Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Larrivee P09 parlor

+11
Dublues
phil2759
Coriolan92
didier13
Harper1966
brunoi
marcse
ALAINPG
ManuBig
remy
geraldgenty
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Dublues Dim 5 Fév - 12:02

Bonjour Gerald. Message en MP.

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty larrivee

Message  brunoi Dim 5 Fév - 12:24

Elle est vraiment tres sympa ! Ah , si j'avais deja vendu ma SANTA CRUZ 00 , je me serais peut-être laissé tenté ...

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  CARCY Dim 5 Fév - 20:56

très chouette guitare cette parlor ! j'avais la même il y a presque 20 ans (fichtre ça passe !) vu sur un site et acheté à Bordeaux après essayage au magasin. Dans le train du retour il y avait déjà un type qui voulais me l'acheter ! Petite, légère, la forme est très réussie, très équilibrée, finition Larrivée irréprochable, manche fin, diapason court. Je bossais des morceaux acoustiques de Jethro Tull et ça sonnait ! Très attachante, j'ai eu mal au cœur quand je m'en suis séparé mais pas le choix pour en acheter une autre. Mais alors le prix c’était pas du tout le même...le monde d'avant, c'est ça qu'on dit maintenant ? Le seul défaut ce sont les mécaniques : cette guitare mérite mieux !

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Dublues Dim 5 Fév - 21:17

Et moi j'ai une furieuse envie de tenter du Jorma Kaukonen, Lightnin Hopkins, Fred McDowell et tous leurs potes. Gerald si tu m'entends Smile

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  parlornut Lun 6 Fév - 6:04

CARCY a écrit: la forme est très réussie, très équilibrée,

C'est, à mon avis, la plus belle forme de parlor, apparue pour la première fois sur les Washburn de la fin du XIXème siècle et reprise par la plupart des luthiers actuels quand ils font des parlors (cf. photo 1).

Assez différente des Martin parlors de même format (size 2) qui ont les épaules moins larges (photo 2). Très belle forme aussi...

J'ai eu un étui parlor Larrivée, somptueux (j'aurais dû le garder !...). J'espère que c'est toujours le même (possible d'après les photos) : bois recouvert, avec une grosse bosse de renfort sur le dessus, très lourd. Un des plus beaux étuis parlors que j'ai eus entre les mains (avec le Cedar Creek sur mesure des Baranik).

Washburn de 1897 au centre avec de gauche à droite : Dave King (UK) Richard Meyrick (UK) Washburn 1897 et deux Baranik (US)


Larrivee P09 parlor - Page 2 Washbu24


Martin 2-20 1875


Larrivee P09 parlor - Page 2 257

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  mehoul Lun 6 Fév - 14:20

Pour avoir moi-même une Larrivée parlor, je dirai que si elle ressemble aux vieilles Washburn et consort, elle est beaucoup plus confortable à jouer, du moins si on est à l'aise avec un manche en 1"11/16. Ce manche est très fin et pas du tout fatigant comme certaines bûches de la haute époque.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  parlornut Mar 7 Fév - 9:36

mehoul a écrit:Ce manche est très fin et pas du tout fatigant comme certaines bûches de la haute époque.

Les Washburn ont effectivement un profil de manche en V très prononcé. En ce qui me concerne, avec une position de main gauche "classique" (pouce derrière le manche), ça ne me gêne pas plus que ça, car le pouce vient se loger sur le côté du V. Par contre, si l'on veut faire passer le pouce par dessus, il vaut mieux oublier !

Cela dit, le manche des très vieilles parlors n'est pas toujours une bûche (comme celui des Gibson "banner"). Et même loin de là : ma Martin  0-21 de 1919 a le manche le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin (épaisseur 19 mms à la première frette ! ). Ma 2-20 de 1875 a elle aussi une manche fin.

En fait, ça pouvait varier beaucoup selon le luthier qui taillait le manche car il n'y avait pas de cotes vraiment standard. J'ai pu le vérifier en comparant ma 1-21 de 1919 et ma 0-21 de la même année (et même de la même fournée, 7 n°s d'écart entre les deux !). Le profil des manches n'avait rien à voir.

Dans tous les cas, le manche des anciennes parlors sera évidemment plus large que sur une Larrivée, entre 46 et 47,6 au sillet de tête. Ça convient aux uns, pas aux autres, effectivement.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  CARCY Mer 8 Fév - 18:19

parlornut a écrit:
mehoul a écrit:Ce manche est très fin et pas du tout fatigant comme certaines bûches de la haute époque.

Les Washburn ont effectivement un profil de manche en V très prononcé. En ce qui me concerne, avec une position de main gauche "classique" (pouce derrière le manche), ça ne me gêne pas plus que ça, car le pouce vient se loger sur le côté du V. Par contre, si l'on veut faire passer le pouce par dessus, il vaut mieux oublier !

Cela dit, le manche des très vieilles parlors n'est pas toujours une bûche (comme celui des Gibson "banner"). Et même loin de là : ma Martin  0-21 de 1919 a le manche le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin (épaisseur 19 mms à la première frette ! ). Ma 2-20 de 1875 a elle aussi une manche fin.

En fait, ça pouvait varier beaucoup selon le luthier qui taillait le manche car il n'y avait pas de cotes vraiment standard. J'ai pu le vérifier en comparant ma 1-21 de 1919 et ma 0-21 de la même année (et même de la même fournée, 7 n°s d'écart entre les deux !). Le profil des manches n'avait rien à voir.

Dans tous les cas, le manche des anciennes parlors sera évidemment plus large que sur une Larrivée, entre 46 et 47,6 au sillet de tête. Ça convient aux uns, pas aux autres, effectivement.



manche fin : est-ce à dire qu'elles avaient des cordes nylon ? Mais c'est peut-être un autre sujet : guitare de grande marque et/ou techniques de constructions ?

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  parlornut Mer 8 Fév - 18:31


Oui, elles avaient des cordes nylon, mais pas de renfort d'aucune sorte dans le manche et elles supportent sans problèmes des cordes acier extra-light.

Les bois devaient être premium et bien secs !

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  mehoul Mer 8 Fév - 21:49

bon en réalité le nylon a été inventé dans les années 1930, donc les Washburn du tournant du siècle avaient des cordes en boyau je suppose, mais c'est assez proche du nylon. Du coup il leur fallait des manches larges. La Larrivée en vente ici est une guitare à cordes acier, donc manche plus étroit. Quand je disais manche fin je pensais à l'épaisseur (la distance entre la touche et le dos du manche). Elle est faible sur la Larrivée, contrairement à certains gros manches en V, notamment sur une Washburn des années 1890 que j'avais manipulée. Le parlor Larrivée est (à mon goût) un instrument très facile et agréable à jouer.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Dublues Mer 8 Fév - 22:12

J'ai joué ce week end une Larrivée P01 qui est du même format mais en acajou et je confirme le confort est grand. J'ai d'ailleurs été très surpris par l'équilibre et la projection de cette parlor. C'est une réussite.
Maintenant j'aimerais pouvoir tester celle de Gerald qui a disparu me laissant la bave aux lèvres. cat pig

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Dublues Dim 12 Fév - 13:23

J'ai enfin réussi à joi.dre Gérald qui m'a indiqué avoir vendu cette guitare...

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Benoit 65 Lun 21 Aoû - 18:44

Bonjour
Je suis intéressé par la p09
Un envoi est-il possible
Je suis des hautes Pyrénées
Merci

Benoit 65

Messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Coriolan92 Lun 21 Aoû - 21:32

Mon cher Benoit65,

Premièrement, nous sommes dans la rubrique "Annonces obsolètes", deuxièmement, le dernier message avant le tien précisait bien que l'instrument avait été vendu ...

Je doute donc fortement que ton message reçoive une quelconque réponse positive ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Larrivee P09 parlor - Page 2 Empty Re: Larrivee P09 parlor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum