Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

5 participants

Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  parlornut Mar 20 Oct - 10:21

Scoop ! Je vends ma Baranik encensée il y a quelques mois dans ce même forum !  Rassurez-vous, je n'ai pas fait faillite et je n'arrête pas la musique ! Simplement, au fil du temps, je me suis rendu compte que, même si j'adore son timbre et qu'elle a plus de sustain et d'harmoniques que toutes mes autres guitares, qu'elle est indéniablement celle qui sonne le plus, quel que soit l'emplacement sur le manche, elle est moins adaptée à ma musique que mes vielles Martin parlor beaucoup moins brillantes et sonores, plus "mates". Un peu comme des guitares romantiques par rapport à une guitare classique espagnole. Et comme je suis en train de m'offrir une 00-21 de 1901, je ne peux pas tout garder...

J'ai déjà présenté la guitare sur ce forum, avec quelques photos https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2146-ma-baranik

D'autres photos sur Zikinf  https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1217157

A l'écoute (enregistrement un peu "maigre" et "froid" par rapport au son réel)
https://www.youtube.com/watch?v=EGXhVgG42V4&feature=youtu.be

Ben m'avait dit quand je l'avais commandée que Mike Baranik était un des milleurs luthiers de cette nouvelle génération de luthiers américains qui ont passé des années à étudier les lois de l'acoustique adaptées à la lutherie. D'où le point commun de toutes leurs guitares (dont les prix dépassent souvent 10.000 voire 20.000$) : elles sonnent comme rien de ce que j'avais personnellement entendu auparavant grâce notamment à un travail de "voicing" qu'on ne connaissait guère, peut-être moins empirique ou intuitif.

Résultat des courses, ce qui m'avait déjà scotché à l'écoute de guitares de Kostal ou de Trougott, je le retrouve avec cette Baranik qui sonne d'une manière incroyable partout sur le manche, extrêmement puissante et "responsive" malgré la taille parlor et mes cordes plus petites qu'extra-light accordées un ton au dessous pour 4 d'entre elles !!!

Le timbre est lui aussi magnifique, même comparé à mes vieilles Martin.

Les bois, de tout premier choix évidemment : palissandre du Honduras et épicéa européen. j'avais compré avec deux autres en rio et madagascar i.et j'avais nettement préféré le timbre de celle-ci, je pense franchement qu'en plus c'est un bon numéro.

Manche très confortable, 44,5 / 56. mécaniques Schertler, du beurre par rapport aux Waverly, et quel look !

la guitare est de 2013, elle s'est déjà ouverte considérablement depuis que je l'ai (quelques mois), car elle avait été très peu jouée auparavant, appartenant à un collectionneur japonais. Elle a encore une très grosse marge de bonification. Elle est vraiment comme neuve, pas une trace.

Dernier point : le look ! Sobriété et classe ! Déco unique (Baranik n'en fait pas deux semblable), tellement originale et classieuse, inclusions dans un matériau ambré, grande classe ! Chaque guitare a un nom , elle a le nom d'un dieu japonais, Amaterasu. La déco ovale sur la tête est peut-être la première que Baranik ait faite. Il pense la généraliser maintenant, au vu du résultat. Contrairement à d'autres plus anciennes, elle a le chavalet ovale qui complète le côté unique de cette guitare.

"The acoustic music company" (Angleterre) est le seul en Europe à les importer, ils en ont eu un certain nombre, car c'est le modèle préféré de Trevor.
Ils les vendent environ 6000€. J'en demande maintenant 3950 €, introuvable à ce prix-là "all over the world"... La seule actuellement sur ebay, en palissandre du Honduras elle aussi, mais avec un épicéa californien au lieu de l'européen de la mienne, est à 4750 $ (ajouter 23% de taxes + le port). En plus, sa cote ne va pas baisser avec le temps. Si elle convient, ça peut être la guitare d'une vie. TFOA vendait il y a quelque temps une Baranik JX (plus grosse) de 2006 avec un petit problème de vernis et sans ce genre de déco pour 6500€. Elle est partie en moins d'une semaine.

Pour une telle guitare, je pense que le déplacement s'impose (avec possibilité de comparer à mes Martin de 1919 ou ma Cheval en rio). Cela dit, je peux l'expédier aussi si l'acheteur connaît déjà ces guitares.

A votre disposition pour plus de renseignements.


Dernière édition par parlornut le Lun 3 Oct - 8:10, édité 16 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  Yin Mar 20 Oct - 10:33

C'est beau!! La section annonces de ce site est vraiment pousse au crime!!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  ALAINPG Mar 20 Oct - 16:57

Sublime... forcément sublime...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  remy Mar 20 Oct - 18:21

Prix très intéressant en plus de ses qualités acoustiques et de sa plastique , bonne vente Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  benbenbenben Mer 21 Oct - 6:22

Han! Comme je sers d'argument de vente! J'exige 20% Shocked Shocked Shocked

Laughing

Je vais rencontrer Mike à Woodstock et jouer ses instruments, je vous dirais un peu comment c'est (avec photos de tous les luthiers à l'appui, BEAUCOUP de photos Laughing )
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  parlornut Mer 21 Oct - 6:29

Hello Ben,
J'ai failli lui acheter une Retreux parlor qu'il va présenter à ce salon, blue spruce top et palissandre d'Amérique centrale très figuré. Pour lui, les meilleurs bois. Je n'ai finalement pas pris le risque, elle était plus chère. Si tu peux la jouer et la comparer à d'autres Retreux, ça m'intéresserait d'avoir ton retour.

En tout cas, le fait que je revende la mienne n'enlève rien à ses immenses qualités, quelque part ça me fera quelque chose de la voir partir, c'est sûr.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  parlornut Mer 21 Oct - 13:42

Pou info : comme par hasard (je n'en avais jamais vu chez eux), TFOA vient de proposer à la vente une Baranik JX en ce moment (plus grosse) de 2006 avec un problème de vernis et sans la nouvelle déco pour 6500€.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  ALAINPG Mer 21 Oct - 15:17

Baranik et quelques autres sont un placement de bon père de famille...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  benbenbenben Lun 26 Oct - 7:52

Je reviens de Woodstock et à ma grande honte je n'ai pas joué les guitares de Mike. J'ai préféré garder la surprise pour le prochain Woodstock. Il y a surtout le fait que le bruit est tellement intense que l'on entend queudalle et que vu qu'il est en plein centre... je ne voulais pas avoir la surprise gâchée. Par contre j'ai pu tester beaucoup de choses et il y a de ces engins... punaise c'est impressionnant

Bon après, on est devenu potes au fur et à mesure du festival car Jason Kostal, John Slobod et Mike Byle me l'ont présenté durant une soirée (privée pour ouvrir le festival), et c'est une crème! Il est vraiment super drôle et sympa, comme beaucoup de luthiers Nord-Américains. Sa Palo Escrito, celle dont tu parles, est une tuerie monumentale
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  benbenbenben Dim 1 Nov - 15:56

Tiens au fait, peux-tu me mesurer le diamêtre de ton ouverture de rosace s'il te plait? Je me pose la question pour le format OO que je viens de construire. Merci Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  parlornut Mer 4 Nov - 4:46

Baranik Retreux parlor : 9cms Martin : 0-21 1919 : 9,2 / 1-21 1919 : 9,1 / 2-20 1870's : 8,8
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  benbenbenben Mer 4 Nov - 6:23

Super merci beaucoup!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Baisse de prix : 4250€

Message  parlornut Lun 16 Nov - 6:44

"Priced to sell" comme on dit là-bas... (traduction : je baisse le prix pour la vendre assez vite...). Là, ça devient une affaire, les Retreux parlors se vendent 6000€ en Angleterre quand ils en ont, et en occase, c'est quasiment introuvable. En plus, je pense que c'est une bonne (même s'il n'y en a pas de "mauvaises", je la préférais à celles en rio ou mada auxquelles j'avais pu la comparer quand je l'ai achetée).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty baissée à 3950€

Message  parlornut Sam 19 Déc - 4:52

Dernière démarque avant de la proposer sur AGF aux US.

Je pense qu'à ce prix, ça devient vraiment une affaire. C'est simple, elle est introuvable à ce prix-là, même aux US. La seule que l'on trouve actuellement sur Ebay, avec des bois équivalents (même bois de caisse et epicea californien au lieu d'européen sur la mienne), est à 4750$ (+ 23% de taxes et frais de port). Il faut vraiment que mes vieilles Martin parlors me comblent pour que je la revende...

Allez, faites-vous un petit cadeau pour Noël !!!
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty A saisir à 3450€

Message  parlornut Jeu 7 Jan - 6:51

Là, franchement, à ce prix, c'est le "coup de fusil"... C'est bien parce que ça me casse les pieds de vendre aux US...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  parlornut Mar 19 Avr - 14:14

Après l'avoir remonté le prix à 3750€, qui me paraissait plus en rapport avec les prix du marché (impossible d'en toucher une à moins de 5000€ tout compris), je la remets à 3450€. "Priced to sell" comme on dit là-bas...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE Empty Re: Baranik baissée à 3450 € RETIREE DE LA VENTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum