Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

KOPP TUNNEL 13 SISTERS

+8
philippe al
Coriolan92
Lokemo
mehoul
NikkGiggs
ALAINPG
remy
JEFF
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Dim 16 Oct - 8:26

mehoul a écrit:bonjour Jeff,

il demande quel délai mr Kopp pour fabriquer une guitare? j'avoue que je suis plus que tenté.

Salut Éric,
Ses 2 prochains batch sont complets, donc au moins 12 mois, tu as un modèle en tête ?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  parlornut Lun 17 Oct - 5:59


Pour en revenir aux barrages (l'âme de la guitare !), petite comparaison entre ceux de Kopp et ceux des vieilles Gibson.

En haut, l'intérieur d'une Kopp (plus propre, tu meurs !) et en dessous celui d'une vieille L 00 (parmi les plus réputées des Gibson vintage).

A noter sur celui de la L00 les barres transversales sont placées très bas par rapport à la bridge-plate, ce qui rajoute de la surface libre dans cette zone centrale si cruciale.

C'est aussi pour cela que les vieilles Martin au X plus rapproché de la rosace sont réputées (dernière photo, en bas, avec, comme sur la L 00, les barres du X placées plus bas, plus en travers, la première décollée de la bridge-plate).

Sur la L00, à noter aussi le scallopage très prononcé des barres. Pas étonnant que ces guitares sonnent !


KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Screen13
KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Index24
KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 12631410

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Lun 17 Oct - 9:28

la table et les barrages sont sans doute ceux de son gros modèle la trail boss (une caisse format J 200 et touches 12 cases....), elle est toujours en cutaway, ce que je n'ai pas encore vu sur ses autres modèles.
ça sonne aussi, c'est la première que je lui avais commandée, caisse et manche érable , table adi. c'est assez lourd comparé à de l'acajou. Ce sont les photos que KK a faite au moment du montage final
on peut aussi choisir le type de burst, ou naturel ou ce qu'on veut en fait (il a fait une K 200 en dégradé de gris)

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Dscn3510
KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Dscn3511
KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Dscn3512
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  ManuBig Lun 17 Oct - 12:02

Bon sang, je m'absente du forum 2-3 mois et tout part en vrille...
Jeff, c'est quoi encore ce bordel ??? Evil or Very Mad
Tu avais dit que tu te calmais, non ??
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Mar 18 Oct - 9:22

ManuBig a écrit:Bon sang, je m'absente du forum 2-3 mois et tout part en vrille...
Jeff, c'est quoi encore ce bordel ??? Evil or Very Mad
Tu avais dit que tu te calmais, non ??

Le marseillais hiberne? Laughing Laughing Laughing
toutes mes maladies, même arrivée ensemble, n'ont pas réussi à m'achever..... au contraire!
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  ManuBig Mar 18 Oct - 10:07

JEFF a écrit:
ManuBig a écrit:Bon sang, je m'absente du forum 2-3 mois et tout part en vrille...
Jeff, c'est quoi encore ce bordel ??? Evil or Very Mad
Tu avais dit que tu te calmais, non ??

Le marseillais hiberne? Laughing Laughing Laughing
toutes mes maladies, même arrivée ensemble, n'ont pas réussi à m'achever..... au contraire!

Non, il a déménagé ! :-)
(mais tjs à Marseille, le corse aime bien cette ville).

Le pire, c'est que je suis sûr que tu as encore un (des ?) projet en tête !
Incorrigible... ! :-)
(mais tu as tellement raison !)

De mon côté, absolument rien de prévu : ma (toute) petite Ditson est devenue ma guitare de référence !
Elle ne me quitte plus, j'en suis dingue !
Allez, Jeff, laisse toi tenter... Twisted Evil
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  philippe al Mar 18 Oct - 10:25

Manu, dis toi que tu as de la chance d'être droitier.....
(du mois, Jeff équilibre le rapport Droitier-Gaucher sur le forum..)

Mais pour moi, quand je vois un post qu'il ouvre, au sujet d'une guitare, J'ai la tête qui tourne.... Shocked ... Twisted Evil ... Wink

Sacré Jeff.... Wink

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  12fretfree Mar 18 Oct - 10:55

Et moi qui pensait qu'il c'est plutôt orienté vers les formats plus petits...
12fretfree
12fretfree

Messages : 46
Date d'inscription : 05/12/2021
Age : 57
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Mer 19 Oct - 18:15

philippe al a écrit:Manu, dis toi que tu as de la chance d'être droitier.....
(du mois, Jeff équilibre le rapport Droitier-Gaucher sur le forum..)

Mais pour moi, quand je vois un post qu'il ouvre, au sujet d'une guitare, J'ai la tête qui tourne.... Shocked ... Twisted Evil ... Wink

Sacré Jeff.... Wink

concentre toi plutôt sur ton repas de ce soir; va falloir garder les mains propres pour ça ne colle pas sur les touches clown
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  alekzo Lun 31 Oct - 19:52

NikkGiggs a écrit:
Ca se comporte comment le redwood ?
J'avais lu que c'était entre l'épicéa et le cèdre.
Tu penses ça aussi ?

Salut à tous,
Absent pendant un moment, je viens de notre cette phrase qui m'a désarçonné car si le terme "redwood" correspond au séquoïa, il s'agit plutôt d'une appelation générique désignant en fait de l'épicéa, et bien souvent de l'épicéa d'Adirondack (notamment pour les fabrications d'avant-guerre).

Et comme je n'ai aucun diplôme en la matière, s'il y a des sceptiques (et je sais qu'il y a des membres pointilleux ici, c'est l'une des qualités de ce forum Twisted Evil ) je vous cite ma source, soit un échange de mail avec Neil Harpe de 2014 (expert émérite des guitares Oscar Schmidt en particulier, et de nombreuses guitares d'avant-guerre en général) :

"Redwood was seldom used for making guitars. Instead,  it is spruce. Most likely it is Adirondack spruce, often referred to as “red spruce”."

Pour les non anglophones, voici la version traduite par google traduction (non-assermentée cependant !! tongue ):
Le séquoia était rarement utilisé pour fabriquer des guitares. Au lieu de cela, c'est de l'épicéa. Il s'agit très probablement de l'épinette des Adirondacks, souvent appelée « épinette rouge ».

En conclusion, la mention "redwood" était plus une appellation générique utilisée dans la manufacture de guitares, et comme l'appellation "red spruce", elle désigne une seule et même essence, l'épicéa, et particulièrement l'Adi pour la période d'avant-guerre, ce qui peut bien être le cas des guitares de Jeff, car le Tunnel 13 ne date pas d'hier !!

Cela dit, pour la construction des tunnels et autres, ni Neil Harpe, ni moi sommes experts, donc à voir avec Kevin Kopp peut-être pour confirmation ??

... juste pour clarifier les choses et ne pas entretenir d'éventuelles confusions...

Au passage, très belles guitares Jeff, et quelles tables !! Shocked
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  parlornut Lun 31 Oct - 21:49


Le terme red spruce sert effectivement à désigner l'adirondack, mais je pense que le redwood n'a rien à voir. Ce n'est déjà absolument pas la même couleur. J'ai du red spruce (adi) centenaire sur mes vieilles Martin, il n'a jamais cette teinte chocolat.

Celui de Jeff, de par sa texture, fait plus penser à du cèdre.

La page redwod dans "the wood database" :https://www.wood-database.com/?s=redwood





parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  Coriolan92 Lun 31 Oct - 22:31

alekzo a écrit:"Redwood was seldom used for making guitars. Instead,  it is spruce. Most likely it is Adirondack spruce, often referred to as “red spruce”."


Je traduirais cette phrase par : " Le redwood était rarement utilisé pour faire des guitares. On utilisait plutôt l'épicéa. Il s'agit très probalement d'épicéa d'Adirondack, appelé couramment "epicéa rouge".

Donc Neil Harpe confirme que redwood et spruce n'ont rien à voir, ce que je confirme également clown . De fait, "redwood" est un terme générique pour désigner les séquoias de la côte ouest des Etats-unis. C'est un bois plutôt tendre, qui se rapproche beaucoup du cèdre.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Lun 31 Oct - 22:43

Pour moi, le redwood est lié au séquoia de l'ouest US. Je demande quand-même son avis à KK.
À découvrir, la marque Ronin, qui ne travaille QUE du redwood, quasi que de l'électrique, même s'ils ont fait quelques acoustiques 100% redwood.
Ils sont en plein milieu des forêts de sequoia
Je n'ai pas encore franchi le pas, ça fait des années que je me questionne..
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Mar 1 Nov - 8:45

Coriolan92 a écrit:
alekzo a écrit:"Redwood was seldom used for making guitars. Instead,  it is spruce. Most likely it is Adirondack spruce, often referred to as “red spruce”."


Je traduirais cette phrase par : " Le redwood était rarement utilisé pour faire des guitares. On utilisait plutôt l'épicéa. Il s'agit très probalement d'épicéa d'Adirondack, appelé couramment "epicéa rouge".

Donc Neil Harpe confirme que redwood et spruce n'ont rien à voir, ce que je confirme également clown . De fait, "redwood" est un terme générique pour désigner les séquoias de la côte ouest des Etats-unis. C'est un bois plutôt tendre, qui se rapproche beaucoup du cèdre.

confirmation nocturne de KK sur l'origine du redwood en provenance des séquoias de la côte nord de Californie. en fait, ce sont 3 tunnels qui ont été endommagés il y a quelques années: 13/14/15. et vu l'époque de construction de ces tunnels (fin 19ème°, le bois est sec de chez sec.
dans ma mémoire, épinette rouge = adirondack


Dernière édition par JEFF le Mar 1 Nov - 15:48, édité 1 fois
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  alekzo Mar 1 Nov - 9:04

Bon, bin c'est définitivement clair pour ma part, merci à vous pour les retours !
Ma sollicitation auprès de Neil Harpe concernait une douze cordes des années 1910/20 (qui est toujours auprès de moi, à la table assez foncée d'ailleurs), et donc au contexte d'avant-guerre...
C'est vrai que de nos jours les bois utilisés sont mieux précisés (ce qui n'évite pas toujours les abus/confusions d'appellation), et concernant cette époque désormais lointaine, le glissement entre red-spruce et redwood se faisait à l'occasion, et plus encore : la douze cordes m'a été vendue avec table en redwood, mais au prix où je l'ai eu, j'ai posé la question après avoir assuré la transaction !! y a des fois où faut pas chipoter... Rolling Eyes
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  philippe al Mar 1 Nov - 12:43

parlornut a écrit:
Ce n'est déjà absolument pas la même couleur. J'ai du red spruce (adi) centenaire sur mes vieilles Martin, il n'a jamais cette teinte chocolat.

Celui de Jeff, de par sa texture, fait plus penser à du cèdre.


Tout à fait, la texture fait plus penser à du cède et la couleur est bien marquée avec cette teinte chocolat / caramel.
Je dirais même plus marquée, plus soutenue " sombre " que le cèdre.

D'ailleurs, Alain Quéguiner, sur son site plutôt francophone, propose les tables en séquoia.

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  JEFF Mar 1 Nov - 15:49

philippe al a écrit:
parlornut a écrit:
Ce n'est déjà absolument pas la même couleur. J'ai du red spruce (adi) centenaire sur mes vieilles Martin, il n'a jamais cette teinte chocolat.

Celui de Jeff, de par sa texture, fait plus penser à du cèdre.


Tout à fait, la texture fait plus penser à du cède et la couleur est bien marquée avec cette teinte chocolat / caramel.
Je dirais même plus marquée, plus soutenue " sombre " que le cèdre.

D'ailleurs, Alain Quéguiner, sur son site plutôt francophone, propose les tables en séquoia.

influence nord irlandaise?
pour le chocolat, va falloir faire votre choix entre celui au lait et celui plus foncé; vous m'avez donné faim!
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  philippe al Mar 1 Nov - 16:44

JEFF a écrit:
philippe al a écrit:
parlornut a écrit:
Ce n'est déjà absolument pas la même couleur. J'ai du red spruce (adi) centenaire sur mes vieilles Martin, il n'a jamais cette teinte chocolat.

Celui de Jeff, de par sa texture, fait plus penser à du cèdre.


Tout à fait, la texture fait plus penser à du cède et la couleur est bien marquée avec cette teinte chocolat / caramel.
Je dirais même plus marquée, plus soutenue " sombre " que le cèdre.

D'ailleurs, Alain Quéguiner, sur son site plutôt francophone, propose les tables en séquoia.

influence nord irlandaise?
pour le chocolat, va falloir faire votre choix entre celui au lait et celui plus foncé; vous m'avez donné faim!

Les irlandaises sont très subtiles ... Wink

Pour le chocolat, j'ai souvenir d'un très noir sur les bords avec un cœur en miel caramélisé,
une pure merveille à mon goût, pour lequel la damnation prend tout son sens.... Wink

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

KOPP TUNNEL 13 SISTERS - Page 2 Empty Re: KOPP TUNNEL 13 SISTERS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum