luthier :

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-florian_jegu-folk_pamze_en_test-cedre_palo_escrito-8477-0.html

C'est son modèle haut de gamme avec des finitions très élaborée donc elle est au dessus de ton budget, mais sur des guitares plus simples il est dans tes clous.

Thomas Fejoz - l'un des luthiers folk les plus réputés de France - m'a dit une fois que clairement s'il avait 3 000 euros à mettre dans une guitare il n'hésiterais pas une seule seconde entre une guitare Martin et une guitare Jégu, vu les qualités de luthier du bonhomme Wink.

Bref, ça te fais plus de choix que de raison avec tout ce que l'on te propose ^^.


Tout à fait d'accord au sujet de Florian, ses guitares sont superbes, elles ont l'air de sonner et il est très sympa pour avoir discuté avec lui il y a quelques temps
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Franck87000 Mer 20 Avr - 21:10

Tu peux aussi aller voir Jérémie Geffroy dans le Morbihan. Très sympa et il a des modèles 00 à vendre je crois.
Franck87000
Franck87000

Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  dam31 Mer 20 Avr - 23:26

gastonlagrat a écrit:Je pense sérieusement à la L00 Grellier que je trouve assez réussi.
Personnellement, j'aime beaucoup l'esthétique des Grellier, surtout ses archtops. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'en voir ni d'en entendre en vrai et je n'ai pas l'occasion d'aller à Nantes. J'ai lu il y a peu une interview de Mario Beauregard qui le citait comme un de ses luthiers français préféré, excusez du peu. Bref, si tu peux l'essayer, qu'elle te plait et que tu as le budget, n'hésite pas trop
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Ben G Jeu 21 Avr - 8:49

Sinon il y a la Waterloo WL14 fabriquée par Collings.
Vu l'engouement qu'elle suscite aux USA et partout où elle passe, je pense que ce doit être une très bonne guitare, à un prix encore abordable (moins de 2500 chez TFOA).
Ben G
Ben G

Messages : 422
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  gastonlagrat Jeu 21 Avr - 13:26

Petit tour chez Christophe Grellier et coup de coeur.
Achat impulsif de cette petite L00 en acajou de cuba, avec une belle touche en rio Smile
Merci à vous pour vos conseils et suggestions.
Plus de détails bientot , mais là je retourne jouer Wink
[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Img_2910
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Yin Jeu 21 Avr - 13:29

Vraiment sublime! Bravo, vivement un petit compte rendu!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  ManuBig Jeu 21 Avr - 13:46

Félicitations !

Et comme c'est moi qui t'en ai parlé, tu es obligé de descendre à Marseille pour me la faire essayer ! Smile

(elle est magnifique...)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2010
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  nano Jeu 21 Avr - 20:54

Bien joué, ça ne peut être qu'extra. Et franchement, peu importe que le luthier ne l'ait pas faite expressément pour toi.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  gastonlagrat Jeu 21 Avr - 21:09

Et comme c'est moi qui t'en ai parlé, tu es obligé de descendre à Marseille pour me la faire essayer !

Et j'adorerais visiter marseille Very Happy

Et franchement, peu importe que le luthier ne l'ait pas faite expressément pour toi.

d'autant qu'elle répond exactement à tous les critères que je souhaitais cheers
Aller, j'y retourne Arrow je vous en parlerais davantage bientot.
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire Empty Re: [ RECHERCHE ] Belle guitare au format L00 ou similaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum