Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

+15
stringman
parlornut
fredchen
Franck87000
ManuBig
Jo Guitar
lukou
mehoul
quentinjazz
benbenbenben
didier13
Admin
JEFF
Coriolan92
laguitare
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Jo Guitar Mar 27 Jan - 14:38

Coriolan92 a écrit:Non. Entre la cabine de bronzage et le vrai soleil, mon choix est fait ....
____________________

Cool

Idem...

Rien ne vaut la patine du temps sur une belle toile.

Cool

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Le-bouquet-au-vase-bleu_imagesia-com_tu8d_large

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  didier13 Mar 27 Jan - 18:48


J'avais demandé à Mike FRANKS il y a quelques jours son avis sur cette " mode " des tables torréfiées , voici sa réponse ( que je ne saurais bien traduire en français à l'écrit ) que je vous livre intégralement :

" ... From the beginning of my building guitars 15 years ago, I have purchased “baked” tops and also have done this process myself with soundboards and recently, with my Red Spruce braces in order to evaluate the advantages, if any. My experience has been that the guitar will exhibit a subtle amount of the “dry & woody” tone of a vintage instrument but this is subjectable to the listener. If I were to build 5 guitars with torrified tops and five guitars without, I would bet that no player could accurately choose all 5 of one or the other. Over the years, I have observed the topics that take on a life of their own on the internet and many forums. These things include hot hide glue, T-Bar Truss Rods, ToneRite devices, dovetail vs. bolt-on neck joints, varnish finish, etc. The manufactures are very quick to use this buzz to make money. For example, it takes very little time to bake a top yet the manufacturers add hundreds of dollars in some cases.
Because of their high volume of production, the guitar factories use tops that have been fairly recently harvested. The baking process may in fact improve the tone of these guitars. Personally, I like to very carefully select my soundboards and then let them age naturally for 3-5 years before building with them. I believe that the quality of a well-aged, master grade soundboard offers the tone that I want and without the sometimes unpleasant coloring and staining of baked tops.

Having said that, if one of my customers ask for a terrified top, I have no problem with roasting it for them! "



didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Franck87000 Mar 27 Jan - 19:32

Le client est roi !!!
Franck87000
Franck87000

Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  fredchen Mar 27 Jan - 20:16

Une traduction possible (ce n'est sans doute pas parfait, mais ça donne une idée...) :

" Dès que j'ai commencé à construire des guitares il y a 15 ans, j'ai acheté des tables torréfiées et j'ai également appliqué moi-même cette méthode avec les tables d'harmonie et récemment sur mes barrages en épicéa rouge (=Adironrack) afin d'en évaluer les avantages. Mon expérience résulte sur le fait que la guitare a le son subtile plus sec et boisé d'un instrument vintage, mais ca reste subjectif pour la personne qui écoute. Si j'avais à construire 5 guitares avec des tables torréfiées et 5 guitares sans, je parierais qu'aucun guitariste ne pourrait choisir les 5 d'une même catégorie. Au fil des années, j'ai pu observer que ces sujets prenaient beaucoup d'importance sur Internet et sur les forums. Ces sujets incluent la hide glue, les T-Bar, les Truss Rods, les appareils ToneRite, les manches tenon-mortaise collés ou vissés, les vernis... Les industriels sont très rapides pour en faire le buzz afin de gagner de l'argent. Par exemple, ça prend très peu de temps de cuire une table actuellement et les industriels le facturent des centaines de dollars plus chers dans bien des cas.
A cause de leur grand volume de production, les industries de la guitare utilisent des tables assez récemment coupées (ou qui proviennent d'arbres récents?). Le process de cuisson peut en effet améliorer la tonalité de ces guitares. Personnellement, j'aime prendre soin de sélectionner mes tables d'harmonie et ensuite de les faire vieillir pendant 3-5 ans avant de les utiliser. Je crois sincèrement que la qualité d'une vieille et bonne table d'harmonie offre la tonalité que je veux sans les déplaisantes colorations et taches des tables cuites.

Ceci dit, si un de mes clients me demande une superbe table (erreur dans le texte, je pense qu'il voulait dire torrified, donc torréfiée?), je n'aurai aucun problème pour la lui passer au four ! "

didier13 a écrit:
  J'avais demandé à Mike FRANKS il y a quelques jours son avis sur cette " mode " des tables torréfiées , voici sa réponse ( que je ne saurais bien traduire en français à l'écrit ) que je vous livre intégralement :

"  ... From the beginning of my building guitars 15 years ago, I have purchased “baked” tops and also have done this process myself with soundboards and recently, with my Red Spruce braces in order to evaluate the advantages, if any. My experience has been that the guitar will exhibit a subtle amount of the “dry & woody” tone of a vintage instrument but this is subjectable to the listener. If I were to build 5 guitars with torrified tops and five guitars without, I would bet that no player could accurately choose all 5 of one or the other. Over the years, I have observed the topics that take on a life of their own on the internet and many forums. These things include hot hide glue, T-Bar Truss Rods, ToneRite devices, dovetail vs. bolt-on neck joints, varnish finish, etc. The manufactures are very quick to use this buzz to make money. For example, it takes very little time to bake a top yet the manufacturers add hundreds of dollars in some cases.
Because of their high volume of production, the guitar factories use tops that have been fairly recently harvested. The baking process may in fact improve the tone of these guitars. Personally, I like to very carefully select my soundboards and then let them age naturally for 3-5 years before building with them. I believe that the quality of a well-aged, master grade soundboard offers the tone that I want and without the sometimes unpleasant coloring and staining of baked tops.

Having said that, if one of my customers ask for a terrified top, I have no problem with roasting it for them!   "




fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  didier13 Mar 27 Jan - 20:22



Merci fredchen pour la traduction , épicea rouge = Adirondack !

A la fin c'est en cas de commande d'une table torréfiée ....
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty post qui dérive

Message  JEFF Mar 27 Jan - 22:07

je verrais bien créer un post à part sur ces tables torréfiées en dehors des Martin 2015 (ce sont les authentic qui sont concernées par ces tables).
c'est sur qu'il y a de quoi penser, écrire etc etc. et que chaque artisan va défendre son "expertise" (rien à voir avec MJF dont je suis un farouche partisan)

qui peut nous dire comment ça va vieillir? peut être ces guitares sont au top neuves et décroissent ensuite? ce serait terrible...... Evil or Very Mad et ce n'est pas l'habitude qu'on a d'une guitare.

je ne jetterais pas la pierre en tout cas; car je suis aussi un partisan farouche des guitares légères, mais c'est ma guitare la plus lourde (une Jumbo Quéguiner) qui a les vibrations les plus marquées et le son le plus fou, le plus enveloppant. il y a tellement de paramètres.......et on a tous des oreilles différentes clown
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  lukou Mar 27 Jan - 22:33

ManuBig a écrit:Nous avons pour l'instant tous un point commun, c'est celui de ne pas les avoir essayées, ces fameuses guitares...
Donc avant de leur tomber dessus à bras racourcis, soyons ouverts et lauissons leur le bénéfice du doute, non ?

Je suis assez d'accord avec cela. Egalement ils seraient tous des imbéciles à proposer ce genre de procédé? Vu la guerre qu'ils se donnent, si cela n'était qu'une mascarade ils n'hésiteraient pas à détruire celui qui le propose. Les luthiers qui le proposent ne seraient plus crédibles aussi...

Je suis, disons, assez dubitatif quant au résultat que cela peut apporté. C'est juste un feeling...

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  quentinjazz Mer 28 Jan - 6:49

Ou bien on voit le problème autrement: un des fabricants annonce ça, la presse le relaie, les autres prennent peur et s'engouffrent aussi dans cette idée!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  lukou Mer 28 Jan - 14:27

quentinjazz a écrit:Ou bien on voit le problème autrement: un des fabricants annonce ça, la presse le relaie, les autres prennent peur et s'engouffrent aussi dans cette idée!
Ca se tient.

Tiens, question: Est-ce que Gibson le fait aussi maintenant ?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  mehoul Mer 28 Jan - 15:03

Ca fait un certain temps que Gibson fait des touches en érable passé au grille-pain.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  parlornut Mer 28 Jan - 19:23


Ce qui prendra peut-être de la valeur dans quelques années, ce sont les guitares d'avant 2014, garanties sans cuisson...

Ca me paraît toujours aussi fou que tout le monde se précipite sur un procédé qui n'a pas fait ses preuves dans le temps. Je ne me risquerai pas personnellement à investir dans une telle guitare. Je dis peut-être ça parce que mes 2 Martin de 1917 sourient un peu devant tant de précipitation...

Et puis, ce n'est aps agréable d'entendre une guitare se faire progressivement (assez rapidement quand même, je l'expérimente tous les jours avec mes nouvelles acquisitions : ma Jens Towet de quelques mois a déjà bien évolué, sans parler de l'Astrand qui n'avait pas plus de 20 h de jeu au compteur et qui déjà bonifiait). Ah, le commerce...
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  quentinjazz Mer 28 Jan - 19:25

Il me semble aussi que Cheval et Queguiner ont un partenariat avec Jacques Vabre pour faire torréfier leurs repères de touche avec le meilleur arabica de la marque! cyclops

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  stringman Mer 28 Jan - 22:33

Qu'est ce que c'est que ces âneries??? J'ai pas eu le temps de me connecter depuis plusieurs mois et j'apprends que Martin se met à cuire ses tables??? Et à faire des copies de J200 Gibson après avoir essayé de copier les Taylor avec les Artist model??? Je ne comprends plus:?:
Je me souviens il y a .. pfff 15 ans (?) un vendeur était content de me dire "les Taylor sont super stables parce que les bois sont passés au four" et les pro-Martin (dont moi) pensaient que les tables séchées naturellement étaient meilleures..... je le pense toujours, mais je reconnais un a priori certain.
A tester, et surtout à voir au vieillissement! Donc, l'OM45 avec ce nouveau procédé, je passe. Et pis le niveau de l'euro par rapport au dollar me déprime Crying or Very sad Very Happy

La bise!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Coriolan92 Jeu 29 Jan - 9:04

stringman a écrit:Qu'est ce que c'est que ces âneries???

Content de te revoir, JB! Dois-je comprendre que tu ne soutiens pas Martin à 100% dans sa démarche marketing novatrice?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  franck83 Jeu 29 Jan - 16:58

Ce n'est pas ça la résistance aux changements ? Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Jo Guitar Jeu 29 Jan - 20:09

Cool

Pour se faire une idée honnête du principe de la table "Pizza", passée au four, il suffit d'essayer les modèles de la série "L" de chez Yamaha.

C'est hyper bluffant. Surtout si on compare avec une autre guitare, à gamme identique, mais sans le traitement "Pizza".

Attention :
Il y a "Pizza" aux champignons - "Pizza" Bolognaise - "Pizza" Napolitaine - "Pizza" à la Mozarella - Etc...
De plus, il y a "Domino's pizza" qui propose sa gamme.
"Pizza Hut" qui propose la sienne.
"Findu" fait dans le congelé.
Etc...

Autant de choix dans les multiples cuissons proposées.
Le micro-onde est à proscrire...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  JEFF Jeu 29 Jan - 20:16

Mr-OM28V a écrit:Cool

Pour se faire une idée honnête du principe de la table "Pizza", passée au four, il suffit d'essayer les modèles de la série "L" de chez Yamaha.

C'est hyper bluffant. Surtout si on compare avec une autre guitare, à gamme identique, mais sans le traitement "Pizza".

Attention :
Il y a "Pizza" aux champignons - "Pizza" Bolognaise - "Pizza" Napolitaine - "Pizza" à la Mozarella - Etc...
De plus, il y a "Domino's pizza" qui propose sa gamme.
"Pizza Hut" qui propose la sienne.
"Findu" fait dans le congelé.
Etc...

Autant de choix dans les multiples cuissons proposées.
Le micro-onde est à proscrire...

Cool

verdict, docteur clown?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Jo Guitar Jeu 29 Jan - 21:50

Cool

Le verdict est simple.

Rien ne vaut une "pizza" confectionnée soi-même avec des ingrédiens de qualité.

Farine "Bio" - Levain plutôt que levure - Sel de Guérande (gris) - Eau de source -

Tomates, oignons, ail, basilic de culture biologique (certifié AB).

Gruyère ou parmesan "Bio".

Jamais de cuisson au micro-onde.

Cuisson de préférence au feu de bois à chaleur indirecte dite "Méthode Lemaire".

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  JEFF Jeu 29 Jan - 21:55

bon alors, faut éviter une des pizzeria de la rue Jean Bleuzen à Vanves (France nord); même en demandant la pate bien cuite, on y sert encore de la mélasse.......
proposes nous donc une pizza party (sans bois quand même) à la sauce vintage Idea
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  lukou Jeu 29 Jan - 22:26

Un truc que j'aurais aimé faire avant de quitter la France... Prendre des cours pour confectionner des pizza selon les règles de l'art. A Toulouse (Tournefeuille) il y avait un gars qui avait été champion du monde qui avait ouvert un petit resto et où l'on pouvait faire cela. tongue

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  dam31 Jeu 29 Jan - 22:51

lukou a écrit:A Toulouse (Tournefeuille) il y avait un gars qui avait été champion du monde qui avait ouvert un petit resto et où l'on pouvait faire cela. tongue
http://www.pizza-mongelli.com/
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  quentinjazz Ven 30 Jan - 7:13

Elles sont pas top les pizzas à Montréal? Wink

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Averyx Dim 19 Avr - 19:01

Bonjour,

Quelque chose m'a fait tilter. L'auteur de l'article parle de sa Martin D28 de 1967 qui est "morte". Une guitare peut donc mourir? En quoi consiste ce phénomène?

Averyx

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Coriolan92 Dim 19 Avr - 19:53

Averyx a écrit:Bonjour,

Quelque chose m'a fait tilter. L'auteur de l'article parle de sa Martin D28 de 1967 qui est "morte". Une guitare peut donc mourir? En quoi consiste ce phénomène?

Quand une guitare ne sonne plus, on dit qu'elle est morte. Laisse tes cordes 2 ans sans les changer, en jouant tous les jours, et ça te donnera une idée du son d'une guitare morte. Sad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Averyx Dim 19 Avr - 19:59

Coriolan92 a écrit:
Averyx a écrit:Bonjour,

Quelque chose m'a fait tilter. L'auteur de l'article parle de sa Martin D28 de 1967 qui est "morte". Une guitare peut donc mourir? En quoi consiste ce phénomène?

Quand une guitare ne sonne plus, on dit qu'elle est morte. Laisse tes cordes 2 ans sans les changer, en jouant tous les jours, et ça te donnera une idée du son d'une guitare morte. Sad

Et c'est irréversible? Il parle d'une guitare de 1967, c'est pas si vieux quand on voit des d28 de 1928 partir a 10000€, elle n'est pas morte de cette année? En gros, qu'est ce qui fait qu'une guitare ne sonne plus?

Averyx

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System - Page 2 Empty Re: NAMM 2015 : Martin présente les nouveaux modèles avec le procédé Vintage Tone System

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum