Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

+10
phil2759
Genghis
JEFF
parlornut
Coriolan92
nano
defttungsman
didier13
remy
benbenbenben
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Lun 28 Oct - 14:49

Genghis a écrit:
benbenbenben a écrit:Bon... j'ai suivi vos conseils et effectivement je n'aimais pas. Je suis donc venu prendre une fine lamelle de wenge, avec un joli grain bien droit, et refait le cache trussrod.

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 75356810


C'est fou la différence de rendu entre le wenge satiné et le wenge vernis, c'est simplement une différence de traitement, ou il y a des parties du wenge qui sont beaucoup plus unies et foncées que d'autres ?

En tout cas moi j'aime bien les deux caches truss rod. Même s'il est difficile d'avoir un avis esthétique arrêté sur le rendu des deux caches truss rod vu que l'on n'avait pas une photo parfaitement de face de la tête avec l'ancien cache Smile.

Globalement je trouve la forme de ton cache truss rod très jolie, une forme rectangulaire très simple et fine, je trouve ça justement plus classe que les caches à la forme plus compliqués - style Les Paul - qui viennent attirer l'oeil et sont donc moins sympa à mon avis (et ce qui oblige à mettre deux vis). C'est sûr que la vis est un petit peu superfétatoire, mais il faut bien te laisser encore un peu d'espace d'amélioration Wink (un électro aimant pour éviter qu'il ne se détache ?  clown ).

J'adore le motif de tête de cette nouvelle guitare et elle est globalement magnifique.

C'est vraiment super beau le wenge je trouve, c'est à la fois un bois au fil très droit comme l'aime bien les luthiers mais qui a une très belle figuration naturelle, avec de très belles différences entre . Je trouve parfois le rio au fil droit pas très intéressant esthétiquement, alors que le Wenge semble réunir le meilleur des deux mondes.

Sur les burst d'habitude, j'ai tendance à préférer ceux qui font le dégradé sur l'ensemble de la guitare - dos et manche compris - mais c'est vrai qu'avec d'aussi magnifiques bois, ça aurait été fort dommage de les cacher derrière de la peinture. Et comme le burst de la table est d'une couleur moderne, ça rend très très bien. Très beau travail.

Merci beaucoup pour ces mots élogieux, Genghis.

Pour le burst, j'ai eu des poches de résine qui sont apparues lors du sablage final. Cette table était folle, et je devais la laisser naturelle au départ... c'est la raison d'un burst vraiment très très noirs aux extrémités. Je préfère voir le bois tant qu'à moi.

En fait, le cache est juste sablé au grain 220, il n'y a aucun verni appliqué dessus. Je n'avais pas vraiment pris de photo qui mettait l'ancien cache en valeur, donc difficile de juger en effet.

La forme rectangulaire légèrement arrondie au sommet, est effectivement super simple, pour ne pas attirer l’œil. Pour la vis, soit on adhère, soit non... mais il faut savoir qu'avec le temps, l'aimant perd de sa force. Pas la vis.
Les figures du wenge me font penser à de la Paille, ou à un tableau de Van Gogh. Ces espèces de grandes lignes contrastées, j'adore.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Jeu 31 Oct - 23:43

Et toc! Une vidéo avec François Pelletier aux commandes. Une vidéo de sa performance sur scène dans le cadre du salon international de la guitare de Québec, sera mise en ligne après son showcase le dimanche!

https://www.facebook.com/benjamin.paldacci/videos/2291724927605198/
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Ven 1 Nov - 12:20

pour mettre mon grain de sel, je suis d'accord avec Rémy pour ce cache truss rod, mais c'est plus au niveau de la vis pour moi. Elle est trop visible, peut-être "teintée" ou "encastrée"' (je ne sais plus comme on dit), ce serait plus...plus... mieux?
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Ven 1 Nov - 14:13

À un moment, on ne parle pas d'un bijoux mais d'une pièce utilitaire qui a un seul rôle: Cacher une cavité trussrod. Elle se situe sur la tête de la guitare qui comporte toutes les mécaniques, donc blindée de métal.

Une vis aura une durée de vie équivalente à plusieurs vies humaines. Un aimant perd de sa puissance au fil du temps. Mon but est de créer une guitare qui durera dans le temps, et je ne choisis pas des solutions éphémères.

C'est un débat que l'on a entre collègues, et il y a une tendance dans la lutherie actuelle qui est de privilégier l'esthétisme à la durabilité/facilité de réparer l'instrument.

C'est exactement le même débat que celui de "oh mon dieu, il y a un manche vissé sur cette guitare, c'est quand même bien moins traditionnel que les manches en dovetail". On en reparlera quand le luthier qui passera après voudra faire un neck reset.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est qu'une vis... qui provient en plus d'un set de mécaniques Gotoh 510. Vous avez les mêmes à l'arrière de la tête. Est-ce que ça vous dérange? Si oui, installez des mécaniques Banjo sur vos instruments, vous vous sentirez beaucoup mieux. Est ce que c'est un choix que je fais? Non.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  parlornut Ven 1 Nov - 15:52


Tous tes arguments sont très cohérents, il n'empêche que cette vis sur les cache-trussrods me gêne toujours... Suspect


parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Ven 1 Nov - 16:15

parlornut a écrit:
Tous tes arguments sont très cohérents, il n'empêche que cette vis sur les cache-trussrods me gêne toujours... Suspect



et la rendre plus discréte, non? vis assortie au cache, ou alors la rentrer dans le cache...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Ven 1 Nov - 17:13

phil2759 a écrit:
parlornut a écrit:
Tous tes arguments sont très cohérents, il n'empêche que cette vis sur les cache-trussrods me gêne toujours... Suspect



et la rendre plus discréte, non? vis assortie au cache, ou alors la rentrer dans le cache...

Il faudrait pour cela faire un cache plus épais, et pour le coup il se verrait 2 fois plus. Sans parler du fait que ce serait vraiment peu élégant... et c'est justement ce que vous n'aimez pas sur un cache trussrod Laughing

Quand on met des aimant en général, on galère pour enlever le cache car il n'y a aucun endroit ou venir le saisir (sauf si on perce le cache pour y glisser une tige et faire levier pour l'enlever). Plus de manipulation, signifie plus de risque pour le client de venir déraper et endommager le vernis. Tout le monde est apte à dévisser quelque chose, ce qui veut dire que pour moi, le cache trussrod vissé, est la meilleure des solutions.

Après, que vous n'aimiez pas les vis, c'est indiscutable... mais c'est bon, pas la peine de venir le répèter 15 000 fois, je vous ai entendu Laughing

parlornut a écrit:
Tous tes arguments sont très cohérents, il n'empêche que cette vis sur les cache-trussrods me gêne toujours... Suspect



Achète moi une guitare, et je te ferais un cache trussrod sans vis. En attendant, je ne changerais pas de fusil d'épaule Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Ven 1 Nov - 17:51

LOL!!
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Ven 1 Nov - 17:53

phil2759 a écrit:LOL!!

Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites au p'tit coeur de mon cache trussrod. il se sent mal aimé maintenant... tout ça parce qu'il a une vis, et qu'il est né différent des autres Crying or Very sad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  dam31 Ven 1 Nov - 21:59

Personnellement, je trouve ton cache truss rod très élégant et la vis ne me dérange pas du tout

Sans vouloir polluer, à titre d'exemple, le cache truss rod de ma Blue in Green Druet est maintenu (fermement) par des aimants, mais reste facile à enlever si besoin. Je trouve ça tout aussi élégant et je n'ai eu aucun problème avec jusqu'ici. En voici une vue extérieure (pas de vue de l'envers sous la main)
VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 1610161056415036614561179
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Sam 2 Nov - 5:53

benbenbenben a écrit:
phil2759 a écrit:LOL!!

Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites au p'tit coeur de mon cache trussrod. il se sent mal aimé maintenant... tout ça parce qu'il a une vis, et qu'il est né différent des autres Crying or Very sad

tu devrais relire tout ce que j'ai écrit, tu comprendrais le LOL!! rien de blessant là dedans, mais bon, ce que j'en dis, hein....
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Sam 2 Nov - 12:52

phil2759 a écrit:
benbenbenben a écrit:
phil2759 a écrit:LOL!!

Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites au p'tit coeur de mon cache trussrod. il se sent mal aimé maintenant... tout ça parce qu'il a une vis, et qu'il est né différent des autres Crying or Very sad

tu devrais relire tout ce que j'ai écrit, tu comprendrais le LOL!! rien de blessant là dedans, mais bon, ce que j'en dis, hein....

À prendre au 4e degrés de ma part, aucun soucis de mon côté Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Mar 12 Nov - 19:39

Bon, je ne vais pas ouvrir de nouveau sujet, mes les photos de chez Eddie's sont arrivées. La vidéo devrait suivre dans peu de temps, dispo sur youtube:

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-001

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-002

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-003

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-004

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-005

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-006

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-007

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-008

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-009

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-010

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-011

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-012

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-013

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-014

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-015

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-016

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-017

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-018

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-019

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-020

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-021

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Paldacci-022
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Mer 13 Nov - 6:12

elle est trés belle, bravo!!
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  AGC Mer 13 Nov - 10:36

Bon bein non...
La finition a l'air vraiment très propre, mais vraiment je bloque complètement sur ce sunburst. Pas du tout ma came. Le coté très tranché, le non raccord avec la couleur des éclisses, (et de la rosace par conséquent), la forme du sunburst (je les préfère en poire).
Je ne vois pas bien non plus d'où sort ce placage d'érable à l'arrière de la tête...

Après, la qualité de travail semble très bonne et le son (j'ai vu une petite vidéo ou le testeur a l'air ravi) à l'avenant... donc les goûts et les couleurs...
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Mer 13 Nov - 15:34

AGC a écrit:Bon bein non...
La finition a l'air vraiment très propre, mais vraiment je bloque complètement sur ce sunburst. Pas du tout ma came. Le coté très tranché, le non raccord avec la couleur des éclisses, (et de la rosace par conséquent), la forme du sunburst (je les préfère en poire).
Je ne vois pas bien non plus d'où sort ce placage d'érable à l'arrière de la tête...

Après, la qualité de travail semble très bonne et le son (j'ai vu une petite vidéo ou le testeur a l'air ravi) à l'avenant... donc les goûts et les couleurs...

Les goûts et les couleurs comme tu dis Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  1arno7 Mer 13 Nov - 15:39

Félicitation pour cette nouvelle guitare !! originale et belle Very Happy  Hate de l'entendre quand la vidéo sera dispo chez eddies guitars Smile

Juste je trouve vraiment plus beau la transition entre le manche et la tete quand le sillet est sombre (os teinté ou ebene, meme blackwood j'ai sa sur une de mes guitares ).  
Je dois vraiment être minoritaire à penser cela car je ne vois quasiment toujours que des sillets os naturel que ce sois sur des guitares de grands fabricants, luthiers pas ou très renommés....

Aussi désolé je sors du sujet mais pourquoi inscruster toujours autant de reperes de touche sur la tranche du manche ?? Sur ma parlor,  Loef a été en incruster des gros tous blancs de la 3em à la 17 em casses Shocked Vraiment moche..

Perso j'ai toujours trouvé ces reperes de touches moches et pour moi inutile meme quand ils sont tres petits....

Sur ma martin de 1917 aucun repere sur le manche et la tranche ...C'est beau Very Happy
1arno7
1arno7

Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Mer 13 Nov - 15:53

AGC a écrit:Bon bein non...
La finition a l'air vraiment très propre, mais vraiment je bloque complètement sur ce sunburst. Pas du tout ma came. Le coté très tranché, le non raccord avec la couleur des éclisses, (et de la rosace par conséquent), la forme du sunburst (je les préfère en poire).
Je ne vois pas bien non plus d'où sort ce placage d'érable à l'arrière de la tête...

Après, la qualité de travail semble très bonne et le son (j'ai vu une petite vidéo ou le testeur a l'air ravi) à l'avenant... donc les goûts et les couleurs...

il est trés difficile d'entendre des critiques sur son travail...Pas facile pour Benbenben. Il sera aussi difficile pour toi Ben, de faire des modèles qui plaisent au plus grand nombre en "innovant", tout au moins en te lançant dans de nouveaux décors..(forme de la tête , déjà discuté ici, vis et cache trussrod, burst différent...etc...).  Il faut s'habituer, comme pour la Lag avec effets qui vient de sortir, les "anciens" restent dans leur habitude... Moi par exemple, il ne faut pas me parler de guitares électriques à la forme bizzare, style métal, comme on voit partout depuis des années... Je reste sur LP, SG, Télé, strato, et autres archtop...voila. Pour revenir au cache truss rod, ne t'inquiéte pas Benben, car si j'achéte une guitare de ce prix, le cache trussrod et sa vis seront le dernier de mes soucis... Arrivé à la maison, je vire et remplace le cache et la vis ...c'est si simple...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Mer 13 Nov - 16:22

1arno7 a écrit:Félicitation pour cette nouvelle guitare !! originale et belle Very Happy  Hate de l'entendre quand la vidéo sera dispo chez eddies guitars Smile

Juste je trouve vraiment plus beau la transition entre le manche et la tete quand le sillet est sombre (os teinté ou ebene, meme blackwood j'ai sa sur une de mes guitares ).  
Je dois vraiment être minoritaire à penser cela car je ne vois quasiment toujours que des sillets os naturel que ce sois sur des guitares de grands fabricants, luthiers pas ou très renommés....

Aussi désolé je sors du sujet mais pourquoi inscruster toujours autant de reperes de touche sur la tranche du manche ?? Sur ma parlor,  Loef a été en incruster des gros tous blancs de la 3em à la 17 em casses Shocked Vraiment moche..

Perso j'ai toujours trouvé ces reperes de touches moches et pour moi inutile meme quand ils sont tres petits....

Sur ma martin de 1917 aucun repere sur le manche et la tranche ...C'est beau Very Happy

Très bonne idée le sillet en matériel sombre, comme de la corne de buffle. Je trouve ça très élégant moi aussi même si je n'ai jamais testé (Ça a une influence sur le son, même si ça reste minime). Je n'ai pas fait ce choix car j'aime le contraste qu'apporte l'os tout blanc, entre la touche et le placage avant. Qui plus est, je n'en ai pas en stock.

Pour les repères de touches, Il ne faut pas oublier que cette guitare était destinée à un magasin, et que le concept étant déjà ultra "Ballsy", je n'allais pas m'amuser à changer les repères de touches car pour le coup les gens sont très désorientés par des choix un peu exotiques... et le magasin ne peut pas se permettre qu'un client dise non suite à ce choix là. Par contre, si un client me demande quelque chose de spécifique, comme ce que tu me dit, je n'ai aucun souci pour le faire Wink

phil2759 a écrit:il est trés difficile d'entendre des critiques sur son travail...Pas facile pour Benbenben. Il sera aussi difficile pour toi Ben, de faire des modèles qui plaisent au plus grand nombre en "innovant", tout au moins en te lançant dans de nouveaux décors..(forme de la tête , déjà discuté ici, vis et cache trussrod, burst différent...etc...).  Il faut s'habituer, comme pour la Lag avec effets qui vient de sortir, les "anciens" restent dans leur habitude... Moi par exemple, il ne faut pas me parler de guitares électriques à la forme bizzare, style métal, comme on voit partout depuis des années... Je reste sur LP, SG, Télé, strato, et autres archtop...voila. Pour revenir au cache truss rod, ne t'inquiéte pas Benben, car si j'achéte une guitare de ce prix, le cache trussrod et sa vis seront le dernier de mes soucis... Arrivé à la maison, je vire et remplace le cache et la vis ...c'est si simple...

Les guitares Constellations, sont ultra chargées pour montrer un peu ce que je sais faire en terme de marquetterie, plus poussée que d'habitude. Vous connaissez ma production "normale", je ne suis pas un gars fancy. La qualité des matériaux, le son et le confort ont toujours été mon Moto. Ce n'est pas pour rien si cette série là est limitée à un petit nombre d'exemplaire et qu'elle ne sera pas disponible à la commande, même si on me le demande. Le prix va avec le travail effectué lui aussi (le case Main stage joue beaucoup dans l'équation qui plus est).

Mes choix esthétiques comme la forme de ma tête, celle de mes instruments, sont des choses sur lesquelles je suis intransigeant, je l'ai déjà dit par le passé. Tout ce qui est choix des bois, des filets, des incrustations (et du cache trussrod Phil, oui je peut le faire différemment si le client le désire  cheers )... sont des choses que le client va pouvoir choisir, tout en prenant en compte que je ne vais pas faire une guitare qui n'a aucun sens et qui ne me représente pas en tant que luthier. J'ai déjà vu de nombreux exemples de guitares de confrères vraiment TRÈS spéciale, et qui restent sur les bras des acheteurs lorsqu'ils décident de la vendre... je fais attention à ça.

Lorsque je construit une guitare, mon but est de satisfaire ma clientèle si elle m'en a commandé une, et que je ne regrette rien quand à sa construction et aux choix que j'ai faits. Donc si quelqu'un vient me dire, sur une guitare qui me satisfait à 120% comme cette constellation, qu'il n'aime pas tel ou tel élément , et puis que blablabla... bah écoute, ce n'est pas grave, comme tu le dit Phil, "On ne peut pas plaire à tout le monde" et je sais pertinemment au vu de musiciens qui touchent leur billes de façon SOLIDE, que cette petite Small OM est une bombe. Personnellement, je n'ai jamais vu de guitares de la part de mes collègues, qui va loin dans le "concept des étoiles" (même si Linda Manzer a sorti une archtop avec des planètes sur le manche), et je suis content de ce que ça a donné.

Ça s'arrête là. Je suis en train de construire une OO-12 en acajou Africain qui est le total opposé en terme de choix esthétique. Elle sera comme les petite Martin full acajou (mais avec table en épicéa), fileterie en ébène. Épurée, simple, légère et qui sonne. Je peut faire énormément de chose sur mes instruments en terme de liberté, j'ai choisi la lutherie contemporaine pour ça, et mes clients me laissent en général carte blanche. Je compte bien construire bon nombre d'instruments qui, tout en ayant un vrai fil conducteur, correspondent à des choix différents en terme d'esthétisme, et explorer le maximum d'option possibles.

Les critiques de la part de personnes "lambda" (pas un terme négatif) ou d'autres luthiers, quand elles sont constructives, je trouve ça totalement sain. Ça fait avancer, ça me remet en question, et c'est vital pour moi. Je pense être capable d'en prendre pas mal et d'avoir un certain recul sur mon travail pour avouer quand j'ai fait une erreur. Quand je lit "Ouais Bein non, J'aime pas le burst, et puis le placage en érable n'a aucun sens...", bah écoute, je n'appelle pas ça "constructif" mais "Subjectif" comme les avis propres à chacun... et tant pis. Que veux tu que je te dise? sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  AGC Mer 13 Nov - 17:09

Benbenbenben a écrit: Quand je lit "Ouais Bein non, J'aime pas le burst, et puis le placage en érable n'a aucun sens...", bah écoute, je n'appelle pas ça "constructif" mais "Subjectif" comme les avis propres à chacun... et tant pis. Que veux tu que je te dise? sunny

C'est vrai que ma remarque est un peu brute et je m'en excuse. J'aurais mieux fait de te demander quel effet tu recherchais avec ce placage plus clair car je ne doute pas qu'il s'agisse d'un choix éclairé.
Je ne fais que donner mon avis sur une esthétique qui dans ce cas précis n'est pas la mienne. C'est bien de la seule chose dont on peut parler en ne faisant que regarder des photos. Je suis sûr que l'effet est différent avec l'instrument entre les mains.
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  remy Mer 13 Nov - 17:19

AGC a écrit:
Benbenbenben a écrit: Quand je lit "Ouais Bein non, J'aime pas le burst, et puis le placage en érable n'a aucun sens...", bah écoute, je n'appelle pas ça "constructif" mais "Subjectif" comme les avis propres à chacun... et tant pis. Que veux tu que je te dise? sunny

C'est vrai que ma remarque est un peu brute et je m'en excuse. J'aurais mieux fait de te demander quel effet tu recherchais avec ce placage plus clair car je ne doute pas qu'il s'agisse d'un choix éclairé.
Je ne fais que donner mon avis sur une esthétique qui dans ce cas précis n'est pas la mienne. C'est bien de la seule chose dont on peut parler en ne faisant que regarder des photos. Je suis sûr que l'effet est différent avec l'instrument entre les mains.

C’est bien de reconnaître ta maladresse et l’on va s'arrêter là, merci .
Je fréquente trop les luthiers pour oublier tout leur investissement Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  phil2759 Mer 13 Nov - 17:22

pour finir mon blabla Smile , je dirais que lorsqu'on met un instrument en photo sur le forum, oeuf corse que l'on aura des "critiques", ou plutot des avis... C'est pour ça qu'on met des photos, non?
et donc tout ça est dans l'ordre des choses...mais de nos jours, il faut trop faire attention à ce qu'on dit, ça devient pénible..il faut savoir "laissez glisser" sinon on se prend la tête pour rien...
et ça nous mine...lentement mais surement...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Mer 13 Nov - 17:33

phil2759 a écrit:pour finir mon blabla Smile , je dirais que lorsqu'on met un instrument en photo sur le forum, oeuf corse que l'on aura des "critiques", ou plutot des avis... C'est pour ça qu'on met des photos, non?
et donc tout ça est dans l'ordre des choses...mais de nos jours, il faut trop faire attention à ce qu'on dit, ça devient pénible..il faut savoir "laissez glisser"  sinon on se prend la tête pour rien...
et ça nous mine...lentement mais surement...

C'est certain, pas de problème

remy a écrit:
AGC a écrit:
Benbenbenben a écrit: Quand je lit "Ouais Bein non, J'aime pas le burst, et puis le placage en érable n'a aucun sens...", bah écoute, je n'appelle pas ça "constructif" mais "Subjectif" comme les avis propres à chacun... et tant pis. Que veux tu que je te dise? sunny

C'est vrai que ma remarque est un peu brute et je m'en excuse. J'aurais mieux fait de te demander quel effet tu recherchais avec ce placage plus clair car je ne doute pas qu'il s'agisse d'un choix éclairé.
Je ne fais que donner mon avis sur une esthétique qui dans ce cas précis n'est pas la mienne. C'est bien de la seule chose dont on peut parler en ne faisant que regarder des photos. Je suis sûr que l'effet est différent avec l'instrument entre les mains.

C’est bien de reconnaître ta maladresse et l’on va s'arrêter là, merci .
Je fréquente trop les luthiers pour oublier tout leur investissement Smile  

Il n'y a pas besoin d'aller plus loin, aucun souci Remy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  nano Mer 13 Nov - 17:35

Sur son forum, Benoit de Bretagne (luthier) a fini par ne plus mettre les photos des guitares qu'il fabriquait pour éviter certaines critiques qui pouvaient le blesser lui ou poser problème vis-à-vis de ses clients...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  benbenbenben Mer 13 Nov - 17:46

C'est vraiment triste, mais je te rassure ça ne risque pas d'arriver en ce qui me concerne Smile

Je sais que Ben en a eu marre de son forum et qu'il a laissé tomber depuis des années, il y avait eu des histoire pas très reluisantes de la part de quelques acteurs... bref
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition - Page 2 Empty Re: VIDEO: Small OM, wenge & Engelmann - Stage Chez Michel Pellerin: 15 jours de finition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum