Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

projet guitare Darmagnac en cours!!

+16
guitarevibration
JEFF
benbenbenben
etienne844
nano
francois
JLH
dam31
ManuBig
didier13
NikkGiggs
Franck87000
lukou
Coriolan92
remy
Ben it Be
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  francois Mer 18 Nov - 8:34

superbe, grande delicatesse

francois

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Au séchage

Message  Ben it Be Dim 3 Jan - 10:54

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 <a href=projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 160103105350189694" />

Je vous présente la guitare au séchage, au côté de sa consœur!
Elle a été vernis début décembre. Le temps de séchage est d'un mois. Après cette étape, Eric m'a mentionné qu'il restait le ponçage, le polissage, et enfin le montage! Elle sera normalement prête mi janvier!! Very Happy

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Dim 3 Jan - 11:03

jolie!! Smile
la seconde est du même format ?
tu devrais modifier le titre de ton post avec son nom dedans, c'est plus tentant et cela ne peux pas lui faire de mal
( coup de pouce)
Cool

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Dim 3 Jan - 14:11

Merci Rémy! Je ne sais pas quel est le format de la seconde guitare. Je pense que c'est le même, mais avec les couleurs plus vives et l'angle de la photo on peut avoir des doutes!!je lui demanderai...

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  nano Dim 3 Jan - 15:30

Effectivement, ça s'annonce plus que bien! Très élégante, et si Lukou avait au début un doute pour la couleur rousse des filets par rapport à l'aspect un peu jaune de la planche brute, ce doute me parait levé. Belle harmonie de ce mariage des bois.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  etienne844 Dim 3 Jan - 19:34

Ben it Be a écrit:projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 <a href=projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 160103105350189694" />

Je vous présente la guitare au séchage, au côté de sa consœur!
Elle a été vernis début décembre. Le temps de séchage est d'un mois. Après cette étape, Eric m'a mentionné qu'il restait le ponçage, le polissage, et enfin le montage! Elle sera normalement prête mi janvier!! Very Happy


Elle va etre superbe cette guitare. Bravo. Plus que quelques jours à tenir avant de nous la faire écouter. Etienne
etienne844
etienne844

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 68
Localisation : Bassin d’Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Dim 3 Jan - 22:27

nano a écrit:Effectivement, ça s'annonce plus que bien! Très élégante, et si Lukou avait au début un doute pour la couleur rousse des filets par rapport à l'aspect un peu jaune de la planche brute, ce doute me parait levé. Belle harmonie de ce mariage des bois.
Merci pour vos commentaires positifs quant au rendu de l'instrument qui se dévoile petit à petit! pour ma part je suis heureux et suis certain qu'une fois terminée, et entre mes mains, je le serai encore plus! Le luthier réalise un travail vraiment fabuleux! maintenant, il est normal qu'elle ne plaise pas à 100 % à tout le monde. Les formes, les goûts, les couleurs,.... Il en faut pour tous! Wink

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  benbenbenben Lun 4 Jan - 12:43

Je connais bien Eric, super luthier en plus d'être une crème! Bel instrument! Cool
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Lun 4 Jan - 22:27

Oui Benbenbenben, c'est le sentiment de confiance au premier contact qui m'a conforté dans le choix de me faire réaliser une guitare de luthier. La beauté du travail, les essais de plusieurs modèles envoûtant, et la passion du luthier,...le cocktail idéal!


Dernière édition par Coriolan92 le Lun 4 Jan - 22:29, édité 1 fois (Raison : Erreur de manip corrigée ...)

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Jeu 28 Jan - 9:26

Bon! cela a du bien avancer depuis ? Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Ven 29 Jan - 19:40

Oui!!!! Ayé je suis allé l'a cherché hier!! Après des heures de slaloms entre les barrages paysans, j'ai enfin pu découvrir l'atelier d'Eric, ainsi que ma toute nouvelle guitare!! Que dire......je suis tout simplement comblé.
Dans un premier temps, l'accueil est franchement sympathique. Puis l'ambiance d'un atelier de lutherie(enfin celui-ci en tous les cas) est quelques choses d'assez extraordinaire, l'odeur des bois, le petit poêle qui réchauffe la pièce, toutes ces guitares accrochées au mur,.... enfin on se sent bien.
Un petit café, puis vient le moment d'ouvrir l'étui! je l'ouvre doucement pour apprécier le moment, et je me laisse aller à mon bonheur. Cet instrument magnifique est bien à moi, non je ne rêve pas! je scrute un moment la table en engleman que je trouve superbe, puis je fais pivoter la guitare pour la contempler entièrement! Le dos et les éclisses sont exceptionnelles à mon goût. La fileterie de caisse en acajou, est certes très sobre et le contraste avec le bocote n'est pas énorme, mais le tout est très harmonieux, discret, tout ce que je voulais!
J'essaye enfin la guitare, et là encore je suis comblé . Je la trouve vraiment confortable, et me sent rapidement à l'aise. le manche de 46 mm ainsi que la format(type parlor) pour lesquels j'ai opté me conviennent tout à fait. Bien sur il me reste énormément de travail pour apprivoiser comme il se doit la belle, et je reste conscient que mon expérience dans les guitares de haut vol n'étant qu' à ses prémices, mon avis est vraiment personnel. Mais quand même elle envoie du bois!! Elle est particulièrement équilibrée, avec une présence peut-être plus affirmée des médiums. Les basses sont présentes comme il faut, et les aigus sont plutôt clairs. Je rappelle que j'ai la guitare que depuis hier, et qu'elle a été fini il n'y a même pas une semaine!!! je pense donc que mon oreille va évoluer, et que les bois vont surement travailler et offrir des spectres sonores nouveaux!
Je posterai des photos très prochainement. le temps m'est consacré à autre chose pour le moment;) ,mais je voulais quand même vous faire part de ma joie!! C'est une belle aventure de se faire fabriquer une guitare, et s'en est encore une plus belle d'apprendre à l'apprivoiser, de lui faire honneur... Alors c'est parti, au boulot!!
Et pour finir, un GRAND MERCI à ERIC DARMAGNAC, luthier formidable, qui a su capter mes attentes, et les retransmettre comme il se doit dans l'instrument que je lui ai commandé! Merci également, à ceux qui m'ont donné leurs avis et leurs conseils tout au long de cette fabrication. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Ven 29 Jan - 19:59

Tu vas prendre tranquillement tes repères sur l'instrument, vous adopter simultanément  Cool
trouver le jeu de cordes qui te convient etc...

bon!! cela me démange encore avec toute cette histoire Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Sam 30 Jan - 9:34

OUi petit à petit je prends mes marques!C'est un réel plaisir en tous cas!!!
Encore une gratte Rémy? Tu partirais sur quel modèle cette fois-ci?? passion quand tu nous tiens! Wink

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Sam 30 Jan - 10:47

Ben it Be a écrit:OUi petit à petit je prends mes marques!C'est un réel plaisir en tous cas!!!
Encore une gratte Rémy? Tu partirais sur quel modèle cette fois-ci?? passion quand tu nous tiens! Wink

Rien de certain pour l'instant, cela trotte mais quand je joue mes guitares je me dis que je suis déjà comblé Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Sam 13 Fév - 19:41

Bon! moi je sais que cette guitare est finie et livrée , j'ai même vu quelques photos mais on aimerait bien la voir ici et puis ton ressenti?  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Dim 14 Fév - 12:38

Bonjour à vous! oui je ne vous oublie pas !! Je ne peux mettre des photos pour le moment car j'ai oublié le câble d'alimentation de mon appareil chez mes parents (c'est à 200 km). J'ai essayé de prendre des photos avec le portable, mais le rendu n'est pas terrible. je préfère attendre un peu et que ça rende bien!
        En ce qui concerne mon ressenti, je suis particulièrement content du résultat!
        Au niveau du confort de de jeu, le format (type parlor ) me convient très bien. Le manche de 46mm au sillet rajoute juste un peu de place pour des doigts pas encore très précis. Habitué à jouer sur une guitare classique, je trouve que c'est un bon compromis. Le manche en acajou est vraiment confortable et se laisse dompter sur toute sa longueur facilement.
        Pour ce qui est du son, ça envoie du bois également! Comme dis précédemment, les médium sont très beaux et puissants. Les accords ouverts en bas du manche et les cordes à vides s'expriment de magnifiques manières!
        j'ai encore un peu de mal à maîtriser totalement la bête dans le haut du manche en accord barré. Histoire de technique je suppose. Il faut exercer une pression assez forte de la main gauche pour ne pas rendre un son étouffé (surtout au niveau de la basse). Je ne veux en aucun cas accrédité la guitare! C'est mon jeux qui doit s'améliorer. La pression sur les cordes nylons avait besoin de moins d'assistance.
        Cette guitare est vraiment polyvalente! Le finger-picking lui va très bien! Les attaques au médiator en strumming laisse dégager un son très puissant et distinct également! Je ne regrette absolument pas d'avoir opté pour une table en engelman. Ce que m'en avait dit le luthier est exact. Un son doux et clair à la fois. J'ai joué également des morceaux simples de classiques( romance,...) et c'est super! Le sustain est impressionnant. Je m'amuse à frotter en même temps les cordes de ma Darmagnac et celles d'une autre guitare folk que je possède, et la différence est flagrante. J'ai l'impression que le blues, n'est par contre pas domaine de prédilection (surtout en insistant sur les basses). Je déduis cela seulement du fait d'une comparaison fait avec la guitare de mon prof, qui en jouant en même temps que moi le même morceau diffusait un son plus chaud et plus puissant. Cette guitare est une takamine tan 10. Bon il faut dire que que cette dernière est d'un format plus imposant, et que la table en cèdre et le dos et éclisse en acajou doivent être plus adaptés.
       Je possède ma guitare depuis maintenant 3 semaines et j'ai vraiment l'impression qu'elle s'améliore déjà. Je la joue en moyenne 3 heures par jour. je ne m'en lasse pas! je fais également attention à l'hygrométrie pour ne pas abîmer la belle. Mon appartement est assez sec (malgré la région) donc je mets une éponge humide à l’intérieur de l'étui pour remédier au problème. Le taux d'humidité monte alors entre 25 et 30%.
       Je vous mettrez des vidéos bientôt pour avoir un aperçu de ses qualités. J'essaierai de faire de mon mieux pour lui faire honneur même si j'ai beaucoup de boulot! En tous les cas je suis très très heureux de la posséder, et je me rends compte de la chance que j'ai! Mes autres cadeaux d'anniversaires paraîtront bien terne à côté de celui obtenu pour mes 30 ans!!
      Bonne journée à tous

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Dim 14 Fév - 18:05

Cool
Quand tu dis que le taux monte vers 25 à 30% c'est au total dans ta pièce?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  benbenbenben Dim 14 Fév - 18:34

25/30% c'est bien trop peu! Achète toi un bon humidificateur pour dropper ça à 45/50%, ça ne coûte pas cher et c'est facilement trouvable sur amazon!

http://www.amazon.fr/Honeywell-HH950E-Humidificateur/dp/B003WE9BM4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1455471267&sr=8-1&keywords=humidificateur+honeywell

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  nano Lun 15 Fév - 18:13

OUI !!!! Humidifie l'air de ta pièce guitare car quand tu voies que la guitare s'est fendue, c'est trop tard et ça fait vraiment très mal! Et tu as intérêt à te dépêcher....

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  nano Lun 15 Fév - 18:21

Une guitare de luthier, c'est forcément plus sensible (car plus vibrant) qu'une guitare industrielle construite comme un coffre fort dans le but de ne pas avoir de problème de SAV. Mais du coup, ça demande une attention plus grande. Un athlète, c'est fragile!
Pour ce soir, commence donc par mettre quelques assiettes pleines d'eau dans la pièce et réduit le chauffage si tu peux. Après tu pourras chercher une solution plus élégante. Ne traîne pas , tu pourrais te maudire...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty humidité à Brest

Message  JEFF Lun 15 Fév - 19:11

tu coupes le chauffage et tu ouvres tes fenêtres; ça va vite faire 100% affraid
j'ai eu une lowden avec une belle fente sur la table comme ça il y a quelques années; c'est les boules grave.......
grosse bassine d'eau et une hygromètre et après ça roule.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Lun 15 Fév - 21:47

Merci à tous pour vos conseil! Oui en effet si la table venait à fendre je ne sais quelles automutilations je pourrai m'affliger comme punition! lol!
        C'est pour cela que j'essaye d'être le plus soigneux possible. J'entrepose la guitare dans une chambre non chauffée et fermée pour éviter que la VMC vienne y récupérer l'humidité.Malgré ceci l'humidité ne monte pas au dessus de 25%. Je précise que j'entrepose ma guitare dans son étui à chaque fin d'utilisation. C'est pour cela que j'y ai mi une éponge mouillée en attendant d'acheter " le gadget" prévu à cet effet. Peut-être l’hygromètre que je possède est mal étalonné?
       j'ai mi dés ce soir un grand sceau d'eau dans la pièce en question. Je vais voire ce que ça donne...

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Coriolan92 Lun 15 Fév - 22:27

Ben it Be a écrit: Peut-être l’hygromètre que je possède est mal étalonné?

Pas exclu, parce que 25% d'humidité relative à Brest, c'est bien peu!

Change ton hygromètre, c'est moins cher qu'une réparation chez un luthier : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=hygrom%C3%A8tre
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  JEFF Lun 15 Fév - 23:04

normalement à Brest, les hygromètres sont étalonnés entre 100 et 200%.......... Very Happy Cool Cool Cool
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  dam31 Lun 15 Fév - 23:07

Coriolan92 a écrit:
Ben it Be a écrit: Peut-être l’hygromètre que je possède est mal étalonné?
Pas exclu, parce que 25% d'humidité relative à Brest, c'est bien peu!
Oui, ça m'étonne aussi. L'hygrométrie mesurée par ma station météo basique dans ma pièce de musique (ventilée par VMC) reste toute l'année autour de 50%, en variant en gros de 45 à 65%, et pourtant Toulouse c'est plus loin de la mer et bien plus sec que Brest en été. La seule fois où j'ai vu passer la mesure sous les 30%, c'est quand on a eu -15°C en février 2012.
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! - Page 3 Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum