Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

entretien de la touche

+5
fredchen
mehoul
Coriolan92
dam31
pierrou
9 participants

Aller en bas

entretien de la touche  Empty entretien de la touche

Message  pierrou Lun 7 Nov - 14:58

Martin ne recommande pas l'entretien de la touche avec de la limon oil !entretien de la touche  Limon_10https://i.servimg.com/u/f37/17/96/87/06/limon_10.png
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  dam31 Lun 7 Nov - 23:57

Dommage, j'en applique à chaque changement de cordes (donc pas souvent, la flemme a parfois du bon  Smile)
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  Coriolan92 Mar 8 Nov - 9:11

Mouais ... les arguments Martin ne me semblent pas très pertinents.

Franck Cheval utilise la Lemon Oil (flacon fourni avec la guitare).

Mais l'huile d'amande douce marche très bien également!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  mehoul Mar 8 Nov - 11:11

pour ma part je ne mets jamais d'huile sur les touches. J'ai une guitare depuis environ 25 ans, d'autres depuis bientôt 20 ans et je n'ai jamais constaté de fissures dans le bois. Je ne sais pas à quoi ça sert d'huiler la touche, probablement pas à grand-chose.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  fredchen Mar 8 Nov - 15:20

Alain Quéguiner m'avait également validé l'huile de citron pour la touche... A faire une fois par an, mais à faire.
A quoi ca sert ? Ca embellit et ça nourrit le bois !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty lol,

Message  Invité Mer 9 Nov - 13:21

c'est parce que leur ébène est blanc...Shame on them Smile

d'ailleurs pour tester la peinture noire des touches MArtin, l'essence convient? ou bien plus soft? il va falloir que je teste ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty limon oil

Message  pierrou Mer 9 Nov - 14:42

Ca fait 20 ans que je nettoie la touche régulièrement avec un tissus légèrement humide ,de l 'eau donc , j 'essuie de suite et la touche de ma D 41 est toujours en trés bon état .
Je nettoie également la caisse de la même façon et je n 'emploie pas de polish car j'ai l'impression que ça laisse une péllicule de "gras " .
Pour enlever les micros rayures , dans ce cas seulement , je me sert du super nicko vernikline , c 'est vraiment très bien .
Pour les cordes , je ne les fais pas bouillir je préfère les spaghettis , dès que j 'ai fini de jouer je les essuie en entourant un petit morceau de peau de chamois autour .
Les mécaniques ouvertes c'est , peau de chamois et surtout pas d'huile ou silicone sur l' engrenage pour éviter l 'encrassement poussière plus lubrifiant , la roue dentée en bronze joue ce role .
Pour moi , c'est le savon de Marseille que j 'achète chez Fabre , à Salon de Provence !
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  Hollers Jeu 10 Nov - 13:36

J'utilise l'huile de citron, de temps à autre, 2 à 3 fois par an en moyenne.
J'essuie correctement la touche après, je trouve que cela ravive l'ébène de celle-ci.

Comme pierrou, pour la caisse j'utilise pour les micro rayures et pour son entretien le Super nicko, c'est impeccable.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  JEFF Jeu 10 Nov - 13:57

pour ma part, pas d'huile; directement le cedrat (un gros hybride de citron, j'ai une variété corse en pot dans ma cour) sur le bois. affraid
après ça, la guitare joue toute seule Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  Sergio Ven 11 Nov - 8:39

JEFF a écrit:......... après ça, la guitare joue toute seule  Very Happy

Je veux la même chose !!!!
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  JEFF Ven 11 Nov - 18:28

Sergio a écrit:
JEFF a écrit:......... après ça, la guitare joue toute seule  Very Happy

Je veux la même chose !!!!

promis Serge, la prochaine fois que je coupe un cédrat corse, je te congèle l'autre moitié clown
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  remy Mer 11 Avr - 17:30

Quelques conseils donnés par Benoit de Bretagne   Cool

Nettoyage de la touche (Palissandre, ébène, érable, noyer...) ::

1) démonter les cordes, faire chauffer de l'eau à la bouilloire
2) dans un bol, tasse, mettre 2gouttes de nettoyant vaisselle, y verser l'eau très chaude
3) prendre un chiffon coton (vieux drap, si possible pas trop de couleur, idéal blanc, pas tro de grosse maille/tissage pr ne pas rayer la touche), préparer 4 morceaux de chiffon taille 8 X 8cms environ
4) Si les frettes sont très oxydées, passer un papier fin de carrossier , style 600, puis 1200/1500, ça va repolir vos frettes (perso, je passe des papiers de polissage micro mesh grains 1500 à 12000  😉 ), protéger la table avec une feuille de papier(pour ne pas rayer votre beau vernis 😉 ), je met 2bouts de collant papier à peinture pour fixer la protection. Si c'est une touche vernie en érable, scotcher chaque touche avec du collant papier, mais ça en vaut la chandelle, ne pas rayer le vernis de touche !!!
5) tremper 1 chiffon ds l'eau bien chaude, attention aux douces mains , c'est chaud chaud 😉 ! Essorer à fond le chiffon qu'il soit très chaud mais à peine humide (pour ne pas faire gonfler le bois de la touche)
5) nettoyer à contre fil le bois, décrassez au maximum, puis bien le long de la frette avec l'ongle dans le chiffon, ou quelque chose de plat non agressif(pour ne pas rayer la touche), refaire le nombre de fois nécessaire afin que la touche soit parfaitement propre, changer régulièrement le sens du tissu coton pour ne pas ré étaler la saleté, si c'est toujours sale, ré humidifier le chiffon avec de l'eau toujours très chaude et réitérer l'opération  😉 !
6) passer le 2e chiffon sec rapidement pour enlever l'humidité, sécher
7) Passer un coup de papier fin de carrossier(1200/1500) après le séchage redonne un éclat aux frettes, l'eau terni un peu le métal
8 ) Huilage de la touche , je prends de l'huile de citronnier Dunlop 6554 (on trouve chez votre luthier et tout bon crémier du coin), j'en met pas mal, et essuie l'excédent(attention que cela ne coule pas sur le vernis, c'est juste gras, nettoyer de suite chiffon chaud humide puis sécher), parfois on lit ici et là de ne pas en mettre sur les Martin et autres(eux en vendent sous leur marque  😉 ). Certains aiment le toucher "un peu" huilé, d'autres détestent ! Au tout début on sent qu'il y a un lubrifiant, glissant... bien pour les glissandos. Rapidement ça sèche vite, diminuez cet effet en passant un chiffon neuf et sec !
9) Si vous n'aimez pas ce toucher, c'est très simple de l'enlever en re nettoyant au chiffon humide et détergeant vaisselle cf: opération n°5.
10) Remonter les cordes dans la foulée

PS: Certaines idées reçues, que démonter les cordes d'un coup est nocif pour l'instrument  Laughing  Laughing  Laughing : Quand on fabrique un instrument, il n'y a ni frettes, ni cordes... donc aucun souci... tant que l'instrument ne reste des décennies sans cordes, mal entretenu dans un grenier, à la lumière ou une cave(humidité)  😉  Exclamation

L'huile d'olive: souvent utilisée dans la lutherie du quatuor pour les touches ébène (par fois ce produit naturel peut "moisir" très très légèrement sur la surface (traces verdâtres) à nouveau si trop en quantité, pas nettoyé au chiffon sec et laissé à l'humidité !

L'huile de lin, je n'en suis pas fan , très gras, très odorant
L'huile de noix, assez gras aussi, pas fan du tout ...
Pas d'huile de teck, siccative(danish oil, tung oil)

Vaseline/paraffine : je me souviens que des anciens luthiers plus électriques utilisaient ce système, une bonne protection contre l'humidité, plus gras que l'huile de citronnier , reste plus longtemps mais pourquoi pas, juste remarqué donne une brillance sur le bois.

l'huile transparente pour bébé (peau), en Angleterre un de mes Maîtres l'utilisait (jusqu'au vernis au tampon) donc pourquoi pas Wink!

En espérant que celà vous aidera bien dans l'entretien de touche de vos belles guitares 😉  Exclamation

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  pierrou Mer 11 Avr - 18:34

Salut Remy, je maintien la réponse que je lui ai fait à ce sujet et je n 'ai pas relancé après sa réponse et ces 6000 guitares qui lui sont passées entre les mains et qu 'il a entretenus et réparées car il aurait pu se vexer et je redis si ça vous plait de faire tout çà et que ça vous procure du plaisir , faites le , pour ma part je continuerai ma méthode citée plus haut et qui pendant 40 ans n'a pas bousillé mes guitares .

pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  remy Mer 11 Avr - 20:23

En effet chacun a son expérience. Smile
Je pars du principe que les conseils des pros sont à prendre en compte en sachant que chacun a ses petites astuces.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  dam31 Mer 11 Avr - 23:57

Sergio a écrit:
JEFF a écrit:......... après ça, la guitare joue toute seule  Very Happy

Je veux la même chose !!!!
entretien de la touche  30653229_426616154460431_513006506040360960_n
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

entretien de la touche  Empty Re: entretien de la touche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum