Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

+8
nano
parlornut
NikkGiggs
JEFF
greg370
ManuBig
Coriolan92
ALAINPG
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  nano Jeu 26 Jan - 14:43

Même question: 13 cases hors caisse, intérêt par rapport à 12 et à 14 cases???
Les "taches" sur les éclisses rappellent la dread de Gilles et ma nylon Cheval...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  JEFF Jeu 26 Jan - 15:35

ci-dessous, un extrait de la page Wikipédia de Nick LUCAS sur ses Gibson
on peut voir l'évolution de son modèle, quasi toutes sur le même format, passant de 14, 12, 13 cases, avec des profondeurs d'éclisses très variées aussi (plus qu'une Dread pour les plus profondes), toujours une large soundhole et avec des bois différents.
difficile de trouver une ancienne à prix raisonnable; peu de répliques en France; reste Santa Cruz avec la H13 (il y a un site rien que la dessus) et la première Otis Taylor, plus les luthier US (Greven, Kopp, Fairbanks, Walker and co, et tous ceux que je ne connais pas)
http://www.lutherie.net/model_h.html



Gibson Nick Lucas Special





Available: 1926 to 1941.


1926 Gibson Nick Lucas guitar :


$125 list price, 13.5" wide, 24.25" scale, deep body (4 1/2" deep or more), slightly arched top and back, mahogany back and sides, spruce top. The shape of the first generation Nick Lucas Special was the same rounded shape used on Gibson's L-1 and L-3. This earliest version had an angled "The Gibson" silk-screened in silver paint on the headstock. The sound-hole purfling rings were alternating white, black, white wood strips. Fingerboard inlays were small varied pattern inlays which included a five-point star at the third fret. Rosewood bridge with pyramids at ends, slight belly on bridge with white pins, extra pin below bridge pins, triple bound top & back, triple bound rosewood fingerboard, 12 frets clear of the body, Grover 98 tuners, angled special round "Nick Lucas" label inside, sunburst finish.

Late 1928 Gibson Nick Lucas guitar:

By the end of 1928 the peghead "The Gibson" logo was inlaid in pearl. Also the pyramid bridge changed and the sound hole perfing changed to ivoroid rings of alternating white, black, white plastic. Fingerboard inlays changed to a large varied pattern with notched diamond at the 3rd fret.

1929 Gibson Nick Lucas guitar:


Gibson completely re-designed their flat-top guitar line including the Nick Lucas. The size and shape was changed from the small rounded shape to a somewhat larger instrument, more flat on the bottom and elongated. The Gibson Nick Lucas was now 14 1/2" wide and had a longer 24.75" scale. 3-ply soundhole ring, rectangle rosewood pin bridge with no pyramids, mahogany body with a spruce top. Usually the pickguard is elevated, but 14 fret models seen to have a glued-on pickguard. Fleur-de-lis peghead inlay added.

1930 Gibson Nick Lucas guitar:


raised ebony fingerboard, rosewood back and side, usually has a trapeze tailpiece with adjustable bridge, sometimes has rectangle pin bridge, raised pickguard, 13 frets clear of the body.



1931 Gibson Nick Lucas guitar:


Pin style bridge or optional adjustable trapeze tailpiece (most seem to have the trapeze tailpiece), most have elevated pickguard (but some have pickguard glued to top), ebony fingerboard raised off the top. Also most have 13 frets clear of the body with a moveable bridge/tailpiece.



1933 Gibson Nick Lucas guitar:


rosewood back and sides.



1934 Gibson Nick Lucas Model guitar:


retail price dropped from $125 to $90, Maple back and sides (some with mahogany), mahogany neck, flat back and top, pickguard glued to top, standard rectangle pin bridge, 14 frets clear of the body, inlay at 1st fret, sunburst finish on top, back and sides. Some made with all black finish.



Gibson Nick Lucas guitar discontinued from catalog in 1938 with the last guitars being shipped in 1941


1991 Gibson introduced the Gibson Nick Lucas Reissue Limited Edition:


Maple back and sides , 14 5/8" wide , vintage sunburst finishes and were signed by Ren Ferguson (only a 100 were made). John Walker, who was head of Gibson Custom shop handbuilt the first NINE re-issued Nick Lucas guitars from Gibson in 1992. Almost all of them were varying versions of the Nick Lucas, with some having Rosewood or Mahogany backs and sides, some having 12-fret neck joints,some with short scale, and some built with the earlier "L-1" body size.Discontinued in 1992 and were reintroduced in 1999 with flamed maple back and sides and were discontinued in 2004.

During the 1990s Gibson also produced other Nick Lucas models such as:


The Nick Lucas Elite with abalone inlays and custom tone woods in 1999

,'29 Nick Lucas Special in 1998 ,

Nick Lucas Rosewood Montana in 1993 and several others..


JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  parlornut Jeu 26 Jan - 15:46

ALAINPG a écrit:13 cases, c'est "le meilleur des deux mondes" ? ou juste une coquetterie ? J'ai eu une guitare de Beneteau en 13 cases et ca se comportait comme une 14...
Au départ, oui, l'idée c'était de garder le meilleur des deux mondes, l'accessibilité de la 14 cases et le son de la 12. Au final, je pense que pour le coup on est plus proche d'une 12 que d'une 14 niveau son, mais tant d'autres paramètres interviennent, difficile à dire...


Dernière édition par parlornut le Jeu 26 Jan - 16:54, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  gasteropode Jeu 26 Jan - 16:41

Shocked En tout cas cette dread est superbe Shocked

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  fredchen Jeu 26 Jan - 17:20

Superbe instrument, félicitations !
Pour les Dread de Cheval, y a-t-il un son "Cheval" ou retrouve-t-on le son particulier des D Martin ?

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  ALAINPG Jeu 26 Jan - 17:42

Humm... franchement, pour moi c'est une excellente Martin. Je ne sais pas si tous seront d'accord. J'aurai bientôt l'occasion de la jouer avec d'autres Martin d'exception. Ce sera intéressant !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  remy Jeu 26 Jan - 18:36

Jolie aussi mais je croyais que tu avais du mal avec les grands formats maintenant ?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  ALAINPG Jeu 26 Jan - 18:58

J'ai aussi du mal à savoir ce que je veux... Plus sérieusement, dans une nouvelle guitare, je cherche quelque chose de semblable à celles que j'aime déjà mais aussi qu'elles m'apportent quelque chose de différent. En gros, je suis volage, versatile, éternel insatisfait etc... en ce moment, j'ai des envies de vieilles Martin acajou... genre 18 des 40s. J'adore cette Dread. Elle t'étonnerait en DADGAD ! mais qu'une 18 vintage se présente et je l'abandonne immédiatement ! hélas je n'en vois pas beaucoup...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  NikkGiggs Ven 27 Jan - 10:57

ALAINPG a écrit:Humm... franchement, pour moi c'est une excellente Martin. Je ne sais pas si tous seront d'accord. J'aurai bientôt l'occasion de la jouer avec d'autres Martin d'exception. Ce sera intéressant !

Je me suis dit à peu près la même chose : que c'est comme ça que devraient sonner toutes les D28 !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  JEFF Ven 27 Jan - 11:05

ALAINPG a écrit:J'ai aussi du mal à savoir ce que je veux... Plus sérieusement, dans une nouvelle guitare, je cherche quelque chose de semblable à celles que j'aime déjà mais aussi qu'elles m'apportent quelque chose de différent. En gros, je suis volage, versatile, éternel insatisfait etc... en ce moment, j'ai des envies de vieilles Martin acajou... genre 18 des 40s. J'adore cette Dread. Elle t'étonnerait en DADGAD ! mais qu'une 18 vintage se présente et je l'abandonne immédiatement ! hélas je n'en vois pas beaucoup...

va falloir que tu passes recteur pour la D18 qui est chez My Favourite guitars Very Happy ; sur le FB de Jon
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  Invité Ven 27 Jan - 15:48

D18 de 1940 AV.

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 P1208110


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  NikkGiggs Sam 28 Jan - 14:11

Il y en a une à Lyon, une D18 de 1935 : https://guitarselect.fr/epages/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf/Categories/Page__Categorie1
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  philippe al Dim 29 Jan - 11:39

Coriolan92 a écrit:J'adore les dread Cheval en rio! Rolling Eyes

Sans blague...... Cent blaques.....  Laughing

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  philippe al Dim 29 Jan - 11:43

JEFF a écrit:
NikkGiggs a écrit:Ses grattes sont vraiment construites pour le rio !
Sa jumbo perso (en rio) est vraiment exceptionnelle aussi !

je confirme pour sa jumbo, elle est canon, mais ça fait 15 ans qu'il joue dessus, donc elle s'est bien bonifiée.
ma 00 12 rio/épicéa est top aussi, et la 012 (mêmes bois) qui est maintenant dans les mains de Philippe dans le Finistère est au moins aussi bonne!
sans parler de la 00012 (ex Slowhand, toujours les mêmes bois), qui est je ne sais où....et à vendre d'ailleurs.

je confirme ; ma 012 est un plaisir à jouer, à écouter, j'aime beaucoup cette guitare !!

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  Coriolan92 Dim 29 Jan - 11:44

philippe al a écrit:
Coriolan92 a écrit:J'adore les dread Cheval en rio! Rolling Eyes

Sans blague...... Cent blaques.....  Laughing

Alors là, Philippe, je sèche ... Razz Question
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  philippe al Dim 29 Jan - 11:53

fredchen a écrit:Superbe instrument, félicitations !
Pour les Dread de Cheval, y a-t-il un son "Cheval" ou retrouve-t-on le son particulier des D Martin ?


Je me souvent que lorsque j'ai écouté la Dread de Gilles un jour, j'ai trouvé que c'était un son Martin, mais avec quelque chose en plus :
un son plus riche, plus subtil ; un je ne sais quoi qui scintille en plus.

Comme toujours c'est très difficile de parler d'un son, mais une chose est sûr ; c'est une sacré bonne guitare !!!

dans tous les cas,  Bravo Alain pour cet achat !!! amuse toi bien avec cette superbe guitare !!!

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  parlornut Dim 29 Jan - 11:58

NikkGiggs a écrit:Il y en a une à Lyon, une D18 de 1935 : https://guitarselect.fr/epages/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/bf9d14f9-12c4-4ab9-b6be-df9941246ccf/Categories/Page__Categorie1

Le pire, c'est que comparée à ce qu'on trouve actuellement aux US, elle n'est pas chère !!!! (mais l'overspraid y est pour quelque chose).
C'est là que je me dis que j'ai du pot de jouer des petits et tout petits formats qui intéressent beaucoup moins de monde... J'ai eu il n'y pas si longtemps que cela une 00-18 de 31  et une autre de 26 pour environ 5000€ (chacune, on ne rêve pas !!!), et elles étaient nickel et non overspraid...
25000 € une D18, pour moi, c'est de la folie furieuse ! Après, chacun fait ce qu'il veut de ses sous, et Patrick, le gars de Guitar select qui la vend est vraiment un mec charmant et qui ne se la pète pas. J'espère donc qu'il la vendra (mais on n'est pas aux US où, tradition bluegrass exige, ils sont dingues de ces vieilles D18)
J'aimerais bien la comparer avec la Cheval d'Alain, comme ça, juste pour voir... (ou avec une D18 Authentic, mais ça, c'est trouvable sur youtube)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  philippe al Dim 29 Jan - 12:00

Coriolan92 a écrit:
philippe al a écrit:
Coriolan92 a écrit:J'adore les dread Cheval en rio! Rolling Eyes

Sans blague...... Cent blaques.....  Laughing

Alors là, Philippe, je sèche ... Razz Question

C'est le Smileys après ta phrase qui m'a fait rire....

Mais bon, les Dread Cheval, c'est pas mal... Razz 
La tienne aurait pu être parfaite.... si elle avait été gauchère !!!! Sad 


(bien sur, je plaisante !!! les souvenirs que j'ai de ta guitare sont que c'est un instrument de haut niveau !)

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  Coriolan92 Dim 29 Jan - 12:57

Il fallait lire cent blagues au lieu de cent blaques ???

Je comprends maintenant!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  philippe al Dim 29 Jan - 13:16

Coriolan92 a écrit:Il fallait lire cent blagues au lieu de cent blaques ???

Je comprends maintenant!

OUI !!! je suis nul, je n'avais pas vu la faute !!! Embarassed

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  ALAINPG Sam 11 Fév - 19:10

Je viens de comparer la Cheval à une très bonne D45 et une D28 Authentic. Première surprise : la Cheval sonne beaucoup plus fort qu'une D45 et un peu plus fort que la D28A. Je ne m'attendais pas à un tel écart car je n'avais pas à la maison de moyen de comparaison. Mon pote a essayé récemment une D45 en Rio et il m'a confié que la Cheval la lui rappelle énormément. Il y a quelque choses dans les aigus pleins d'harmoniques qui est assez exceptionnel sur cette Cheval (et celle de Coriolan, d'ailleurs. L'empreinte sonore du Palissandre brésilien peut être ?) En flatpicking c'est proche de l'authentic. Ce sont toutes deux des machines à Bluegrass. Des notes très définies dans les medium. Excellent pour le bluegrass. La D45 est plus à l'aise en strumming que les deux canons ! Le grave de la Cheval est beaucoup plus plein d'harmoniques que les deux Martin. Globalement, cela confirme ce que je pensais :on est quand même dans la même famille entre l'authentic et la Cheval mais ces aigus brésiliens... cheers
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  nano Sam 11 Fév - 21:05

Je serais curieux de mettre ma dread Fejoz rio à coté.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  ALAINPG Sam 11 Fév - 21:06

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images) - Page 2 Empty Re: CHEVAL "HERRINGBONE" ALPIN/RIO (en images)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum