Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dupont Parlor

+5
remy
ManuBig
JEFF
ALAINPG
parlornut
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 11:49

A propos de Waverly sur un petit modèle Adi/Koa d'environ 1,450 kg je propose ceci

Dupont Parlor 7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 11:54

ceci : https://i.servimg.com/u/f37/19/59/87/79/dscf1316.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 12:11

Le koa du fond et la table de la Dave King sont bien jolis. Les bindings, c'est de l'ivoroid ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  parlornut Mer 18 Jan - 12:35

Les bindings ne sont même pas ivoroid, mais blancs ! Et j'ajouterai qu'à mes yeux, ça va parfaitement avec le koa et avec le sitka de la table.
Cette guitare est la plus belle de toutes celles que je possède (même à côté de mes Martin parlors chéries...). La forme, la taille de la rosace, les bois, les bindings. Si je l'avais gardée j'aurais juste mis des mécaniques ouvertes à boutons blancs ou ébène. Sinon, c'est un sans faute et, c'est vrai, le koa est fabuleux.
Je la rééssaie régulièrement, je me dis encore parfois que je ne devrais peut-être pas la vendre, mais bon, je commence à avoir un peu trop de guitares, se demander laquelle on va jouer, certains sur le forum doivent connaître ce problème... que ceux qui n'ont qu'une guitare aimeraient bien avoir...
Cela dit le son de la Dave King a quelque chose que n'ont pas mes autres parlors, côté résonance, sustain et clarté cristalline. Et, même avec de cordes très légères, le son sort au moindre effleurement, très agréable.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 13:49

Les Waverly à boutons ébènes pèsent 130g (sans les vis ?) et font moins cheap que les boutons blancs à mon humble avis

C'est une chose habituelle lorsqu'on envisage de se séparer d'un instrument affectionné : on passe l'annonce, et au premier message d'un client potentiel, on prend l'instrument avec l'impression de refaire connaissance et de lui trouver un charme irremplaçable.

Il faut parfois se faire violence. Ce n'est guère moral, mais peut-être faut-il mettre la guitare dans la voiture, prendre l'autoroute, et l'attacher à un arbre sur une aire de service, avant de repartir sans pouvoir faire marche arrière.



Dernière édition par Ulysses le Sam 21 Jan - 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  parlornut Mer 18 Jan - 13:59

Je vais y penser, pour l'arbre sur l'aire d'autoroute , mais surtout, c'est quoi, cette beauté ??? Tu peux nous en dire plus et envoyer des photos de face ? Je crois que nous avons des goûts communs...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  ALAINPG Mer 18 Jan - 14:01

Dupont ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 14:47

Oui, une fabrication spéciale
Corps Adirondack (dont barrage)/Koa-Manche érable-Touche et chevalet palissandre de Madagascar-Binding érable-Mécaniques Waverly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 14:58

de face :

Dupont Parlor Dscf1324

Dupont Parlor Dscf1323

Dupont Parlor Dscf1321

Dupont Parlor Dscf1322


Dernière édition par Ulysses le Sam 21 Jan - 21:31, édité 2 fois (Raison : Insertion directe des images entre les balises [img] et [/img])

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  parlornut Mer 18 Jan - 15:03

Il me semblait bien que c'était une Dupont, elle me rappelle celle en palissandre qui est en vente sur Zikinf, une custom elle aussi. Très belle en tout cas, travail très soigné.
Et elle sonne comment ? Si tu as des points de comparaison (Martin 00, ...)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  JEFF Mer 18 Jan - 15:16

[quote="parlornut"]Je vais y penser, pour l'arbre sur l'aire d'autoroute , quote]

ça marche aussi après les péages? Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 16:02

C'est un instrument vif dans sa réponse, qui procure aussi douceur et chaleur. La combinaison Adirondack et koa sur un petit format est assez explosive (Lowden fait la même chose sur son modèle S). Au départ j'étais plutôt partant pour une table en épicéa européen, c'est Maurice qui a préconisé l'Adirondack lors du lancement du projet à Cognac. Des attaques très franches, un joli sustain. Jeu aux doigts de préférence, le médiator en solo rend très bien car on peut jouer sur toute une palette de timbres et d'intensités. La projection est imposante. On dit de certaines personnes "c'est un caractère !", et bien cette guitare est un caractère.
La taille est d'un confort total, c'est capital, et le manche douze cases parfait à ma main


Dernière édition par Ulysses le Lun 23 Jan - 14:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  JEFF Mer 18 Jan - 17:17

très belle guitare, Denis, je trouve, en tout cas bien plus classe que ce que j'ai vu sur son site.
il a plusieurs modèles de Parlor?
c'est (beaucoup?) plus petit qu'une Martin O12?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 17:33

c'est plutôt le format OO 14 pouces de large mais avec un diapason de 25,5 pouces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 17:47

C'est le format auditorium de chez M Dupont, mais avec des critères différents de ceux du modèle catalogue, custom shop en somme :

- Table Adi, fond et éclisses koa, manche érable flammé
- Forme de la tête, cintrée au lieu de la tête rectangulaire
- Placage tête recto verso en koa
- Mécaniques Waverly dorées boutons ébène
- Touche sans repères en palissandre de Madagascar, avec binding et filet érable
- Chevalet en palissandre de Madagascar
- Binding érable, avec rappel koa sur la table
- Endgraft érable-koa
- Pas d'attache-courroie


Dernière édition par Ulysses le Sam 21 Jan - 21:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  JEFF Mer 18 Jan - 17:49

Ulysses a écrit:c'est plutôt le format OO 14 pouces de large mais avec un diapason de 25,5 pouces

j'ai un doute sur l'appellation parlor pour une 00 14 cases diapason long? on ne doit pas parler de la même chose? Suspect
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  ManuBig Mer 18 Jan - 18:16

Rarement vu une guitare aussi belle... Shocked
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  ALAINPG Mer 18 Jan - 18:24

Qui parle de quoi là ? de la sublime guitare de Denis ou de la magnifique Dupont ? Ulysses, tu devrais peut-être créer ton propre topic Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  JEFF Mer 18 Jan - 18:32

ALAINPG a écrit:Qui parle de quoi là ? de la sublime guitare de Denis ou de la magnifique Dupont ? Ulysses, tu devrais peut-être créer ton propre topic Wink

good idea!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  parlornut Mer 18 Jan - 18:47

Effectivement, là on ne sait plus de quelle guitare on parle, même si elles sont toutes les deux très belles.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 18:56

A proprement parler "parlor" n'est pas un modèle déposé. On parlait même de guitare "for ladies" parfois, pour leur ergonomie adaptée à la morphologie féminine. Je ne crois pas que les vieilles petites (ou les petites vieilles, selon le regard) CFMartin portaient le nom de parlor. http://www.vintagemartin.com/sizes.html
Maintenant, certains voudraient soumettre la dénomination au strict respect de toutes sortes de critères physiques. Il faudrait un corps d'une largeur inférieure à 13,5 pouces paraît-il. Peut-être un diapason d'une certaine longueur, peut-être un barrage particulier, monté avec des cordes molles de préférence.
Les petites guitares sont cool(s), ce serait dommage de sombrer dans un douloureux doute ou de verser dans l'intégrisme à leur sujet.

Pour en revenir à cette Auditorium Dupont, elle fait 14 pouces de largeur de corps (approx. 00 Size CFMartin) mais avec 12 cases hors caisse.
25'5 c'est un diapason de 650 mm (en gros le standard de la guitare classique) pas de quoi s'affoler. Martin appelle ses 24'9 "short scale", ça fait, allez, 1,5 cm de moins ... ? Cool.


Dernière édition par Ulysses le Sam 21 Jan - 21:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Invité Mer 18 Jan - 18:59

évidemment mon dernier post tombe un peu de travers parce que vos compliments et suggestions sont arrivés en cours de rédac.
oui peut-être créer mon propre topic c'est une idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  remy Mer 18 Jan - 19:51

Elle est vraiment belle cette petite Dupont Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Dupont Parlor

Message  parlornut Mer 18 Jan - 19:55

Ulysses a écrit:J'espère qu'on on ne va quand même pas tomber dans un purisme excessif, si ?
A proprement parler "parlor" n'est pas un modèle déposé soumis à droits, chacun le sait. On parlait même de guitare "for ladies" parfois, pour leur ergonomie adaptée à la morphologie féminine. Je ne crois pas que les vieilles petites (ou les petites vieilles, selon le regard) CFMartin portaient le nom de parlor. http://www.vintagemartin.com/sizes.html
Maintenant, certains voudraient soumettre la dénomination au strict respect de toutes sortes de critères physiques. Il faudrait un corps d'une largeur inférieure à 13,5 pouces paraît-il. Peut-être un diapason d'une certaine longueur, peut-être un barrage particulier, monté avec des cordes molles de préférence.
Les petites guitares sont cool(s), ce serait dommage de sombrer dans un douloureux doute ou de verser dans l'intégrisme à leur sujet.

Pour en revenir à cette Auditorium Dupont, elle fait 14 pouces de largeur de corps (approx. 00 Size CFMartin) mais avec 12 cases hors caisse.
25'5 c'est un diapason de 650 mm (en gros le standard de la guitare classique) pas de quoi s'affoler. Martin appelle ses 24'9 "short scale", ça fait, allez, 1,5 cm de moins ... ? Cool.


Pas question d'intégrisme, disons simplement qu'on entend généralement par parlor des formats équivalents aux formats 2 ou 1 de Martin avec effectivement un diapason court (62,5 à 63,2).
Mais effectivement le terme est actuellement employé à toutes les sauces et certains parlent de parlors pour des 00.
Pour posséder ou avoir possédé des guitares allant de format 2 à 000, je dirais que les caractéristiques sonores des parlors (la réponse au plus doux des touchers, la présence et sensation de proximité notamment) s'arrêtent au format 1. Une 0, ce n'est déjà plus pareil.
Quant aux cordes souples, elles sont associées aux parlors dans la mesure où les guitares originales de ce format étaient construites pour cordes nylon (boyau plus exactement).
Les "parlors" actuelles sont souvent faites pour des light, ce qui veut dire une construction plus lourde et donc une réponse tout à fait différente. J'en ai essayé pas mal et il y a à ce niveau-là (réponse, volume) un océan entre toutes les guitares actuelles de ce format et les vieilles parlors de la fin du XIXème-début XXème, Martin, Washburn notamment. Après, les goûts et les couleurs...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Coriolan92 Mer 18 Jan - 21:31

Bon, j'ai créé un nouveau sujet pour éviter de polluer plus avant la vente de la Dave King ...

Ulysses, j'ai pris la peine d'éditer un de tes posts pour que les photos y apparaissent directement. Merci d'y jeter un oeil et de procéder ainsi à l'avenir. Cliquer sur un lien d'image devient vite fastidieux ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Dupont Parlor Empty Re: Dupont Parlor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum