Les guitares de Nic77
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Re: Les guitares de Nic77
Merci Rémy. Joli timbre!
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Les guitares de Nic77
Joli travail, bravo !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Les guitares de Nic77
[quote="NikkGiggs"]Joli travail, bravo !!![/quote
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phil2759- Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: Les guitares de Nic77
Tu as raison! et il te resteras le ciel d'ébéniste pour déployer tes ailes
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Les guitares de Nic77
Excellente idée et beau début!
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Les guitares de Nic77
Chouette projet ! c'est un temps où cultiver se talents...
Question que j'ai posé 1.000.000.000 de fois : qu'est ce que tu attends en terme de sonorité d'une caisse en érable ?
Mon expérience n'a jamais été bonne (sons fins, aigrelets).
Question que j'ai posé 1.000.000.000 de fois : qu'est ce que tu attends en terme de sonorité d'une caisse en érable ?
Mon expérience n'a jamais été bonne (sons fins, aigrelets).
ALAINPG- Messages : 2479
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Les guitares de Nic77
Je pense à toi, Alain, chaque fois que pointe le nez d'une caisse en érable, car je sais que tu ne comprends pas trop ce choix alors que j'ai la réaction inverse.
Ça veut dire qu'on ne cherche pas tous la même chose au niveau son (ce n'est pas un scoop) et peut-être surtout qu'il faut savoir travailler ce bois d'une manière un peu spécifique. J'ai eu une Astrand qui prouvait que le son pouvait être très différent de ce que tu décris (au niveau des basses, de la chaleur et de la consistance des aigus notamment).
C'est un des bois préférés de Rasmussen. Lui qui propose des guitares en rio disait que s'il s'en fabriquait une pour lui, elle serait en érable.
Un peu comme Bourgeois qui fait particulièrement des merveilles avec l'acajou. Quand je joue ma Piccolo, j'ai toujours l'impression de jouer une palissandre.
Même chose quand j'ai découvert les très vieilles Martin en acajou, les aigus ne ressemblaient en rien au son un peu maigrelet que je connaissais sur les guitares modernes en acajou.
Cela dit, l'érable donnera toujours beaucoup de clarté dans les aigus, mais ils peuvent très bien être pleins.
Du coup, je trouve la 00 très attirante... (mais je suis en désintox ! )
Dernière édition par parlornut le Sam 21 Mar - 10:10, édité 1 fois
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
Merci, Denis. Deux jours que je me connecte plus régulièrement à ce forum et l'envie me reprend de découvrir de nouveaux instruments...
ALAINPG- Messages : 2479
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Les guitares de Nic77
Fais gaffe !
...ou adhère à mon GASAAA
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
Mon objet de fixation s'était déplacé sur l'électrique mais je sens que l'acoustique me chatouille à nouveau
ALAINPG- Messages : 2479
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Les guitares de Nic77
Bonjour à tous,
En effet, je connais les reproches que l’on fait à l’erable, mais je pense quand même qu’il a de gros avantages, c’est premièrement un bois local, il permet d’obtenir des guitares avec un son riches, de belles harmoniques.
Le souci c’est les basses, c’est pourquoi je travaille ce bois différemment, les épaisseurs sont différentes, le barrage du fond est aussi différent d’une guitare en palissandre.
Je m’inspire des luthiers violon qui ont toujours travaillé ce bois, par exemple, j’utilise la ragrayure qui permet au fond et la table plus de souplesse et une meilleure réponse.
Je vous montrerai des photos...
Voilà ou j’en suis :
En effet, je connais les reproches que l’on fait à l’erable, mais je pense quand même qu’il a de gros avantages, c’est premièrement un bois local, il permet d’obtenir des guitares avec un son riches, de belles harmoniques.
Le souci c’est les basses, c’est pourquoi je travaille ce bois différemment, les épaisseurs sont différentes, le barrage du fond est aussi différent d’une guitare en palissandre.
Je m’inspire des luthiers violon qui ont toujours travaillé ce bois, par exemple, j’utilise la ragrayure qui permet au fond et la table plus de souplesse et une meilleure réponse.
Je vous montrerai des photos...
Voilà ou j’en suis :
Re: Les guitares de Nic77
Et esthétiquement, c'est très beau aussi. J'aimerais jouer un instrument qui me convainque. Joli projet !
Dernière édition par ALAINPG le Lun 6 Avr - 10:53, édité 1 fois
ALAINPG- Messages : 2479
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Les guitares de Nic77
Tu nous mets l'eau à la bouche...
Tu as raison de faire allusion aux facteurs de violons, on pourrait ajouter les guitares archtops mais aussi les guitares romantiques qui utilisaient essentiellement l'érable.
Parmi les luthiers contemporains, il faudrait citer également Dion qui construit des guitares en érable qui sonnent divinement (et sont magnifiques) :
Rasmussen :
Perso, j'ai une petite parlor érable de J. Kinnard que j'adore esthétiquement et qui a une sonorité très séduisante, un peu "luth" :
Tu as raison de faire allusion aux facteurs de violons, on pourrait ajouter les guitares archtops mais aussi les guitares romantiques qui utilisaient essentiellement l'érable.
Parmi les luthiers contemporains, il faudrait citer également Dion qui construit des guitares en érable qui sonnent divinement (et sont magnifiques) :
Rasmussen :
Perso, j'ai une petite parlor érable de J. Kinnard que j'adore esthétiquement et qui a une sonorité très séduisante, un peu "luth" :
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
En attendant d'entendre la tienne, dans la série "les petites caisses en érable qui sonnent" :
Ivanov :
Albert et Mueller :
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
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OM Thomas Fejoz n°102
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Re: Les guitares de Nic77
Bonjour à tous, merci pour ces vidéos voici une photo de l’avancement de la construction de ma 00 COVID19:
Oui, Rémy, les tasseaux sont en auln, ainsi que le contre-éclisses, j’ai une question à propos de la largeur du manche, je sais Rémy que tu préfères 43 ou 44 mns, mais les plans ainsi que la doc technique de chez Martin indique 47mns, ils disent que c’est plus adapté pour le jeu picking...
Le futur musicien de cette guitare n’a pas vraiment de préférence...
Oui, Rémy, les tasseaux sont en auln, ainsi que le contre-éclisses, j’ai une question à propos de la largeur du manche, je sais Rémy que tu préfères 43 ou 44 mns, mais les plans ainsi que la doc technique de chez Martin indique 47mns, ils disent que c’est plus adapté pour le jeu picking...
Le futur musicien de cette guitare n’a pas vraiment de préférence...
Re: Les guitares de Nic77
Je pense que les manches de Rémy font plus que 43 ?
Sur les vieilles Martin 12 cases, c'était 47,6 la norme, avec certains modèles plus petits à 46 (formats 1 et 2).
La sensation dépendra aussi beaucoup de la forme du manche et de son épaisseur (ainsi que de la position main gauche, classique avec pouce derrière ou si le pouce passe parfois par dessus le manche).
Perso, je pense que 44,5 (souvent adopté par les luthiers actuels) -45 est un bon compromis pour le jeu aux doigts. 47,6, même si perso ça ne me gêne pas, est plus risqué.
Il faut tenir compte aussi de l'espace entre 1ère et 6ème corde au sillet de chevalet, aussi importante que la largeur du manche pour le jeu aux doigts.
parlornut- Messages : 3108
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
parlornut a écrit:
Je pense que les manches de Rémy font plus que 43 ?
Sur les vieilles Martin 12 cases, c'était 47,6 la norme, avec certains modèles plus petits à 46 (formats 1 et 2).
La sensation dépendra aussi beaucoup de la forme du manche et de son épaisseur (ainsi que de la position main gauche, classique avec pouce derrière ou si le pouce passe parfois par dessus le manche).
Perso, je pense que 44,5 (souvent adopté par les luthiers actuels) -45 est un bon compromis pour le jeu aux doigts. 47,6, même si perso ça ne me gêne pas, est plus risqué.
Il faut tenir compte aussi de l'espace entre 1ère et 6ème corde au sillet de chevalet, aussi importante que la largeur du manche pour le jeu aux doigts.
C'est bien 43 pour moi et cela me convient très bien avec mes petites mains mais je pense que je supporterais 45 certainement
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Re: Les guitares de Nic77
J'ai 47 sur ma dread Cheval, et j'ai quasiment dû me battre contre lui pour les obtenir. Malgré mes grosses main, je m’accommode très bien de 45. 43 en revanche, c'est trop petit pour moi.
Coriolan92- Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
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