Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Message  ALAINPG Ven 30 Nov - 19:53

Salut les copains,

L'érable c'est beau et pas si rare en lutherie guitare mais ma petite expérience ne m'a jamais donné envie de ce bois pour une caisse (ça fait de jolis filets).

Dans mon souvenir ca donne un son aigu, aigrelet et métallique Very Happy (sur une Collings C10 beuuurkkk)

Mais je suis quasiment certain de me tromper et qu'on peut en faire des merveilles... non ?

Dites moi Very Happy
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Message  pierrou Ven 30 Nov - 20:09

Le mieux c'est toujours ,comme tu l'as fait, de juger par soit même. J'avais la même impression que toi, et puis j'ai essayé une Cheval qui etait à part. J'ai revendu une L'arrivée superbe avec caisse d'un erable qui etait légèrement rosé car je trouvais le son trop " sec" .
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Message  nano Lun 3 Déc - 16:46

Très bonne question. J'ai le même "à priori" mais je ne demande qu'à changer d'avis.

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Message  remy Lun 3 Déc - 17:04

Benoit de Bretagne :

"  Il est considéré comme un bois « moderne » dans la facture de guitare alors qu’on l’utilise depuis des siècles dans la famille du violon. On l’utilise souvent lorsqu’il est extrêmement figuré : flammé, ondé, pommelé ou moucheté. Bien que ceux-ci soient très plaisant à l’œil, ces motifs engendrent souvent des difficultés lors du travail (ex. : rabotage, cintrage).

Les trois espèces les plus utilisées sont:

l’érable européen, « acer pseudoplanatus », de densité entre 590 et 720 kg/m3,
le « rock maple », « acer saccharum », de densité entre 750 et 820 kg/m3,
le sycomore (le plus commun dans nos régions), un peu plus tendre.
  Les meilleurs érables proviennent d’Europe Centrale (où ils poussent doucement et régulièrement en altitude), ou encore d’Amérique. De couleur jaune pâle ou blanc, il se prête à merveille aux variétés de teintes (ex: ambré, sunburst). Sa puissance, comparable à celle du palissandre, fait de lui un concurrent remarquable, une alternative. Il est toutefois plus « discret”, « transparent” laissant ainsi place qu’aux qualités de la table d’harmonie. Souvent utilisé pour les guitares de jazz, il gagne petit à petit sa place dans la fabrication des guitares acoustiques (plus fréquent en guitare folk, en flamenco, mais presque inexistant en guitare classique)."

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Message  nano Lun 3 Déc - 18:12

Une guitare en "rock m'appelle, sac à rhum": ça cause!!!!

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Message  Coriolan92 Lun 3 Déc - 19:10

J'ai essayé une fois une dread Martin en érable : son plat, sec, aucune harmonique. Pas fan du tout! Evil or Very Mad
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Message  ALAINPG Lun 3 Déc - 19:18

Coriolan92 a écrit:J'ai essayé une fois une dread Martin en érable : son plat, sec, aucune harmonique. Pas fan du tout! Evil or Very Mad

C'est mon expérience aussi...

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Message  benbenbenben Lun 3 Déc - 19:47

Pour avoir testé des guitares en érable exceptionnelles (Astrand, Traugott, Slobod, Rasmussen...), c'est comme tous les bois: il faut savoir bien le travailler, et c'est très spécial comme fourniture. J'en ai fait une quand j'étais à mon école, très agréablement surpris (j'avais moi même de gros aprioris)

Coriolan92 a écrit:J'ai essayé une fois une dread Martin en érable : son plat, sec, aucune harmonique. Pas fan du tout! Evil or Very Mad

En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
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Message  dam31 Lun 3 Déc - 22:09

remy a écrit:Benoit de Bretagne :
"[...] On l’utilise souvent lorsqu’il est extrêmement figuré : flammé, ondé, pommelé ou moucheté. Bien que ceux-ci soient très plaisant à l’œil, ces motifs engendrent souvent des difficultés lors du travail (ex. : rabotage, cintrage).
[...]
Souvent utilisé pour les guitares de jazz [...]"
C'est même un must sur une belle archtop
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Message  dam31 Lun 3 Déc - 22:10

benbenbenben a écrit:En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
Je suis bousophile!
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Message  Lionel Lun 3 Déc - 22:53

Ca doit dependre aussi du modele.
J'ai achete une archtop loar 600 en erable. Trés bon!
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Message  benbenbenben Lun 3 Déc - 23:23

dam31 a écrit:
benbenbenben a écrit:En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
Je suis bousophile!
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Les guitares d'usine et la loterie, on ne va pas se le cacher hein... j'ai joué des Martins incroyables (bon des vieilles patiemment sélectionnées, et dont la maintenance était réalisée par TJ Thomson, ça ne compte pas Laughing ) comme de véritables daubes. Tout ça pour dire que le souci ne vient pas de l'érable quant à la guitare jouée par Corioan, mais par Martin
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Message  parlornut Mar 4 Déc - 9:35

benbenbenben a écrit:Pour avoir testé des guitares en érable exceptionnelles (Astrand, Traugott, Slobod, Rasmussen...), c'est comme tous les bois: il faut savoir bien le travailler,

Effectivement, j'ai eu quelque temps une Astrand en érable qui n'avait aucun des défauts qui sont attribués généralement à ce bois : sècheresse, manque de chaleur et d'harmoniques.

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Message  remy Mar 4 Déc - 10:09

Je reste assez perplexe sur cette importance donné à un fond en érable, le fait qu'une guitare soit mauvaise ne doit pas venir seulement de là.
Je doute vraiment Exclamation

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Message  JEFF Mar 4 Déc - 17:14

sur ce que j'ai eu entre les mains et qui ont bien chatouillé mes oreilles, je n'ai pas 2 guitares caisse érable avec le même bois de table

j'ai le souvenir d'un post ancien sur ce forum sur l'érable; à rechercher?

en haut, ma Kopp TB (avec une table adi); une 12 cases cutaway qui gronde bien fort
en dessous (patamoi, c'est une droitière), la Cheval (une grosse jumbo, mais assez légère d'un des guitaristes du groupe de Sergio; elle vibrait comme un tambour dan mes mains dans leur caverne (Biarritz, Anglet, Bayonne?); une incroyable guitare qui m'a fait découvrir Cheval et bien sur un peu plus Sergio autour de quelques verres et tapas!
après, ma Brua Archtop avec un fond une pièce (pas courant pour une 17 pouces); table épicéa du Jura (comme de nombreux luthiers)
en bas, ma Goodall grand concert, qui a une table en Port orford cedar; made in Hawai; un son génial, mais desservie par un poids excessif et une caisse dont la profondeur est constante, donc pas super confortable par rapport aux 15/20 mm d'écart qu'il y a eu habituellement entre le talon et l'arrière


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Message  pierrou Mar 4 Déc - 18:54

J 'ai essayé chez Cheval une caisse érable et elle m 'avait surpris par sa "douceur " , mais il y a la patte du "maître artisan" .
Ceci dit et en dehors de toutes considérations philosophiques et gouts personnels il y a quand même des certitudes , il me semble , sur les fréquences émisent par les bois et on peut dire , sans avoir peur de passer pour un original , qu 'ils ne sonnent pas tous pareils . Si je demande à Frank une guitare avec des basses bien profonde, ronde , et caisse érable , il va le faire c'est sur , mais je pense qu'il aura plus de "difficultés" que si je lui demande une caisse palissandre .
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Message  cireman Mar 4 Déc - 20:23

J'ai pu joué la Cheval , jumbo érable de Patrice Jania . Pour moi, mon idée de départ était que le son était trop sec , brillant avec un manque de basse...
quand je l'ai essayée, j'avais tout faux...de très belles basses et tout le reste qui va avec.....questions : est-ce parce que il l'a joue " ou 4 heures par jour ?
Même chose avec une taylor erable de mon ami Roland qui a de belle basses !!!!!( Damien tu l'as peut etre essayée ?)
Au plaisir de vous lire

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Message  dam31 Mar 4 Déc - 23:05

Superbes dos Jeff, avec des personnalités visuelles très différentes
La Jumbo de Patrice Jania sonne très bien sur scène. Comme toujours, il y a le talent du luthier et celui du musicien
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Message  JEFF Mer 5 Déc - 9:44

dans mes quelques échanges avec Kevin Kopp (ex master luthier du CS Gibson à Bozeman, donc une certaine habitude de l'érable), il a fait ressortir des différences sonores importantes selon l'origine des érables (différents endroits d'Amérique du nord, et idem en Europe) et de leur nom (soft, hard, etc etc), mais je n'ai pas conservé ces vieux mails dans lesquels il indiquait clairement que certains érables pouvaient donner beaucoup de douceur

et ça se prête bien quand même au sunburst Idea
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Message  remy Lun 17 Déc - 20:51

ERABLE ? pourquoi ? 48382010
Là par contre cela doit quand même être spécial.
A tester Smile

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Message  dam31 Lun 17 Déc - 21:42

remy a écrit:ERABLE ? pourquoi ? 48382010
Là par contre cela doit quand même être spécial.
A tester Smile
Effectivement c'est atypique. Je serais curieux d'entendre ce que ça donne
Je me demande aussi ce que pourrait donner une table acajou avec fond/éclisses en érable (même si ça sort de l'objectif non tropical)
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