Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

+7
gorax
angfra
molomonga
headsup
Queguilan
Coriolan92
Admin
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  gorax Jeu 8 Juil - 11:38

Intéressante cette question (colles) un peu l'éternel débat anciens/modernes.
Faire la part des choses n'est pas évident:
D'un côté, une série de techniques (colle, mais aussi séchage ds bois, vernis etc...) qui sont issues d'une tradition longue, qui utilise des matières et matériaux bien maîtrisés et surtout où tous les éléments sont en harmonie avec le "milieu ambiant", les séchages n'étant pas forcés, l'instrument s'élabore de manière "naturelle". Les inconvénients: un savoir-faire difficile à maîtriser (après de longues années), et une durée de fabrication énorme due aux temps de séchage, de repos...
De l'autre, des matières synthétiques bien plus faciles à mettre en oeuvre qui permettent des résultats rapides, solides et une finition exemplaire.

On ne tranchera jamais, évidemment. Les arguments auront toujours leurs contre-arguments.
Reste que le luthier doit faire des choix, bien souvent économiques, malheureusement, et utiliser telle ou telle technique le mieux possible.

Je ferais un rapprochement avec la peinture (artistique) dont les techniques ne sont pas très éloignées:
Traditionnellement, les châssis étaient assemblés mécaniquement (tenons-mortaises) collés à la colle à bois "naturelle". les bois vieillis naturellement
Les toiles enduites à la "colle Totin" (peaux de lapin) pour le raidissement et l'accroche de la peinture et celle-ci à l'huile ou à l'eau à base de pigments naturels.
Tout cela fait que des tableaux du XV ème siècle sont toujours visibles aujourd'hui, qu'ils sont restaurables, parce que toutes les techniques utilisées sont réversibles.

Fini tout ça pour beaucoup et les toiles sont enduites à l'acrylique, les bois des châssis évidemment séchés en étuve et les peintures modernes donnent une facilité de travail, une rapidité et des teintes vives (plus en accord avec notre société) impossibles à obtenir à l'huile ou à l'aquarelle par ex.
Les revers de la médaille: châssis qui se tordent, peinture qui "tombe" littéralement de la toile, restauration très difficile etc...

Moi j'aurais tendance à dire qu'une guitare haut de gamme, une gratte "pour la vie" devrait être choisie plutôt dans un type de fabrication traditionnel, rien que parce que cette guitare va "vivre" et "évoluer" avec le temps.
J'ai un peu tendance à penser que les colles modernes, les bois séchés artificiellement etc... ne permettront pas cette évolution: plutôt un "choc" entre - par exemple - des colles qui ne bougent pas en même temps que les bois, que les vernis etc.. (mais je peux me tromper...)
Mais il est vrai que les matériaux modernes (et les machines numériques par ex.) permettent de faire d'excellentes guitares rapidement et donc bien moins chères...

La question est ouverte et bien malin qui peut donner une réponse définitive.



gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  Admin Jeu 8 Juil - 13:06

Très beau post Gorax et bienvenue à toi sur notre forum.

Je suis de ceux qui aiment le travail traditionnel, le savoir faire ancien, le respect des traditions.

Mon grand-père maternel était sculpteur sur bois et je l'ai souvent vu travailler dans son atelier, prenant le temps de choisir ses bois, de dessiner sur le bois, dégrossir le travail, des heures de ponçage, un travail de longue haleine et un résultat incroyable.

On pourrait certainement fabriquer des meubles sculptés avec les mêmes motifs, des statues identiques à ses oeuvres à l'aide de machines, mais le travail artisanal restera toujours le plus noble.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  nano Jeu 8 Juil - 13:48

Ah la scupture!!!
Ca doit être extra, à commencer par le contact de la matière, le bois, la pierre, le métal... . Une de mes patientes m'a expliqué qu'un des moments les plus forts dans l'élaboration d'une sculpture c'est quand elle fait une erreur ou quand elle casse un morceau. A ce moment là elle ne peut plus suivre le projet initial et elle va devoir improviser, changer de point de vue, créer. C'est la perte de contrôle à un moment donné qui est un déclencheur, un aiguillon qui l'amène à aller là ou elle n'avait pas prévu d'aller et à ouvrir des portes insoupçonnées. Ca fait envie. Décidement il y a plein de choses à faire...
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  headsup Jeu 8 Juil - 13:54

nano a écrit:Ah la scupture!!!
Ca doit être extra, à commencer par le contact de la matière, le bois, la pierre, le métal... . Une de mes patientes m'a expliqué qu'un des moments les plus forts dans l'élaboration d'une sculpture c'est quand elle fait une erreur ou quand elle casse un morceau. A ce moment là elle ne peut plus suivre le projet initial et elle va devoir improviser, changer de point de vue, créer. C'est la perte de contrôle à un moment donné qui est un déclencheur, un aiguillon qui l'amène à aller là ou elle n'avait pas prévu d'aller et à ouvrir des portes insoupçonnées. Ca fait envie. Décidement il y a plein de choses à faire...
Amicalement. Nano

ah ben tu vois, moi c'est pareil quand je joue. Dès que je fais une fausse note, j'enfile un petit chromatisme, et un peu de jeu out, et je finis par retomber sur mes pieds (enfin, mes doigts).
bon, j'avoue, faut aimer le résultat Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  gorax Jeu 8 Juil - 14:14

merci pour la bienvenue, pas trouvé où se présenter, j'imagine que c'est voulu...
Very Happy
en réponse à Headsup: "If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards..."Joe Pass
... si tu fais une fausse (mauvaise, plutôt) note, rends-là juste par celles que tu joues après...
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  Admin Jeu 8 Juil - 14:22

gorax a écrit:merci pour la bienvenue, pas trouvé où se présenter, j'imagine que c'est voulu...

Ce n'est pas voulu, c'est plutôt un oubli de ma part ! Embarassed

On pourrait mettre ça dans "hors sujet". Je vais créer un post.

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  gorax Jeu 8 Juil - 14:27

C'est pas mal, évidemment, mais il ne faut pas que - comme ailleurs - ça devienne une obligation, enfin, je trouve. Un forum doit rester convivial et surtout libre (c'est mon opinion) Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  franck83 Sam 5 Mar - 10:01

S'agissant des différentes colles à base de peaux ou d'os , j'informe ceux qui ne courent pas les forums mais qui sont intéressés par le sujet qu'un exposé qui mérite d'être lu (amha) est posté par "caseo " sur le forum BdB guitare martin.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  Jo Guitar Sam 8 Oct - 15:05

Cool

On ne peut qu'adhérer aux propos de Jean-Luc à propos de la colle .

La colle animale , je ne suis ni pour , ni contre .

Bien au contraire .

Surtout que Jean-Luc est végétarien . Ceci expliquant cela .

Mais , seulement voilà , entre Jean-Luc et son OM , ça colle !

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  crazy poil Lun 28 Nov - 20:19

gorax a écrit:D'un côté, une série de techniques (colle, mais aussi séchage ds bois, vernis etc...) qui sont issues d'une tradition longue....Tout cela fait que des tableaux du XV ème siècle sont toujours visibles aujourd'hui, qu'ils sont restaurables, parce que toutes les techniques utilisées sont réversibles....

Bonjour, sans animosité aucune je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela.
Ce n'est pas long à sécher une colle animale, c'est même trop rapide, il faudra bien plus de temps pour que seche la majorité des PU ou vinylique etc.
ce qui est fastidieux c'est le temps de préparation si on attend à coté de la pièce (chauffage etc).
ensuite on parle de reversible, mais tout ce qui est ancien ne l'est pas, je pense notament à la colle de poisson, qui se travaille à froid mais pour décoller ..... tin tin.
les techniques anciennes ne sont pas non plus des plus merveilleuses. j'ai vu des tas de trucs assez horripilant que aujourd'hui on ne ferai plus, il ne faut pas se voiler la face, les instruments ou meubles il y en avait de trés bon et de trés mauvais.

Mon avis personnel, colle animal OK plus facile pour les réparations, on crée le mélange au besoin etc colle trés bonne QUAND CELA EST BIEN FAIT ! j'ai vu dernièrement des photos d'un collage, tout collé à la peau de lapin, 2 secondes de chauffe au décapeur thermique etc
ben là franchement il devrait utiliser une vinylique surtout que l'on a jamais utilisé une colel de peau pour coller du bois Embarassed

J'ai lu aussi l'intervention de caseo qui est trés ..... vendeur je dirai, surtout qu'il n'y a pas eu besoin que totin ferme (et cela en ai même la cause) pour avoir des colles de peau de mauvaise qualités.

Il en va de même pour le reste vernis au tampon etc , oui c'est beau mais pas résistant, mais surtout il ne faut rien comme matériel.

Amicalement un simple restaurateur de meubles

crazy poil

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  nano Mer 29 Fév - 14:49

Dans le forum de Benoit de Bretagne, chapître "question de lutherie" page 69 (2006 !), un lien vers un forum "la guitare classique" ou est reproduit un article intéressant de Daniel Friederich ou il parle de divers problèmes et notamment les colles, l'ouverture de la table au fur et à mesure que l'on joue la guitare, l'hygrométrie, les variations de température, les vernis...
Intéressant.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight - Page 2 Empty Re: Est-ce que la "hide glue" influence le son d'une guitare? Article de Tim Mcknight

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum