Gretsch Synchromatic 400

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Gretsch Synchromatic 400

Message  Stan_fr le Ven 9 Juil - 9:03

Salutatous,

Je suis assez tenté par une Gretsch Synchromatic 400 (la reissue actuelle), des avis là dessus ?

Merci d'avance. Very Happy Very Happy Very Happy
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Stan_fr

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano le Lun 4 Oct - 11:07

Salut,
Moi aussi je suis tenté par ces Gretsch hollowbody aux formes "hyper-féminines" et plus généralement attiré par ces superbes objets que représentent les archtops. On ne se refait pas...

Questions:
- Est-ce que ce sont des bimbos avec surtout une cosmétique accrocheuse? Ou sont-elles aussi de bonnes guitares?
- Que peut-on en dire si on les compare avec les Gibson hollowbody?
- Les Gretsch sont en laminé, les Jacobacci aussi, alors que chez Gibson on est dans le bois massif avec table sculptée. C'est grave docteur?
- On dit que les Gretsch sont rockabilly, mais Chet Atkins, il n'a pas la banane. Quelle musique peut-on jouer avec une Gretsch hollowbody, le même type de musique qu'avec une Gibson hollowbody? Peut-on aller de la country au jazz en passant par le blues, le rockabilly, et le rock?? Autrement dit ce type de guitare a-t-il un spectre d'utilisation vraiment étroit ou son spectre est-il orienté essenciellement par son look particulier et typé? Il est vrai que le clinquant de la Gretsch détonerait peut-être avec le smoking et le bruit des glaçons dans le verre de wisky. Mais pour ma part je n'ai pas de smoking et je n'aime pas le wisky. Et puis, un peu de provocation de temps en temps, avec le sourire...

Amicalement. Nano

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Lun 4 Oct - 23:34

M'sieur Nano

Toutes les archtop Gibson ne sont pas massives, la ES 175 "LA" guitare de jazz la plus jouée est en contreplaqué et Joe Pass s'en servait très bien. Ma Jacobacci est aussi en contreplaqué .... bon je m'en sers beaucoup moins bien.

Les Gretsch sont très typées comme archtop, les micros ne sont pas très puissants comparés aux humbuckers et P90 Gibson et en général elles ne sont pas joués par les Jazzeux. Je trouve pourtant qu'en swing elles se débrouillent bien, mais leur domaine de prédilection reste le rockabilly (Brian Setzer..... très grand guitariste). Chet Atkins s'en servait pour son picking et ça lui allait bien mais de toutes façon toutes les guitares lui allaient bien.

Après bien sûr le look, comment dire, c'est quelquefois un peu too much mais bon il y en a qui aiment ça, mention spéciale à la White Falcon qui me donne envie de me ruer sur le Smecta quand j'en croise une. J'aime bien les "double anniversary" et les "6120" d'ailleurs je suis sur un coup mais ......chut.

M'sieur Stan

Les Synchromatic par contre ne sont pas considérées comme des "vraies" Gretsch par les intégristes mais plutôt comme des instruments "historiques" qui ont accompagné le début du jazz, mais je n'en ai jamais essayé donc pas d'avis. La marque n'est pas réputée pour ses acoustique mais j'aime bien leur bouille. Par contre ..... gaffe c'est une "18 pouces" c'est juste la taille en dessous du violoncelle.

Hasta luego
Sergio
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Mar 5 Oct - 9:43

M'sieurs, je ne vais rien apprendre à stan notamment, mais pour généraliser: TOUTES les ES Gibson (hors Custom Shop) sont en "contreplaqué" du moins après-guerre. Comme ce sont des électriques, la raison majeure est la diminution du feedback. De plus, lorsqu'une table est "trouée" par les micros et les potards, sont rôle vibratoire disparaît, et donc, la mise en oeuvre d'une table massive sculptée devient inutile...

Concernant Gretsch: pour les séries habituelles (je ne connais pas les Synchromatic): ce ne sont PAS des archtops de jazz (ni de blues d'ailleurs): rien à voir! j'ai cru pouvoir en faire quelque chose (une Nashville Setzer): vite revendue... excellentes guitares, mais guitares de rock et + précisément rockabilly... bien sûr, du jazz c'est possible sur tout, même sur un ukulele, mais bon, c'est autre chose... petite confusion: pour moi le swing est un style de jazz (précédent le bebop) représenté en guitare par Charlie Christian, Freddie Green, Django.... je ne vois pas ce que ces Gretsch pourraient y faire...
scratch Wink Wink
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano le Mar 5 Oct - 11:38

Salut,
Merci les amis pour les explications. La table qui est trouée et qui du coup ne vibre plus, et donc son caractère sculpté qui n'a plus d'intéret, ça me va très bien. J'ai besoin de trouver la logique des choses. Le contreplaqué moins sensible au feedback que la table massive, j'avoue qu'il me manque encore un maillon pour comprendre.
Enfin pour ma part je n'ai pas (encore!...) besoin de micro et d'ampli pour imposer ma guitare au milieu du reste du groupe et dans une salle de concert. Mon stade de France c'est mon salon et mon fan club c'est mon boxer qui attend la fin de la session pour que je l'enmène promener.
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Mar 5 Oct - 12:22

gorax a écrit: pour moi le swing est un style de jazz (précédent le bebop) représenté en guitare par Charlie Christian, Freddie Green, Django.... je ne vois pas ce que ces Gretsch pourraient y faire...
scratch Wink Wink

Je n'ai jamais dit que les Gretsch étaient faites pour le swing, je dis qu'en swing je trouve qu'elles se débouillent bien (si,si relis le post). C'est comme le foie gras qu'on dit fait pour le Sauternes et moi je dis que le vin rouge lui va bien. Je suis sûr que tu saisis la nuance.

Sergio


Dernière édition par southpaw le Mar 5 Oct - 12:56, édité 1 fois
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Mar 5 Oct - 12:29

ok ok, ma remarque parce que pour beaucoup de gens, Setzer et "swing" c'est un peu pareil... que ça "swingue", je veux bien (j'aime beaucoup, par ailleurs)... Wink
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano le Mar 5 Oct - 13:14

A ma droite Gorax, le monstre des Carpathes, le grand frère de Goldorax, 113 kg, 200 victoires dont 210 avant la limite.
A ma gauche (!) Southpaw, la Force Basque, 115kg, nourri aux glands au foie gras et au Bordeaux, 150 victoires dont 47 avant le début du combat.

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Mar 5 Oct - 13:47

No problemo "Nano le guitaro" les forums sont faits pour discuter et on discute.
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Mar 5 Oct - 14:25

cheers cheers cheers lol! lol! lol!
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Mar 5 Oct - 14:49

... Clair qu'on est là pour discuter... simplement, je trouve qu'une Gretsch - surtout style 6120, il faut savoir ce que l'on veut en faire!
moi qui adore les archtops, je m'attendais à me trouver en Terra Cognita: pas du tout, très loin de là! je pensais y retrouver la rondeur d'une archtop jazz - et c'est une video de J-M Ecay, avec un très beau son qui m'avait convaincu - et bien, non, 100x non! scratch Wink je n'ai pas su qu'en faire, comme rarement avec une guitare! quelle déception' déception parce que je l'adorais pour tout le reste (mais donc pas le plus important) Wink
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Mar 5 Oct - 16:55

Moi je n'en ai pas, je n'en ai jamais eu mais j'en cherche une. Etant gaucher , les "lefties" ne courent pas les rues ..... mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano le Mar 5 Oct - 19:37

En tous cas la discussion m'aide bien à cerner le type de guitare (Hugh!) et à mieux comprendre les archtops.

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Mar 5 Oct - 19:42

Nano, si tu veux Jean Louis l'autre guitariste d'Austin (ton confrère) a une Gretsch "Tenessee Rose" tu peux l'essayer quand tu veux ......chiche
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano le Mer 6 Oct - 8:50

Avec grand plaisir Sergio si je descend surfer dans 3 semaines, sinon ce sera pour le printemps prochain. J'ai "juste" un peu peur de compromettre la saison de ski (fond et alpin) en faisant le zèbre un peu trop tôt avec mon genou convalescent.
J'ai regardé à la tété la finale du Quicksilver Pro Contest. Quand le commentateur dit que cette année la star c'est la houle, ça cause. Ceci de mon niveau en surf est du même style qu'en guitare...
J'ai regardé cette nuit les archtops acoustiques pures dans mes bouquins, Gibson et Epiphone, D'Angélico, D'Aquisto, Montéléone,... C'est des oeuvres d'art mais je n'en ai jamais eu entre les mains.

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Mer 6 Oct - 9:47

... Et puis la "monstrueuse" Stromberg Master 400, guitare démesurée des années '40: l'aboutissement d'une "guerre à la taille" opposant Gibson (Super400) à Epiphone (Emperor) d'Angelico (New Yorker) Gretsch (Synchromatic 400)...
La fin d'une époque puisque cette course vers des grosses mémères consistait à produire des archtop de plus en plus puissantes (et luxueuses), les orchestres de jazz supplantant le volume sonore des guitares. Tout cela s'est arrêté avec l'apparition de l'électrification: plus besoin de ce volume acoustique.
La Stromberg faisait 19 pouces de large! la guitare associée au maître Freddie Green...



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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Jeu 7 Oct - 8:50

Ici chez "Rudy's" à New York en juin dernier, étage arch top vintage. Au bout de ma casquette une Stromberg énorme, en face un mur de Gibson, au fond un mur de D'aquisto et derrière moi (on voit pas sorry) 26 D'angelico ....mortel

Dans mes mains une Gibson ES 125 TDC "lefty" de 1964 en parfait état ..... une misère



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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  nano le Jeu 7 Oct - 9:05

Sergio,
Si tu retournes chez le Père Noel rappelles lui de ne pas oublier mes petits souliers (mes bottes!). Et surtout qu'il nait pas peur du boxer. Phoebus aime les guitares et les Pères Noel.

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Sergio le Jeu 7 Oct - 9:09

Quelqu'un qui appelle son chien "Phoebus" ne peut pas être foncièrement mauvais
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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  Admin le Jeu 7 Oct - 9:35

C'est quand même confortable ces engins là? Elles sont magnifiques en tout cas.Shocked

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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Jeu 7 Oct - 9:52

cheers cheers cheers belle brochette en tous cas! petite photo de mon Heritage H525...
Heritage a été fondée par d'anciens luthiers de chez Gibson qui n'ont pas voulu suivre le déménagement à Nashville autour des '80 (l'ambiance était cata depuis quelques années, on a même parlé de sabotages), ils ont aussi récupéré de l'outillage, formes etc...
Celle-ci vaut en tous cas le originales des '60 (elle est basée sur l'ES 225) attention ce n'est pas uniforme: toutes les Heritage ne sont pas de même niveau!





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Re: Gretsch Synchromatic 400

Message  gorax le Jeu 7 Oct - 13:27

la Jaco une légende: (un peu franco-française, mais malgré tout) et puis, des luthiers tellement attachants... tu parles de "copie de 175" je trouve ça un peu réducteur pour les frères, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas innové quant à la forme. D'ailleurs ce serait plus "copie" de L4 CES, même forme mais en massif.
Heureux homme! Very Happy

La Peerless: oui, très belle, quoique chinoise (c'est sans doute là le petit hic, la construction chinoise?) en tous cas, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix dans ce genre de gratte. Effectivement, peut-être un upgrade micro ... c'est un Kent Armstrong chinois, non? - Il y a de grosses différences avec les K.A. ricains, ce serait une solution (par ex. il fait un modèle avec positions simple/humbucker)
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