Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Gretsch Synchromatic 400

5 participants

Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Gretsch Synchromatic 400

Message  Stan_fr Ven 9 Juil 2010 - 9:03

Salutatous,

Je suis assez tenté par une Gretsch Synchromatic 400 (la reissue actuelle), des avis là dessus ?

Merci d'avance. Very Happy Very Happy Very Happy
Stan_fr
Stan_fr

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano Lun 4 Oct 2010 - 11:07

Salut,
Moi aussi je suis tenté par ces Gretsch hollowbody aux formes "hyper-féminines" et plus généralement attiré par ces superbes objets que représentent les archtops. On ne se refait pas...

Questions:
- Est-ce que ce sont des bimbos avec surtout une cosmétique accrocheuse? Ou sont-elles aussi de bonnes guitares?
- Que peut-on en dire si on les compare avec les Gibson hollowbody?
- Les Gretsch sont en laminé, les Jacobacci aussi, alors que chez Gibson on est dans le bois massif avec table sculptée. C'est grave docteur?
- On dit que les Gretsch sont rockabilly, mais Chet Atkins, il n'a pas la banane. Quelle musique peut-on jouer avec une Gretsch hollowbody, le même type de musique qu'avec une Gibson hollowbody? Peut-on aller de la country au jazz en passant par le blues, le rockabilly, et le rock?? Autrement dit ce type de guitare a-t-il un spectre d'utilisation vraiment étroit ou son spectre est-il orienté essenciellement par son look particulier et typé? Il est vrai que le clinquant de la Gretsch détonerait peut-être avec le smoking et le bruit des glaçons dans le verre de wisky. Mais pour ma part je n'ai pas de smoking et je n'aime pas le wisky. Et puis, un peu de provocation de temps en temps, avec le sourire...

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Lun 4 Oct 2010 - 23:34

M'sieur Nano

Toutes les archtop Gibson ne sont pas massives, la ES 175 "LA" guitare de jazz la plus jouée est en contreplaqué et Joe Pass s'en servait très bien. Ma Jacobacci est aussi en contreplaqué .... bon je m'en sers beaucoup moins bien.

Les Gretsch sont très typées comme archtop, les micros ne sont pas très puissants comparés aux humbuckers et P90 Gibson et en général elles ne sont pas joués par les Jazzeux. Je trouve pourtant qu'en swing elles se débrouillent bien, mais leur domaine de prédilection reste le rockabilly (Brian Setzer..... très grand guitariste). Chet Atkins s'en servait pour son picking et ça lui allait bien mais de toutes façon toutes les guitares lui allaient bien.

Après bien sûr le look, comment dire, c'est quelquefois un peu too much mais bon il y en a qui aiment ça, mention spéciale à la White Falcon qui me donne envie de me ruer sur le Smecta quand j'en croise une. J'aime bien les "double anniversary" et les "6120" d'ailleurs je suis sur un coup mais ......chut.

M'sieur Stan

Les Synchromatic par contre ne sont pas considérées comme des "vraies" Gretsch par les intégristes mais plutôt comme des instruments "historiques" qui ont accompagné le début du jazz, mais je n'en ai jamais essayé donc pas d'avis. La marque n'est pas réputée pour ses acoustique mais j'aime bien leur bouille. Par contre ..... gaffe c'est une "18 pouces" c'est juste la taille en dessous du violoncelle.

Hasta luego
Sergio
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Mar 5 Oct 2010 - 9:43

M'sieurs, je ne vais rien apprendre à stan notamment, mais pour généraliser: TOUTES les ES Gibson (hors Custom Shop) sont en "contreplaqué" du moins après-guerre. Comme ce sont des électriques, la raison majeure est la diminution du feedback. De plus, lorsqu'une table est "trouée" par les micros et les potards, sont rôle vibratoire disparaît, et donc, la mise en oeuvre d'une table massive sculptée devient inutile...

Concernant Gretsch: pour les séries habituelles (je ne connais pas les Synchromatic): ce ne sont PAS des archtops de jazz (ni de blues d'ailleurs): rien à voir! j'ai cru pouvoir en faire quelque chose (une Nashville Setzer): vite revendue... excellentes guitares, mais guitares de rock et + précisément rockabilly... bien sûr, du jazz c'est possible sur tout, même sur un ukulele, mais bon, c'est autre chose... petite confusion: pour moi le swing est un style de jazz (précédent le bebop) représenté en guitare par Charlie Christian, Freddie Green, Django.... je ne vois pas ce que ces Gretsch pourraient y faire...
scratch Wink Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano Mar 5 Oct 2010 - 11:38

Salut,
Merci les amis pour les explications. La table qui est trouée et qui du coup ne vibre plus, et donc son caractère sculpté qui n'a plus d'intéret, ça me va très bien. J'ai besoin de trouver la logique des choses. Le contreplaqué moins sensible au feedback que la table massive, j'avoue qu'il me manque encore un maillon pour comprendre.
Enfin pour ma part je n'ai pas (encore!...) besoin de micro et d'ampli pour imposer ma guitare au milieu du reste du groupe et dans une salle de concert. Mon stade de France c'est mon salon et mon fan club c'est mon boxer qui attend la fin de la session pour que je l'enmène promener.
Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Mar 5 Oct 2010 - 12:22

gorax a écrit: pour moi le swing est un style de jazz (précédent le bebop) représenté en guitare par Charlie Christian, Freddie Green, Django.... je ne vois pas ce que ces Gretsch pourraient y faire...
scratch Wink Wink

Je n'ai jamais dit que les Gretsch étaient faites pour le swing, je dis qu'en swing je trouve qu'elles se débouillent bien (si,si relis le post). C'est comme le foie gras qu'on dit fait pour le Sauternes et moi je dis que le vin rouge lui va bien. Je suis sûr que tu saisis la nuance.

Sergio


Dernière édition par southpaw le Mar 5 Oct 2010 - 12:56, édité 1 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Mar 5 Oct 2010 - 12:29

ok ok, ma remarque parce que pour beaucoup de gens, Setzer et "swing" c'est un peu pareil... que ça "swingue", je veux bien (j'aime beaucoup, par ailleurs)... Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano Mar 5 Oct 2010 - 13:14

A ma droite Gorax, le monstre des Carpathes, le grand frère de Goldorax, 113 kg, 200 victoires dont 210 avant la limite.
A ma gauche (!) Southpaw, la Force Basque, 115kg, nourri aux glands au foie gras et au Bordeaux, 150 victoires dont 47 avant le début du combat.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Mar 5 Oct 2010 - 13:47

No problemo "Nano le guitaro" les forums sont faits pour discuter et on discute.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Mar 5 Oct 2010 - 14:25

cheers cheers cheers lol! lol! lol!
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Mar 5 Oct 2010 - 14:49

... Clair qu'on est là pour discuter... simplement, je trouve qu'une Gretsch - surtout style 6120, il faut savoir ce que l'on veut en faire!
moi qui adore les archtops, je m'attendais à me trouver en Terra Cognita: pas du tout, très loin de là! je pensais y retrouver la rondeur d'une archtop jazz - et c'est une video de J-M Ecay, avec un très beau son qui m'avait convaincu - et bien, non, 100x non! scratch Wink je n'ai pas su qu'en faire, comme rarement avec une guitare! quelle déception' déception parce que je l'adorais pour tout le reste (mais donc pas le plus important) Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Mar 5 Oct 2010 - 16:55

Moi je n'en ai pas, je n'en ai jamais eu mais j'en cherche une. Etant gaucher , les "lefties" ne courent pas les rues ..... mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano Mar 5 Oct 2010 - 19:37

En tous cas la discussion m'aide bien à cerner le type de guitare (Hugh!) et à mieux comprendre les archtops.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Mar 5 Oct 2010 - 19:42

Nano, si tu veux Jean Louis l'autre guitariste d'Austin (ton confrère) a une Gretsch "Tenessee Rose" tu peux l'essayer quand tu veux ......chiche
Sergio
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano Mer 6 Oct 2010 - 8:50

Avec grand plaisir Sergio si je descend surfer dans 3 semaines, sinon ce sera pour le printemps prochain. J'ai "juste" un peu peur de compromettre la saison de ski (fond et alpin) en faisant le zèbre un peu trop tôt avec mon genou convalescent.
J'ai regardé à la tété la finale du Quicksilver Pro Contest. Quand le commentateur dit que cette année la star c'est la houle, ça cause. Ceci de mon niveau en surf est du même style qu'en guitare...
J'ai regardé cette nuit les archtops acoustiques pures dans mes bouquins, Gibson et Epiphone, D'Angélico, D'Aquisto, Montéléone,... C'est des oeuvres d'art mais je n'en ai jamais eu entre les mains.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Mer 6 Oct 2010 - 9:47

... Et puis la "monstrueuse" Stromberg Master 400, guitare démesurée des années '40: l'aboutissement d'une "guerre à la taille" opposant Gibson (Super400) à Epiphone (Emperor) d'Angelico (New Yorker) Gretsch (Synchromatic 400)...
La fin d'une époque puisque cette course vers des grosses mémères consistait à produire des archtop de plus en plus puissantes (et luxueuses), les orchestres de jazz supplantant le volume sonore des guitares. Tout cela s'est arrêté avec l'apparition de l'électrification: plus besoin de ce volume acoustique.
La Stromberg faisait 19 pouces de large! la guitare associée au maître Freddie Green...

Gretsch Synchromatic 400 Ar3527ang

gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Jeu 7 Oct 2010 - 8:50

Ici chez "Rudy's" à New York en juin dernier, étage arch top vintage. Au bout de ma casquette une Stromberg énorme, en face un mur de Gibson, au fond un mur de D'aquisto et derrière moi (on voit pas sorry) 26 D'angelico ....mortel

Dans mes mains une Gibson ES 125 TDC "lefty" de 1964 en parfait état ..... une misère

Gretsch Synchromatic 400 P1060146i

Uploaded with ImageShack.us
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano Jeu 7 Oct 2010 - 9:05

Sergio,
Si tu retournes chez le Père Noel rappelles lui de ne pas oublier mes petits souliers (mes bottes!). Et surtout qu'il nait pas peur du boxer. Phoebus aime les guitares et les Pères Noel.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio Jeu 7 Oct 2010 - 9:09

Quelqu'un qui appelle son chien "Phoebus" ne peut pas être foncièrement mauvais
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Admin Jeu 7 Oct 2010 - 9:35

C'est quand même confortable ces engins là? Elles sont magnifiques en tout cas.Shocked

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Jeu 7 Oct 2010 - 9:52

cheers cheers cheers belle brochette en tous cas! petite photo de mon Heritage H525...
Heritage a été fondée par d'anciens luthiers de chez Gibson qui n'ont pas voulu suivre le déménagement à Nashville autour des '80 (l'ambiance était cata depuis quelques années, on a même parlé de sabotages), ils ont aussi récupéré de l'outillage, formes etc...
Celle-ci vaut en tous cas le originales des '60 (elle est basée sur l'ES 225) attention ce n'est pas uniforme: toutes les Heritage ne sont pas de même niveau!

Gretsch Synchromatic 400 H525bqk8



gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax Jeu 7 Oct 2010 - 13:27

la Jaco une légende: (un peu franco-française, mais malgré tout) et puis, des luthiers tellement attachants... tu parles de "copie de 175" je trouve ça un peu réducteur pour les frères, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas innové quant à la forme. D'ailleurs ce serait plus "copie" de L4 CES, même forme mais en massif.
Heureux homme! Very Happy

La Peerless: oui, très belle, quoique chinoise (c'est sans doute là le petit hic, la construction chinoise?) en tous cas, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix dans ce genre de gratte. Effectivement, peut-être un upgrade micro ... c'est un Kent Armstrong chinois, non? - Il y a de grosses différences avec les K.A. ricains, ce serait une solution (par ex. il fait un modèle avec positions simple/humbucker)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gretsch Synchromatic 400 Empty Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum