Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une B-Compact de Brunner Guitars ?

+8
ManuBig
parlornut
didier13
remy
Coriolan92
luc vdew
mehoul
Damoclès
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  didier13 Lun 4 Oct - 22:14


En effet la conception des ces barrages est intéressante et très originale , reste à savoir comment cela sonne avec la guitare dans les mains ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  tazzrecord Mar 5 Oct - 11:37

didier13 a écrit:
 En effet la conception des ces barrages est intéressante et très originale , reste à savoir comment cela sonne avec la guitare dans les mains ...

Oui que cela projette et sonne fort c’est bien mais je suis plus intéressé par le timbre.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  ManuBig Mar 5 Oct - 17:18

tazzrecord a écrit:
didier13 a écrit:
 En effet la conception des ces barrages est intéressante et très originale , reste à savoir comment cela sonne avec la guitare dans les mains ...

Oui que cela projette et sonne fort c’est bien mais je suis plus intéressé par le timbre.

Moi j'en suis revenu des grosses projections.
Au final, je ne trouve pas ça si bien que ça, ça peut être envahissant et en accompagnement d'un(e) chanteur/euse, là c'est carrément un handicap.
Je privilégie complètement le timbre et la jouabilité à la projection. :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Lokemo Mar 5 Oct - 18:08

mais les 2 (timbre et projection) ne sont pas incompatibles !
Quand on joue complètement acoustique avec d'autres musiciens (et des instrument qui joue fort comme le banjo, cuivres, violons etc), avoir un instrument qui a peu de projection, c'est aussi un handicap ou dit autrement on contraint tous les autres musiciens à être sur la réserve. Dans le monde du bluegrass, musique irlandaise etc, voir même du jazz acoustique avec des cuivres, c'est obligatoire d'avoir de la projection ! Ce n'est pas pour rien que la pompe en jazz new orleans se fait avec un banjo.
une anecdote qui montre que la guitare peut contraindre d'autres musiciens dans leurs jeux, dans l'orchestre de count basie, les jeunes cuivres qui venaient d'arriver lui disaient souvent "mais je n'entends pas la guitare de freddy grenn (pompe faite avec une guitare archtop complétement acoustique)" et count lui répondait : "Si tu joues moins fort, tu l'entendras" ! Et il devait pourtant jouer déjà bien fort le freddy green car au milieu de tous ces cuivres, une guitare "normale" (et un guitariste normal !) on ne l'entendrait pas du tout !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  tazzrecord Mar 5 Oct - 18:37

Lokemo a écrit:mais les 2 (timbre et projection) ne sont pas incompatibles !
Quand on joue complètement acoustique avec d'autres musiciens (et des instrument qui joue fort comme le banjo, cuivres, violons etc), avoir un instrument qui a peu de projection, c'est aussi un handicap ou dit autrement on contraint tous les autres musiciens à être sur la réserve. Dans le monde du bluegrass, musique irlandaise etc, voir même du jazz acoustique avec des cuivres, c'est obligatoire d'avoir de la projection ! Ce n'est pas pour rien que la pompe en jazz new orleans se fait avec un banjo.
une anecdote qui montre que la guitare peut contraindre d'autres musiciens dans leurs jeux, dans l'orchestre de count basie, les jeunes cuivres qui venaient d'arriver lui disaient souvent "mais je n'entends pas la guitare de freddy grenn (pompe faite avec une guitare archtop complétement acoustique)" et count lui répondait : "Si tu joues moins fort, tu l'entendras" ! Et il devait pourtant jouer déjà bien fort le freddy green car au milieu de tous ces cuivres, une guitare "normale" (et un guitariste normal !) on ne l'entendrait pas du tout !

Je suis d’accord avec Count.
Si tout le monde joue a blinde, personne ne s’entend.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  ManuBig Mar 5 Oct - 19:30

Je ne dis pas que c'est une règle absolue, de façon péremptoire.
Je dis juste que pour ma façon de jouer, mes usages guitaristiques, la projection m'est peu utile et je n'ai jamais joué de ma vie avec un banjo ou un violon, et ça ne se produira jamais, je pense :-)
Et si c'était le cas, je jouerais sur ampli, voilà tout.

Mon OM a une très bonne projection (deep body) mais en accompagnement d'une chanteuse, en acoustique pure, ça a été souvent plus une gêne qu'autre chose.
Avec la toute petite Ditson, en acoustique pure, le duo guitare-chant trouve tout son sens.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 6 Oct - 10:50

Bon, il y a une différence, je pense, entre développer la projection d'une OM ou d'une D ou de développer la projection d'un format se rapprochant d'une OO ou d'une O.
Dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas la projection que je recherchais chez ce luthier. En plus de la projection, ce barrage a la réputation d'offrir un bon équilibre, une résonance peu commune même sur de petites caisses et un bon timbre.
Pour revenir à la projection, en ce qui me concerne, j'aime que la pièce où je joue soit "amplie" . Je joue seul et je n'accompagne que rarement. Et si j'accompagne, j'ai également des guitares qui le permettent. On peut aussi avoir une guitare qui a une bonne projection et adapter son jeu à la situation.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  parlornut Mer 6 Oct - 13:23


Il faut aussi distinguer projection et volume. Pour moi, la projection, c'est le fait que le son sorte, qu'il ne reste pas dans la caisse.

C'est une des particularités que j'apprécie personnellement dans les parlors construites légèrement.



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  nano Mer 6 Oct - 13:37

Et puis ce serait probablement dommage de perdre de vue le fait qu'une guitare de voyage doit avant tout être la plus facile à transporter possible. Donc la taille réduite de la caisse a un intérêt évident. Je pense qu'il ne faut pas lui demander de tout faire parfaitement bien, y compris de faire la Dread ou la Jumbo. Bien sûr ça n'est que mon avis...

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 6 Oct - 20:09

@Nano : en effet ! Après c'est quand même plus qu'une guitare de voyage à la GS mini, même plus qu'une little Jane. Je pense qu'on peut plus la comparer à une OO à laquelle on peut retirer le manche pour la transporter. Mais ça, je vous le confirmerai quand j'aurai pu mettre mes mains dessus !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mar 21 Déc - 18:44

Voilà quelques photos de l'avancement, je devrais pouvoir aller la chercher ou me l'a faire livrer début 2022. Autant dire que l'impatience m'envahit et j'espère qu'elle tiendra les promesses que ses grandes sœurs en ébène du Gabon et en sapelli laissent entrevoir. Je suis comme un gamin avant de pouvoir ouvrir son cadeau de Noël.

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1419
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1417
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1418Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1420
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1422
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1421Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_1423
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  remy Mar 21 Déc - 19:19

Joli travail !!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  nano Mar 21 Déc - 19:27

1°: Jolie guitare!
2°: Pour revenir un instant à la projection et/ou au volume, l'amplification n'est-elle pas là pour permettre à la guitare de prendre plus de place, sa place?

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mar 21 Déc - 21:13

Salut Nano, je ne joue jamais amplifié. Ou alors avec ma semi hollow body.
J'aime bien quand la pièce est amplie du son. Ça nécessite donc un minimum de projection.

J'ai envie de vous dire merci pour le joli travail et guitare, mais je n'y suis pas pour grand chose sauf les choix.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 25 Mai - 11:59

La voilà, enfin. Après un an et demi d'attente, délai qui s'est allongé suite à la blessure grave du luthier et donc du retard pris dans tous ses projets, elle est arrivée ce matin par la poste. J'aurais dû aller la chercher, mais il est pris par ses projets "build your guitar" et accueil des amateurs comme nous en ce moment.
Commençons par ça : que ça valait la peine d'attendre. Cette guitare est juste magnifique ! Bien plus en réalité que sur les photos ci-dessous. L'érable ondé est à tomber, la table magnifique. Le choix du palissandre pour les filets est excellent (merci Rémy pour tes conseils). La nacre est superbe (Rémy appréciera comme c'est raisonné et sur la guitare d'un autre, Coriolan trouvera beau mais aurait ajouté la fileterie en nacre avec).

Niveau jouabilité : parfaite ! Le format est idéal, un peu plus grand qu'une OO et la forme du corps harmonieuse une fois dans les bras. Le manche est super confortable (low C).

La table va s'ouvrir, mais elle est déjà super bluffante. Un excellent équilibre entre graves, médiums et aigüs. Un sustain digne du père Olaf ou de Lowden. Des harmoniques surpennament riches pour un corps en érable. Un son résolument moderne (pas OO vintage comme ma OO La Réselle, elles se complètent donc bien). Une résonance qu'on trouve rarement sur un tel format, plutôt proche des plus grand format, sûrement dû au barrage particulier de Lukas, une réussite. Extrêmement réactive. Une bonne articulation et définition des notes. Une bonne projection... Des graves et médiums avec un côté "gras", si je puis dire, j'aime énormément. J'ajouterais encore que le soundport semble permettre de développer les basses et médiums sur ce format proche du OO, ce qui est un gain manifeste. Mais il faudrait comparer à la même sans pour pouvoir l'affirmer. Que dire à part des louanges ?

Je ne vous parlerai pas du rapport qualité-prix à placer dans la gamme du père Olav Loef. Comme vous me poserai la question, 3'000 Euros environ TTC (taux de TVA suisse bien plus bas que chez vous en France, la même vous coûterait donc un peu plus).

J'ai opté pour la gamme c-compact, c'est-à-dire qu'on peut lui enlever le manche pour voyager ou avoir plusieurs manches (j'ajouterai peut-être un jour un manche baritone ou classique). Mais ce n'est pas une vulgaire (excusez le terme) guitare de voyage. C'est une véritable guitare de luthier à laquelle on peut enlever le manche pour gagner en place lors de déplacements ou pour changer de manche selon les envies.
Je soupçonne clairement Furch d'avoir passablement copié le système de Lukas pour retirer le manche, pourtant breveté et inventé bien avant celui de Furch. Mais tant qu'il ne perd pas de clientèle...

Je ne peux que vous conseiller Lukas ! Super sympa, grande qualité de travaille (les finitions sont exemplaires), le barrage sort vraiment de l'ordinaire (je vous renvoie aux photos de celui-ci plus haut dans le sujet). En prime, on peut opter pour l'expérience "build it yourself" et aller chez lui pour construire soit-même une partie de sa guitare en fonction du temps qu'on a à dispo (une à plusieurs semaines).

Place aux photos que Lukas m'a envoyé.
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_6010
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_6012
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_6011Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_6013
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_6015
Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lbi_6014
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Coriolan92 Mer 25 Mai - 12:08

Damoclès a écrit: La nacre est superbe (Rémy appréciera comme c'est raisonné et sur la guitare d'un autre, Coriolan trouvera beau mais aurait ajouté la fileterie en nacre avec).

Voire un peu plus :

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Lf?set=path%5B1%2F5%2F8%2F9%2F1%2F15891702%5D%2Csizedata%5B850x600%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct

clown clown clown

Blague dans le coin, elle est magnifique.
Yapuka nous poster une petite démo vidéo ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Damoclès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 25 Mai - 12:23

Héhé la vidéo démo... Euh entre un mec qui ne joue pas bien, les gosses qui tournoient dans les jambes de papa et aucun matos pour faire une prise correcte. Sans compter que j'avais promis un prise de la Loef il y a des lustres 😂

Je vais essayer, mais dans un délai non garanti. Au mois de juillet femme et enfants partent une semaine sans moi, ça serait l'occas'!

J'ai oublié, le vernis satin est extra !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  remy Mer 25 Mai - 12:24

Joli instrument, bravo pour cette acquisition

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 25 Mai - 12:26

A noter, bois suisses, à part l'ébène et le palissandre des filets et du placage de tête évidemment.
Une fois de plus, on voit bien la différence de coloration de l'épicéa alpin beaucoup plus blanc que l'épicéa jurassien, plus jaune-miel dès les premiers temps.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 25 Mai - 13:24

Pour ceux qui ont un intérêt à connaître le format, on est à peu près entre une OO Martin, une Grand Concert Taylor et une S de Lowden dans les dimensions. Mais ni un son Taylor, ni un son Martin, ni non plus un son Lowden. C'est un son résolument dans la lignées des luthiers modernes (qui savent faire sonner de l'érable), si vous voyez ce que je veux dire  Rolling Eyes .

body length: 19 1/8″ (48,6cm)
body width: 14 1/2″ (36,8cm)
body depth: 4″ (10,2cm)
scale length: 25 1/2″ (65cm)
nut width: 1 3/4″ (45mm)
bridge spacing E-E:  2 1/8″ (54mm)
fret on body: 14th
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  mehoul Jeu 26 Mai - 5:27

Le sillet traversé par les cordes est curieux. J'ai aussi une guitare avec une "frette zéro" mais son sillet est plus ordinaire.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Coriolan92 Jeu 26 Mai - 9:45

mehoul a écrit:Le sillet traversé par les cordes est curieux.

Effectivement ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Jeu 26 Mai - 12:00

Le sillet est fait de la sorte pour que les cordes restent en place lorsqu'on enlève le manche de la guitare Wink Cela évite qu'elles se promènent trop et abîment le vernis de tête lors de déplacements.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Coriolan92 Jeu 26 Mai - 16:32

Damoclès a écrit:Le sillet est fait de la sorte pour que les cordes restent en place lorsqu'on enlève le manche de la guitare Wink Cela évite qu'elles se promènent trop et abîment le vernis de tête lors de déplacements.

Evidemment! Tout cela a été bien pensé!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  NikkGiggs Ven 27 Mai - 9:04

Elle est superbe
Profite bien !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Damoclès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? - Page 2 Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum