Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Parlons manche

+8
philbon
franck83
stringman
keriti
didier13
Pierrot
Coriolan92
paggil
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parlons manche Empty Parlons manche

Message  paggil Mar 15 Mai - 14:25

Voila, pour mon projet OM avec Thomas Fejoz, je me pose actuellement la question du manche. Non pas la dimension ou la forme mais sur la structure.

Option 1: acajou massif
Option 2: sandwich acajou/érable.
Suspect
Je suis preneur des différents avis, merci.
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Coriolan92 Mar 15 Mai - 18:53

Le sandwich acajou érable ajoute de la raideur au manche, ce qui favorise un peu le côté aigu de la tessiture; cela dit, cela dépend de la taille respective des composants du sandwich, s'il y a des placages entre acajou et érable, etc.

Ce qui est sûr, c'est que ça a un impact visuel! regarde l'avatar de Pierrot, tu comprendras ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Pierrot Mer 16 Mai - 9:16

Salut !

Oui le manche de mon OM est tout érable ondé .. magnifique d'ailleurs. En plusieurs partie, même si c'est tellement bien fait qu'on ne voit pas les jonctions.. Wink

Au niveau du rendu sonore, c'est difficile à dire compte tenu du fait que ça tient de l'ensemble, nature des bois de la caisse et de la table.

Dans mon cas ça apporte la bonne "raideur" et "netteté" dans le son pour contrebalancer la richesse du Macassar. Mais je ne sais pas être complètement objectif. Peut-être Kériti dirait autre chose, lui qui l'a joué récemment.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  paggil Mer 16 Mai - 10:41

C'est ce que semble me dire Thomas, un peu plus de raideur dans le manche.
Mais raideur dans le manche, c'est bon ou pas ? scratch
Le choix d'un manche tout érable n'a pas été retenu car j'ai demandé une finition satiné sur le manche (que je trouve plus confortable), de fait, cela ne fera pas ressortir les ondes de l'érable ce qui serait bien dommage. Rolling Eyes
L'influence sur le son par rapport au manche acajou massif semble négligeable... No
Donc, à par l'esthétique, quels sont les atouts d'un manche en lamellé collé (ajout de clarté, stabilité...) ? study
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  didier13 Mer 16 Mai - 10:48


Il me semble avoir lu dans un des post du forum que l'érable est moins stable dans le temps que l'acajou et ce serait sans doute la raison principale du choix de l'acajou pour le manche ( bois effectivement très stable dans le temps ) . J e ne suis pas un expert dans la matière mais j'ai pu constater sur plusieurs guitares anciennes dont le manche était déformé ( malgré les truss rod ) qu'ils étaient en érable ...
un avis d'un expert serait le bien venu dans ce post !
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  keriti Mer 16 Mai - 11:44

L'Om de Pierrot est magnifique, et le manche en érable est un régal pour les yeux. Quelle influence sur le son? Sincèrement, je n'en sais rien du tout Very Happy .
Ce que je peux dire, c'est que cette guitare sonne vraiment très bien. Lowden opte pour des manches en plusieurs parties pour obtenir plus de stabilité dans le temps, à la différence d'un manche massif. Ceci dit, celui de ma 017 de 1934 se porte à merveille pour ses 78 ans. Il faut dire aussi qu'il est du genre épais, ce qui doit contribuer à sa santé éclatante! Pour ma part, je n'aurais aucun problème avec un manche en plusieurs parties.
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  stringman Mer 16 Mai - 17:03

paggil a écrit:une finition satiné sur le manche (que je trouve plus confortable), de fait, cela ne fera pas ressortir les ondes de l'érable c

J'avais opté pour du vernis nitro cellulosique satiné lors la rénovation du manche érable de ma National , je trouve que les ondes ressortent pas mal:

Parlons manche Image1jvt
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  paggil Jeu 17 Mai - 17:46

Oui, j'ai vu le post sur la rénovation.. trés beau travail en effet. cheers
Elles sont peut être aussi fondues en partie dans le Sunburst... Cool
De toute façon Thomas me le déconseille à moins de changer le type de finition ce qui, à son avis serait plus approprié.
De plus je souhaitais avoir un contour de caisse et bords de touche erable. Le manche acajou ferait plus de contraste. Neutral
Mais là on reste dans des considérations esthétique...
Je crois que nous allons rester sur le choix initiale.
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  franck83 Jeu 17 Mai - 18:26

J'y ai beaucoup réfléchi au moment de la réalisation de ma Féjoz.
J'ai aussi consulté tous azimuts........

Globalement deux écoles: L'une qui opte pour le manche total en une seule pièce , tête comprise.
Favorable à la propagation , plus noble pour une guitare de qualité et plus proche de ce qui se faisait par le passé.
Les détracteurs opposent le risque d'un manche qui vrille.....Et moins de rigidité.

Mais aussi la raison écologique ou..... purement mercantile , de l'économie de bois pour le luthier dans la seconde option.

J'ai choisi un manche totalement une pièce Very Happy
Ai-je eu raison ? J'assumerai !

Pour l'essence , j'ai hésité entre l'érable et l'acajou qui me plaît moins visuellement pour finalement opter pour ce bois avec un léger dégradé de vernis aux extrémités.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  philbon Jeu 17 Mai - 22:53

si l'erable est parfaitement sur quartier et bien sec cela ne decrait pas vriller
j'ai une jumbo FejoZ manche erable une piece depuis 6 ans, rien n'a bougé
le son c'est un poil plus chaud avec de l'acajou
phil

philbon

Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  franck83 Ven 18 Mai - 7:38

Merci Philbon pour ton retour d'expérience Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Invité Ven 18 Mai - 15:47

philbon a écrit:si l'erable est parfaitement sur quartier et bien sec cela ne decrait pas vriller
j'ai une jumbo FejoZ manche erable une piece depuis 6 ans, rien n'a bougé
le son c'est un poil plus chaud avec de l'acajou
phil

Un son plus chaud qu'avec un manche acajou? Je pensais au contraire que l'acajou donnait un son plus chaud et un manche érable un son un poil plus brillant/clinquant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  didier13 Ven 18 Mai - 16:31

epistras67 a écrit:
philbon a écrit:si l'erable est parfaitement sur quartier et bien sec cela ne decrait pas vriller
j'ai une jumbo FejoZ manche erable une piece depuis 6 ans, rien n'a bougé
le son c'est un poil plus chaud avec de l'acajou
phil

Un son plus chaud qu'avec un manche acajou? Je pensais au contraire que l'acajou donnait un son plus chaud et un manche érable un son un poil plus brillant/clinquant.

Voilà bien le problème , pour répondre avec objectivité à cette question il faudrait 2 guitares rigoureusement identiques à l'exception du manche , essayées dans la même pièce , avec les mêmes cordes etc .. avez vous été vraiment dans ces conditions ?
On est très rarement dans ces conditions , ce genre d'avis est subjectif , on veut faire souvent coller notre théorie à la pratique , la réalité est bien souvent déconcertante , moi aussi je me fais "piéger " par des préjugés ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  JEFF Ven 18 Mai - 17:19

comme Lowden, Alain QUEGUINER fait aussi des manches sandwich érable/acajou; sans doute stabilité sur le long terme;l'acajou est plus léger; pour le son difficile de dire quoi que ce soit.
tu peux peut être avoir un sandwich érable ou autre assez mince tout teinté si tu souhaites limiter l'aspect visuel.

et qu'en dit le luthier?
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  philbon Ven 18 Mai - 17:21

j'ai bient dit "son plus chaud avec de(un manche en) acajou"
c'etait mal formulé, j'en conviens

philbon

Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  philbon Ven 18 Mai - 17:22

philbon a écrit:j'ai bient dit "son plus chaud avec de (un manche en) l'acajou"
c'etait mal formulé, j'en conviens

philbon

Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  quentinjazz Ven 18 Mai - 19:29

JEFF1 a écrit:comme Lowden, Alain QUEGUINER fait aussi des manches sandwich érable/acajou; sans doute stabilité sur le long terme;l'acajou est plus léger; pour le son difficile de dire quoi que ce soit.
tu peux peut être avoir un sandwich érable ou autre assez mince tout teinté si tu souhaites limiter l'aspect visuel.

et qu'en dit le luthier?

Pour en avoir parlé de vive voix avec lui, il m'a dit qu'il faisait ça pour une question de sustain: un jour un client a insisté pour avoir un manche tout érable, et le sustain était bien meilleur (peut être parce que c'est plus rigide que l'acajou?), du coup il opte maintenant pour un sandwich.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Pierrot Ven 18 Mai - 20:20

quentinjazz a écrit:
Pour en avoir parlé de vive voix avec lui, il m'a dit qu'il faisait ça pour une question de sustain: un jour un client a insisté pour avoir un manche tout érable, et le sustain était bien meilleur (peut être parce que c'est plus rigide que l'acajou?), du coup il opte maintenant pour un sandwich.

C'est clair que sur la mienne, le sustain est incroyable. Kériti peut en témoigner et Alexandre (d'Orsay) a été complètement bluffé par le sustain de la provost.
C'est vrai qu'en y réfléchissant, l'importance du manche pour le sustain peut se comprendre d'un point de vue mécanique. Un manche qui absorbera moins la vibration induira forcément plus de sustain...
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  franck83 Ven 18 Mai - 21:40

Pour résumer:
Manche d'une seule pièce ou sandwich ?
Érable ou acajou ?
Vissé ou non ?
Tête rapportée ou non ?
Tête ouverte ou pleine ?.............. Very Happy
Où vont vos préférences ?

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Invité Sam 19 Mai - 1:02

philbon a écrit:
philbon a écrit:j'ai bient dit "son plus chaud avec de (un manche en) l'acajou"
c'etait mal formulé, j'en conviens

Désolé, j'avais mal compris Smile Dans se cas je suis totalement d'accord, le son est un poil plus chaud avec un manche en acajou comparativement à un manche en érable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  paggil Sam 19 Mai - 9:11

C'est certain que la différence au niveau du rendu sonore des différentes essences reste, a mon avis plutôt subjective.
Il faudrait, en effet avoir de parfaites conditions de similarités pour pouvoir porter un réel jugement.
Je ne m'attend pas à recevoir, bien sur, une répose tranché sur le probléme mais juste un retour des différentes "sensation" de chacun par rapport aux différentes possibilités de fabrication du manche.
Le choix final m'appartient de toute façon... lol!
D'aprés les entretients que j'ai eu avec Thomas, si j'ai bien compris, le rendu sonore avec un manche tout érable et un "tantinet" plus claire à l'attaque.
Il en est de même qu'avec la touche entre de l'ébéne et du palissandre (le palissandre rendra une attaque plus moelleuse).
Le laméllé collé doit être plus rigide et plus stable que du massif. C'est pour cela qu'il est de plus en plus employé en charpente sur de longues portées (Gymnase, hall et batiments industriels).
Donc je suppose qu'étant plus rigide, le son doit suivre la même loi (plus de raideur donc un son plus sec, plus tranché)... scratch
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  paggil Sam 19 Mai - 9:21

franck83 a écrit:Pour résumer:
Manche d'une seule pièce ou sandwich ?
Érable ou acajou ?
Vissé ou non ?
Tête rapportée ou non ?
Tête ouverte ou pleine ?.............. Very Happy
Où vont vos préférences ?

C'est bien là l'objet du débat. Shocked
Je pense être dans le même cheminement que lorsque tu a démaré to projet OM deep body avec Thomas.
Pour ma part, je pense le projet plutot bien établi puisque Thomas m'a déjà dit plusieurs fois que ce serait une trés belle guitare !! bounce
Je le crois sur parole. Cela n’empêche pas de discuter des différentes options et de s'appuyer sur les connaissances et le vécu de chacun.
Mais, bon, là j'invente rien sinon ce forum n'existerait pas. bom
Pour les points purement technique, j'ai demandé à Thomas .... une Féjoz... Tête standard pour le reste, c'est lui qui décide. Basketball
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Coriolan92 Sam 19 Mai - 18:40

paggil a écrit:Le laméllé collé doit être plus rigide et plus stable que du massif.

Certes.

paggil a écrit:C'est pour cela qu'il est de plus en plus employé en charpente sur de longues portées (Gymnase, hall et batiments industriels).

Non. Essaye de trouver du bois massif avec une portée de 40 m pour couvrir un gymnase, et tu comprendras pourquoi on utilise du lamellé collé ...

paggil a écrit:Donc je suppose qu'étant plus rigide, le son doit suivre la même loi (plus de raideur donc un son plus sec, plus tranché)... scratch

Certes.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  franck83 Sam 19 Mai - 20:58

Je me suis posé la question suivante:

Le lamellé collé a t-il toujours existé pour les manches ?

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  franck83 Sam 19 Mai - 22:26

J'ai pu trouver cette réponse .............

".....


Pour en revenir au manche, effectivement la construction lamellé-collé
apporte un gain de stabilité indéniable, sur le plan esthétique, c'est
plus une histoire de goût. Par contre cela n'apporte pas grand chose à
la solidité du bas de la tête car le fil est dans le même sens que le
reste.



Cela dit encore une fois, Martin et bien d'autres font des manches
"une-pièce" depuis longtemps et on croise pas des têtes cassées tous
les matins. La différence doit se faire en cas de choc sur la tête. Un
assemblage collé "dans le fil" résistera surement mieux....."

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Parlons manche Empty Re: Parlons manche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum