Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

+8
JEFF
ManuBig
parlornut
cireman
dam31
remy
pierrou
srvmac
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Ven 22 Déc 2017 - 12:02

Bonjour à tous,

Je profite de mon OM28 2017 avec bonheur depuis quelques jours et je suis sous le charme de cette guitare. La mienne est très originale, j'en parlerai très vite dans un autre post, cela a énormément plu aux américains du Martin Owner Group de facebook. C'est une veine sur le manche qui diffère du reste, sans incidence sur le son, mais qui finalement lui donne un côté assez unique.

Je voulais vous demander quel serait pour vous le complément idéal d'une OM28 en dread ? Je pensais évidemment à une D18 acajou / adi ou une J45 qui me plairait bcp mais pour avoir une bonne Gibson aujourd'hui, c'est loin d'être gagné... (vu les essais récents qui m'ont fait froid dans le dos). J'ai vu une Boucher en cerisier / adi aussi qui reste abordable (une sur Zikinf autour de 1500e en ce moment).

Tous vos commentaires sont bienvenus. J'ai un ampli à vendre en attendant et mon budget max serait de 2000e (on trouve de belles D28 à ce prix en occasion).

Je voudrais une table en Adirondack et surtout un manche qui ressemble au performing artist donc assez fin (slim tapper).

Merci.

Seb

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty oui mais à quel endroit .

Message  pierrou Ven 22 Déc 2017 - 16:59

Je répondrais toujours et toujours à ce genre de question : c 'est toi qui choisi , ce sont tes oreilles et ta culture qui doivent te guider (et ton portefeuille ! ) et pas mes envies ou mes gouts .
Dans quelle région es tu ? On pourra te conseiller sur un magasin qui a du stock pour essais .http://azemamusique.fr/occasion/34082-occasion-martin-d41-de-1995-etui.html
en voici une dans l 'hérault , de 1996
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Ven 22 Déc 2017 - 19:19

oui tout à fait. Je suis sur Nice mais je vais surtout à Rhapsody Fréjus car je ne suis pas fan des magasins proches (pour un essai évidemment, ça passe).

Magnifique la D41, tu m'en avais parlé évidemment. Je rechercherais dans quelques temps une Dread en complément pour le strumming.

Sinon une jumbo car j'adore le format (j'étais parti à la base sur une j200 dans ma recherche pour finalement finir avec une OM28 qui m'a transcendé il faut dire).

Une guitare bien sur s'essaie et je les choisis toujours sur un coup de coeur et après écoute. C'est un ressenti, il faut qu'il se passe quelque chose. Quand c'est la bonne, on le sait. Pour moi, c'est souvent comme cela et j'ai gardé les guitares pour lesquelles ce fut une grosse sensation.

Mon post est surtout destiné à me donner des idées de Dread à essayer auxquelles je n'aurais pas pensé. J'ai vu de belles choses chez Breedlove, Furch et Boucher aussi. Et j'attends un devis de Maurice Dupont qui m'a appelé l'autre soir pour évoquer la création d'une Slope Shoulder type J45 en acajou / Adirondack. Idéalement, je crois que c'est le choix que je ferais concernant le bois. Mais une D18 Adi me tente aussi. Je vais essayer de toutes façons et mon émotion choisira pour moi.

Je vends aussi du matériel électrique pour passer à plus d'acoustique

Je veux une guitare qui projette pour chanter, nerveuse avec beaucoup de caractère et un grain original mais bien défini et précis (parfois les basses des D sont un peu confuses ou pas assez tendues disons, et les aigus ne brillent pas toujours par leur côté mat. C'était le cas sur ma HD28, un léger manque de brillance mais c'est caractéristique du modèle qui sonne pleinement dans le registre médium).

Merci Smile

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  remy Ven 22 Déc 2017 - 19:29

Moi je pense aux frères Chatelier, tu devrais voir un peu ce qu'ils font !

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Les frères luthiers

Message  pierrou Ven 22 Déc 2017 - 21:01

remy a écrit:  Moi je pense aux frères Chatelier, tu devrais voir un peu ce qu'ils font !
Leurs guitares m'avaient plu.
N'oublies pas , quand on se fait faire une guitare , et bien même si c'est un luthier célèbre et qu'on a essayé de ses modèles on n'est jamais sur qu'elle nous plaira vraiment. Je suis devenu récemment ,après avoir fait faire trois guitare sur mesure ,une inconditionnel de n'acheter que des grattes terminées et que j'essaie et si je l'avais fait plus tôt j'aurai fais moins de depenses .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Ven 22 Déc 2017 - 21:35

Exactement ce que je pense aussi sur les luthiers, c'est magnifique mais il faut en acheter une finie. On la fait faire et parfois, on est déçu ou ne trouve pas le résultat correspondant à ses attentes, c'est arrivé à un copain avec une Le Pape. Je préfère aussi une guitare toute faite que l'on peut ressentir.

Pour Chatelier, leur modèle est excellent mais il faut déjà plus d'un an d'attente et le format est hybride entre une D et une OM. Ils n'ont pas de stock pour essayer. Ils ne font pas que ça, ils ont un job à côté et ont décidé de monter les tarifs aussi.

Je vais regarder en D et Jumbo (car j'adore ce format aussi).

Merci bcp.

Seb

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  dam31 Sam 23 Déc 2017 - 0:12

srvmac a écrit:Pour Chatelier, leur modèle est excellent mais il faut déjà plus d'un an d'attente et le format est hybride entre une D et une OM. Ils n'ont pas de stock pour essayer.
Sur les salons, ils ont souvent 4 ou 5 guitares qu'on peut essayer, c'était le cas par exemple à Toulouse fin septembre et à Issoudun début novembre
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Sam 23 Déc 2017 - 8:52

C'est loin de chez moi.

Je vais passer les voir sur Nice.

merci

seb

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  cireman Sam 23 Déc 2017 - 10:05

Bonjour,
je suis d'accord avec Pierrou.....des guitares de luthier oui mais quand elles sont finies : çà peut éviter des surprises...
Sinon en Dread : une D28 marquis c'est super....(si tu veux un son son plus rond....corps en acajou ....D18 ?) et il faut essayer...
Je suis fan des tables en Adirondack pour leur réactivité.....
Bonne journée et bonnes fêtes à tous

ERIC

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  remy Sam 23 Déc 2017 - 10:27

cireman a écrit:Bonjour,
je suis d'accord avec Pierrou.....des guitares de luthier oui mais quand elles sont finies  : çà peut éviter des surprises...
Sinon en Dread : une D28 marquis c'est super....(si tu veux un son son plus rond....corps en acajou ....D18 ?) et il faut essayer...
Je suis fan des tables en Adirondack pour leur réactivité.....
Bonne journée et bonnes fêtes à tous

ERIC

Je ne suis pas aussi catégorique Smile
Tout dépend de ce que l'on attend d'un instrument, il n'y a pas que le son qui doit rentrer en ligne de compte mais aussi le confort et les besoins spécifiques du guitariste.
C'est pour ma part pour toutes ces raisons que je me suis tourné vers les luthiers.
Donc tout dépend du guitariste  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  parlornut Sam 23 Déc 2017 - 10:48

srvmac a écrit:C'est loin de chez moi.

Je vais passer les voir sur Nice.

merci

seb

Il y en a une à 2400€ sur Zikinf
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1331103
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  cireman Sam 23 Déc 2017 - 12:14

La chatelier sur le bon coin ...C'est une très belle guitare ....et elle sonne super.....
Un ami (JP) en a une et elle est assez déroutante (dans le bon sens of course...).....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  ManuBig Sam 23 Déc 2017 - 13:03

Si tu veux une bonne alternative moins chère (mais qualitative), je vends ma Gibson J100, de l'année 2000, électro, très belle et patinée, et surtout très sonore !

Format un peu gros pour moi, pour le coup.
Malgré ça, je la vends, puis je change d'avis, puis je change à nouveau, etc.
Parce que c'est une guitare très attachante.

Donc on ne sait jamais, si tu es intéressé.
Je suis sur Marseille, elle est à 1500€.

Cliques pour voir l'image en plus gros...
Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Mini_171223010522819276
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  JEFF Sam 23 Déc 2017 - 16:57

remy a écrit:  Moi je pense aux frères Chatelier, tu devrais voir un peu ce qu'ils font !

+ 1; je ne connais que Gérard avec qui nous avons passé de superbes moments cette année pour aboutir (enfin, je n'y suis pas pour grand chose Laughing ) au spécimen ci-dessous

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? 20171012
Complément d'une OM28 en Dreadnought ? 20171011
Complément d'une OM28 en Dreadnought ? 20171010
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  remy Sam 23 Déc 2017 - 17:07

Rolling Eyes  Tu n’arrêtes jamais Exclamation Exclamation Exclamation

Smile  C'est quoi le bois de fond? Acacia?


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  JEFF Sam 23 Déc 2017 - 17:31

remy a écrit:Rolling Eyes  Tu n’arrêtes jamais Exclamation Exclamation Exclamation

Smile  C'est quoi le bois de fond? Acacia?


du Mowingui;
la table c'est un épicéa suisse d'une région dont j'ai oublié le nom. Gérard s'en souvient sûrement!

ses fonds et tables sont déjà collés et quasi à l'épaisseur finale, ce qui lui permet de les "marier" à sa guise
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  parlornut Sam 23 Déc 2017 - 17:36

Magnifique de sobriété, tout à fait l'esthétique que j'aime.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Lun 8 Jan 2018 - 8:23

J'ai rdv avec Gérard samedi prochain Smile

merci à vous

seb

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  nano Lun 8 Jan 2018 - 10:24

Il y a un trou dans la table de ta Chatelier. C'est donc un épicéa suisse de la région de La Gruyère!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  remy Lun 8 Jan 2018 - 11:03

srvmac a écrit:J'ai rdv avec Gérard samedi prochain Smile

merci à vous

seb
Et tu pourras faire des essais j'en suis sur et tu vas craquer........ C'est le début de la maladie Rolling Eyes

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  JEFF Lun 8 Jan 2018 - 14:29

nano a écrit:Il y a un trou dans la table de ta Chatelier. C'est donc un épicéa suisse de la région de La Gruyère!

en tous cas, ça n'a pas fondu comme les autres cheeses pour la raclette de fin d'année clown
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  gasteropode Lun 8 Jan 2018 - 16:28

Dans le gruyère, pas de trous en tout cas !

Sinon je dirais D18 pour répondre à la question - les récentes sont vraiment top !

gasteropode

Messages : 408
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Lun 8 Jan 2018 - 17:50

Je n'arrive pas à en voir pour l'instant, on m'en parle bcp de ces D18. Mon revendeur doit en recevoir Smile

Merci

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  gasteropode Lun 8 Jan 2018 - 17:56

Elles méritent vraiment d'attendre - j'en ai eu une, je regrette de l'avoir vendue, et je n'ai jamais lu que des éloges donc je n'ai a priori pas déliré Very Happy

gasteropode

Messages : 408
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Lun 8 Jan 2018 - 19:40

En effet, mais il y a quelques détails sur les nouvelles, comme les "ears" sur la tête ou des défauts visuels sur les bois qui sont quand même moins beaux qu'avant, disons qu'aujourd'hui pour avoir des bois magnifiques et très denses il faut taper très haut dans les customshop et le prix est largement doublé (et injustifié aussi, on passe de 3200 sur une OM28 en Palissandre / Sitka à plus de 8000 pour du Mada / Adi, délirant).

Il faut donc aller voir les luthiers pour avoir de la qualité à un prix correct Smile

Après, le son, on est ok. C'est superbe et profond, rien à dire et c'est le plus important dans un instrument, la construction est parfaite aussi d'où ce résultat, peu de défauts de lutherie voir pas du tout. Le Plek, c'est génial, les frettes sont parfaitement finies, le vernis fantastique et fin...

Bref, superbes instruments ces nouvelles Martin il est vrai mais pour retrouver des bois très sélectionnés et un manche en véritable Acajou une pièce sans rajouts, il faut aller au CS. Avant, on avait cela sur les standards par défaut.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum