Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un tournant chez Martin ?

+7
didier13
lukou
MICHEL WALIGORA
JEFF
Coriolan92
remy
parlornut
11 participants

Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty un tournant chez Martin ?

Message  parlornut Jeu 17 Juil 2014 - 18:21

Quand Martin commence à sortir de ses schémas : barre en carbone dans le manche, rosace "à la classique", épicéa "torréfié" (vous aimez cette couleur, vous ???), petite caisse, 12 cases, ça commence à être intéressant,...sauf le prix bien sûr, là on retrouve l'esprit Martin qui fait payer très cher tout ce qui n'est pas standard http://www.vintageandrare.com/product/C.F.-Martin-CS-0014S-2014-Torrefied-Swiss--44389.

Quand je pense que je viens de recevoir une superbe petite parlor du jeune luthier anglais Richard Meyrick complètement custom, ...et qui sonne super, pour 2000€...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  remy Jeu 17 Juil 2014 - 18:30

elle est bien jolie cette petite Martin
j'aime bien cette couleur de table qui se rapproche du red cedar.
c'est cher mais bon!!!  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  Coriolan92 Jeu 17 Juil 2014 - 19:01

L'esthétique me gêne moins que le prix ... Evil or Very Mad 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty le prix

Message  JEFF Jeu 17 Juil 2014 - 19:57

9000 $ moins une bonne remise moins le bon taux de change plus 200 $ de port, çà fait une belle différence ......reste la TVA et les droits de douane.
on peut presque en avoir 2 pour le prix de vintage and rare. mais bon, en cas de soucis c'est retour aux US...
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 17 Juil 2014 - 21:42

Belle guitare et magnifique rosace ! Bof pour les repères de touche.
J'aimerais beaucoup la jouer...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  Coriolan92 Jeu 17 Juil 2014 - 22:17

MICHEL WALIGORA a écrit:J'aimerais beaucoup la jouer...

Mais Michel! C'est une 00-12! Rolling Eyes What a Face 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  lukou Jeu 17 Juil 2014 - 22:56

MICHEL WALIGORA a écrit:Belle guitare et magnifique rosace ! Bof pour les repères de touche.
J'aimerais beaucoup la jouer...
+1  Very Happy

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  didier13 Ven 18 Juil 2014 - 8:41

Coriolan92 a écrit:L'esthétique me gêne moins que le prix ... Evil or Very Mad 

+ 1 ! il font payer cher le marketing .... mais bon j'aimerais bien l'essayer aussi !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  parlornut Ven 18 Juil 2014 - 9:44

Martin avait déjà présenté il y a quelque temps (apparu sur le forum, salon...) une 00-12cases top grade avec renfort carbone, plus classique de présentation, mais tout aussi chère...

Ce n'est pas pour rien, à mon sens, qu'ils mettent en avant petit à petit les 00-12 cases, à mon avis un des formats les plus équilibrés, les plus "responsive" et polyvalents et les plus beaux esthétiquement, surpassé quand même à mon goût par les encore plus petites 0, 1 et 2, mais moins polyvalentes (mais encore plus "responsive" car supportant des barrages et une table encore plus fins vu la faible surface de la table, et je sais ce jusqu'où ils allaient dans la légèreté puisque j'ai eu deux 1-21 de 1917 et 19 -cette dernière toujours à vendre entre parenthèses...-).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Ven 18 Juil 2014 - 10:05

Coriolan92 a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:J'aimerais beaucoup la jouer...

Mais Michel! C'est une 00-12! Rolling Eyes What a Face 

Je regarde toujours une guitare avec mes oreilles !  Wink 
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  Coriolan92 Ven 18 Juil 2014 - 11:15

parlornut a écrit:Ce n'est pas pour rien, à mon sens, qu'ils mettent en avant petit à petit les 00-12 cases, à mon avis un des formats les plus équilibrés, les plus "responsive" et polyvalents et les plus beaux esthétiquement, surpassé quand même à mon goût par les encore plus petites 0, 1 et 2, mais moins polyvalentes (mais encore plus "responsive" car supportant des barrages et une table encore plus fins vu la faible surface de la table, et je sais ce jusqu'où ils allaient dans la légèreté puisque j'ai eu deux 1-21 de 1917 et 19 -cette dernière toujours à vendre entre parenthèses...-).

Mon souffle de sexagénaire ne me permet pas de lire cette phrase d'une seule traite ...  Sad lol! 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  parlornut Ven 18 Juil 2014 - 11:28

C'est vrai, j'aurais dû couper. Et dire que j'ai écrit un livre et que je suis ancien prof de français... J'ai dû me prendre pour Proust dans un moment d'égarement... Désolé, je ne le ferai plus (encore que...).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty on reprend, avec des retours à la ligne, des points et des virgules...

Message  parlornut Ven 18 Juil 2014 - 11:40

Ce n'est pas pour rien, à mon sens, qu'ils mettent en avant petit à petit les 00-12 cases: à mon avis un des formats les plus équilibrés, les plus "responsive" et polyvalents.

Le plus confortable, un poil plus petit que les OOO, et mieux calé que les plus petites que l'on est obligé de jouer en plaçant la hanche (de la guitare) sur la cuisse (du guitariste, je te vois venir, Michel...).

Pas loin d'être le plus beau format esthétiquement. Seules les encore plus petites 0, 1 et 2 sont encore plus belles à mes yeux. La limitation, d'où le choix de Martin pour les 00, c'est que les plus petites sont (peut-être !) moins polyvalentes.

Il ne faudrait pas croire pourtant (foi de parlornut) qu'elles "envoient" moins que les 0M ou ont moins de basses. Faux et archi-faux, car elles sont plus "responsive" du fait de leurs barrages et de leur table extrêmement fins, ce que permet la faible surface de leur table.

Ouf ! Ca va mieux ???
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  Jo Guitar Ven 18 Juil 2014 - 12:05

parlornut a écrit:Ce n'est pas pour rien, à mon sens, qu'ils mettent en avant petit à petit les 00-12 cases: à mon avis un des formats les plus équilibrés, les plus "responsive" et polyvalents.

Le plus confortable, un poil plus petit que les OOO, et mieux calé que les plus petites que l'on est obligé de jouer en plaçant la hanche (de la guitare) sur la cuisse (du guitariste, je te vois venir, Michel...).

Pas loin d'être le plus beau format esthétiquement. Seules les encore plus petites 0, 1 et 2 sont encore plus belles à mes yeux. La limitation, d'où le choix de Martin pour les 00, c'est que les plus petites sont (peut-être !) moins polyvalentes.

Il ne faudrait pas croire pourtant (foi de parlornut) qu'elles "envoient" moins que les 0M ou ont moins de basses. Faux et archi-faux, car elles sont plus "responsive" du fait de leurs barrages et de leur table extrêmement fins, ce que permet la faible surface de leur table.

Ouf ! Ca va mieux ???
_______________________________

 Cool 

C'est parfait !

 Cool 

Nous autres, sexagénaires, avons besoin de pouvoir respirer entre chaque phrase.
Là, c'est vraiment très bien...

 Cool 

Pour la gratte, elle a l'air sympatoche.

 Cool 
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Ven 18 Juil 2014 - 12:30

parlornut a écrit:que l'on est obligé de jouer en plaçant la hanche (de la guitare) sur la cuisse (du guitariste, je te vois venir, Michel...).


un tournant chez Martin ? 140718125300113773
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  lukou Ven 18 Juil 2014 - 15:16

Je ne pense pas que cela soit un tournant. Juste encore une fois qu'ils démontrent leur capacité "d'innover" et surprendre un public plutôt conservateur quand on pense à Martin.
J'aime beaucoup cette rosace. Pré 1900, ils avaient beaucoup de variante. De que s'inspirer.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty cette rosace

Message  JEFF Ven 18 Juil 2014 - 18:49

j'ai mis un post sur Ronin Guitars il y a peu; aucun commentaire mais ce n'est pas grave.
si vous jetez un œil sur leur site, vous trouverez ce genre de rosace un peu antique; et ça claque visuellement en contraste avec une Parlor 100% redwood; à écouter sur YT aussi. affraid 
et pour cette Martin, bien dommage qu'il ne fasse qu'en lefty! Very Happy Very Happy lol! 
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  parlornut Ven 18 Juil 2014 - 19:14

Suis allé jeter une oreille sur cette Ronin (dès qu'il lit "parlor", parlornut accourt, normal !).

Pour jouer du blues, quoi de mieux ? Je ne sais pas comment c'est enregistré, mais en tout cas, quelle claque ! https://www.youtube.com/watch?v=QZ1z0kcOvtI
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Ven 18 Juil 2014 - 19:51

Mouais.... Faut attaquer fort pour la faire sonner !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Faut attaquer fort pour la faire sonner !

Message  JEFF Ven 18 Juil 2014 - 22:18

MW petit bras??????? tss tss tss........

Maisbon, cette Georgia lee (joli petit nom pour la pequelette) est sans doute moins sensible que ta 042(??); moi ça me plait bien, à part que la caisse est petite et tout le reste géant (le chevalet, la tête, et cette rosace).
La Ronin family a travaillé avec des bois qui venaient de cet arbre magique "Lucky strike"; un séquoia tombé tout seul et resté à l'air à sécher pendant des dizaines d'années. Lowden a eu quelques tables il y a 10 ans et c'est LMI qui a tout raflé ensuite, avant que ça ne commence à être pillé par des "luthiers" sauvages. Du coup, Alicia Carter (qui avait découvert cet arbre magique) a fait stopper l'exploitation.
bon je sors du sujet.........
les Ronin font de belles rosaces!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 9:43

Une belle copie Bourgeois.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  benbenbenben Mer 23 Juil 2014 - 17:02

Dana Bourgeois et Michel Pellerin ont été les pionniers de la table d'harmonie torréfiée, Martin ne fait que surfer sur la vague et n'ont repris que ce qui existait déjà. Ce qui est énervant c'est que dans la tête des gens qui ne connaissent pas vraiment les différents luthiers (et je ne les blâme pas en disant cela), ce sera la firme de Nazareth qui aura trouvé ce processus... mais bon, ce n'est pas la première fois que Martin veut se faire passer pour le grand inventeur au détriment de quelqu'un d'autre

Personnellement je ne suis pas fan de ce processus en raison des méthodes de fabrication que cela requiert, tout en sachant qu'au bout de plusieurs années d'après ce que j'ai lu/entendu, la guitare sera comme "éteinte" au niveau du son
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Table d'harmonie thermo-modifiée

Message  Chokri Jeu 22 Jan 2015 - 18:34

Les fils de Norman Boucher, Claude et Richard  sont les fournisseurs de tables d'Adirondack à plusieurs compagnies (Martin,Gibson, Bourgeois, Collings ...etc) et c'est Claude qui a eu l'idée en 2008  d'appliquer la méthode de la thermo-modification ou torréfaction, qui était utilisée pour certains parquets, aux tables d'harmonie. Après des tests concluants sur ses propres guitares, il a proposé à ses clients sa découverte. Dana Bourgeois a été le premier séduit par ces tables torréfiées. Martin a repris la méthode l'an dernier en torréfiant eux mêmes les tables d'harmonie.

Chokri

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  quentinjazz Jeu 22 Jan 2015 - 18:44

A quand les tables torréfiées par Nespresso, et signées par Clooney! What else! Very Happy

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

un tournant chez Martin ? Empty Re: un tournant chez Martin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum