Percer pour mettre une entrée jack
+4
dam31
Coriolan92
mehoul
yvesangers
8 participants
Page 1 sur 1
bonjour,
je souhaite élargir le trou d'attache-sangle, pour y passer l'entrée jack d'un micro. je regarde les vidéos, je n'arrive pas à trouver la dimension ou de la mèche, ou de l'outil conique (un alésoir de son petit nom je crois)
vous pouvez m'aider ?
merci
je souhaite élargir le trou d'attache-sangle, pour y passer l'entrée jack d'un micro. je regarde les vidéos, je n'arrive pas à trouver la dimension ou de la mèche, ou de l'outil conique (un alésoir de son petit nom je crois)
vous pouvez m'aider ?
merci
yvesangers- Messages : 28
Re: Percer pour mettre une entrée jack
pour élargir un trou il faut un outil du genre fraise, c'est-à-dire qui coupe sur le côté au lieu de couper seulement au bout comme une mèche de perceuse. Si tu utilises une fraise conique tu auras un trou conique, à voir si ça convient. Mais si tu n'as pas cet outil il risque de te coûter aussi cher que la prestation d'un luthier...
mehoul- Messages : 656
Les jacks attache-courroie sont cylindriques (essaye pour voir de visser un écrou sur un boulon conique ... )
Si tu as ton jack, tu as le diamètre de perçage qui lui correspond, suffit de mesurer, sachant que percer un tout petit peu plus large n'obère absolument pas la tenue du jack.
Un foret à métal te permettra un auto-centrage, sans risque de terminer avec un trou ovale.
Si tu as ton jack, tu as le diamètre de perçage qui lui correspond, suffit de mesurer, sachant que percer un tout petit peu plus large n'obère absolument pas la tenue du jack.
Un foret à métal te permettra un auto-centrage, sans risque de terminer avec un trou ovale.
Coriolan92- Messages : 5430
+1mehoul a écrit:pour élargir un trou il faut un outil du genre fraise, c'est-à-dire qui coupe sur le côté au lieu de couper seulement au bout comme une mèche de perceuse. Si tu utilises une fraise conique tu auras un trou conique, à voir si ça convient. Mais si tu n'as pas cet outil il risque de te coûter aussi cher que la prestation d'un luthier...
Sinon, ça ressemble à ça:
https://www.stewmac.com/luthier-tools-and-supplies/tools-by-job/tools-for-electronics/endpin-jack-reamer
Ou à ça (dernière étape)
dam31- Messages : 1525
Merci pour les réponses "coniques"
je voulais bien sûr parler de l'outil "progressif" avec un à plat à la bonne dimension
merci pour les conseils dont le" foret à métal"
l'idée est déplacer un m80 que j'ai sur une d18 Lakewood, à une d18 Martin
je me dis que faire un trou, quand même, je dois pouvoir
je voulais bien sûr parler de l'outil "progressif" avec un à plat à la bonne dimension
merci pour les conseils dont le" foret à métal"
l'idée est déplacer un m80 que j'ai sur une d18 Lakewood, à une d18 Martin
je me dis que faire un trou, quand même, je dois pouvoir
Au fait, l'alésoir conique s'appelle une lousse, et est utilisé essentiellement pour le logement des chevilles coniques à friction (instruments du quatuor).
Coriolan92- Messages : 5430
Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
C'est ce qu 'a fait un très grand luthier sur ma guitare 00 , après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois et j 'ai fais de même plus tard sur ma 0000 pour installer le jack et les capteurs K&K , mais il faut être soigneux .
C'est ce qu 'a fait un très grand luthier sur ma guitare 00 , après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois et j 'ai fais de même plus tard sur ma 0000 pour installer le jack et les capteurs K&K , mais il faut être soigneux .
pierrou a écrit:Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
Perçant un trou tous les dix ans, j'ai moyennement confiance en moi
mais bon, en faisant prudent ...
baggs dit 1/2 pouce, donc 12,7 ... le jack du M80 fait 1,185 cm au pied à coulisse , j'ai un jack de remplacement pour aller sur l'autre guitare qui fait 1,171 cm ... un peu de marge doit donc être permise
question : vous êtes content du k&k ?
Si tu perces un trou tous les 10 ans, vas plus tôt chez le luthier. Foirer un trou dans une planche, c'est agaçant. Le foirer dans sa belle guitare, c'est une autre histoire. La lousse, c'est bien, mais la loose...!
PS: même combat!
PS: même combat!
nano- Messages : 1901
pierrou a écrit:après tout ce n 'est que percer un trou dans du bois
ça n'est pas tout à fait pareil. Si tu regardes comment est faite une mèche à bois, tu verras qu'en plus de l'arête coupante il y a une petite pointe, laquelle sert à centrer la mèche. Si tu essaies de percer alors qu'il y a déjà un trou cette pointe tombera dans le vide et tu auras toutes les chances de déraper. Il vaut mieux utiliser la lousse (je ne connaissais pas ce terme) ou bien aller voir un luthier. C'est un petit travail qui ne devrait pas coûter trop cher (moins que la lousse sans-doute).
mehoul- Messages : 656
pierrou a écrit:Un bon bricoleur fais ça tout simplement avec un forêt , plusieurs diamètre avant d 'arriver à 12, 7mm .
Oui et non ! pour l'avoir fait plusieurs fois avec plusieurs forêts de diamètre de plus en plus grand , cela reste délicat notamment si le bord du trou est en bois dur , type palissandre , le bord du forêt peut entamer un gros morceau du bord en le faisant éclater ... pour éviter cela j'évase le bord du trou progressivement avec un petit ciseau à bois ... effectivement si on fait un trou tous les dix ans , je ne recommande pas trop la manip
merci à tous,
en étant prudent, je ne vais pas risquer : pris rv chez un luthier .... 2 mois d'attente, les luthiers sont rares par ici !!!
en étant prudent, je ne vais pas risquer : pris rv chez un luthier .... 2 mois d'attente, les luthiers sont rares par ici !!!
un bon bricoleur.... je suis luthier, et Je déconseille FORTEMENT cette procédure. Je l'ai fait une fois sur un de mes instrument en construction au tout début de ma carrière, PLUS JAMAIS
Un alésoir, est le meilleur moyen d'arriver à ses fins.
Tu as bien fait de prendre RDV chez ton luthier, Yves. Patience est maîtresse de toute vertu, et tu es entre de bonnes mains
benbenbenben- Messages : 2433
Trou + installation équivalent K&K fait maison
2 mois après, vu, enfin, le luthier (espèce rare à Angers)
le trou à percer s'est additionné de l'installation d'un système équivalent au K&K Pure mini (3 capteurs, sortie jack et voilà), mais avec des capteurs "maison"
essai sur Jam 400 : super !! Très naturel, chaleureux, rien à surveiller, on peut jouer "normalement" sans flipper sur telle ou telle fréquence, réglage ampli : aiguës à 12h, quasi suppression du medium, les basses à 9 h, et voili !!
le M80 lr Baggs est retourné dans sa boite, il n'a pas démérité, mais bon, ...
passée la tentation du bricolage, je me félicite d'avoir été prudent et ne pas avoir percé moi-même (merci aux conseils !!)
le trou à percer s'est additionné de l'installation d'un système équivalent au K&K Pure mini (3 capteurs, sortie jack et voilà), mais avec des capteurs "maison"
essai sur Jam 400 : super !! Très naturel, chaleureux, rien à surveiller, on peut jouer "normalement" sans flipper sur telle ou telle fréquence, réglage ampli : aiguës à 12h, quasi suppression du medium, les basses à 9 h, et voili !!
le M80 lr Baggs est retourné dans sa boite, il n'a pas démérité, mais bon, ...
passée la tentation du bricolage, je me félicite d'avoir été prudent et ne pas avoir percé moi-même (merci aux conseils !!)
Très intéressant , quel sont ces capteurs maison ?
Si un jour tu passes à Cavaillon, ou d'autres , j' aurai le plaisir de montrer le très bon état de mes guitares et le montage que j 'ai fait en installant mes capteurs K&K .
Si un jour tu passes à Cavaillon, ou d'autres , j' aurai le plaisir de montrer le très bon état de mes guitares et le montage que j 'ai fait en installant mes capteurs K&K .