Les guitares de Nic77
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Re: Les guitares de Nic77
Alors là total respect! Ce n'est pas demain la veille que je me risquerai à tenter ce type de joint de tête ...
Coriolan92- Messages : 5421
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Les guitares de Nic77
Est-ce que c'est le même joint par emboîtement que sur les vieilles Martin (ce qui avait créé le "diamant" qui maintenant n'est plus que décoratif) ?
parlornut- Messages : 3133
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
Oui. Et le diamant n'est pas que décoratif, mais sert à renforcer une zone particulièrement fragile du manche.
Coriolan92- Messages : 5421
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Les guitares de Nic77
Bonjour à tous,
Oui c’est la technique de fixation de la tête au manche traditionnelle héritée de Christian Frederick Martin qui a créé la marque.
Il était d’origine allemande (il me semble un huguenot qui a fui la France) et qui a appris la lutherie à Vienne, ce qui explique qu’il connaisse cette technique de construction.
C’est plus compliqué, plus long, mais beaucoup plus solide, le manche cassera avant l’enture
Oui c’est la technique de fixation de la tête au manche traditionnelle héritée de Christian Frederick Martin qui a créé la marque.
Il était d’origine allemande (il me semble un huguenot qui a fui la France) et qui a appris la lutherie à Vienne, ce qui explique qu’il connaisse cette technique de construction.
C’est plus compliqué, plus long, mais beaucoup plus solide, le manche cassera avant l’enture
Re: Les guitares de Nic77
Maintenant Martin fait le manche en une seule pièce. Le coût du bois gâché est sans-doute moindre que celui du travail pour réaliser cet assemblage.
mehoul- Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2012
JEFF- Messages : 3116
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Les guitares de Nic77
Joli avec ce diamant pas trop gros, ce qui n'est pas toujours le cas chez Martin sur d'anciens modèles qui ont ce système d'emboîtement.
parlornut- Messages : 3133
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
il me semble qu'il y a déjà un post sur ce type d'assemblage; en tout cas, ça limite les pertes de bois, c'est solide.
c'est juste une option coûteuse.......
c'est juste une option coûteuse.......
JEFF- Messages : 3116
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Les guitares de Nic77
JEFF a écrit:il me semble qu'il y a déjà un post sur ce type d'assemblage
Affirmatif, et tu en es l'auteur : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1982-montage-tete-birds-beak
Coriolan92- Messages : 5421
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Les guitares de Nic77
Que dire ? L'âge ? Le confinement ?
JEFF- Messages : 3116
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Les guitares de Nic77
En tout cas c’est impressionnant ces réalisations en photo quand je vois le temps qu’il me faut pour ajuster l’enture...
Mais c’est ce qui fait que la lutherie est passionnante
Mais c’est ce qui fait que la lutherie est passionnante
Bird beak
Tu peux aussi trouver de l'information sur le site de John greven, chez qui Bevan a fait de l'apprentissage
JEFF- Messages : 3116
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
JEFF- Messages : 3116
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Les guitares de Nic77
Bonjour,
Puisque nous avons un peu de temps, je vous propose un peu d’histoire sur l’enture.
Comme je le disais dans un poste précédent, il me semble que Christian Frederick Martin a appris et utilisé cette technique car il fut confronté au problème délicat du changement de manche sur les instruments baroques.
Tout commence avec le diapason baroque qui est de 392 Hz pour le La, le diapason moderne est de 440 Hz.
Les violons et violoncelles construit jusqu’au 18 eme siècle avait un manche au diapason baroque, il a fallu tous les remplacer par un manche moderne, tous les Stradivarius ont un manche qui n’est pas d’origine.
C’est au moment de cette intervention délicate que l’enture fait son apparition, il fallait absolument garder la volute de l’instrument faites par le luthier, qui fait aussi la valeur de l’instrument.
Voici un lien sur le changement de manche qui m’a permis de comprendre, vous allez voir ça fait peur!
http://www.romaliuteria.it/portfolio-item/lenture/
Je vais travailler sur le diamant de ma guitare et je vous envoie une photo.
Prenez soin de vous, et bonne journée
Puisque nous avons un peu de temps, je vous propose un peu d’histoire sur l’enture.
Comme je le disais dans un poste précédent, il me semble que Christian Frederick Martin a appris et utilisé cette technique car il fut confronté au problème délicat du changement de manche sur les instruments baroques.
Tout commence avec le diapason baroque qui est de 392 Hz pour le La, le diapason moderne est de 440 Hz.
Les violons et violoncelles construit jusqu’au 18 eme siècle avait un manche au diapason baroque, il a fallu tous les remplacer par un manche moderne, tous les Stradivarius ont un manche qui n’est pas d’origine.
C’est au moment de cette intervention délicate que l’enture fait son apparition, il fallait absolument garder la volute de l’instrument faites par le luthier, qui fait aussi la valeur de l’instrument.
Voici un lien sur le changement de manche qui m’a permis de comprendre, vous allez voir ça fait peur!
http://www.romaliuteria.it/portfolio-item/lenture/
Je vais travailler sur le diamant de ma guitare et je vous envoie une photo.
Prenez soin de vous, et bonne journée
Re: Les guitares de Nic77
En effet, le coup de scie à la jointure manche-tête, ça fait peur!
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Les guitares de Nic77
Que ce soit sur une guitare ou sur un violon quel travail de précision , ce n'est pas pour un débutant ou un bricoleur comme moi ....!
Re: Les guitares de Nic77
Nic77 a écrit:Bonjour,
Puisque nous avons un peu de temps, je vous propose un peu d’histoire sur l’enture.
Comme je le disais dans un poste précédent, il me semble que Christian Frederick Martin a appris et utilisé cette technique car il fut confronté au problème délicat du changement de manche sur les instruments baroques.
Tout commence avec le diapason baroque qui est de 392 Hz pour le La, le diapason moderne est de 440 Hz.
Les violons et violoncelles construit jusqu’au 18 eme siècle avait un manche au diapason baroque, il a fallu tous les remplacer par un manche moderne, tous les Stradivarius ont un manche qui n’est pas d’origine.
C’est au moment de cette intervention délicate que l’enture fait son apparition, il fallait absolument garder la volute de l’instrument faites par le luthier, qui fait aussi la valeur de l’instrument.
Voici un lien sur le changement de manche qui m’a permis de comprendre, vous allez voir ça fait peur!
http://www.romaliuteria.it/portfolio-item/lenture/
Je vais travailler sur le diamant de ma guitare et je vous envoie une photo.
Prenez soin de vous, et bonne journée
Merci beaucoup pour cette découverte (pour moi c'en est une)
dam31- Messages : 1518
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Les guitares de Nic77
petite précision: le manche des violons s'est allongé avec le temps mais pas à cause du passage de 415 à 440 Hz (d'ailleurs pour être plus aigu sans changer la tension des cordes il faudrait plutôt raccourcir le manche). C'est pour accompagner l'exigence de plus en plus de virtuosité.
sinon pour les guitares, un truc intéressant c'est que j'ai une douzaine de guitares (je sais, je suis un petit joueur comparé à Jeff) et toutes ont la tête et le manche taillés dans la même pièce de bois, sauf une qui a un assemblage, et c'est une guitare de luthier (une électrique).
sinon pour les guitares, un truc intéressant c'est que j'ai une douzaine de guitares (je sais, je suis un petit joueur comparé à Jeff) et toutes ont la tête et le manche taillés dans la même pièce de bois, sauf une qui a un assemblage, et c'est une guitare de luthier (une électrique).
mehoul- Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Les guitares de Nic77
Perso les assemblages tête, voire même talon, ne me gênent pas. Economies de bois qui deviennent rares
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Les guitares de Nic77
luc vdew a écrit:Perso les assemblages tête, voire même talon, ne me gênent pas. Economies de bois qui deviennent rares
Pour moi ça me paraît être le bon sens total.
C'est débile de taper seulement 2 manches dans un billot de honduras alors qu'on peut en faire 4.. et plus solides au final, en plus!
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Les guitares de Nic77
Bravo, Nic77, c'est du très beau travail ! Et merci à toi et aux autres pour ces petits cours d'histoire.
John Slobod de Circa Guitars lui aussi s'est lancé depuis peu dans cette même aventure de la technique du joint "bird's beak". Comme tu le sais, ça implique beaucoup de travail et une grande maîtrise, mais d'après lui le résultat vaut bien tous ces efforts.
J'espère que ce mois supplémentaire de confinement saura nous apprendre à savourer l'instant présent à nous tous, en bonne santé et bien entourés (de belles guitares, entre autres, haha!).
John Slobod de Circa Guitars lui aussi s'est lancé depuis peu dans cette même aventure de la technique du joint "bird's beak". Comme tu le sais, ça implique beaucoup de travail et une grande maîtrise, mais d'après lui le résultat vaut bien tous ces efforts.
J'espère que ce mois supplémentaire de confinement saura nous apprendre à savourer l'instant présent à nous tous, en bonne santé et bien entourés (de belles guitares, entre autres, haha!).
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: Les guitares de Nic77
Bonjour à tous,
Voici ma deniere guitare, une parlor en érable et épicéa du Jura :
Je l’ai construite pendant le premier confinement et elle est très vite partie chez son nouveau propriétaire je n’malheureusement pas eu le temps d’aller voir Rémy pour faire un essai .
Je suis en train de fabriquer une guitare classique dont voici la photo du dos
Bonne fête à tous, Nicolas.
Voici ma deniere guitare, une parlor en érable et épicéa du Jura :
Je l’ai construite pendant le premier confinement et elle est très vite partie chez son nouveau propriétaire je n’malheureusement pas eu le temps d’aller voir Rémy pour faire un essai .
Je suis en train de fabriquer une guitare classique dont voici la photo du dos
Bonne fête à tous, Nicolas.
Re: Les guitares de Nic77
Jolie ! Format 000 ?
parlornut- Messages : 3133
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Les guitares de Nic77
Le dos de la parlor est MA-GNI-FI-QUE!!!
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
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