Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

La table et ses barrages

+17
srvmac
JEFF
dam31
caribou
quentinjazz
fredchen
Genghis
ALAINPG
gasteropode
parlornut
Maxime
pierrou
remy
NikkGiggs
Coriolan92
benbenbenben
nano
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Jeu 18 Jan - 19:21

Parlornut: Merci pour tes photos de barrage, c'est super! cheers
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 19:29

Le plaisir de partager... Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 19:53

Une discussion sur les Wateloo de Collings et les traces de colle (mais in English)

http://acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=450083&page=2

BEN, tu apprécieras le commentaire sur l'"analité" des obsédés de la trace de colle Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Genghis Jeu 18 Jan - 20:44

ALAINPG a écrit:Chez Collings, sur les Kalamazoo, ils assument et expliquent qu'ils ne nettoient pas la hide glue qui dépasse pour qu'on la voie et faire plus "authentique"...

En même temps, vu que l'objectif des Waterloo est de reproduire des guitares qui étaient considérées comme bas de gamme à l'époque, les Kalamazoos - à la construction légère et aux finitions un peu brutes - ça me semble assez logique pour eux de pouvoir dire qu'en laissant des traces de colle ils sont plus prêts des originales qu'en les enlevant. (un phénomème marrant d'ailleurs le succès de ces guitares, qui étaient alors considérées comme des bas de gamme, alors qu'il semble bien que toute l'industrie aujourd'hui se tourne vers la fabrication de guitare plus légères... C'est peut-être lié au retour en grâce du jeu en fingerpicking ?).

Ils ne se cachent d'ailleurs pas pour dire chez Waterloo que c'est aussi pour sauver de l'argent sur la main d'oeuvre.

Je trouve leur discours plutôt cohérent pour le coup.

Pour les authentic, ils y en a eu plusieurs par ici à en avoir, étaient elles toutes avec des traces de colle ? Il ne faudrait pas généraliser à partir d'un seul exemple... Peut-être que le modèle particulier original du musée Martin que celle ci reproduisait était pleine de colle et que donc pour rester fidèles ils ont dû faire pareil ? Laughing

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 20:49

Qui sait ? Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Jeu 18 Jan - 20:50

Alain: Bah, personnellement j'ai une certaine idée de comment je dois construire une guitare, et pour moi les traces de colle... l'intérieur doit être aussi clean que l'extérieur. Point.

Donc ce que les gens pensent sur les forums, ça me passe au dessus de la tête vu que je connais mes priorités pour faire une belle et bonne guitare Laughing

Je pense que j'ai probablement un TOC niveau propreté de mon travail, et si je ne fait pas ça... ça me rends malade à un point Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  fredchen Jeu 18 Jan - 20:53

Pour ma part, pas de trace de colle sur les barrages (OM18A VTS), tout semble propre et bien poncé.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 20:55

J'ai mes rigidités aussi et j'admire ton travail et les luthiers qui ont le souci du détail. Comprenons nous bien ! nous sommes dans le même camp Very Happy

Néanmoins, je suis musicien et avant d'aller voir l'intérieur d'une guitare, je la joue et je l'écoute. Et je pourrais fermer les yeux sur des traces de colle contre un timbre, des sonorités, des harmoniques qui me raviraient.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Jeu 18 Jan - 21:08

ALAINPG a écrit:J'ai mes rigidités aussi et j'admire ton travail et les luthiers qui ont le souci du détail. Comprenons nous bien ! nous sommes dans le même camp Very Happy

Néanmoins, je suis musicien et avant d'aller voir l'intérieur d'une guitare, je la joue et je l'écoute. Et je pourrais fermer les yeux sur des traces de colle contre un timbre, des sonorités, des harmoniques qui me raviraient.

Je sais bien Wink

Mais si tu regardes une guitare à l'intérieur et que tu vois que c'est salopé... même si tu t'en fou sur le fond, la forme est un joli coup de point dans le bide, même si il est petit
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 21:11

J'apprends doucement à votre contact Very Happy Moi, tu me donnes une guitare, bah je gratte Very Happy pas le temps de regarder l'intérieur ! Pi on y voit rien d'abord. D'ailleurs, Denis, les photos sont de toi ? c'est de super qualité ! comment fais tu ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Jeu 18 Jan - 21:27

ALAINPG a écrit: D'ailleurs, Denis, les photos sont de toi ? c'est de super qualité ! comment fais tu ?

Non, piquées à droite et à gauche. Pour les plus vieilles Martin, un filon pour ceux qui aiment voir ce qui se passe à l'intérieur :http://www.vintagemartin.com/sale.html
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 21:32

Peut être la concurrence qui diffuse des photos truquées alors...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  quentinjazz Jeu 18 Jan - 23:11

Authentic c'est forcément collé à la hide glue?
Les traces de colle ressemblent davantage à de la titebond sèche je trouve. monkey

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  fredchen Ven 19 Jan - 0:52

Théoriquement oui, comme à l'époque qu'elles représentent.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  ALAINPG Ven 19 Jan - 6:19

L'adirondack est très pâle sur la photo "Authentic". L'effet est amplifié. Si on regarde attentivement les ancêtres, ce n'est pas si clean je crois mais tout est miel.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Ven 19 Jan - 7:03

ALAINPG a écrit:L'adirondack est très pâle sur la photo "Authentic". L'effet est amplifié. Si on regarde attentivement les ancêtres, ce n'est pas si clean je crois mais tout est miel.

Le temps qui passe teinte les bois... Mes vieilles Martin en adi sont presque marron, itou les barrages. J'ai eu une Eastman neuve en adi aussi clair que de l'engelmann. Seul le sitka me paraît déjà plus teinté au départ.

1-21 de 1919

La table et ses barrages - Page 2 1-21_r10
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Ven 19 Jan - 7:35

ALAINPG a écrit:Peut être la concurrence qui diffuse des photos truquées alors...

Les photos des barrages des Martin modernes proviennent d'un administrateur d'UMGF

https://www.tapatalk.com/groups/theunofficialmartinguitarforum/viewtopic.php?t=189795
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  parlornut Ven 19 Jan - 7:45

ALAINPG a écrit:L'adirondack est très pâle sur la photo "Authentic". L'effet est amplifié. Si on regarde attentivement les ancêtres, ce n'est pas si clean je crois mais tout est miel.

Ça peut venir aussi en partie de l'éclairage.

Cela dit, au-delà de toutes ces considérations de teinte et de finition, tu connais ces Authentic mieux que moi, Alain, puisque tu as eu la chance de pratiquer cette OM 28 A dont le son t'avait particulièrement bluffé autant que je me souvienne (et pourtant tu en as joué, des guitares, et des grosses...). Wink
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty du beau travail

Message  pierrou Ven 19 Jan - 10:41

benbenbenben a écrit:Alain: Bah, personnellement j'ai une certaine idée de comment je dois construire une guitare, et pour moi les traces de colle... l'intérieur doit être aussi clean que l'extérieur. Point.

Donc ce que les gens pensent sur les forums, ça me passe au dessus de la tête vu que je connais mes priorités pour faire une belle et bonne guitare Laughing

Je pense que j'ai probablement un TOC niveau propreté de mon travail, et si je ne fait pas ça... ça me rends malade à un point Laughing
Bonjour Benjamin , ce n 'est pas un TOC mais une exigence de faire du beau travail de qualité et ça me plait bien .
Par contre je trouve assez bizarre ta phrase "ce que les gens pensent sur les forums , ça me passe par dessus la tête ..."
Un forum , il me semble , n 'est pas un endroit ou l 'on vient imposer ces idées ou techniques mais , les exposer , les comparer à d'autres , se remettre aussi en question et je trouve très vexant ta phrase et à la limite méprisante alors qu 'ici , d'autres gens également de qualités , amateurs et pro prennent le temps , en toute cordialité d ' échanger sur notre passion .
Cordialement , Pierre Ginoux .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Ven 19 Jan - 16:47

pierrou a écrit:Par contre je trouve assez bizarre ta phrase "ce que les gens pensent sur les forums , ça me passe par dessus la tête ..."
Un forum , il me semble , n 'est pas un endroit ou l 'on vient imposer ces idées ou techniques mais , les exposer , les comparer à d'autres , se remettre aussi en question et je trouve très vexant ta phrase et à la limite méprisante alors qu 'ici , d'autres gens également de qualités , amateurs et pro prennent le temps , en toute cordialité d ' échanger sur notre passion .
Cordialement , Pierre Ginoux .

Quand Alain me dit ça:

ALAINPG a écrit:BEN, tu apprécieras le commentaire sur l'"analité" des obsédés de la trace de colle Wink

J'aurais du préciser "le genre de remarque négatives de gens qui pensent qu'ils connaissent mieux ton métier que toi". Sur les forums, il y a toujours des trolls/connards qui viennent t'affirmer des "vérités" et qui se targuent d'avoir la science infuse. J'aurais du préciser que ça fait plus de 15 ans que je suis sur les forums, et que je pense avoir une bonne vision de la faune qui les peuple. En passant, ce forum fais partie des rares exceptions pour lesquelles cette vérité n'en est pas une. Ce n'est pas pour rien que je ne lis plus que celui la.

La remise en question est essentielle, tout dépend de la façon dont elle est amené, et la personne qui va la déclencher. Les mec qui te traitent de trou du *** parce que tu fais un travail super clean et que tu fais attention à des choses, qui ne servent à rien parce que Martin fait pas ça... c'est assez risible et oui, effectivement, ce genre de pensé je m'en tamponne le coquillard
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Ven 19 Jan - 19:32

Et je suis d'accord avec vous tous!

Gardons à ce forum son bon esprit et sa convivialité; on a le droit d'avoir des opinions différentes, mais toujours dans le respect de celle de l'autre. C'est papi qui parle ...

En tant que luthier (très) amateur, j'ai encore beaucoup à apprendre sur la qualité des finitions. Quand je redémonte une guitare et que je vois la travail de foutraque que j'ai fait et qui restait caché, j'ai honte.

Et, personnellement, je trouve honteux que Martin aujourd'hui laisse des traces de colle sur des instruments qui valent près de $10k.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben Ven 19 Jan - 20:01

Coriolan92 a écrit:Et je suis d'accord avec vous tous!

Gardons à ce forum son bon esprit et sa convivialité; on a le droit d'avoir des opinions différentes, mais toujours dans le respect de celle de l'autre. C'est papi qui parle ...

En tant que luthier (très) amateur, j'ai encore beaucoup à apprendre sur la qualité des finitions. Quand je redémonte une guitare et que je vois la travail de foutraque que j'ai fait et qui restait caché, j'ai honte.

Et, personnellement, je trouve honteux que Martin aujourd'hui laisse des traces de colle sur des instruments qui valent près de $10k.

Moi aussi je suis d'accord, il n'y a pas d'animosité envers quiconque sur ce forum, juste sur les forums en général sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  remy Ven 19 Jan - 20:05

Nos différences: notre style de jeu, notre oreille, nos goûts en matière de son etc............ on n'en finit pas.... la seule chose que nous avons en commun c'est notre passion pour la guitare et la musique.  Donc en effet aucune vérité, seulement des points de vues  Smile
Le forum nous sert a apprendre des uns et des autres.
 EXEMPLE: si on ne m'avait pas réclamé du son quand je dévoilais mes instruments je ne vous casserais pas les oreilles chaque semaine avec une petite vidéo clown

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 Ven 19 Jan - 21:13

remy a écrit: si on ne m'avait pas réclamé du son quand je dévoilais mes instruments je ne vous casserais pas les oreilles chaque semaine avec une petite vidéo clown

Et il n'est pas question que tu arrêtes! au fait, ça avance, The Lady and the Unicorn ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  remy Sam 20 Jan - 8:08

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit: si on ne m'avait pas réclamé du son quand je dévoilais mes instruments je ne vous casserais pas les oreilles chaque semaine avec une petite vidéo clown

Et il n'est pas question que tu arrêtes! au fait, ça avance, The Lady and the Unicorn ?

Je viens de commencer Gilles, ce sera long Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

La table et ses barrages - Page 2 Empty Re: La table et ses barrages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum