Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Martin 00028 ECB

2 participants

Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mar 29 Sep - 20:57

Salut à tous,

qui a déjà eu l'occasion parmi vous de poser ses doigts sur une 00028 ECB? Un ami vient de s'en trouver une, au Japon. J'ai hate de la voir, mais c'est pas pour tout de suite... :-(

J'adore son look en tous les cas, avec la rosette en 45, et le reste sobre.

Il parait que cette série sonne vraiment bien. Il me tarde de comparer avec ma 42 EC M. J'ai lu une revue de la 42 ECM dans laquelle le 'testeur' disait l'avoir comparé à une 28 ECB et avoir trouvé plus de 'mordant' à la 42.

Bref, si quelqu'un parmi vous a déjà essayé une de ces guitares, ca m'interesse!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mar 29 Sep - 22:17

Je n'en ai joué que des Clapton en palissandre indien. Pour être franc, je n'ai jamais accroché avec les 000 Clapton en indien. Je trouve qu'elles sonnent "sombre" si ça a du sens et qu'elles manquent cruellement de basses (suis habitué aux OM). J'imagine pour avoir joué des OM en rio que la Clapton en rio sera moins sombre, qu'elle aura une plus grande richesse harmonique et des aïgus plus claquants.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mer 30 Sep - 8:08

Merci Benja,

je me souviens d'une précédente conversation que tu n'étais pas fan des modeles clapton. De mon coté, la 28EC standard était ma première 'vraie' guitare acoustique, et mon oreille a été 'façonnée' par cet instrument. Du coup, quand je suis passé sur la 42 M, je trouvais au départ qu'elle avait trop de basses...! Comme quoi, tout est très relatif...

Il me tarde d'essayer la 28ECB de mon ami pour me faire une idée et pour comparer avec la 42M. J'ai vu quelques ECB à vendre ici ou là, mais ca tourne très vite à 6/7000 euros. Du coup, je reviens à une précédente conversation que nous avions eue ici: à ce prix là, pourquoi ne pas aller voir un luthier (ou deux, outre Rhin...), pour se faire faire une 00028 à l'ancienne...

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mer 30 Sep - 9:19

Pour moi, il n'y a pas d'hésitation possible à ce niveau de prix. Pour 6-7000 euros, je préfère une guitare de luthier. Martin fait de bonnes guitares évidemment, mais dans les détails, un luthier fera mieux.

Rien que le vernis n'a rien à voir. Martin utilise un vernis nitrocellulosique, mais ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils appliquent d'abord une "plastic coat", une couche de plastique avant de mettre deux couches de vernis nitro cellulosique pour avoir un beau rendu.

Les luthiers tels que Alain Queginer ou Willi Henkes n'appliquent pas de couche plastique. Ils appliquent des dizaines de fines couches successives de vernis avec ponçage jusqu'à l'obtention du résultat final. Les premières couches sont absorbées par le bois. Ca prend beaucoup de temps.

On peut facilement imaginer ce que la couche de plastique a comme influence sur le son.

On peut aussi parler de la faible arche des tables Martin...

Je comprends néanmoins qu'on préfère une Martin car ce sont d'excellentes guitares et elles véhiculent un mythe.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mer 30 Sep - 9:43

Je suis d'accord, une Martin véhicule un bout d'histoire qui (me) fait vibrer...Il faut juste passer ce cap, et se demander ce que l'on cherche vraiment. Je l'ai fait d'une certaine manière avec un ampli Clark, et une stratocaster MB - bien qu'estampillée Fender, on voit et on entend la difference avec une guitare de série...

J'ai envoyé un message à B&H pour savoir si je peux leur rendre visite à la fin de l'année, quand je serais en famille en Lorraine, à trois heures de route de chez eux. j'aimerais pouvoir y essayer quelques unes de leurs guitares, ainsi que quelques vintages si ils en ont...

j'en profite pour te poser deux questions:
- peux tu me dire quels imapcts (sur la sonorité notamment) ont les differents barrages (scallopés ou pas, avancés ou pas...)?
- selon toi, quelles sont les differences entre une table en adirondack et une table en sitka...?

Ce sont bien sur des questions tres génériques, mais qui me taraudent un peu ces jours ci...mon subconscient doit etre en train d'imaginer la quitare qu'il demanderait à un luthier!

Merci!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mer 30 Sep - 11:36

Bertrand,

Je comprends tout à fait que Martin te fasse vibrer. Pendant longtemps, je n'imaginais pas une seconde ne plus avoir de Martin à la maison. Je pense que c'est un cheminement logique. Rien n'empêche d'avoir une Martin et une guitare de luthier.

Je n'ai pas eu le choix, commander une OM 42 Blazer & Henkes m'obligeait à revendre mes guitares Martin pour la financer. Je ne regrette pas du tout mon choix et c'est un réel plaisir de confier mon argent à des artisans plutôt qu'à une énorme entreprise. En plus de ça, la relation avec les luthiers est très riche humainement.

Je ne peux que t'encourager à aller leur rendre visite à leur atelier. Ils sont d'une immense gentillesse et tu seras bien accueilli. Ils ont toujours des guitares vintage à jouer. Jouer une de leurs guitares est plus difficile. Peut-être pourras-tu jouer la 000 45 12 frettes personnelle de Willi ?

Le thème des barrages est très vaste puisqu'ils ont une grande influence sur le son final de l'instrument.
Pour les 000 et les OM, Martin utilise différents barrages:

- Les 000 18 et 000 28 standards ont un barrage non sculpté de 8 mm de large (5/16"). A mon sens, ce barrage n'est pas du tout adapté à ce type de caisse. Il est trop épais et pas allégé. La table vibre donc peu. Le son est mou, peu de projection. Il faut des années de jeu pour qu'elle s'ouvre. Ce barrage est vraiment une abération. C'est le résultat d'années de changements chez Martin afin de réduire les retours sous garantie. La solidité de cette guitare est certaine, mais au détriment du son.

Les meilleures guitares sont celles qui sont à la limite de l'auto destruction. Ici, on en est loin.

- les 000 18 GE, 000 18 Authentic et les OM (28v, 18v, 28 marquis, 28GE etc) ont un barrage plus fin : 6.3 mm (1/4") et le barrage est allégé comme dans les années 30. Ces guitares sont nettement plus dynamiques, puissantes, riches en harmoniques. Comparer une 000 18 standard et une 000 18GE est impressionnant ! Il y a un fossé entre ces deux guitares.

Pour les dreadnoughts, différents barrages existent également:
D18 et D28 standard: barrage 8mm de large non sculpté. Contrairement aux 000, ce barrage convient aux dreadnoughts. Ce n'est pas ma préférence, mais de nombreuses personnes aiment ces guitares. Elle ont peu de basses et sont très équilibrées. Elles demandent à être jouées beaucoup pour s'ouvrir.

D35: barrage de 6.3 mm (fin pour une dreadnought), le son est moins équilibré, privilégiant les basses.
HD35 : barrage de 6.3 mm et allégé ! Pour le coup, guitare avec énormément de basses.

D18V, D18GE, D28 Marquis, 28GE...: barrage 8mm de large,avancé vers la rosace et allégé. Barrage similaire à celui des années 30. Guitares puissantes, bonnes basses, beaux aïgus, tout de même équilibrées. Des guitares polyvalentes. Pour une guitare plus équilibrée, il faudrait un barrage de 8mm, allégé mais non avancé.

A ce sujet, Willi Henkes a reçu une D18 de 1939 avec un manche large (44mm au sillet de tête) juste avant le changement de manche pour des plus étroits (42,5 mm au sillet de tête). Cette guitare a donc un barrage sculpté, 8mm de large, mais NON avancé. D'après lui, c'est la meilleure dreadnought qu'il ait jouée. Pour info, il possède une D18 et une D28 de 1937 (barrage 8mm sculpté et avancé). La largeur du manche et l'épaisseur du talon ont également une influence sur le son. Cette guitare réunit toutes les qualités des autres: puissance, projection, équilibre.

Pour ce qui est des tables d'harmonie, grand débat également !
La plupart des grands luthiers américains préfèrent l'Adirondack et aiment généralement le pin européen (allemand, suisse). Ces dernières années, d'autres bois sont apparus: lutz spruce, carpatian spruce,...

Le sitka est assez peu utilisé par les luthiers américains. Alain Quéguiner fabrique de splendides guitares en sitka.

On ne peut donc pas généraliser. L'Adirondack s'impose car il était utilisé pendant l'âge d'or Martin. Blazer & Henkes utilisent du pin autrichien de très grande qualité. Le son de leurs guitare est époustouflant.

Je pense que de nombreux facteurs entrent en jeu: la qualité de la table, la rigidité, la vitesse de pousse, la régularité des veines, le moment de la coupe etc. Il existe des bonnes tables dans toutes les essences.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mer 30 Sep - 12:20

Merci beaucoup Benja, c'est toujours très instructif de te lire!

J'ai envoyé un message à B&H, et ai eu une réponse en quelques minutes! Ils sont OK pour que je vienne leur rendre visite, mais Willi m'a prévenu qu'ils n'auraient sans doute pas de guitare B&H à me faire essayer. Par ailleurs, leurs guitares personnelles ne seront sans doute pas là. Il me restera la possibilité d'essayer les vintages qu'ils pourraient avoir en vente lorsque je me rendrais chez eux. Surtout, ce serait l'occasion de les rencontrer, voire de demander un devis pour une 00028...a moins que cela ne puisse etre fait par email ou telephone?

Je comprends que tu recommanderais un barrage 1/4'' sculpté pour une 00028...? Etait ce les barrage utilisé par Martin avant la guerre? Sais tu quel barrage on trouve sur les différents modeles clapton (il me semble que c'est 5/16", X, sculpté, mais je n'en suis pas sur - et sans doute les barrages sont il differents entre chaque modele)?

Par ailleurs, sur une 00028 avec caisse et éclisses en Rio, quel bois recommanderais tu pour la table: adirondack, sitka, autre...? As tu une idée des differences de sonorités que procuraient différentes combinaisons?

Encore merci pour toutes tes réponses, j'apprends beaucoup!!

Bertrand

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mer 30 Sep - 14:07

La 000 28 EC a effectivement un barrage sculpté mais large, 8mm (5/16"). De plus, la 000 a un diapason court, le son est donc moins puissant et les basses plus faibles. C'est un modèle qui a beaucoup de succès, ce qui prouve que le son plait à de nombreux guitaristes.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Martin utilise un tel barrage alors que la 000 42 de 39 que Clapton a utilisée sur l'unplugged a un barrage fin 1/4" et allégé. Ca fait une réelle différence sonore. Peut-être est-ce Clapton qui en fait la demande?

Pour une 000 28 Blazer & Henkes, je te conseillerais de prendre leur table en pin autrichien, car c'est un bois magnifique, coupé à la bonne période. J'ai joué l'OM 45 BH de Michel Waligora en rio et pin autrichien. Je peux t'assurer que c'est une combinaison gagnante.

Chez BH, tu peux choisir de l'Adirondack en option et ils peuvent te faire un devis par email.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mer 30 Sep - 14:24

Merci Benja

Un barrage allégé et sculpté, c'est la même chose ou pas? Qu'en est il du barrage en X: ils le sont tous ou pas du tout? Je comprends que ma 00042EC M a le meme barrage (5/16'', scalloped en X) que la EC standard. Pourtant ses basses sont bien plus présentes: sans doute l'effet du palissandre de Madagascar.

Je vais demander alors un devis à B&H pour une 28 en rio + pin autrichien. Je comprends que la liste d'attente est longue, mais ca en vaut surement la peine!

Encore merci pour tous tes conseils et informations.

Bertrand

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mer 30 Sep - 14:58

Allégé = sculpté oui !

Pour les barrages, ils sont tous en X oui.

Le barrage de ta Clapton en madagascar est le même que la 28EC. Elle peut avoir plus de basses qu'une autre, bois différents, barrage un peu plus sculpté...

L'attente pour une BH est désormais de 4 ans, mais ça en vaut vraiment la peine !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mer 30 Sep - 15:24

Une derniere question benja: les barrages sont ils avancés ou pas sur les 000 'pre war'...?

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mer 30 Sep - 15:32

Oui les barrages sont avancés ! Chez Martin, ils ont reculé le barrage en 1939. Donc toutes les répliques de guitares Martin des années 30-38 ont un barrage avancé.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Mer 30 Sep - 15:55

et quel est l'impact d'un barrage avancé ou reculé sur le son? Un barrage reculé fait plus vibrer la table (et donc donne plus de basses...?) ou c'est le contraire?

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Mer 30 Sep - 16:29

Barrage avancé = plus de basses. Pour une petite caisse c'est une bonne chose. Pour une dread, pas forcément. Si on veut une dread équilibrée, un barrage sculpté et non avancé est une bonne solution.

Les 000 et OM de Blazer & Henkes ont toutes un barrage fin sculpté et avancé. De plus, ils utilisent un radius important pour leurs barrages, ce qui fait que l'arche de la table est prononcée, ce qui influe positivement sur le son (projection, volume...). Il y a un post complet à ce sujet.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Dim 25 Oct - 20:55

Un petit up pour vous dire que j'ai (enfin) pu essayer une ECB, en l'occurrence celle de mon pote puisqu'il est à rentré à Paris, et que j'y étais moi meme pour chercher un clapier, pardon, un appart.

Ben on va faire court: j'adore.

J'avais pas ma 42ECM avec moi, mais je trouve que la ECB est plus 'roots', ie probablement un peu moins d'harmoniques, un son un peu moins rond...mais que je trouve vraiment adapté au style musical qui me plait, et que je massacre régulièrement, seul, le soir, dans mon salon...une super guitare, avec un look vraiment top!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Admin Dim 25 Oct - 21:13

Merci d'avoir partagé tes impressions. Tu confirmes un peu plus l'hypothèse selon laquelle les guitares sans nacre sonnent plus roots, sont moins riches en harmoniques que celles avec nacre.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  bertrandtexas Dim 25 Oct - 21:30

Je ne manquerai pas de détailler un peu plus mes impressions lorsque j'aurai pu jouer les deux cote à cote! En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce moment!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin 00028 ECB Empty Re: Martin 00028 ECB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum