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Message  MorHaGuit Dim 13 Mai 2012 - 14:20

Bonjour,
Ne réussissant à trouver ce modèle en vintage, j'ai pris la décision d'en confier la réalisation à un luthier. Mais je souhaiterai qu'il puisse se faire plaisir dans ce projet de copie qui ne laisse place à aucune créativité, donc il faut que j'approche les passionnés Martin.
je retiens pour l'instant Benoit de Bretagne, B&H et je poserai bien la question au Custom Shop Martin.
Je me déciderai je pense en fonction de l'acajou (un Honduras! le rêve).
Mais verriez vous un autre nom bien dans cette esprit Martin hide glue etc...
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Message  Admin Dim 13 Mai 2012 - 14:53

Une question importante: combien de temps es-tu prêt à attendre et quel budget es-tu prêt à mettre?

il y a de nombreux luthiers capables de te faire un tel modèle.

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Message  MorHaGuit Dim 13 Mai 2012 - 17:49

Le temps oui, bien qu'ayant appris à être patient les délais de plus de 30 mois me sont difficilement compréhensibles, d'un autre coté cela fais plus de trois ans que j'en cherche une et celle en photo est la seule que j'ai vu passé et raté.
Le budget est secondaire.
Beaucoup de luthiers oui, mais avec le feeling prewar, légère, le barrage copie conforme, la hide glue, le pickguard qui va bien, pas si sur.
Mais c'est la raison de l'ouverture de ce post.

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Message  ManuBig Dim 13 Mai 2012 - 22:00

Bcp de luthiers français sont capables de réaliser une telle guitare.
Personnellement, je suis fan de Beaujouan dont les délais sont, de plus, très raisonnables.
Cependant, je dois avouer que les dernières copies Martin de Benoît de Bretagne sont très très impressionnantes... :-)
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Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 1:28

Si le budget est secondaire...alors cette question ne se pose même pas...Blazer&Henkes assurément...

C'est tout de même une référence mondiale concernant les copies de vieilles Martin, alors bien sur il y'a le délai...mais il y'a aussi l'assurance d'avoir un instrument génial et impeccable au final...

Après tu peux aussi décider d'aller voir un luthier un peu moins spécialisé dans se genre de boulots et lui demander de se préparer, de faire les recherches adéquates etc etc. Je pense que de nombreux luthiers seraient très intéressés par un projet de la sorte...c'est aussi une possibilité et cela peu aussi être une très belle aventure...


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Message  didier13 Lun 14 Mai 2012 - 8:31


Bonjour , je ne sais pas si tu as vu cette annonce sur ebay , dés fois que cette annonce puisse t'intéresser :

http://cgi.ebay.fr/Antique-VTG-Martin-0-17-flat-top-guitar-must-see-needs-tlc-repair-restoration-/140735044341?pt=Guitar&hash=item20c4765af5

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Message  Admin Lun 14 Mai 2012 - 8:32

C'est certain que B&H te feraient une guitare magnifique. En ce moment, il reste quelques places dans le batch 2013. Ce sont donc des guitares qui seront commencées en 2013 et finies en 2015.

Sinon, c'est sûr qu'un luthier français motivé pourrait tout à fait te faire une superbe copie en hide glue etc. Thomas Fejoz pourrait certainement le faire par exemple.

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Message  franck83 Lun 14 Mai 2012 - 8:36

Sinon que Thomas comme d'autres luthiers n'utilise pas la hide glue .

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Message  ManuBig Lun 14 Mai 2012 - 8:45

didier13 a écrit:
Bonjour , je ne sais pas si tu as vu cette annonce sur ebay , dés fois que cette annonce puisse t'intéresser :

http://cgi.ebay.fr/Antique-VTG-Martin-0-17-flat-top-guitar-must-see-needs-tlc-repair-restoration-/140735044341?pt=Guitar&hash=item20c4765af5


Je ne savais pas que Martin avait produit des 0-17 sunburst...
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Message  angfra Lun 14 Mai 2012 - 8:57

Beaujouan, Fejoz pour leur fiabilité, leurs délais et l'échange dans la fabrication.
B&H pour leurs procédés de fabrication et leurs connaissances.
François Vendramini pour son implication dans ce genre de projet, le style de guitare et la qualité sonore des instruments qu'il réalise.
(?) CS Martin en demandant une version light, Tbar, ...et avoir le logo MARTIN !


Dernière édition par angfra le Lun 14 Mai 2012 - 9:14, édité 1 fois
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Message  MICHEL WALIGORA Lun 14 Mai 2012 - 8:58

Il y a quelques temps j'ai pu essayer une O-28 Rio Benoit de Bretagne qui sonnait très bien.
Il faudrait lui demander si il l'a toujours.
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Message  MorHaGuit Lun 14 Mai 2012 - 19:01

Ce n'est pas la première copie Martin que je fais construire, mais avec celle ci je veux être pile poil dans la config des premiers modèles à cordes métalliques sans truss avec les bandelettes de tissus et tout et tout. Et là pour l'avoir déjà vécu ce n'est pas facile beaucoup interprète le modèle par rapport à leur technique, perception ou autre et j'ai été preneur à 200%, mais pas cette fois.
Le CS et le logo je me suis posé la question mais ce n'est pas le plus important, ce qui me motive c'est le "moteur".
En tout cas merci pour vos réflexions, et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.


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Message  MICHEL WALIGORA Lun 14 Mai 2012 - 19:10

MorHaGuit a écrit:avec celle ci je veux être pile poil dans la config des premiers modèles à cordes métalliques sans truss avec les bandelettes de tissus et tout et tout.

Seule solution : Blazer & Henkes. Le son Pre-War sera au rendez vous. Mais sans les bandelettes. Ils n'en mettent pas, ils disent que c'est inutile.
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Message  JEFF Lun 14 Mai 2012 - 20:02

il y a quand même les séries 1929 chez Santa Cruz qui peuvent être modifiées et customisées à souhait; un excellent point de vente pour çà est Artisan guitars aux US; tu peux avoir tout ce que tu veux (3 tailles de caisses) en hide glue, format de manche et sunburst.
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Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 22:52


Je crois avoir vu passer un peu plus haut le nom d'Emeric Beaujouan et je ne veux évidemment pas répondre ou m'engager à sa place mais je crois savoir que celui ci ne travail pas spécialement la Hide Glue et qu'il est plus du genre à préférer utiliser son barrage perso qu'il à développé au fil des constructions plutôt que de faire de la reproduction de préwar ou autre...Après, il est évident qu'il est mieux de lui poser la question directement, je ne suis qu'un de ses clients et je ne fais que rapporter ce que j'ai compris des longues conversations que j'ai eu avec lui.

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Message  keriti Lun 14 Mai 2012 - 23:12

Pour moi, c'est une guitare de rêve. Je possède une 017 de 1934, et chaque fois que je la joue, je ne regrette qu'une chose: que ça ne soit pas une 12 cases! J'espère un jour en trouver une... Je vais surveiller ce post attention Very Happy
Laurent.

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Message  JEFF Mar 15 Mai 2012 - 4:19

http://www.santacruzguitar.com/instruments/1929-o/

c'est du neuf, mais çà ressemble diablement à ce que tu cherches.

resterait à y mettre les options que tu souhaites; il y a en peut être à l'atelier d'alexandre sur orsay.

a ma connaissance, Cheval et Brua ont du très bel acajou, mais pas sur du tout pour la hide glue.
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Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 5:22


Tout est question de point de vu...Pour quelqu'un qui cherche une guitare "dans l'esprit" ou qui "se rapproche"...La Santa Cruz est une très très bonne guitare et fera surement l'affaire....Néanmoins pour quelqu'un qui cherche vraiment une "copie" et qui veut se rapprocher au max des specs préwar avec un soucis du détail et du beau travail, une B&H sera clairement plus proche historiquement et niveau son également.

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Message  keriti Mar 15 Mai 2012 - 7:28

Tu peux demander à SC de construire la guitare avec l'option 'hide glue'. J'ai possédé une 00 1929 et une martin 00 15. Le timbre de ma 017 se rapproche plus de celui de la 15, avec la résonance et la richesse harmonique de la 1929 (excellente série de SC). Pour le timbre Martin, il n'y a que Martin! Il faudrait que tu contactes John Garon (my favorite guitars) pour voir si le CS peut te construire cette guitare. Ça devrait être possible tout de même...
Laurent.

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Message  Admin Mar 15 Mai 2012 - 8:42

Tout à fait d'accord. Si Martin est capable de faire une D45 authentic très fidèle à l'originale, ils doivent être capable de te faire une 0 17 ! L'attente sera beaucoup moins longue.

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Message  franck83 Mar 15 Mai 2012 - 9:11

Et c'est à mon avis le moyen le plus sûr d'en posséder une vrai jocolor

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Message  Lionel Mar 15 Mai 2012 - 9:38

C'est une très belle aventure! Pour un luthier, ce doit etre excitant, également Smile J'ai une ooo 1929, je confirme: c'est du très bon Wink
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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai 2012 - 9:40

keriti a écrit:Pour moi, c'est une guitare de rêve. Je possède une 017 de 1934, et chaque fois que je la joue, je ne regrette qu'une chose: que ça ne soit pas une 12 cases! J'espère un jour en trouver une... Je vais surveiller ce post attention Very Happy
Laurent.

Il n'est pas dit qu'elle te convienne d'avantage ou qu'elle soit meilleure.
Les Martin du milieu des années vingt ont un son particulier. C'est la période où Martin a ajouté une seconde barre transversale de renfort pour supporter des cordes acier. Ceci dit certains modèles de cette période de transition qui n'en ont pas supportent des cordes Light. Tout dépend de l'épaisseur des barrages utilisée par l'ouvrier. La frontière est mince. Il faut peu de choses pour que l'équilibre soit rompu, les contraintes mécaniques étant importantes.
Ces guitares ont encore la finesse de son de celles du début des années vingt c'est à dire ne supportant que des cordes Extra-Light et commencent à avoir la consistance de celles de la fin des années vingt. C'est le son de ma O-42 de 1927. A partir de 1929 la technique de construction pour cordes acier étant bien rodée, avec épaisseur de table et barrages adaptés, le son s'arrondit. La période 1929-1933 est une période clef chez Martin avec une équipe particulièrement performante. 1935-1939 en est une autre avec l'apparition d'un renfort de manche acier en T à la place du renfort en ébène qui modifie sensiblement le son. Chaque période a ses aficionados.
Je doute fort que le Custom Shop soit à même de reproduire un instrument du milieu des années vingt pour les raisons évoquées ci dessus. Ces guitares ont le poids d'un violon et doivent être manipulées avec un minimum de précautions.
Une O de 1926 et une D de 1939 ne sont pas comparables.
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Message  TTom Mar 15 Mai 2012 - 13:58

c'est avec des post comme ca que je me dis qu'on est bien chez les grandes guitares acoustiques ...
Merci à vous pour la richesse de vos messages, je me sens tous les jours un peu moins ... moi ! scratch
Thomas,
qui ne fait pas avancer le débat


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Message  MorHaGuit Mar 15 Mai 2012 - 15:41

Je vais prendre contact avec B&H, le CS permet le logo Martin mais qui fera le mieux une copie Martin, je ne sais pas, mais je trouve l'approche de B&H plus dans le registre de mon projet.
Une précision quand même, j'ai possédé deux 0-17 une de 36, une de 46 j'ai préféré et de loin la seconde. Entre parenthèses, toutes les deux revendus car chez moi hélas une guitare chasse l'autre, à tel point que quand je valide un nouveau projet je regrette toujours ma décision sachant que cela va m'amener à vendre une guitare qui me comble.
Et aussi l'occasion d'essayer une de 26 qui à déclenché ma passion pour ce modèle en douze cases.
Voili voila Smile



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