Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Per Marklund

+7
quentinjazz
molomonga
Coriolan92
Jo Guitar
lukou
TTom
Admin
11 participants

Aller en bas

Per Marklund Empty Per Marklund

Message  Admin Dim 10 Nov - 18:49

J'ai suivi avec intérêt un jeune luthier amateur suédois, Per Marklund qui a posté pas mal de photos sur l'UMGF. Certains d'entre vous ont certainement suivi le topic.

Dès ses premières réalisations, on a pu voir la grande qualité du travail, étonnant pour un amateur qui ne construit que depuis quelques années. Certains membres de l'UMGF dont un allemand et un américain lui ont demandé de leur construire une guitare. Il a donc posté des photos pendant la construction de la guitare pour l'américain (une dread 12 cases). Voici le topic:

http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/147625

Le topic général sur ses guitares: http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/141544

Il a eu le plan de la guitare de John Arnold, grand luthier américain et Willi Henkes lui a donné de nombreux conseils. Après de nombreux mois de travail, il a décidé d'aller voir Willi Henkes afin de lui montrer les deux guitares qu'il avait construites. Voici deux vidéos de leur rencontre:





Désormais, il termine des études d'économie, mais souhaite se lancer dans la lutherie à plein temps. Le prix de ses guitares reste évidemment intéressant et la liste de ses commandes grandit vite.



Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  TTom Lun 11 Nov - 8:42

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:33, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  lukou Lun 11 Nov - 10:10

Celle-la est atomique:

Per Marklund L2rv

http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/141544/Marklund-Guitars?page=7#.UoCep-K971W

J'adore le mélange suburst/koa et filets très sombres.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Admin Lun 11 Nov - 11:34

Je suis bien d'accord avec toi. Willi la joue sur la vidéo et elle sonne super bien !

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Jo Guitar Lun 11 Nov - 13:42

Cool 

Superbes guitares !

Une sonorié fabuleuse en étant neuve !

Qu'en sera t-il d'ici six mois, un an et plus ?

Nul doute, de grands "must" à saisir...

Cool 
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Coriolan92 Lun 11 Nov - 16:31

Je viens de me peler les 24 pages du sujet sur l'UMGF ... Impressionnant! Shocked 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  molomonga Lun 11 Nov - 18:10

lukou a écrit:Celle-la est atomique:

Per Marklund L2rv

http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/141544/Marklund-Guitars?page=7#.UoCep-K971W

J'adore le mélange suburst/koa et filets très sombres.
J'aime beaucoup et le sunburst est vraiment très très beau.
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Admin Lun 11 Nov - 19:57

Je trouve que c'est impressionnant car il n'a construit qu'une dizaine de guitares à ce jour. Il raconte dans un de ses messages qu'il n'avait pas les moyens de s'acheter une bonne guitare et qu'il avait décidé d'acheter du bois et d'en construire une lui même. C'est une histoire commune à pas mal de luthiers dont Wayne Henderson qui a commencé faute d'avoir les moyens de s'en acheter une.


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  quentinjazz Lun 11 Nov - 21:07

TTom a écrit:la table provient de chez Joseph Berkman, celui la meme qui fournit B & H

J'ai reçu du bois de chez Berkman au mois de juin, c'est pas de la nioniotte, son bois!
On a fait une commande à 4 pour 3000€ au total, il peut fournir bois de tables en différents grades, fond et éclisses érable pour folk ou archtop, aussi des sets pour violons, violoncelles..

Par contre il a fallu vraiment batailler pour qu'il accepte, j'ai l'impression que travailler pour des amateurs c'est pas trop son truc, mais vu le montant de notre commande, ça a du l'inciter à dire oui, au final.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  ManuBig Lun 11 Nov - 21:12

Encore sous le choc de la dread sunburst (dos Koa).
Quelle merveille... !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  TTom Lun 11 Nov - 21:15

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:32, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  quentinjazz Lun 11 Nov - 21:23

Je pense pas qu'il y ait matière à fâcher le luthier en lui faisant une telle demande, enfin j'imagine! Rolling Eyes 

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Admin Lun 11 Nov - 21:55

TTom a écrit:
je vais certainement dire une betise enorme mais je me lance

vous pensez que c'est possible de faire réaliser une guitare chez un luthier hexagonal (au hasard, Thomas FEJOZ, par exemple) et de lui demander de commander la table chez berckman ? est-ce dans la bien séance luthière ou totalement hors de propos ?
Je pense que c'est même intéressant pour le luthier d'essayer une table de chez Berckman. Ca change de l'épicéa du Jura...

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  lukou Lun 11 Nov - 21:56

C'est comme si tu disais au luthier "écoute ton bois c'est de la merde, va le chercher chez quelqu'un d'autre que je te conseille...". Bref, faut être diplomate non!?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Invité Lun 11 Nov - 22:50

Féjoz réalise en ce moment 3 guitares pour un de ses clients avec le bois qu'il lui a fourni, d'ailleurs, il paraît qu'il a une manière de le choisir bien particulière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Coriolan92 Lun 11 Nov - 23:06

lukou a écrit:C'est comme si tu disais au luthier "écoute ton bois c'est de la merde, va le chercher chez quelqu'un d'autre que je te conseille...".  Bref, faut être diplomate non!?  
Je ne pense pas qu'un luthier se formaliserait d'une telle demande (présentée avec toute la diplomatie requise ...) Si le client exigeait du bois de cagette pour sa table, je comprendrais que le luthier refuse! Mais là ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  TTom Mar 12 Nov - 8:25

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:32, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  paggil Mar 12 Nov - 11:04

Bonjour,
Pour ma part, je ne ferais pas une telle demande. Connaissant Thomas (OM N° 99), j'ai pleinement confiance en ses choix et son travail. Il sait trier ses bois en fonction des aspirations final de ses clients (enfin, de ceux qui ont une idée précise de ce qu'ils recherchent). Le résultat est, me semble t'il, tout a fait à la hauteur. Du moins cela est le cas pour moi.
Maintenant, si il s'agit de bois qu'il n'a pas en disponibilité... genre Koa ou autres plus exotiques.... c'est peut être à discuter avec lui. Après quoi, si le résultat ne correspond pas aux attentes du client, ou est la part de responsabilité du luthier ?


Dernière édition par paggil le Mer 13 Nov - 9:47, édité 1 fois
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  TTom Mar 12 Nov - 11:09

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:31, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  paggil Mar 12 Nov - 11:25

IL faut avoir confiance dans le luthier... En fait, le vrais professionnel, s'est lui.
A moins d'être du métier, lui seul à la compétence pour évaluer la qualité du bois qu'il va fournir. Pour exemple, lors de ma première visite, après avoir discuté durant une bonne heure sur mes attentes, Thomas m'a présenté "les planches brutes" du set qu'il allait utiliser. il m'a sélectionné un set en palissandre du Honduras qu'il a fait sonner devant moi.
Compte tenu de mon expérience dans ce domaine, je dois bien avouer que je n'aurais pas pu faire la différence entre deux set différents. Ayant tout a fait confiance dans son expérience, le résultat parle de lui même (https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1373-om-thomas-fejoz-fevrier-2013-gp). Il faut aussi tenir compte des autres paramètres qui font qu'une guitare est bonne ou non (barrage, qualité des assemblages.... talent du luthier...).
Si je me souvient bien, je crois que c'est Taylor qui à présenté une guitare en bois de cagette lors d'un salon avec un résultat assez probant (comme quoi) !!
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  nano Mar 12 Nov - 17:54

Plusieurs questions:
- Est-ce que la table la plus jolie est automatiquement la meilleure sur le plan acoustique? Pas sûr.
- Est-ce que le luthier réserve des tables de prestige à des guitares de prestige? J'espère que oui.
- Est-ce que je peux avoir une guitare épurée avec des bois acoustiquement au top, notamment si j'accepte ou propose de payer plus cher? Certainement oui.
- Est-ce que je peux avoir confiance dans le luthier à qui je demande de me fabriquer la guitare de mes rêves? Oui, ou si le doute persiste il vaut mieux ne pas se lancer. Ceci dit, l'honnèteté est valable dans les 2 sens et il n'est pas très logique de demander au luthier de faire pour 5000 E une guitare avec des bois supérieurs ou même de niveau équivalent aux bois d'une guitare à 10 000 E. Ce serait, quelque part, demander au luthier de pénaliser l'acheteur de la guitare à 10 000 E. Chez le même luthier,l'acheteur d'une guitare à 10 000 E est en droit d'espérer qu'elle va sonner mieux qu'une guitare à 5 000 E.
- Est-ce je suis sûr en payant plus cher d'avoir la guitare qui sonne le mieux dans la production du luthier? Non, c'est un artisanat avec une part aléatoire. On peut néanmoins penser qu'on a mis un peu plus de chances de son côté. Aussi un luthier va probablement acquérir, avec l'expérience, une régularité de qualité de production.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Admin Mar 12 Nov - 18:29

Nano, tes questions sont intéressantes.

Je pense que chez Martin, plus tu montes en gamme mieux ça sonne. C'est normal qu'une guitare à 3000 euros sonne mieux qu'une à 500. Par contre chez un luthier, je pense que la différence sera moindre. A 5000 euros, c'est déjà une sacrée guitare.

Néanmoins, chez Blazer & Henkes, lorsque nous avons pu essayer de nombreux modèles, ceux de la série 45 sonnaient le mieux, sans doute est ce dû à la qualité des bois.


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  TTom Mar 12 Nov - 18:51

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:31, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  benbenbenben Mer 13 Nov - 17:29

Je sais que pour avoir eu cette expérience il y a peu de temps pour le ukulele que je vais construire à un musicien qui m'a apporté son bois (de l'adirondack), ça ne me dérangeais pas car je faisais ça pour une personne que je connaissais bien. Après avoir inspecté les tables en question, je me suis aperçu qu'au vue de la qualité du bois qu'il m'avait apporté, je n'allais pas l'utiliser car il ne correspondait ps à mes canons (tap tone vraiment moyen, idem pour l'esthétique). Je le lui ai donc dit et il n'a pas vu d'objection à mon choix (étant donné qu'il part du principe que je connais mon métier, et qu'il me fais pleinement confiance)... bon après, quand il a vu la table que je lui ai choisi, il a trouvé le principe plutôt très bon Laughing 

pour la question du ''à guitare plus chers, meilleurs bois'', il est clair que j’adhère au principe. D'une part parce que le prix de la matière première va faire monter la note, de l'autre parce que c'est un moyen pour le luthier de faire des guitares qui vont ''Flasher'' et en mettre plein la vue, tout en mettant en avant son savoir faire tant par la qualité des bois que par sa ''Patte''. J'ai des sets qui sonnent à mort et jamais je n'irais les mettre sur une guitare à 3000$
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  lukou Mer 13 Nov - 18:44

Il y a pleins de remarques intéressantes et de bon sens.

Pour ma dernière jumbo, je n'ai pas pinaillé sur la provenance de la table faisant parfaitement confiance au luthier. J'ai eu une 6A sans rien demander, le top. Je ne le regrette pas car elle a été parfaitement travaillé et est en adéquation avec le reste. cela en sera de même pour la prochaine.

Faire ses courses par soi-même peut engendrer des problèmes de cohérence. C'est un risque que l'on a pas toujours conscience manquant de vue d'ensemble.

Une guitare haut de gamme voire très haut de gamme, ce n'est pas forcément un sapin de noël. D'autres aspects techniques sont tout aussi spectaculaires et... onéreux.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Per Marklund Empty Re: Per Marklund

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum