Comparaison de 3 Martin parlor de 1917 et 1919

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparaison de 3 Martin parlor de 1917 et 1919

Message  parlornut le Dim 19 Jan - 12:24

Pour posséder 3 Martin des années 17-19, j'ai pu noter à quel point ces guitares pouvaient être différentes les unes de autres. C'était la fin de la période "cordes nylon" (plutôt boyau en fait...), donc des guitares qui toutes avaient en commun d'être extrêmement légères par rapport à ce qu'on connaît de nos jours, même dans les Authentic qui se réfèrent à des guitares des années 30, donc avec truss rod (absent dans les années 20 et avant), tables, barrages et bridge-plates plus épais.

Ma 0-21 et ma 1-21 , toutes 2 de 19 (7 numéros d'écart entre les deux !) ont des bois assez proches, surtout le rio, mais elles sont différentes par leur structure évidemment, barrage encore plus fin sur la "1". Elles sont surtout différentes par leur manche, beaucoup plus fin sur la "0", le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin, on croirait presque celui d'une Gibson des années 60 ! Je pense que c'est la "patte" de ce luthier (ils étaient 7 ou 8 à l'époque dans l'atelier !). Une invitation pour deux qui sont rebutés par l'épaisseur et la largeur des manches 12 cases des Martin actuelles d'aller essayer les Martins de ces années-là (Charles vend justement une 0-21 de 19 en ce moment, peut-être le même manche trèsfin, ou peut-être pas... en tout cas, si quelqu'un veut me l'offrir...).

J'ai une autre "1-21", de 17 celle-ci (photos dans mon annonce sur Leboncoin car je cherche à la vendre en ce moment) complètement atypique, mélange de spécifications de 21 et de 28, manche moins large, pas de repères bord de touche, peut-être un manche en cèdre comme au XIXème (voir le descriptif dans la rubrique vente-achat). Soit faite avec ce qu'ils avaient sous la main, soit une commande spéciale, je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, vu les cotes du manche non standard. A noter que les repères sur mes deux "21" de 1919 sont des diamants non fendus, encore une "anomalie" qui a beaucoup fait jaser les lecteurs du site unofficial martin...

Le plus important, ce sont les différebnces au niveau du son, même si on reste bien entendu dans la même famille. Le plus intéressant était de comparer les deux "1-21", qui ont deux ans d'écart, toutes deux très bien conservées (pas de fentes ni de bombage de table, ce qui peut peut-être s'expliquer parce que ces très petites guitares ne supportaient même pas le tirant light, à la limite des extra-light, donc elles n'ont eu la plupart du temps que des extra-light ou des nylon, celles qui ont été montées en light ont probablement explosé ! Celles qui restent sont donc souvent nickel au niveau de la table... CQFD !). Eh bien, une des deux "1-21" est plus légère que l'autre et son son est plus ouvert (logique), mais son timbre n'est pas aussi fin ... Quand on dit qu'il faut essayer les guitares ...(ou prendre des risques, ce qui est le plus fréquent avec ces guitares qu'on ne trouve généralement qu'aux U.S).

Si on compare cette fois les "1" et la "0", contrairement à ce qui se dit trop souvent à propos du rapport entre volume, volume des basses et taille de la caisse, les deux "1", pourtant plus petites, ont plus de basses et de volume que la "0", ce qui à mon sens s'explique par la finesse extrême de leur barrage. J'ai essayé chez Alexandre une 2-21 (encore la aille au dessous) de la fin du XIXème qui avait plus de volume qu'une "0-18" de 1926 ! Et j'ai essayé une 2-20 encore plus ancienne chez Charle qui ne sonnait pas... (c'est celle qui est en photo dans le bouquin de Séguret)

Dernière chose, au risque de me faire regarder de travers car je sais que Thomas Féjoz a le vent en poupe dans les posts (et c'est normal car il fait d'excellentes guitares), j'ai comparé chez Alexandre une Féjoz (neuve, certes) 000-12 cases et une vieille Martin "0" de la fin du XIXème, et encore une fois, au niveau du timbre et de l'expressivité, c'est la vieille Martin cabossée et à l'action impossible qui remportait le pompon (à mon goût bien sûr !). L'idéal serait d'avoir le meilleur des deux mondes, pourquoi pas une Martin 0-21 "Authentic 1919", mais je n'aurais pas les moyens... A défaut, le passage à la Plek machine de ma 0-21 a bien rempli son office (entre parenthèses, Alexandre m'a dit que la machine avait eu toutes les peines du monde à limer l'acier de ses grosses barrettes... Quand on dit qu'on n'a plus accès aux mêmes matériaux, ça ne concerne pas que les bois....

J'espère une fois de plus n'avoir pas été trop long ni gavant (ce n'est pas pour rien que je m'appelle parlornut, d'après mes restes en anglais ça veut dire cinglé, non ?...)

avatar
parlornut

Messages : 627
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaison de 3 Martin parlor de 1917 et 1919

Message  ALAINPG le Dim 19 Jan - 13:11

Plus c'est long plus c'est bon ! C'est chouette de pouvoir avoir des infos de première main sur ces raretés.
Et je plussoie ton analyse. Sur le papier difficile de savoir précisément comment sonnera une guitare. Il y a tant de paramètres !
Par contre à ta place j'aurais posté dans le coin "vintage"  Smile 
avatar
ALAINPG

Messages : 1111
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaison de 3 Martin parlor de 1917 et 1919

Message  parlornut le Dim 19 Jan - 13:15

C'est vrai, je me suis rendu compte après coup que je m'étais gouré de rubrique et je n'ai pas osé la mettre aussi dans l'autre, même si "plus c'est long, plus c'est bon!", il ne faut quand même peut-être pas exagérer et il faut laisser un peu de place à ceux qui préfèrent les formats OM et les cordes light...
avatar
parlornut

Messages : 627
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaison de 3 Martin parlor de 1917 et 1919

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum