De l'intérêt d'avoir une "T-bar" ?
+9
franck83
quentinjazz
Admin
performer55
zac
Sergio
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Jo Guitar
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
De l'intérêt d'avoir une "T-bar" ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer , gentiment , l'intérêt d'avoir une "T-Bar" dans le manche plutôt qu'un "Truss-Rod" ?
Parce que le "Truss-Rod" est quand même un immense progrès en cas d'interventions sur le manche !
J'ai possédé une Martin D-28 qui ne proposait pas ce progrès indéniable et , parfois , cela a été la cause de surprises désagréables . Idem pour la LD-18 et la D-18 que j'ai possédé ! (LD-18 -Stockolm-Martin-Lévin- 1973)
Cela a-t-il réellement une véritable incidence sur les performances de l'instrument ou est-ce comme pour la High Glue et autres retours à la préhistoire , un truc élitiste pour petites bourgeois désoeuvrés ?
Si quelqu'un a une réponse rationnelle plutôt que passionnelle ................je préfère !
Amitiés guitaristiques .

Jo Guitar- Messages : 1086
Re: De l'intérêt d'avoir une "T-bar" ?
Mr-OM28V a écrit: Cela a-t-il réellement une véritable incidence sur les performances de l'instrument ou est-ce comme pour la High Glue et autres retours à la préhistoire , un truc élitiste pour petites bourgeois désoeuvrés ?
Benja, fan de la Hide (et non pas high ...) Glue, appréciera ...
Sinon, la T-Bar, contrairement aux truss-rods ajustables (et plus particulièrement les double-action), était collée au manche et en faisait structurellement partie. Elle pesait également sensiblement plus lourd; d'où :
- plus grande rigidité du manche
- plus de poids du manche par rapport à la caisse.
On peut hasarder que ces caractéristiques influent sur le son. En bien ou en mal, à chacun de se déterminer, mais il est certain que c'est une caractéristique non négligeable des pré-war par rapport aux instruments modernes.
On remplace aujourd'hui les T-Bars acier par des sections rondes ou rectangulairs de composite epoxy/carbone. Rigidité et résistance à la compression extrêmes, pour un poids voisin de celui du bois et très inférieur, à résistance égale, à celui de l'acier.
HIH
Coriolan92- Messages : 5338
TJ.Thompson ne jure que par le renfort en Ebène, période 1929-1933, Georges Gruhn par le T-bar période 1934-1939.
Pour leurs oreilles, très éduquées, la différence a son importance. C'est la densité du matériau qui importe.
Avec un renfort ajustable il y a de l'air à l'intérieur du manche d'où une moins bonne conductibilité.
Personnellement je me sent plus en sécurité avec un renfort ajustable. Un coup de clé et hop !..
Pour leurs oreilles, très éduquées, la différence a son importance. C'est la densité du matériau qui importe.
Avec un renfort ajustable il y a de l'air à l'intérieur du manche d'où une moins bonne conductibilité.
Personnellement je me sent plus en sécurité avec un renfort ajustable. Un coup de clé et hop !..
Mr-OM28V a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer , gentiment , l'intérêt d'avoir une "T-Bar"
...................
Cela a-t-il réellement une véritable incidence sur les performances de l'instrument ou est-ce comme pour la High Glue et autres retours à la préhistoire , un truc élitiste pour petites bourgeois désoeuvrés ?
Si quelqu'un a une réponse rationnelle plutôt que passionnelle ................je préfère !
Amitiés guitaristiques .
:
Franchement, en écrivant des trucs pareils, tu t'attends à quoi, qu'un petit bourgeois désoeuvré te réponde ?
Tu es tout sauf rationnel et tu veux que nous on le soit ?
Tes amitiés guitaristiques, tu te les tailles en pointe et tu voyages avec.......... Ça c'est passionnel
Sergio- Messages : 1137
Trop fort le Sergio!

zac- Messages : 32
southpaw a écrit:
Franchement, en écrivant des trucs pareils, tu t'attends à quoi, qu'un petit bourgeois désoeuvré te réponde ?
Merde, J'ai répondu !..

La High Glue ? (à ne pas confondre avec la Hide Glue)
Demande à Toulouse pour savoir ce que c'est, connaître ses effets (je précise, très important, aucun rapport avec la ville ou ceux qui y habitent).
A défaut voire Milan...
Très gentiment

Paul
performer55- Messages : 447
Moi je dis un truss rod non ajustable, c'est trop nul, c'est pour les riches. La colle animale, pareil, c'est moins bien et c'est plus cher. Faut vraiment être un sacré con pour acheter une guitare avec un truss rod non ajustable et une colle si vieille. J'ai dû me faire avoir en fait
Benja

Benja
Admin a écrit:Moi je dis un truss rod non ajustable, c'est trop nul, c'est pour les riches. La colle animale, pareil, c'est moins bien et c'est plus cher. Faut vraiment être un sacré con pour acheter une guitare avec un truss rod non ajustable et une colle si vieille. J'ai dû me faire avoir en fait![]()
Benja
'manquerait plus que tu postes ce message à l'aide d'un mac, d'un ipad, d'un iphone, ou de tout autre appareil Apple, là tu serais un vrai couillon!
ouuuh le méchant troll que voilà

quentinjazz- Messages : 812
Admin a écrit:Faut vraiment être un sacré con pour acheter une guitare avec ... une colle si vieille.
Ah oui mais non. Tout le monde sait (ou devrait savoir) que la colle faite avec une vache prewar, c'est beaucoup (vachement ?) mieux!
Hélas, tout comme le Rio, les vaches prewar sont une espèce en voie de disparition (quoique non protégée).

Donc grouillez-vous de commander vos instruments avant qu'elles ne disparaissent!
southpaw a écrit:Mr-OM28V a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer , gentiment , l'intérêt d'avoir une "T-Bar"
...................
Amitiés guitaristiques .
:![]()
Tu es tout sauf rationnel et tu veux que nous on le soit ?
Tes amitiés guitaristiques, tu te les tailles en pointe et tu voyages avec.......... Ça c'est passionnel

J'avais déjà remarqué la sémantique remarquable de tes textes .
J'avais apprécié la qualité lexicale de l'ensemble .
Mais là , je dois admettre que tu te surpasses .
Sois prudent , toutefois , dans tes emportements , d'autres pourraient te lire et en rester consternés .
Amitiés avec le crayon bien profond ...

Ce forum, depuis qu'il a été créé par Benja, a toujours été lieu d'ouverture, d'échange, parfois de désaccords, mais en tout cas un lieu de courtoisie, d'humour et d'ouverture.
Là, avec la nature de tes interventions, çà se détériore.
Je ne comprends pas ? J'ai écouté tes musiques, vu tes vidéos. J'aime franchement ce que tu fais et par ailleurs j'aime aussi et apprécie comme toi je pense les guitares Yamaha Handcraft et trouve que Martin a souvent tendance à exagérer.
Et OUI je le confesse, j'adorerais avoir avec mon OM45 german/braz, une Yamaha L-53 de 1977, une L-55 ou LL55br une LL120MS et une LL86 (que j'ai joué à Francfort avec Benja). Donc tu vois. Ici il y a beaucoup de passionnés, de bois, de lutherie aux sensibilités très différentes, ce qui fait d'ailleurs l'intérêt de ce forum. Raison et passion ne cohabitent pas toujours très bien, mais les sommes dépensées ici dans les instruments, ailleurs dans d'autres objets, voyages, oeuvres, le sont pour des motifs qui touchent à l'épanouissement de celui et même ceux qui peuvent en bénéficier, avec leurs moyens respectifs.
Alors pourquoi toute cette provocation ? J'aimerais comprendre...
Je préfèrerais que tu nous fasses un banc d'essai complet de ta Yamaha LL-36, vidéo à l'appui, qui peut intéresser un nombre important de personnes ici (moi le premier), que tu postes des vidéos de tes compos avec pourquoi pas des commentaires, plutôt que de lire des post qui sont... enfin tu vois quoi.
Allez une bonne nuit là dessus.
Paul
Je ne comprends pas ? J'ai écouté tes musiques, vu tes vidéos. J'aime franchement ce que tu fais et par ailleurs j'aime aussi et apprécie comme toi je pense les guitares Yamaha Handcraft et trouve que Martin a souvent tendance à exagérer.
Et OUI je le confesse, j'adorerais avoir avec mon OM45 german/braz, une Yamaha L-53 de 1977, une L-55 ou LL55br une LL120MS et une LL86 (que j'ai joué à Francfort avec Benja). Donc tu vois. Ici il y a beaucoup de passionnés, de bois, de lutherie aux sensibilités très différentes, ce qui fait d'ailleurs l'intérêt de ce forum. Raison et passion ne cohabitent pas toujours très bien, mais les sommes dépensées ici dans les instruments, ailleurs dans d'autres objets, voyages, oeuvres, le sont pour des motifs qui touchent à l'épanouissement de celui et même ceux qui peuvent en bénéficier, avec leurs moyens respectifs.
Je préfèrerais que tu nous fasses un banc d'essai complet de ta Yamaha LL-36, vidéo à l'appui, qui peut intéresser un nombre important de personnes ici (moi le premier), que tu postes des vidéos de tes compos avec pourquoi pas des commentaires, plutôt que de lire des post qui sont... enfin tu vois quoi.
Paul
performer55- Messages : 447
performer55 a écrit:Ce forum, depuis qu'il a été créé par Benja, a toujours été lieu d'ouverture, d'échange, parfois de désaccords, mais en tout cas un lieu de courtoisie, d'humour et d'ouverture.
Paul

J'ai toujours été courtois . Poli .
Comme tu peux le constater la réciprocité n'est pas exactement au rendez-vous .
Tu devrais bien lire le pourquoi de ma réponse et à "quoi" elle s'adresse .
En ce qui me concerne l'incident est clos . S'il ne l'était pas , je quitterais ce forum .
Question Yamaha LL36 , c'est vrai que c'est très supérieur . D'excellentes guitares exclusivement acoustiques . A ne pas confondre avec le modèle LL36XC , electro-acoustic à pan coupé . Bois peut-être inférieurs pour les modèles électro-acoustic puisque la qualité de ces bois n'a plus que très peu d'importance avec des capteurs ...
Cordialement .
Mr-OM28V a écrit:J'ai toujours été courtois . Poli .
Le "truc élitiste pour petites bourgeois désoeuvrés" était manifestement superfétatoire, et ne me semble pas corroborer cette affirmation.
D'autre part, j'ai pris la peine de répondre de façon claire et précise (du moins je le pense) à ta question.
Un petit remerciement n'aurait pas nui.
N'attends plus de réponse de ma part à tes questions, même pertinentes, même courtoisement posées.
Coriolan92 a écrit:Mr-OM28V a écrit:J'ai toujours été courtois . Poli .
Le "truc élitiste pour petites bourgeois désoeuvrés" était manifestement superfétatoire, et ne me semble pas corroborer cette affirmation.
D'autre part, j'ai pris la peine de répondre de façon claire et précise (du moins je le pense) à ta question.
Un petit remerciement n'aurait pas nui.
N'attends plus de réponse de ma part à tes questions, même pertinentes, même courtoisement posées.

Merci .
Et que la "T-bar" soit avec toi .
Avec ou sans HIDE GLUE , c'est comme tu aimes ...

Décidément Mr-OMV28V (Alias Picking Man) , de forum en forum rien ne change.......
L'idéal serait de te laisser faire joujou tout seul.........
L'idéal serait de te laisser faire joujou tout seul.........

franck83- Messages : 1988
Mr-OMV28V
Tu ne comprends peut-être pas pourquoi les membres réagissent de la sorte, mais il est vrai que tes posts sont souvent provocateurs et parfois désagréables.
Il s'agit d'échanger, de parler de notre passion avec respect. Si ce mode de communication ne te convient pas, nous ferons sans toi.
Merci de ta compréhension.
Benja
Tu ne comprends peut-être pas pourquoi les membres réagissent de la sorte, mais il est vrai que tes posts sont souvent provocateurs et parfois désagréables.
Il s'agit d'échanger, de parler de notre passion avec respect. Si ce mode de communication ne te convient pas, nous ferons sans toi.
Merci de ta compréhension.
Benja

Chers amis .
C'est vrai , ma passion n'est pas la guitare , en tant qu'objet .
Je n'interviendrais donc plus .
Je me contenterais , de temps en temps , de vous lire .
Veuillez excuser mes interventions .
Bonnes continuations .

Comme quoi il sait aussi être agréable notre ami........
franck83- Messages : 1988
Malheureusement, je me doutais que cela finirait ainsi...
Cher Mister OM-28 (avec qui j'ai déjà eu un gros accrochage sur le site BdeB), il y a de la place pour toi sur ce forum, essaie juste de comprendre pourquoi les choses partent souvent en vrille suite à tes posts.
L'enfer, ce n'est pas tjs les autres...
Au plaisir de te lire à nouveau,
Emmanuel (alias Ghandi
)
Cher Mister OM-28 (avec qui j'ai déjà eu un gros accrochage sur le site BdeB), il y a de la place pour toi sur ce forum, essaie juste de comprendre pourquoi les choses partent souvent en vrille suite à tes posts.
L'enfer, ce n'est pas tjs les autres...
Au plaisir de te lire à nouveau,
Emmanuel (alias Ghandi

ManuBig- Messages : 2003
Mr OM 2V,
Tu as tout à fait le droit de continuer à poster. Je souhaite simplement que ce forum reste un lieu de partage sans dispute.
Pour éviter les disputes, modérer nos propos me semble être une bonne solution. Ca n'empêche pas les avis divergents. Tu as tout à fait le droit de penser que la hide glue n'influence pas le son d'une guitare. Dire que c'est un choix de petit bourgeois, tout de suite, c'est moins sympa.
N'en parlons plus, retour aux guitares.
Benja
Tu as tout à fait le droit de continuer à poster. Je souhaite simplement que ce forum reste un lieu de partage sans dispute.
Pour éviter les disputes, modérer nos propos me semble être une bonne solution. Ca n'empêche pas les avis divergents. Tu as tout à fait le droit de penser que la hide glue n'influence pas le son d'une guitare. Dire que c'est un choix de petit bourgeois, tout de suite, c'est moins sympa.
N'en parlons plus, retour aux guitares.
Benja
Admin a écrit:
QUOI !!!! Y'aura plus de baston, reeeeeeeeeste monsieur Martin.
Sergio- Messages : 1137
la réponse, en partie, à la question :
la T-bar fait partie intégrante du manche. Le truss rod est une pièce rapportée, qui certes, ridifie le manche en permettant de l'ajuster, mais ça reste une pièce rapportée, fixée à la tête et au talon du manche.
Dans le meilleur des cas théoriques, le truss-rod, travaillera en sympathie avec les vibrations de la guitare.
Dans le pire des cas théoriques, le truss-rod travaillera en opposition complète avec les vibrations de la guitare.
En pratique ça se passe plutôt bien, sauf que le truss contrarie quelquepart les vibrations.
On peut imaginer également un chevalet réglable par deux vis. Le son n'aura plus rien à voir avec un chevalet collé sur toute le surface.
Evidemment, le truss rod, c'est caché, alors on a l'impression que ça ne fait pas grand chose.
Comparons toujours une D28 préwar et une D28 actuelle.
Au fil du temps, on peut considérer les évolutions comme mineures.... pour à la fin arriver à des guitares incomparables.
Bois de table, bois de caisse, type de colle, épaisseurs, barrages, truss rod, vernis etc etc etc
Mais ça reste effectivement du snobisme petit bourgeois....
Ah si les grands peintres avaient eu du canson et la gouache LIDL ! Ils en auraient gagné du temps et de l'argent !
Bon alors, c'est quoi la prochaine question provoqu' ?
la T-bar fait partie intégrante du manche. Le truss rod est une pièce rapportée, qui certes, ridifie le manche en permettant de l'ajuster, mais ça reste une pièce rapportée, fixée à la tête et au talon du manche.
Dans le meilleur des cas théoriques, le truss-rod, travaillera en sympathie avec les vibrations de la guitare.
Dans le pire des cas théoriques, le truss-rod travaillera en opposition complète avec les vibrations de la guitare.
En pratique ça se passe plutôt bien, sauf que le truss contrarie quelquepart les vibrations.
On peut imaginer également un chevalet réglable par deux vis. Le son n'aura plus rien à voir avec un chevalet collé sur toute le surface.
Evidemment, le truss rod, c'est caché, alors on a l'impression que ça ne fait pas grand chose.
Comparons toujours une D28 préwar et une D28 actuelle.
Au fil du temps, on peut considérer les évolutions comme mineures.... pour à la fin arriver à des guitares incomparables.
Bois de table, bois de caisse, type de colle, épaisseurs, barrages, truss rod, vernis etc etc etc
Mais ça reste effectivement du snobisme petit bourgeois....
Ah si les grands peintres avaient eu du canson et la gouache LIDL ! Ils en auraient gagné du temps et de l'argent !
headsup- Messages : 1079
headsup a écrit:
T'as pas cent balles ?
J'ajouterai que quand je joue mon OM, le manche vibre énormément. Contrairement aux autres guitares que j'ai possédées, le manche de celle-ci vibre nettement plus, c'est flagrant. Je pense que c'est dû au truss rod non ajustable. Willi Henkes dit qu'un truss rod ajustable a le même effet qu'une chaussette dans la caisse
Benja

Benja
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2