Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sylvain Balestrieri

4 participants

Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Sylvain Balestrieri

Message  parlornut Mer 15 Juil - 11:48

J'avais découvert ce luthier grenoblois dans un article de la revue Vintage guitare. Il avait restauré une Lespaul de 1959, excusez du peu ! Je me suis dit qu'il ne pouvait pas être mauvais...

Je lui ai donc confié ma petite parlor Meyrick dont le manche ne me plaisait pas, trop épais. Sylvain s'est avéré un véritable orfèvre, même si on a du s'y prendre en deux fois. La première fois, il a fait rigoureusement ce que je lui avais demandé, mais à l'usage ce n'était pas encore ça. Après reprise, c'est la perfection ! Il a exactement compris ce que je voulais et l'a minutieusement réalisé. Minutieux est d'ailleurs le mot qui convient le mieux pour le définir. Il sait écouter la demande, poser les bonnes questions, ce qui ne l'empêche pas de faire des suggestions.

Du coup, je lui ai confié ma Martin 1-21 de 1919, sur laquelle il a fait un superbe travail de refrettage / réalignement qui fait que j'ai gagné sensiblement sur la hauteur de cordes.

Je le conseille donc sans réserve à tous ceux qui ont d'excellentes guitares avec des manches pas à la hauteur (genre Greven...).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Re: Sylvain Balestrieri

Message  JEFF Mer 15 Juil - 14:46

parlornut a écrit:J'avais découvert ce luthier grenoblois dans un article de la revue Vintage guitare. Il avait restauré une Lespaul de 1959, excusez du peu ! Je me suis dit qu'il ne pouvait pas être mauvais...



Du coup, je lui ai confié ma Martin 1-21 de 1919, sur laquelle il a fait un superbe travail de refrettage / réalignement qui fait que j'ai gagné sensiblement sur la hauteur de cordes.

Je le conseille donc sans réserve à tous ceux qui ont d'excellentes guitares avec des manches pas à la hauteur (genre Greven...).

il a fait un reset sur la Martin?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Re: Sylvain Balestrieri

Message  parlornut Mer 15 Juil - 18:07

Non, justement. Il a changé les frettes et revu la planif', ce qui fait que j'ai gagné 1 mm en hauteur. Vraiment du beau boulot, il connaît son affaire. On arrive à 2 mms sur la corde aigüe et 3 sur la grave, dans l'idéal encore un peu haut pour moi, mais je crois que je vais en rester là, ce n'est pas ma guitare principale et elle est pas mal comme ça.

Sur la Meyrick il a aussi fait un travail de planif' très fin, là je suis à 1,5 dans les aigus et 2 pour la corde grave... et le profil du manche, parfait, très fin avec un V un peu comme sur ma 0-21 de 19, un régal ! Il fait vraiment ce que tu lui demandes, avec beaucoup de précision, je pense que si tu as un manche de référence il te fait le clone exact.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Re: Sylvain Balestrieri

Message  mehoul Jeu 16 Juil - 12:03

C'est toujours intéressant de connaître un bon artisan.

Cela dit, ce n'est pas du tout difficile de reprendre le profil d'un manche. Moi qui ne suis pas habile je l'ai fait, à l'aide d'une petite ponceuse triangulaire. Ca prend du temps mais comme on n'enlève pas beaucoup de bois à la fois on ne peut pas faire de bêtise. La reprise du vernis est un peu moins facile et sur la mienne ce n'est pas très réussi...
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Re: Sylvain Balestrieri

Message  parlornut Jeu 13 Aoû - 12:19

Pour la reprise du profil du manche, quand on ne le fait pas soi-même, l'important est de comprendre ce que cherche le guitariste et c'est là que j'ai apprécié le travail de Sylvain Balestrieri (en plus de l'exécution, absolument parfaite).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Re: Sylvain Balestrieri

Message  tazzrecord Jeu 3 Sep - 15:42

Je viens de confier à Sylvain le refrettage de ma Guild D55 TV
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Balestrieri Empty Re: Sylvain Balestrieri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum