Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

+22
gerard.k
ManuBig
Sciortino Francois
quentinjazz
philippe al
didier13
MICHEL WALIGORA
Pierrot
stringman
franck83
angfra
remy
Sergio
bertrandtexas
nano
Legba
performer55
JEFF
schon50
Coriolan92
headsup
Admin
26 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  headsup Sam 10 Sep - 9:14

il est vraiment très pâle ton sunburst ! Laughing Arrow
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  franck83 Sam 10 Sep - 9:15

la table paraît magnifique !

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Sciortino Francois Sam 10 Sep - 9:39

ah oui ça se précise !
la table et en sitka ?
Pour en revenir à l'adirondack , je trouve qu'il est moins chaleureux que le sitka ,mais plus précis et dynamique avec plus de "headroom" par contre je le déconseille pour un débutant.....je trouve que c'est un bois avec lequel il faut "lutter" un peu plus pour sortir tout ce qu'il a ,mais quand on y arrive c'est bien !
Je discutais avec un luthier très connu qui me disait que pour lui l'adi c'est une mode ,et qu'on peux faire pareil avec du sitka ,mouais ,autant je pense que c'est lus facile de faire sonner une table en adi comme du sitka, le contraire ma parit plus chaud quand même ! Mais bon je ne suis pas luthier !
Quand j'ai fait l'interview de stotzem pour acoustic ,il m'a dit qu'il ne voulais pas d'adi ,que pour lui ça ne lui convenait pas
Effectivement il monte du 0.10 c'est un peu léger (cela dit du coup je trouve le son da sa Martin un un "frêle" ,
Voilà la pensée du jour !
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  headsup Sam 10 Sep - 10:06

je partage ton analyse François. Il est certain que l'adi est à la mode, mais les différences avec le sitka sont bien réelles.
Il en va de même pour certains vins, que les "experts" ont redécouvert, mais qui ont toujours été bons...

La table de la Blazer de Benja est en épicéa d'autriche. B&H ne jurent que par ce bois, qui possède vraiment le meilleur des 2 mondes : clarté et puissance de l'adi, avec de la chaleur... (mais ça semble être une caractéristique des épicéas européens, avec toute sorte de nuances en fonction de l'origine)

J'étais avec Benja quand il a choisi la table, c'était un sacré bon moment.

Pour la table de ma MJ FRANKS, j'ai choisi un épicéa européen, car c'est avec ce type de bois que j'ai toujours eu le meilleur ressenti.
Mike Franks ne jure(ait) que par l'adirondack : d'une part parce qu'il a un bon fournisseur, mais aussi et surtout parce qu'il a l'habitude de travailler avec.
Comme j'ai insisté pour de l'européen, il a fini par trouver une table qui convenait à mes attentes, et au final il a été très satisfait du résultat : plus de chaleur qu'avec de l'adi.
Par contre, il a préféré garder les barrages en adirondack, car il travaille les tables assez fine, et pour lui, les barrages en adi sont vraiment robustes, et il a toute confiance lorsqu'il faut les affiner.

enfin bon, on pourrait en parler des heures Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  franck83 Sam 10 Sep - 10:22

"....enfin bon, on pourrait en parler des heures ...."

Effectivement , mais ce n'est pas inutile ; il en ressort toujours quelque chose..........

On note quand même le côté tout relatif des diverses appréciations tant en terme de son que de matériaux Rolling Eyes

Un faisceaux de paramètres extérieurs à ceux que je viens de citer vient considérablement compliquer le choix !

Et je dirais , fort heureusement ! Ceci nous permet de voir des guitares de conceptions différentes.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  headsup Sam 10 Sep - 10:34

ah ça, c'est certain, malgré quelques "dogmes", tout est question de ressenti, et de type de jeu (et c'est en ça que le luthier peut apporter des orientations et des solutions à son client).

je garde toujours le souvenir de 2 D21 custom commandées au même moment par performer55.
1 adi/mada, et 1 europ/mada.

Nous étions 4 à les jouer à tour de rôle : benja, schon, performer et moi.

Elles sonnaient toutes différemment en fonction du guitariste. Benja et schon préféraient la d21 adi/mada. Mais quand c'est moi qui jouait, ils préféraient le son de la d21 europ/mada.

Et pour finir, lorsque j'ai essayé la studio queguiner de François, la caisse avait beau être en adi/rio, ce n'était pas ma tasse de thé...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Admin Sam 10 Sep - 12:03

Effectivement, la table est en pin autrichien. N'oublions pas que le bois est coupé en fonction du calendrier lunaire. Je sais que ça en fait rire un bon nombre, mais j'ai envie d'y croire Smile

A l'époque du choix de la table, Rudie m'avait sélectionné une dizaine de tables qui convenaient à une OM (rigidité etc). Mon choix a bien évidemment été purement esthétique. Je suis content du résultat, la table me plaît beaucoup.

La guitare d'Headsup a justement toutes les qualités de l'Adirondack, mais avec plus de chaleur. C'est vraiment le bois que je préfère pour les tables.

Seule petite remarque pour mon OM. La dernière fois que j'ai vu Michel, il m'a parlé des pickguards qui n'étaient pas collés bien droits. Ben, pour mon OM, c'est le cas, le pickguard n'est pas tout à fait droit. Ca ne me dérange aucunement, mais je peux comprendre que ça choque l'oeil de certains connaisseurs...

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Admin Sam 10 Sep - 12:17

Vidéo intéressante qui date de 2001

http://www.pbs.org/wgbh/roadshow/archive/200101A35.html

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Pierrot Sam 10 Sep - 14:01

Pour en avoir discuter un long moment avec mon luthier et avoir lu pas mal de chose également, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle et la fameuse "mode" de l'adi il en ressort ceci :

I faut faire attention, car sur le marché du bois, mis à part les réserves personnelles de certains luthier/approvisionneur et réserves particulières de certaines grandes marques, il peut être plus facile de trouver un set en epicea européen (Jura comme le mien, ou Autrichien comme B&H) de meilleure qualité qu'un set en adi.

De ce fait, il arrive fréquemment que l'adi d'aujourd'hui ne soit plus réellement représentatif de ce que l'on attend d'un adi dont nous avons le son en tête..

Après, j'insiste sur le fait que pour ma part, je suis encore bien loin d'arriver je pense à faire la différence.. What a Face
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  franck83 Sam 10 Sep - 14:36

Je partage ce que vient d'écrire Pierrot comme beaucoup d'autres sans doute.........

Il en est de même pour le Rio car j'ai lu récemment un article à son sujet sur internet .
Il était question de la règlementation interdisant son utilisation.
Mais également des immenses surfaces de terres où restaient les nombreuses souches après que les troncs aient été débité ; il était envisagé de les utiliser à nouveau pour les guitares.......
La fin de l'article posait la question de savoir si le bois ainsi récupéré ( en très grande quantité )serait d'aussi bonne qualité ? Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  MICHEL WALIGORA Lun 12 Sep - 0:05

Admin a écrit:Effectivement, la table est en pin autrichien. N'oublions pas que le bois est coupé en fonction du calendrier lunaire. Je sais que ça en fait rire un bon nombre, mais j'ai envie d'y croire Smile

Faut il rire aussi du bois de la charpente de Notre Dame de Paris qui a été coupé selon le calendrier lunaire et qui ne contient ni insectes ni maladies ?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  didier13 Lun 12 Sep - 0:22

Sans être expert du bois par rapport à la coupe en fonction du calendrier lunaire , c'est bien " scientifiquement " qu'il y a une incidence , de même les marées , les végétaux et nous mêmes à travers nos poils ( il y a bien d'autres effets sur l'horloge biologique mais c'est un autre sujet ... ) . Pour reprendre le sujet du bois, le cycle lunaire va faire varier la montée et la descente de la sève et donc la teneur en résine va varier dans le bois en fonction de la date de la coupe . La concentration de résine est la partie la plus importante je crois pour la rigidité et donc pour le son .
Quant à l'effet de protection contre les parasites ( j'ignore le processus exact scratch scratch ) mais les anciens effectivement coupaient le bois selon le calendrier lunaire pour que le bois soit beaucoup plus résistants aux parasites, pour les charpentes et les mâts pour les bateaux notamment.
Je ne connait pas le secret de B&H pour leur bois mais cela me paraît pas du tout farfelu Mad Mad qu'ils le coupe en fonction du calendrier lunaire Smile Smile
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  MICHEL WALIGORA Lun 12 Sep - 0:50

didier13 a écrit:
Je ne connait pas le secret de B&H pour leur bois mais cela me paraît pas du tout farfelu Mad Mad qu'ils le coupe en fonction du calendrier lunaire Smile Smile

Josef Berckmann, le bucheron de Rudi Blazer et Willi Henkes, coupe les arbres à la première nouvelle lune sous le signe de la balance, fin septembre début octobre. Cette période se limite à une journée. Ainsi le bois ne contient que très peu de sève. Il est à noter qu'à l'époque où le bois était transporté par eau les restants de sève se dissolvaient par ce trempage prolongé. Le bois séchait plus rapidement et convenait ainsi parfaitement à la fabrication des instruments.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  MICHEL WALIGORA Lun 12 Sep - 0:52

didier13 a écrit: et nous mêmes à travers nos poils

Tu peux développer ?.. elephant
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  MICHEL WALIGORA Lun 12 Sep - 0:56

Admin a écrit:
Seule petite remarque pour mon OM. La dernière fois que j'ai vu Michel, il m'a parlé des pickguards qui n'étaient pas collés bien droits. Ben, pour mon OM, c'est le cas, le pickguard n'est pas tout à fait droit. Ca ne me dérange aucunement, mais je peux comprendre que ça choque l'oeil de certains connaisseurs...
Benja

Pas une de mes guitares n'a le pickguard collé comme je l'aime !
Soit il épouse la courbe du haut de la caisse soit il épouse la courbe du bas !
C'est quand même pas dur de coller un pickguard droit dans l'alignement du manche, Rogntudju !!!..

A ce propos, il y a quelque temps, je suis allé voir mon médecin, m'étant aperçu que j'en avais une plus longue que l'autre.
Lui : - C'est tout à fait normal.
Moi : - Je sais, mais ça fait négligé !

Pareil pour les pickguards ! Rogntudju !!!
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  MICHEL WALIGORA Lun 12 Sep - 1:11

Sciortino Francois a écrit:
Je discutais avec un luthier très connu qui me disait que pour lui l'adi c'est une mode ,et qu'on peux faire pareil avec du sitka

Il me semble déjà avoir entendu ça à propos du Rio et de l'Indien.
Ca me rappele une histoire de marmotte et de chocolat !..
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  didier13 Lun 12 Sep - 7:38

MICHEL WALIGORA a écrit:
didier13 a écrit:
Je ne connait pas le secret de B&H pour leur bois mais cela me paraît pas du tout farfelu Mad Mad qu'ils le coupe en fonction du calendrier lunaire Smile Smile

Josef Berckmann, le bucheron de Rudi Blazer et Willi Henkes, coupe les arbres à la première nouvelle lune sous le signe de la balance, fin septembre début octobre. Cette période se limite à une journée. Ainsi le bois ne contient que très peu de sève. Il est à noter qu'à l'époque où le bois était transporté par eau les restants de sève se dissolvaient par ce trempage prolongé. Le bois séchait plus rapidement et convenait ainsi parfaitement à la fabrication des instruments.

Suite à ces propos , j'ai peut être fait une confusion ( scratch scratch scratch ) je ne suis pas sûr que c'est avec le maximum de résine que le bois est le meilleur , en tout cas l'important c'est de comprendre que le moment de la coupe du bois influe beaucoup sur la caractéristique du bois .
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  didier13 Lun 12 Sep - 7:50

MICHEL WALIGORA a écrit:
didier13 a écrit: et nous mêmes à travers nos poils

Tu peux développer ?.. elephant

Nos poils poussent plus vite à la lune montante et un peu moins vite à la lune descendante ( ou alors l'inverse ....)

Le plus étonnant est l'impact sur horloge biologique ! notre cerveau quand il est isolé de tout repères temporels , le jour de la grande marée des équinoxes du printemps notre horloge biologique se met à jour !
en effet nous avons de l'eau dans les cavités du cerveau ( certains plus que d'autres ... Very Happy Very Happy Very Happy ) qui serait influencée légèrement comme la mer par la lune !!
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  franck83 Lun 12 Sep - 8:45

MICHEL WALIGORA a écrit:
didier13 a écrit:
Je ne connait pas le secret de B&H pour leur bois mais cela me paraît pas du tout farfelu Mad Mad qu'ils le coupe en fonction du calendrier lunaire Smile Smile

Josef Berckmann, le bucheron de Rudi Blazer et Willi Henkes, coupe les arbres à la première nouvelle lune sous le signe de la balance, fin septembre début octobre. Cette période se limite à une journée. Ainsi le bois ne contient que très peu de sève. Il est à noter qu'à l'époque où le bois était transporté par eau les restants de sève se dissolvaient par ce trempage prolongé. Le bois séchait plus rapidement et convenait ainsi parfaitement à la fabrication des instruments.

"....Sous le signe de la balance...." Tout comme moi... cheers

Je me disais aussi que j'étais fait d'un bon bois farao

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  MICHEL WALIGORA Lun 12 Sep - 8:48

didier13 a écrit:nous avons de l'eau dans les cavités du cerveau ( certains plus que d'autres ... Very Happy Very Happy Very Happy )

C'est vrai, on entend un léger clapotis quand ils réfléchissent !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  franck83 Lun 12 Sep - 8:52

Je lisais , très récemment , que l'eau avait un effet bénéfique sur le bois..... Rolling Eyes Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  schon50 Mer 14 Sep - 11:51

Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais vu qu on en a parle a l intérieur , je repose ma question a francois Sciortino , alors as tu reçus ton om28 marquis ?
Si oui tes impressions ?

Merci
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Sciortino Francois Mer 14 Sep - 23:44

Hello

Oui reçue !
Première chose que j'ai faite j'ai enlevé le pickgaurd ,un coup de sêche cheveux ,et de l'essence F pour enlever la colle !
La guitare est très belle et sobre comme j'aime !
Le manche est très confortable ,l'action des cordes un poil haute mais jouable , on va arranger ça !Bon sillet collé pas top pour mettre un micro ,mais un bon coup de pied de biche et il va partir ce sillet ! Evil or Very Mad
Le son !
La guitares est superbement équilibrée ,avec un très bon sustain ,les mêdiums sont très Martin je trouve ! Les basses assez droites ,un peu raides mais avec le jeu ça va s'assouplir je le sens :!pareil pour les aigues ,un peu timides mais on sent qu'ils vont s e réveler avec le jeu...mais ils sont déjà bien là !
C'est ma première Martin haut de gamme et franchement je trouve ça très bon !Pas décu !La lutherie est parfaite bien sûr et j'ai regardé ,y'a pas de wings !! cheers
Je pense que c'est une guitare que je vais garder ,car on sent qu'elle a un gros potentiel qui s'offre à moi ,mais il faut la jouer ,et je vais le faire !
j'ai enregsitré un extrait audio ,mais je ne sais pas comment le mettre sûr le post !
je me demande aussi si plus tard je ne vais as y mettre de waverly....les mécas d'origines sont bien je trouve est ce que ça vaut le coup ?
Autre chose quand une guitare arrive ,je lui applique le test OM Rio Quéguiner !
Alors premier constat les deux sont vraiment différentes !!Mon Om est plus ronde et chaleureuse avec des aigues plus "gros" et présent
La Martin est plus punchy (caisse plus fine) et plus droite
Deux sons très bons ,mais vraiment différents ,en réalité ça ne sert à rien de comparer car ce sont deux histoires différentes !
Du coup ça justifie d'avoir plusieurs guitares !je n'ai pas ma Studio avec table en adi ,mais je vais voir ça dès que la récupère,mais ce que je peux en dire c'est que on retrouve certaines caractéristques propres à l'adi (son ,plus droit ,plus précis avec un bon sustain
Voilà !
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Pierrot Mer 14 Sep - 23:51

@François
Private joke ==> Ce serait dommage de la brûler hein !! Twisted Evil
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  nano Jeu 15 Sep - 13:47

Si en plus il faut justifier d'avoir plusieurs guitares!!!
Sourire. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!! - Page 8 Empty Re: OM 42 blazer & Henkes : dans mes rêves !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum