Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Incrustations ...

+3
JEFF
Coriolan92
Stan_fr
7 participants

Aller en bas

Incrustations ... Empty Incrustations ...

Message  Stan_fr Ven 2 Juil - 14:01

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça ...

Voilà : j'ai envie d'apprendre à faire des incrustations sur des têtes ou des manches, avez-vous des bouquins ou autres à me suggérer pour apprendre les techniques ?

PS : je précise que je me débrouille en marqueterie bois/bois (et paille/bois).
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Coriolan92 Ven 2 Juil - 14:09

http://www.stewmac.com/shop/Books,_plans/Building_and_repair:_Inlay,_pearl_cutting.html


Et l'incrustation de nacre n'est pas compliquée, dès l'instant qu'on a les bons outils (mini-défonceuse notamment)
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Stan_fr Ven 2 Juil - 14:14

Merci pour le lien, mais ce que j'aimerai ce sont des avis : là il y a 3 bouquins et je n'ai pas les moyens de les acheter tous ...

Suis équipé (défonceuse, scie à chantourner, dremel, X-acto, ciseaux et gouges ...).
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Coriolan92 Ven 2 Juil - 23:38

Jen'ai pas le temps maintenant de faire un tutoriel complet, mais pour incruster proprement, il faut une dremel avec embase défonceuse équipée de fraises à flûte inverse, une scie de bijoutier, de la nacre, de la superglue et de l'epoxy (araldite).

Le reste n'est qu'affaire de soin.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  JEFF Mer 7 Juil - 17:27

pourquoi ne pas chercher tes bouquins d'occasion sur ebay usa? il y a réellement de très bonnes affaires de temps en temps dans la partie "used".
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Coriolan92 Mer 7 Juil - 18:36

Et d'excellents tutoriels (en anglais) sur le web. Recherche "pearl inlay" par exemple ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  gorax Jeu 8 Juil - 10:08

Hello Stan, simplement la petite scie de Stewmac (scie de bijoutier) + huile de coupe - éventuellement un petit aspirateur (ou alors, faire ça à l'extérieur), une planchette avec entaille et ça roule. Bien sûr la Dremel et Xacto pour la partie bois.
Attention: la poussière de nacre est TRES toxique! Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Stan_fr Jeu 8 Juil - 10:53

gorax a écrit:Hello Stan, simplement la petite scie de Stewmac (scie de bijoutier) + huile de coupe - éventuellement un petit aspirateur (ou alors, faire ça à l'extérieur), une planchette avec entaille et ça roule. Bien sûr la Dremel et Xacto pour la partie bois.
Attention: la poussière de nacre est TRES toxique! Wink

Hi gorax, le problème c'est que ça a toujours l'air très simple quand on sait faire mais que je suppose qu'il y a des tours de mains à prendre ou des astuces et là c'est plus coton ... (Exemple : je pensais utiliser une scie à chantourner électrique avec une lame fil diamanté pour guider plus facilement mais j'avais oublié le problème de l'huile de coupe Embarassed Embarassed Embarassed Par contre je travaille toujours au masque : presque tout est toxique à respirer).
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Stan_fr Jeu 8 Juil - 10:56

Coriolan92 a écrit:Et d'excellents tutoriels (en anglais) sur le web. Recherche "pearl inlay" par exemple ...

Merci Very Happy Very Happy Very Happy On trouve effectivement des perles ... Laughing Laughing Laughing
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  gorax Jeu 8 Juil - 11:13

Stan_fr a écrit:... (Exemple : je pensais utiliser une scie à chantourner électrique avec une lame fil diamanté pour guider plus facilement mais j'avais oublié le problème de l'huile de coupe Embarassed Embarassed Embarassed Par contre je travaille toujours au masque : presque tout est toxique à respirer).
Oui, je peux imaginer avec la scie à chantourner, mais je n'oserais pas - n'ayant pas plus d'une expérience: il me semble que la gestion de la vitesse de coupe est primordiale - la nacre étant très cassante - et le "à la main" me semble bien moins dangereux (chère la nacre).
Donc: relevé du dessin sur un papier calque collé sur le morceau de nacre (colle en spray) et puis sciage
(ne pas oublier d'acheter des lames de réserve: fragiles!)

Le set de Stewmac:
Incrustations ... 51951lg

gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Coriolan92 Jeu 8 Juil - 14:43

Absolument! La scie à chantourner électrique est le meilleur moyen de casser la nacre ...

La petite scie de bijoutier (photo ci-dessous) avec des lames non-diamantées mais à denture fine, ça le fait très bien.

Cela dit, je préfère de loin trouver des inlays prédécoupés; ça m'énerve moins ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  gorax Jeu 8 Juil - 14:59

... Ca peut énerver, j'imagine, pourtant, c'est un élément éminemment décoratif qui apparaît directement dans le look d'une guitare et donc, le fait "d'y arriver" est très valorisant, c'est une étape-plaisir, quand on prend la patience, un vrai moment de bonheur créatif. Basketball Wink


Dernière édition par gorax le Jeu 8 Juil - 19:07, édité 1 fois
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Coriolan92 Jeu 8 Juil - 17:26

Je suis bien d'accord. Toutefois, débiter de la barrette de 1,63 mm au km, je ne trouve pas ça particulièrement passionnant. Bien sûr, le jour où mon talent créatrur s'épanouira et m'indiquera quels inlays originaux créer, il faudra bien que je m'y mette. Mais pour les inlays standard (snowflakes par exemple) je prends du préfabriqué.

Au fait, l'abalam - pour ceux qui aiment - se découpe et se travaille bien mieux que la nacre massive.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  headsup Jeu 8 Juil - 21:27

boarf, un bon joint de silicone, c'est tout aussi joli.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Admin Jeu 8 Juil - 22:15

headsup a écrit:boarf, un bon joint de silicone, c'est tout aussi joli.

Laughing Laughing Laughing

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Stan_fr Ven 9 Juil - 9:12

gorax a écrit:... Ca peut énerver, j'imagine, pourtant, c'est un élément éminemment décoratif qui apparaît directement dans le look d'une guitare et donc, le fait "d'y arriver" est très valorisant, c'est une étape-plaisir, quand on prend la patience, un vrai moment de bonheur créatif. Basketball Wink

Tout à fait d'accord on fait ça pour le plaisir de créer soi-même quelque chose Very Happy Very Happy Very Happy

Prendre du tout fait à un intérêt si l'on fait beaucoup de guitares, mais pour une seule autant la personnaliser complètement, il y a un compromis acceptable : partir d'un "blank" du commerce et le retravailler Very Happy Very Happy Very Happy
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Stan_fr Ven 9 Juil - 9:20

Coriolan92 a écrit:Je suis bien d'accord. Toutefois, débiter de la barrette de 1,63 mm au km, je ne trouve pas ça particulièrement passionnant. Bien sûr, le jour où mon talent créatrur s'épanouira et m'indiquera quels inlays originaux créer, il faudra bien que je m'y mette. Mais pour les inlays standard (snowflakes par exemple) je prends du préfabriqué.

Au fait, l'abalam - pour ceux qui aiment - se découpe et se travaille bien mieux que la nacre massive.

Apparemment l'Abalam est interdit à l'export depuis les US : voir ce site Question Question Question
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Coriolan92 Ven 9 Juil - 10:55

Je ne sais pas pourquoi ... LMII m'étonnera toujours ...

Mon fournisseur de nacre brute quasi-exclusif est Australian MOP Co : leur site

Ils vendent des "laminated shell sheets", traduisez de l'abalam.
Je n'utilise pas l'abalam, donc je ne (pré)jugerai pas la qualité de leur produit, mais leur nacre est vraiment au top, un rapport qualité prix incroyable.

On les trouve sur Ebay.com (pseudo candy033).

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Ghil Ven 9 Juil - 22:40

C'est sur que faire de belles déco en nacres c'est jouissif, mais quand elle ne sont pas trop bien faite, on trouve ça super moche vu que c'est souvent mis à un endroit bien visible. Et là on se dit qu'on a manqué une occasion de se tenir tranquille Evil or Very Mad . Mais bon faut bien apprendre Exclamation C'est là en effet qu'il est intéressant d'acheter des motifs pré découpé.
L'idéal, ou le plus facile, c'est de faire des incrustes sur de l'ébène, c'est très facile de reboucher les petits trous. On y vois que du feu Twisted Evil Par contre les bois clair, érable etc, sont à éviter ou alors faut être doué. Les petits rebouchages se voient très très fort.

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incrustations ... Empty Re: Incrustations ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum