Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Archtops acoustiques

+11
Byrdland
franck83
angfra
headsup
Bruno S
gorax
Sergio
zac
Admin
Coriolan92
nano
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Admin Mer 27 Oct - 10:43

Salut Nano,

Tu fais un métier tellement difficile, on peut tout à fait comprendre que tu passes des moments difficiles, surtout lorsque la médecine est impuissante et que tu dois parler de la mort avec tes patients. Je vois une dame de 50 ans qui a une MSA (atrophie multi-systématisée) deux fois par semaine. Son état se dégrade et je n'arrive presque plus à la comprendre. Hier, elle me dit au milieu d'un exercice de praxies: "à quoi bon?". Dans ces cas là, ça remue vraiment, car il est difficile de trouver les mots justes. Je suis sorti de chez elle dépité. Les maladies neuro-dégénératives, c'est une sacrée merde aussi.

Comme tu dis, il faut penser à la qualité de vie et profiter du moment présent. Malheureusement, trop de gens courent et ne s'arrêtent pas...

Profitons de nos guitares et surtout de nos proches.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 27 Oct - 10:56

tout-à-fait d'accord pour: le métier difficile - le fait de devoir en profiter un max... maintenant - etc...
Mais, mais... c'est un métier fabuleux, sans doute LE métier fabuleux: à côté des impuissances, il y a aussi les victoires sur la maladie, les extraordinaires avancées (trop lentes, mais c'est toujours trop lent) et ça, ça doit ouvrir un coin d'optimisme...
Un gamin de 18 ans, énorme espoir d'un grand club de foot se chope une leucémie (détectée très vite grâce au suivi médical constant de son club): une horreur, une injustice... quand il s'en sort (il vient de reprendre ses entraînements après 15 mois): quelle bonheur! il y a encore 20 ans: je me serais retrouvé à son enterrement!
Ce métier est au coeur de la vie, avec sa fragilité et ses défaites horriblement dures, mais les victoires sont fantastiques!
Allez, vive la gratte et la zizique!


Dernière édition par gorax le Mer 27 Oct - 14:14, édité 1 fois
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mer 27 Oct - 13:17

Merci les amis, et excusez-moi encore. Ce n'était pas trop le lieu...
Ceci dit, les amis, c'est aussi fait pour ça.
Sourire. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Byrdland Mer 10 Nov - 12:51

Sujet bien intéressant les archtops.
Je suis amateur des flattops et des archtops ,ce sont des instruments vraiment différents.

Un guitariste jazzeux évite comme la peste les cordes à vide ou les accords comprenant des cordes à vide, qui vont magnifier le son d'une flattop et résonner bizarrement sur une AT.
La rythmique jazz (façon "classique") c'est sur AT acoustique, la référence absolue dans ce domaine c’est Freddie Green (voir son site http://www.freddiegreen.org/ ,et les développements sur les accords à une note !) Bucky Pizzarelli chez les vivants, (longue vie au Maître).
Cette rythmique est très difficile, pour atteindre le fameux "shrimp", ce bruissement de l'accord, on est loin de la pompe manouche......
Beaucoup de précisions ont déjà été apportées par mon ami Gorax (salut !), je voudrais ajouter mon grain de sel.....
La ES 175 en multipli (175$ à l’époque), pour l’économie et contre le larsen, mais il y a aussi cette signature sonore caractéristique qui a tant plu aux jazzmen, tous les grands ont joué dessus et ils avaient pourtant les moyens de se payer des L5 !
Il y a aussi le plaisir avec une AT de tenir un vrai instrument (je n’ai jamais pu me faire aux solidbody), c’est le même quand on tient une J200 !.
Dans les AT, une mention particulière pour ma préférée, la Byrdland, caisse fine de 17”, petit diapason facilitant les voicings et extensions (grandes paluches s’abstenir), manche divin, la position des deux micros plus rapprochés en raison du diapason apporte un son particulier.
Seul grave inconvénient, il ne faut pas abandonner les autres guitares de diapason normal, c’est un peu comme quelqu’un qui vivrait en permanence en charentaises, le jour où il doit porter des chaussures, il ne fait pas deux cent mètres !!

Wink Wink Wink Wink [img]Archtops acoustiques - Page 4 Img1983b [/img]
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mer 10 Nov - 13:47

Il me semble avoir lu que Freddy Green était totalement opposé au coté électro et qu'il jouait donc une archtop purement acoustique. J'imagine qu'il utilisait un micro extérieur, en principe de qualité et de rendu bien supérieurs, sinon son jeu aurait été complètement noyée par le reste de l'orchestre.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Byrdland Mer 10 Nov - 14:10

Oui tout à fait,FG a toujours joué sur acoustique même pas repris par un micro au sein de l'orchestre, je crois, d'ailleurs la phrase de Irving Ashby en exergue sur le site l'exprime bien :
Rhythm guitar is like vanilla extract in cake.
You can't taste it when it's there, but you know when it's left out.
- Irving Ashby

A ma connaissance il n'existe pas d' enregistrement de FG en solo, d'ailleurs sa guitare ne devait pas bien s'y prêter, il y a bien longtemps j'avais rencontré en vacances un guitariste de studio allemand qui avait approché FG pendant une tournée de Count Basie, d'après lui on pouvait glisser l'index sans problème sous les cordes à la jonction manche caisse Shocked Shocked
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mer 10 Nov - 14:14

Byrdland a écrit: d'après lui on pouvait glisser l'index sans problème sous les cordes à la jonction manche caisse
Autre temps, autres moeurs.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Lun 15 Nov - 10:19

Entièrement d'accord avec ce qui a été exprimé sur la Byrdland: une merveille, un aboutissement... à réserver aux doigts "normaux" toutefois.
- sur la hauteur des cordes de F. Green: dans ce style-là, pour arriver à produire cette rythmique-là, une certaine hauteur de cordes est utile, bien sûr, ça peut être choquant aujourd'hui et surtout impensable pour un jeu solo.. et puis, observer Freddie Green est toujours utile: sa guitare est toujours jouée décollée du corps, quasiment à 45°: le son en est plus "rempli" et la projection est plus captable par le musicien. T Bone Walker, lui jouait souvent avec la guitare horizontale, mais c'est aussi du show chez lui (il en jouait d'ailleurs parfois derrière la tête, plus tard repris par Hendrix)

Illustration...


Archtops acoustiques - Page 4 12047606
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 16 Nov - 16:47

- Savez-vous qu'un luthier anglais, Knight sculptait le barrage de la table de ses arch-tops dans la même pièce de bois que la table et donc le barrage était partie intègrante de la table! Sacré boulot. De mémoire il a fait une bonne centaine de ces guitares. Est-ce que le principe vous parait intéressant, séduisant??

- J'ai lu cette nuit que D'Aquisto, comme D'Angélico, utilisait des caisses en contreplaqué toutes faites pour ses guitares électriques à table percée. D'Angélico n'a jamais voulu comptabiliser ces guitares dans le bon millier de guitares qu'il a construites dans sa vie. A noter que ces 2 grands bonhommes sont morts au même âge, 59 ans.

Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 16 Nov - 16:58

Plusieurs luthiers font pareil... ce qui me gêne dans l'histoire, c'est que le fil du bois est dans le même axe que la table. Alors pour une flattop, ça ne me semble pas poser trop de problème, pour une archtop, par contre:??

D'Angelico aurait fait faire certaines pièces à l'extérieur (Orpheum par ex.)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 16 Nov - 17:37

gorax a écrit:Plusieurs luthiers font pareil... ce qui me gêne dans l'histoire, c'est que le fil du bois est dans le même axe que la table.

Tout a fait d'accord, au strict sens de la RDM (je ne suis malheureusement pas luthier) les renforts collé ont les fibres longitudinales qui ne sont pas parallèles à celles de la table (90° ou inclinées) ce qui participe à la rigidité-élasticité de celle ci (ça c'est le savoir faire du bonhomme).

Avoir des renforts "intégrés" c'est a dire taillé en même temps que le table me semble un non-sens.
1- ça doit être horriblement compliqué à faire
2 -Comme écrit Gorax les fibres sont dans le même sens que la table, si il y a fissure dans la table, il y a fissure dans le renfort ....... c'est con non ?
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Mar 16 Nov - 18:33

Mais ça, au point de vue RDM, ça tient bigrement la route :

Archtops acoustiques - Page 4 Dsc_0005

Archtops acoustiques - Page 4 Dsc_0009

Bien sûr, c'est fait à la CNC, mais le concept me plait et je vais très certainement l'utiliser pour une archtop format Les Paul.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 16 Nov - 18:43

C'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça je les voyais en travers les renforts ....quel naze; allez hop à l'apéro.

Par contre les ouïes style manga japonais ......Euh
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Byrdland Mar 16 Nov - 20:27

Question du blaireau de service :
RDM ?
CNC ?
scratch scratch
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 16 Nov - 21:09

Byrdland a écrit:Question du blaireau de service :
RDM ?
CNC ?
scratch scratch
RDM = Résistance Des Matériaux
CNC = Chaussettes Noires Coton
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Byrdland Mar 16 Nov - 21:18

Merci c'est plus clair
Petit aperçu sur la hauteur des cordes chez FG (Freddie Green), un court passage mais on voit bien la corde du mi grave libre est bien à 1,5 cm de la touche....
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Mar 16 Nov - 22:00

Computer Numerical Controlled (CNC), autrement dit réalisé par une machine à commande numérique.

C'est facile : tu rentres les plans en vectoriel, et l'ordinateur commande le déplacement de la fraise. En 10 mn c'est torché; à la main, c'est un peu plus long .... afro
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mer 17 Nov - 9:04

Merci Byrdland.
Non seulement on voit que la corde de Mi grave est vraiment très loin de la touche, mais la position de la guitare très couchée sur les genoux est frappante aussi. Ceci dit ça n'est pas parce que ces 2 choses inhabituelles convenaient à Freddy Green qu'il faut aller dans cette direction. C'est un peu la même chose pour la guitare aux genoux chez Jimmy Page...
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  stringman Mer 17 Nov - 9:20

nano a écrit:Merci Byrdland.
Non seulement on voit que la corde de Mi grave est vraiment très loin de la touche, mais la position de la guitare très couchée sur les genoux est frappante aussi. Ceci dit ça n'est pas parce que ces 2 choses inhabituelles convenaient à Freddy Green qu'il faut aller dans cette direction. C'est un peu la même chose pour la guitare aux genoux chez Jimmy Page...
Nano

c'est vrai que je me suis toujours demandé comment il pouvait jouer aussi précisément (même si pour l'avoir vu en 1998 à Bercy avec Plant, il avait un peu perdu de sa "précision") avec un poignet au bord de la fracture Very Happy
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 17 Nov - 9:26

La position de FG: Vrai, mais il suffit d'essayer: le son prend de l'ampleur (surtout dans les basses) et c'est tout-à-fait logique, attention, on parle ici d'archtop acoustique et sans doute uniquement (et pour le jeu en chord-melody ou en rythmique).
Freddie Green est un "ancien" et j'ai l'impression qu'on en parle de plus en plus, qu'il soit en train de s'imposer comme un tout grand, alors qu'il avait été un peu éclipsé par des Wes et des Joe Pass (voire Benson) je dis bien: c'est une impression Wink

... voir aussi ici la position du grand Elek...

gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Byrdland Mer 17 Nov - 10:59

Un autre exemple, FG en petite formation, on entend très bien la rythmique, le poignet sec et souple, le mouvement rappelle le capitaine Haddock qui veut se débarrasser du sparadrap collé sur son pouce....



Pour avoir participé à un workshop avec Bucky Pizzarelli, j'ai pu observer de près le jeu de sa main droite, poignet fermé serré, médiator tenu entre pouce et index replié, le mouvement est très sec et très rapide, le poignet semble sur rotule car l'avant bras bouge à peine.
[img]Archtops acoustiques - Page 4 Image4f
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Lun 29 Nov - 11:20

Chevalet flottant.
Quand je regarde les guitares archtops dans mes bouquins je vois que le chevalet flottant est parfois perpendiculaire aux cordes, parfois relativement en biais. Entendons nous bien, je ne parle pas du cordier! Sur les guitares manouches il y a des repères latéraux pour repositionner le chevalet flottant quand on change les cordes. Sur les archtops comment ça se passe, quels sont les repères? j'imagine qu'on ne replace pas le chevalet au juger. Quelles sont les règles de bonne pratique?
Sur certaines archtops le chevalet est compensé, sur d'autres il ne l'est pas. J'imagine qu'il y a une question de diapason comme pour les flat-tops.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Lun 29 Nov - 12:13

Voilà, c'est une question de compensation: lorsque ce n'est pas prévu (ou pas assez), le chevalet est placé +/- en biais pour avoir le plus de justesse possible.
La règle, c'est la justesse, simplement.
Une guitare n'est jamais juste: elle s'en approche plus ou moins...
Oserai-je dire qu'en jazz, la justesse est plus importante que pour d'autres musiques? peut-être un peu: les accords sont quasi-toujours enrichis, ils sont souvent joués partout sur le manche etc... c'est aussi la raison pour laquelle de fort tirants sont souvent employés: plus une corde est dure, plus elle est juste Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Lun 29 Nov - 12:22

Le bon positionnement du chevalet, pour un instrument donné, dépend essentiellement:

1) du tirant des cordes
2) de l'action desdites cordes
3) du goût particulier de l'instrumentiste.

La théorie des cordes vibrantes voudrait que le diapason soit exactement le double de la distance du sillet de tête à la douzième frette. Mais les cordes étant élastiques, le simple fait de les fretter élève le son (un peu comme un bend) et oblige à rallonger la longueur vibrante (entre la case frettée et le chevalet) : c'est la compensation. En pratique, cette dernière se situe entre 4mm (pour le mi grave) et 2 mm (pour le mi aigu).

Si le sillet du chevalet n'est pas incliné (et est donc perpendiculaire à l'axe du manche), on n'obtiendra une compensation acceptable qu'en inclinant le chevalet.

Ce n'est pas très compliqué de repositionner un chevalet flottant lors d'un changement de cordes, mais un petit coup de feutre effaçable simplifie les choses au remontage.

Sur mes banjos, où le chevalet ne tient que par la pression des cordes sur la peau, je repère sa position d'un petit coup de crayon.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty je n'ai lu que la première page de ce sujet et plusieurs choses me titillent.

Message  john duff Sam 24 Nov - 19:52

les guitares archtop sont pour beaucoup les rennes des guitares. leur fabrication demande un travail fabuleux de sculpture pour les voute comme dans les instruments du quatuor. Elles sont une branche de l'évolution de la guitare qui a permis d'exploiter d'autre sonorités. Contrairement à ce que j'ai lu, elles n'ont pas été conçues pour un type de musique (jazz), mais c'est un genre musical tout entier qui se l'est approprié.
De même, je ne connais pas de table dépourvue de barrage: ce serait aller à la destruction de la table dans les plus brefs délais.
Enfin, si vous voulez profiter du potentiel acoustique d'une archtop moderne, allez donc sur youtube ou la guitare.com écouter celles de ken parker. D'ailleurs il monte des cordes en phosphore bronze, ce qui éclairci considérablement le son et l'attaque par rapport à des filets plats.

Au plaisir.

john duff

Messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 4 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum