Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et si je faisais revernir mon OM... ?

+14
Lionel
franck83
JuliusPuech
nano
dam31
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
didier13
Admin
lukou
MorHaGuit
remy
philippe al
ManuBig
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Dim 24 Nov 2013 - 19:28

Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai fait construire ma guitare, j'ai demandé une table assez vintage, presque miel.
Pas très éloignée de la 00028 EC.
J'ai fait pas mal de recherches, cherché des photos sur le web.
Sans doute en raison de mon goût pour les guitares vintage...
Bref. A l'arrivée, la teinte de la table est sympa mais pas totalement en phase avec ce que je voulais.
Et je dois dire que j'y pense souvent lorsque je la regarde.

Aujourd'hui, mes goûts ont évolué et j'adorerais une table avec plus de caractère, et donc un sunburst pas trop contrasté.
Pas un truc du genre jaune vif qui tire ensuite vers le rouge puis noir !
Non, quelque chose de plus fin.

En fait, quelque chose qui ressemble à ça (Martin Custom Shop)
Et si je faisais revernir mon OM... ? Custom10

Ou encore à ça (Martin 00-DB Jeff Tweedy Signature)
Et si je faisais revernir mon OM... ? Martin10

Sur la Martin Jeff Tweddy (toute acajou), le contraste acajou clair des éclisses / sunburst de la table est moyen, mais mes éclisses étant en Mada, je n'aurais pas le ce problème si je le faisais.

Me voilà donc en pleine réflexion, même si je dois dire que j'ai déjà soumis l'idée à Emeric, pour savoir quel serait le coût d'une telle opération.
Si vous avez un avis sur la question, ou si tout simplement vous avez envie de discuter d'un tel projet avec moi, n'hésitez pas... :-)
Pour l'instant, rien n'est fait.
Mais je dois dire que ça me démange parce que je suis très attaché à mon OM, et que la faire évoluer ne me gênerait pas plus que ça, vu que de tte façon je compte bien la garder très très longtemps.

Mais je sais bien que cela signifie probablement enlever le manche, poncer la table, peut-être enlever le chevalet, etc. Bref, une grosse intervention, quand même.
Et je me demande aussi si tous les luthiers sont capables de faire un aussi beau sunburst que celui des photos ci-dessus...
Qu'en pensez vous ?

Amitiés,
Emmanuel.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  philippe al Dim 24 Nov 2013 - 19:38

je dirais, que moi aussi j'aime beaucoup les sunburst !!
(un peu moins que Gilles, mais.....Laughing )

les légers comme sur tes photos sont très beaux, si c'est très très bien fait (comme toujours)

cependant, ta guitare est très belle comme ça,
avec les filets en koa qui ressortent bien, grâce à la teinte de la table justement
il ne faudrait pas regretter plus tard

et si la solution ne serait pas une autre guitare, sunburst elle
ça a un coût, mais l'un dans l'autre, refaire la tienne en aura un aussi

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  remy Dim 24 Nov 2013 - 19:45

Ton idée  est sympa, si tu en as vraiment envie il faut le faire, mais.........



A mon avis:
décoller un chevalet c'est pas grand chose, un manche un peu plus long mais ce n'est pas le plus dur.
le plus difficile pour un luthier serait de se rapprocher le plus possible de ton exemple, la copie de sunburst cela doit être costaud a réaliser

il faut demander conseil à Emeric, en lui demandant s'il se sent capable et s'il pense qu'un de ses confrères sera plus performant et lequel.
je crois qu'il faut être très franc dans cette démarche car tu ne veux pas de l'à peu près.
maintenant tu penses bien que sur le tarif cela ne doit pas être donné Smile 

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  MorHaGuit Dim 24 Nov 2013 - 19:55

philippe al a écrit:

et si la solution ne serait pas une autre guitare, sunburst elle
ça a un coût, mais l'un dans l'autre, refaire la tienne en aura un aussi
+1
Et beaucoup moins stressant je pense.

MorHaGuit

Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Dim 24 Nov 2013 - 20:02

Philippe, Remy, merci de vos réponses !
Et je dois dire qu'en 2 posts, vus êtes parvenus à mettre le doigt très précisément sur les questions que je me pose (sans les avoir exprimées dans mon message initial...)... Smile 
Les regrets éventuels, l'accord entre le Koa et le sunburst, le coût, la difficulté à réaliser un tel sunburst, etc...
Vraiment bravo pour la justesse de vos propos.

Il est vrai que ces sunbursts sont vraiment très beaux, et effectivement, si Emeric m'encourage dans ma démarche, je ne me priverai pas de cette remarque sur ses capacités à le réaliser.
Le connaissant, je pense qu'il n'hésitera pas à m'aiguiller chez un confrère s'il juge le travail trop compliqué.

Quant au coût, je m'attends au pire...
En revanche, il est certain que je ne m'achèterai pas une autre guitare. Neutral 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  remy Dim 24 Nov 2013 - 20:10

Attention ce ne sera plus du tout la même guitare, tout va changer.... sauf le son évidement
moi aussi je la trouve très belle comme elle est aujourd'hui.
tes exemples sont des photos et tu sais aussi que la réalité est toute autre.
pour le tarif en voyant cela de ma petite fenêtre et pour te dire à quoi je m'attendrai, je dirais autour des mille euros.....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Dim 24 Nov 2013 - 20:39

Merci Remy, je dois dire que mon budget serait inférieur à ce tarif.
A 1000 euros, j'y renonce, c'est sûr.
Aujourd'hui en tout cas.
Je vous tiens au courant de la réponse d'Emeric. Smile 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  lukou Dim 24 Nov 2013 - 20:55

J'ai fait revernir par Franck Cheval la table de mon ex OM-45 le mois dernier. 800 euros pour une opération complexe (démontage chevalet, pickguard sous le vernis etc...) qu'il ne réalise que sur les gros modèles. Résultat parfait. Il m'avait d'ailleurs dit que Beaujouan était capable de faire cela. Le cout doit être augmenté du sunbust. La c'est encore une autre complication...

J'hésiterais à faire cette opération juste pour une question d'esthétique. Elle est magnifique comme ça mais comme les autres... le regret car je suis sûr que finalement tu aimerais bien avoir les deux.


lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Dim 24 Nov 2013 - 21:40

lukou a écrit:J'ai fait revernir par Franck Cheval la table de mon ex OM-45 le mois dernier. 800 euros pour une opération complexe (démontage chevalet, pickguard sous le vernis etc...) qu'il ne réalise que sur les gros modèles. Résultat parfait. Il m'avait d'ailleurs dit que Beaujouan était capable de faire cela. Le cout doit être augmenté du sunbust. La c'est encore une autre complication...
J'hésiterais à faire cette opération juste pour une question d'esthétique. Elle est magnifique comme ça mais comme les autres... le regret car je suis sûr que finalement tu aimerais bien avoir les deux.
Ton témoignage corrobore ce que dit Remy, en termes de budget...
Ca me semble donc mal parti.
Dommage car vous savez comment on est, lorsque l'on tique sur un "détail", on ne voit plus que ça ensuite.
Evidemment, mon OM me plait et il ya un risque de regretter cette décision ensuite. Neutral 
Bon, on verra bien.
Je vais attendre la réponse d'Emeric.

Sinon, je vais te surprendre mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie d'avoir les 2... Smile 
En fait, l'idéal serait d'avoir les 2 sous les yeux pour pouvoir vraiment choisir.
Mais ça, c'est une autre histoire !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  remy Mer 27 Nov 2013 - 14:21

Alors Emmanuel ?
j'ai regardé de nouveau ta guitare( j'ai le temps j'ai pris un mois ferme d’arrêt pour une tendinite, du coup je bosse dur sur du Bensusan) et vraiment elle a déjà une forte personnalité, aucune faute de gout, un rendu visuel bien équilibré etc.......
moi j'aurai déjà laissé l'épicéa bien blanc , j'adore le contraste avec le red cedar
 

Et si je faisais revernir mon OM... ? 2pe4

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Jeu 28 Nov 2013 - 12:27

remy a écrit:
moi j'aurai déjà laissé l'épicéa bien blanc , j'adore le contraste avec le red cedar
Et moi, j'adore ton red cedar ! Smile 
J'ai une "vieille" Taka EAN1012, table en cèdre donc, et j'adore sa teinte.
L'épicéa est tjs trop clair à mes yeux...

L'histoire n'est pas réglée.
On va dire que si je change le vernis et passe sur du brillant, il faut TOUT revernir, et donc là c'est du 1500 euros... Evidemment, inutile dans ce cas, à ce prix je ne fais rien.
En revanche, si je reste sur du mat, il ne faut revernir que la table (et enlever le chevalet), mais le coût est bien moindre. Environ 500 euros. A ce prix là, je peux.

Question : un sunburst mat, ça rend comment... ?
Je n'en ai aucune idée, même s'il me semble que certaines archtop sont mates et sunburst.
Il faudrait que j'en voie une.
Ca peut peut-être donner un aspect un peu vintage sympa, je ne sais pas...

Il faut que je cherche un peu sur le web des images de sunburst mat.

Je suis donc tjs en pleine réflexion ! Smile 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  remy Jeu 28 Nov 2013 - 13:03

Prends vraiment tout ton temps pour la réflexion!!
car tu sais comme moi que la tentation n'est pas synonyme de la raison Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Jeu 28 Nov 2013 - 13:09

remy a écrit:Prends vraiment tout ton temps pour la réflexion!!
car tu sais comme moi que la tentation n'est pas synonyme de la raison Smile
Ca c'est sûr ! :-)
Tjs les mêmes histoires, avec le petit ange et le diable au dessus de la tête se disputant nos faveurs...
L'ange adore cette table naturelle, mais le diablotin me pousse vers le sunburst !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  Admin Jeu 28 Nov 2013 - 14:00

Sunburst pour faire plaisir à Gilles clown 

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  didier13 Jeu 28 Nov 2013 - 17:03

ManuBig a écrit:
Et moi, j'adore ton red cedar ! Smile 
J'ai une "vieille" Taka EAN1012, table en cèdre donc, et j'adore sa teinte.
L'épicéa est tjs trop clair à mes yeux...

L'histoire n'est pas réglée.
On va dire que si je change le vernis et passe sur du brillant, il faut TOUT revernir, et donc là c'est du 1500 euros... Evidemment, inutile dans ce cas, à ce prix je ne fais rien.
En revanche, si je reste sur du mat, il ne faut revernir que la table (et enlever le chevalet), mais le coût est bien moindre. Environ  500 euros. A ce prix là, je peux.

Question : un sunburst mat, ça rend comment... ?
Je n'en ai aucune idée, même s'il me semble que certaines archtop sont mates et sunburst.
Il faudrait que j'en voie une.
Ca peut peut-être donner un aspect un peu vintage sympa, je ne sais pas...

Il faut que je cherche un peu sur le web des images de sunburst mat.

Je suis donc tjs en pleine réflexion ! Smile 
Manu , je suis d'accord avec toi que la table teintée c'est dommage ( connaissant ta guitare ) , l'épicéa est clair mais quand le bois vieilli et fonce naturellement je trouve cela particulièrement beau , par contre je ne suis pas fan du sunburst mais avant de faire quoi que ce soit va voir en vrai ou en photo une guitare sunburst mat pour être sûr que cela te plaise .... j'en profite pour dire encore une fois que j'ai bcp aimé ta guitare , le son et l'esthétique , à tel point que moi je serais tenté pour une prochaine guitare d'avoir un vernis satiné/mat comme la tienne !....
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  Coriolan92 Jeu 28 Nov 2013 - 17:50

didier13 a écrit:je ne suis pas fan du sunburst
Courage, tout n'est pas perdu dans ce monde en déliquescence! cheers 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Jeu 28 Nov 2013 - 20:23

didier13 a écrit:
  Manu , je suis d'accord avec toi que la table teintée c'est dommage ( connaissant ta guitare ) , l'épicéa est clair mais quand le bois vieilli et fonce naturellement je trouve cela particulièrement beau , par contre je ne suis pas fan du sunburst mais avant de faire quoi que ce soit va voir en vrai ou en photo une guitare sunburst mat pour être sûr que cela te plaise .... j'en profite pour dire encore une fois que j'ai bcp aimé ta guitare , le son et l'esthétique , à tel point que moi je serais tenté pour une prochaine guitare d'avoir un vernis satiné/mat comme la tienne !....
Merci Didier !
Je suis assez d'accord, l'épicéa vieilli est très beau. C'est pourquoi j'adore aussi les guitares vintage. J'ai du rreste bcp hésité entre une guitare de luthier et une vintage à l'époque.
Je ne regrette absolument pas mon choix, bien sûr, mais je ne suis pas prêt à attendre 30 ans pour que mon OM ait une patine qui me convienne... :-)
Mais tu as raison. Je vais attendre de voir une guitare sunburst mate.
Si ça me plait, il n'est pas du tout exclu que je craque...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  Coriolan92 Ven 29 Nov 2013 - 16:26

Deux solutions pour accélérer "naturellement" le vieillissement de la table :

1. Exposition au soleil marseillais (= sunburst lol! )
2. Exposition à la lampe à bronzer

Et si tu es vraiment trop pressé, le sunburst au chalumeau peut se faire en quelques dizaines de secondes ... cheers 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Sam 30 Nov 2013 - 8:53

Coriolan92 a écrit:Deux solutions pour accélérer "naturellement" le vieillissement de la table :

1. Exposition au soleil marseillais (= sunburst lol! )
2. Exposition à la lampe à bronzer

Et si tu es vraiment trop pressé, le sunburst au chalumeau peut se faire en quelques dizaines de secondes ... cheers 
Merci Gilles.
Tu me permets de m'accorder unn petit délai de réflexion ??? (surtout sur la toute dernière option) Very Happy 

Sinon, voici un exemple de vintage mat, la Washburn J600.
Ben, rien à faire, j'adore. Très très fan de ce rendu.
On est vite dans quelque chose d'assez vintage, et d'assez authentique, je trouve.
Et les éclisses foncées de mon OM se prêteraient assez bien à un burst de ce genre, je trouve...

Et si je faisais revernir mon OM... ? J600_210
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  remy Sam 30 Nov 2013 - 9:21

Oui mais ton exemple s'éloigne fortement du précédent!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Sam 30 Nov 2013 - 9:44

remy a écrit:Oui mais ton exemple s'éloigne fortement du précédent!
Un peu, c'est vrai, mais aujourd'hui, mes interrogations reposent surtout sur la faisabilité, le coût et le résultat esthétique.
Et il faut que je sois rassuré aussi sur ce dernier point !
Si je décide de le faire, je ferai bcp de recherches avant de me fixer sur une teinte.
Mais je n'en suis pas encore là... Smile 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  didier13 Sam 30 Nov 2013 - 9:59

[quote="Coriolan92"]Deux solutions pour accélérer "naturellement" le vieillissement de la table :

1. Exposition au soleil marseillais (= sunburst lol! )
2. Exposition à la lampe à bronzer

Et si tu es vraiment trop pressé, le sunburst au chalumeau peut se faire en quelques dizaines de secondes ... cheers [/quote]
En voilà une bonne solution , faut bien manier le chalumeau certes ... !! mais blague à part j'ai mis mes guitares sur le mur , souvent exposé au soleil , notamment la mj franks en adirondack qui au début était bien blanche , en quelques mois elle a pris une couleur absolument magnifique !! le soleil du sud ça l'fait !cheers 
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Sam 30 Nov 2013 - 10:11

didier13 a écrit:
Coriolan92 a écrit:Deux solutions pour accélérer "naturellement" le vieillissement de la table :

1. Exposition au soleil marseillais (= sunburst lol! )
2. Exposition à la lampe à bronzer

Et si tu es vraiment trop pressé, le sunburst au chalumeau peut se faire en quelques dizaines de secondes ... cheers 
  En voilà une bonne solution , faut bien manier le chalumeau certes ... !! mais blague à part j'ai mis mes guitares sur le mur , souvent exposé au soleil , notamment la mj franks en adirondack qui au début était bien blanche , en quelques mois elle a pris une couleur absolument magnifique !! le soleil du sud ça l'fait !cheers 
Suis exposé plein nord... Embarassed Neutral Sad Sad Sad Sad 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  MICHEL WALIGORA Sam 30 Nov 2013 - 10:27

Personnellement je ne ferais jamais revernir une table !
Contrairement à ce que vous pouvez penser le vernis met un temps fou à durcir et il a une influence énorme sur le son final de l'instrument. L'ôter après quelques années de jeu est une hérésie ! De plus, pour un décapage parfait, l'épaisseur de la table va être diminuée.
Il suffit de voir l'importante décote d'une Martin vintage après revernissage.

Ce qui valait à l'époque vaut aujourd'hui, chaque luthier ayant ses petits secrets dans la composition de son vernis.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  ManuBig Sam 30 Nov 2013 - 10:44

Houla !!
Je l'ai énervé, le Michel !! Very Happy 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais revernir mon OM... ? Empty Re: Et si je faisais revernir mon OM... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum