Martin 0-17 1935
+3
dam31
Coriolan92
Targan
7 participants
Page 1 sur 1
Martin 0-17 1935
Bonjour a tous,
Premier post pour ma part mais voila, j'ai trouvé que votre forum etait le plus approprié pour le sujet.
J'ai la possibilité de récupérer une Martin 0-17 de 1935 (vendue par Dadi dans sa boutique de l'epoque pour l'histoire...).
La guitare a vecue mais la lutherie est bonne.
J'aurai besoin d'estimations et/ou d'avis de votre part. C'est dans ce forum que je vois pour la première fois des reflexions interressante au sujet de nos mamies alors je me suis dit que, a tout hasard...
Pour ma part je n'ai pas ce genre de guitares. Je suis équipé taylor 314 ce de 2007 pour la 6 cordes et 854 ce de 2002 pour la 12. Alors forcément, on est ici dans un monde nouveau pour moi
Merci de vos retours !
Premier post pour ma part mais voila, j'ai trouvé que votre forum etait le plus approprié pour le sujet.
J'ai la possibilité de récupérer une Martin 0-17 de 1935 (vendue par Dadi dans sa boutique de l'epoque pour l'histoire...).
J'aurai besoin d'estimations et/ou d'avis de votre part. C'est dans ce forum que je vois pour la première fois des reflexions interressante au sujet de nos mamies alors je me suis dit que, a tout hasard...
Pour ma part je n'ai pas ce genre de guitares. Je suis équipé taylor 314 ce de 2007 pour la 6 cordes et 854 ce de 2002 pour la 12. Alors forcément, on est ici dans un monde nouveau pour moi
Merci de vos retours !
Targan- Messages : 6
Re: Martin 0-17 1935
Bonjour et bienvenue.
Pour orienter ta réflexion :
https://cartervintage.com/shop/martin-00-17-1947-natural/2iNqKl89p2H8ARuHVbDgCQphXEj
https://reverb.com/p/martin-0-17-1906-1945
Il faut donc compter entre 5 et 10k€ ...
Pour orienter ta réflexion :
https://cartervintage.com/shop/martin-00-17-1947-natural/2iNqKl89p2H8ARuHVbDgCQphXEj
https://reverb.com/p/martin-0-17-1906-1945
Il faut donc compter entre 5 et 10k€ ...
Coriolan92- Messages : 5417
Merci a toi a voir pour la suite quoi. Si je la prends ce ne sera pas pour la garder mais pour la revendre...
Pour avoir consulté pas mal de forums, il semble prudent d'avoir une bonne culture et/ou expérience avant de se lancer dans les transactions vintage si l'on ne veut pas y laisser des plumesTargan a écrit:Alors forcément, on est ici dans un monde nouveau pour moi
dam31- Messages : 1518
Targan a écrit:Bonjour a tous,
Merci de vos retours !
Comme cela a été écrit plus haut, il faut s'y connaitre un minimum pour être serein sur un achat vintage (avoir en tête les spécifications de l'année, comme les mécaniques utilisées à cette période, la hauteur et la forme du chevalet et de la bridge plate, le type de finition,...). Après si le son te transporte on peut passer sur certains points non d'origine, le tout est de ne pas acheter à prix d'or une guitare " entièrement d'origine" qui ne le serait pas, car ça a forcément une incidence pour le prix.
A titre d'exemple, j'ai croisé une 0-17 absolument nickel (juste un neck-reset fait de manière totalement invisible, que le vendeur pro n'avait même pas noté) pour 3600€ il y à moins de 4 ans donc... !
stringman- Messages : 790
Targan a écrit:Merci a toi a voir pour la suite quoi. Si je la prends ce ne sera pas pour la garder mais pour la revendre...
Ca a le mérite d'être franc.
Mais j'ai du mal à ne pas m'élever contre ce genre de pratiques, qui rendent les instruments inatteignables pour des musiciens.
Je dois vieillir.
ManuBig- Messages : 2049
Grand moment de compréhension... tu n'as pas le contexte aussi je te comprends je n'ai jamais vendu un instrument de ma vie mais je ne pourrais la garder car je n'en ai pas les moyens meme si j'en meurs d'envie et son propriétaire actuel a besoin de la vendre également alors qu'il la garde depuis plus de 30 ans... Si je la prends, je lui rends service et m'offrirai temporairement la possibilité de jouer dessus mais il ne me sera pas possible de la garder... bref, certains instruments doivent parfois changer de propriétaire, ils ont ainsi une nouvelle vie et saches qu'ici je ne fait aucunement de la spéculation.
Merci Targan.
En vrai, quel que soit le contexte, je n'ai pas à te juger, tu fais absolument ce que tu veux, donc pardon pour ma réponse... et merci pour la tienne
Je te souhaite donc d'en profiter autant que tu le pourras !
En vrai, quel que soit le contexte, je n'ai pas à te juger, tu fais absolument ce que tu veux, donc pardon pour ma réponse... et merci pour la tienne
Je te souhaite donc d'en profiter autant que tu le pourras !
ManuBig- Messages : 2049
specifications
Bonsoir , tu relèves le numéro de série qui est sur le talon de la guitare à l 'intérieur , tu fais un mail à Martin : 1833Shop@martinguitar.com en leurs demandant les spécifications de cet instrument , ils répondent , ainsi tu connaitras mieux cet instrument et constater si il a été modifié .
Pour compléter, des photos (notamment du barrage, le moins visible mais peut-être le plus important !) d'une 0-17 de 35 originale.
Pour avoir possédé une douzaine de Martin petite caisse des années 1850 à 1964, je connais un peu les points à vérifier (qui vont jouer sur le son et / ou la cote de la guitare) :
- s'il y a eu revernissage ou pas. Ça joue grandement sur la cote de ces instruments et ça se vérifie souvent assez facilement à l’œil nu (sinon, les luthiers ont une lampe spéciale, lumière bleue je crois, qui permet d'être sûr).
- chevalet original ou changé : vérifier scrupuleusement la forme, le bois (palissandre de rio en 1935) et regarder s'il y a des traces sur la table autour, signe de décollage.
- le barrage et la bridge-plate, c'est l'âme de la guitare, la photo jointe et un miroir te permettent facilement de le vérifier.
- table non bombée, manche droit : deux facteurs eux aussi essentiels sur des guitares presque centenaires.
- fentes :
. celles de la caisse et des éclisses, si elles ont été bien réparées (et si elles ne sont pas trop grandes ni trop nombreuses) ne décotent pas vraiment l'instrument.
. celles de la table sont plus embêtantes, car elles nécessitent la pose d'un renfort qui va forcément brider un tant soit peu peu la table. S'il n'y en a qu'une, bien réparée, ce n'est pas rédhibitoire.
- l'action (hauteur des cordes) : si elle est trop importante, chercher la cause : si c'est dû à un bombage de la table ou à un manche voilé, difficile à rattraper. Sinon, un neck-reset bien effectué règlera le problème, mais c'est près de 1000 € avec planification des frettes.
- mécaniques originales (voir photo) : là aussi, ça joue sur la cote, car elles sont difficiles à retrouver (et chères quand in en trouve, j'en ai fait l'expérience pour une 00-21 de 1914).
J'espère que ça pourra t'aider.
parlornut- Messages : 3131
remy et Targan aiment ce message
question
" table non bombée " , que veut tu dire ? Qu 'il n'y ait pas de creux devant le chevalet et une bosse derrière ?
Je surveille toujours que ma table reste légèrement voutée dans le sens transversal car si elle devenait plate ça voudrait dire quelle est trop sèche .
Merci .
Je surveille toujours que ma table reste légèrement voutée dans le sens transversal car si elle devenait plate ça voudrait dire quelle est trop sèche .
Merci .
Une table peut effectivement être très légèrement bombée en dessous du chevalet, signe qu'elle n'est pas trop barrée, donc trop rigide. Et ça peut effectivement varier selon l'hygrométrie, comme tu le signales (ce qui est aussi valable pour les manches, comme chacun sait).
Cela dit, ce renflement de la table n'est pas obligatoire. Il dépend notamment de la qualité du bois et de la manière dont il a séché. Aucune de mes très vieilles Martin n'avait de bombage de table, même très léger, et Dieu sait qu'elles ne sont pas bridées. Leurs tables, leurs barrages et leurs bridge-plates sont plus légers que tout ce que l'on peut trouver actuellement. Mais elles ont des tables en adirondack premier choix séché très lentement dans le grenier de la fabrique.
Sur les guitares modernes, un très léger bombage est plutôt bon signe. La seule Martin moderne que j'aie essayée et qui était aussi responsive que mes parlors de luthiers était une 00 "Stauffer" et elle avait la table légèrement bombée, signe qu'elle n'était pas trop barrée.
Par contre, il faut que ce bombage reste très léger. S'il est trop prononcé (avec le creux en dessus du chevalet qui correspond), c'est que la table a souffert d'une tension de cordes excessive pour elle.
C'est le cas pour nombre de guitares vintage. Ça entraîne évidemment une action trop haute (et des problèmes de justesse) et c'est difficilement rattrapable, même si certains luthiers utilisent une pression à chaud pour y remédier. Je ne sais d'ailleurs pas si ça tient dans la durée.
parlornut- Messages : 3131
remy aime ce message
Elle est la !
Bonjour a tous,
Merci pour ces réponses ! Elle est arrivée chez moi aujourd'hui et semble être complétement d'origine. Elle n'a pas été revernie, et tout est conforme aux photos que je peux voir ici, même les mécaniques. Il a y eu une petite réparation sur une éclisse mais c'est tout.
Au niveau de l'action elle n'est pas très haute mais il y a quand mm un peu de hauteur. Le manche n'est pas voilé mais en première vision un léger décollage. Ça correspond au premier diagnostique d'un luthier au Mans. Je vois un autre luthier demain mais tout est conforme niveau historique et état a ce que j'en savais. J'ai même la facture de dadi's music.
Niveau jeu franchement pas désagréable Niveau son, une bonne grosse claque, comment une si petite guitare peu projeter autant Elle est petite, légère et envoi un son riche et puissant vraiment impressionnant !
Bref, je sais que je dois la vendre et répondrait aux éventuels acheteurs mais suis pas pressé Le luthier du mans a déjà fait une offre. ... A suivre quoi !
PS : Promis je vous fait des photos dès que j'ai quelques minutes.
Merci pour ces réponses ! Elle est arrivée chez moi aujourd'hui et semble être complétement d'origine. Elle n'a pas été revernie, et tout est conforme aux photos que je peux voir ici, même les mécaniques. Il a y eu une petite réparation sur une éclisse mais c'est tout.
Au niveau de l'action elle n'est pas très haute mais il y a quand mm un peu de hauteur. Le manche n'est pas voilé mais en première vision un léger décollage. Ça correspond au premier diagnostique d'un luthier au Mans. Je vois un autre luthier demain mais tout est conforme niveau historique et état a ce que j'en savais. J'ai même la facture de dadi's music.
Niveau jeu franchement pas désagréable Niveau son, une bonne grosse claque, comment une si petite guitare peu projeter autant Elle est petite, légère et envoi un son riche et puissant vraiment impressionnant !
Bref, je sais que je dois la vendre et répondrait aux éventuels acheteurs mais suis pas pressé Le luthier du mans a déjà fait une offre. ... A suivre quoi !
PS : Promis je vous fait des photos dès que j'ai quelques minutes.