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La matière des sillets

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MICHEL WALIGORA
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La matière des sillets - Page 2 Empty Re: La matière des sillets

Message  MICHEL WALIGORA Lun 27 Mai - 23:56

La matière étant importante il vaut mieux éviter de mettre des cales sous le sillet lorsque celui ci est trop bas. Le son peut s'en trouver dégradé.

Lorsque la matière fait cale la guitare a un son de merde.
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Message  Coriolan92 Mar 28 Mai - 8:36

MICHEL WALIGORA a écrit:Lorsque la matière fait cale la guitare a un son de merde.

Et il n'est même pas minuit!
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Message  remy Mer 28 Sep - 7:52


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La matière des sillets - Page 2 Empty Les "Trucs" de Tonton OM

Message  Jo Guitar Mer 28 Sep - 10:40

Cool

De par le passé, naguère et jadis, j'ai été confronté à quelques problèmes de justesse sur des guitares.
Je me suis esquinté les doigts des heures et des heures sur quantité de morceaux d'os. Dur labeur...

Façonner un sillet pour lui donner la forme afin que ce dernier s'encastre à la perfection dans le chevalet.
Lorsque c'est réalisé, avec des ampoules aux doigts, force est de constater que ce n'est toujours  pas "Top".

Cent fois sur l'établi tu remettras l'ouvrage,  mais à la cent unième fois, tu pètes légitimement une durite.
Tu contactes nombre de luthiers. Tu entends des choses surréalistes, parfois fantaisistes.

En fait, tu te retrouves devant un constat. Façonner, régler, poncer un sillet de chevalet est empirique.
Il n'existe pas de "principe" réellement fiable. Chaque instrument se voit doté d'un sillet qui lui est propre.

Alors, j'ai utilisé une bonne vieille méthode, celle du "gabarit". J'ai pris de cette pâte-colle qui se malaxe.
On lui donne la forme souhaitée. Moi, je lui ai donné la forme grossière d'un sillet. J'en ai fait plusieurs.

Après 24 h de séchage, j'ai poncé chacun de ces sillets pour approcher la forme souhaitée.
Radius du manche, largeur et longueur. Bref, tout le saint-frusquin. Là, j'ai fait des essais.

Les cordes montées, une à une, j'ai cherché le diapason le plus juste à mon oreille et avec un accordeur.
J'ai poncé le haut du sillet délicatement sous chaque corde. Lorsque je n'étais pas satisfait, je retirais le sillet.

Je recommençais l'opération avec un autre sillet, puis encore un autre. J'ai finalement fini par trouver !
Il ne me restait plus qu'à reproduire le résultat sur un os véritable qu'il m'a fallu dégrossir et façonner.

Mais, cette fois, j'avais enfin atteint le résultat désiré. Il suffit de très peu de chose. Essai / erreur.
Comme il n'y a pas de règle immuable, il faut trouver sa formule. Je la partage ici. Fini le gaspillage.

J'ai remarqué qu'il existait une corrélation, une sorte de correspondance entre la corde de LA et la corde de SI.
La corde de SI doit être d'une justesse absolue sinon la corde de LA semblera fausse. Curieux phénomène.  

J'ai également découvert qu'un sillet, non compensé, mais avec un arrondi peu marqué, est très "juste".
Il semblerait que la corde, si elle repose sur une surface plus importante, est plus "juste" et sonne mieux.

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