Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ma future Collings 01

+11
luc vdew
tazzrecord
AGC
dam31
mehoul
philippe al
parlornut
remy
JEFF
Coriolan92
Ben G
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  parlornut Jeu 1 Juil - 17:35


Avec ou sans pickguard ?

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Ben G Jeu 1 Juil - 20:32

Je joue au mediator donc ce sera avec. Smile
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Damoclès Ven 2 Juil - 9:50

Magnifique ! Excellent choix.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  JEFF Sam 3 Juil - 15:58

Collings c'est VRAIMENT EXCELLENT
j'ai juste un peu de mal à suivre l'évolution de tarifs de ces fabricants "boutique", que ce soit eux, Santa Cruz ou Bourgeois
en 10 ans, les tarifs ont augmenté de plus de 50%....
et ce n'est pas fini, vu ce qu'on peut lire sur le prix du bois.
bon, la qualité reste!
ce sera de toutes les façons une excellent guitare!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  benbenbenben Sam 3 Juil - 20:28

JEFF a écrit:Collings c'est VRAIMENT EXCELLENT
j'ai juste un peu de mal à suivre l'évolution de tarifs de ces fabricants "boutique", que ce soit eux, Santa Cruz ou Bourgeois
en 10 ans, les tarifs ont augmenté de plus de 50%....
et ce n'est pas fini, vu ce qu'on peut lire sur le prix du bois.
bon, la qualité reste!
ce sera de toutes les façons une excellent guitare!

Plus de 50% en 10 ans, ça ne me choque pas. Une guitare de ce calibre, impossible de rester à ce niveau de prix avec le prix des bois qui augmente et qui sont de plus en plus difficiles à trouver, la recherche et développement, les salaires des employés (qui va avec leur expérience et en 10 ans... ils en ont accumulé), le coût de la vie en général... ces guitares sont faites à la main avec des moyens industriel.

Je dirais que pendant des décennies, on a pas payé les guitares ni les bois assez chers. Maintenant, on est plus proche de ce que ça coûte réellement et encore... on en est loin pour la majeure partie du marché
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  JEFF Dim 4 Juil - 8:07

benbenbenben a écrit:
JEFF a écrit:Collings c'est VRAIMENT EXCELLENT
j'ai juste un peu de mal à suivre l'évolution de tarifs de ces fabricants "boutique", que ce soit eux, Santa Cruz ou Bourgeois
en 10 ans, les tarifs ont augmenté de plus de 50%....
et ce n'est pas fini, vu ce qu'on peut lire sur le prix du bois.
bon, la qualité reste!
ce sera de toutes les façons une excellent guitare!

Plus de 50% en 10 ans, ça ne me choque pas. Une guitare de ce calibre, impossible de rester à ce niveau de prix avec le prix des bois qui augmente et qui sont de plus en plus difficiles à trouver, la recherche et développement, les salaires des employés (qui va avec leur expérience et en 10 ans... ils en ont accumulé), le coût de la vie en général... ces guitares sont faites à la main avec des moyens industriel.

Je dirais que pendant des décennies, on a pas payé les guitares ni les bois assez chers. Maintenant, on est plus proche de ce que ça coûte réellement et encore... on en est loin pour la majeure partie du marché

y'a quasi pas eu d'inflation en 10 ans. et les augmentions du bois de 2021 ne sont pas encore appliquées. et les augmentations des employés en Europe, c'est plutôt du genre si ça ne vous plait pas, la sortie est par là. Non, c'est ABUSER
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Damoclès Dim 4 Juil - 13:01

Moi je suis quand même surpris que le prix des guitares de luthiers en Suisse est bien en-dessous des prix des guitares de luthiers en Amérique du Nord ou des Collings et autres Santa Cruz, moins chères également que celles de la plupart des luthiers français ou allemands... Alors même que tout y est plus cher : main d'œuvre, loyers (je vous parle pas du coût pour acheter son atelier), équipements, coût de la vie, assurances, pas de sécurité sociale il faut encore de payer son assurance maladie (qui a connu 160% d'inflation depuis 1996!)... Il n'y a guère que les bois qui coûtent la même chose, à condition de contourner les importateurs s'ils travaillent avec des bois non indigènes.
Connaissant un peu les coûts de production et le coût de la vie aux USA, ça laisse quand même songeur... Surtout qu'ils produisent pas à Manhattan ou San Francisco c'téquipe!
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  benbenbenben Dim 4 Juil - 14:19

Damoclès a écrit:Moi je suis quand même surpris que le prix des guitares de luthiers en Suisse est bien en-dessous des prix des guitares de luthiers en Amérique du Nord ou des Collings et autres Santa Cruz, moins chères également que celles de la plupart des luthiers français ou allemands... Alors même que tout y est plus cher : main d'œuvre, loyers (je vous parle pas du coût pour acheter son atelier), équipements, coût de la vie, assurances, pas de sécurité sociale il faut encore de payer son assurance maladie (qui a connu 160% d'inflation depuis 1996!)... Il n'y a guère que les bois qui coûtent la même chose, à condition de contourner les importateurs s'ils travaillent avec des bois non indigènes.
Connaissant un peu les coûts de production et le coût de la vie aux USA, ça laisse quand même songeur... Surtout qu'ils produisent pas à Manhattan ou San Francisco c'téquipe!

C'est vrai que c'est assez dingue. Par contre, Santa Cruz est une des villes les plus chères en Californie. Ça n'est vraiment pas donné d'habiter là bas, alors que Oackland par exemple (la ville de Somogyi et de plein d'autres luthiers), est très pauvre en comparaison
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  benbenbenben Dim 4 Juil - 16:10

Je pense surtout que c'est dû à leur réputation qui a grandi de plus en plus. C'est mathématique... plus tu as de gens qui veulent tes guitares, plus tu as la possibilité et la légitimité d'augmenter tes prix. Il faudrait être sacrément idiot de ne pas le faire, et c'est le fruit d'énormément d'investissement comme par exemple, aller au NAMM chaque année (le prix d'une table, c'est plusieurs milliers de dollars, alors imaginez un stand...).

En tant que luthier, on augmente un peu le prix de nos instruments chaque année. C'est ce que je fait. Ma moyenne est $500 par an quand j'ai la légitimité de le faire (comme lorsque j'ai un salon de prévu par exemple). Ça m'arrive de zapper une année par exemple, et de garder le même prix pendant deux années consécutives... mais je ne suis pas une grosse boite qui produit des centaines de guitares et surtout, je n'ai pas la réputation de Santa Cruz, Bourgeois ou Collings.

Jeff: le prix des bois enfle depuis des années. Je me rappelle, quand j'ai commencé la lutherie en 2013, un set de palissandre indien mastergrade était à $70/80. Maintenant, c'est $300 chez les même fournisseurs... et on parle juste des bois, mais les machines, les outils... ça a bien augmenté aussi. Sans compter que les taux de changent euros/dollars fluctuent énormément, et on achète souvent des bois en Europe.

D'ailleurs, il faut savoir que les patrons de ces marques là (Dana Bourgeois, Richard Hoover, Jean Larrivée...) voyagent de partout pour trouver les meilleures pièces possible (en Inde pour le palissandre et l'ébène chaque année pour Jean notamment)... ça n'est pas gratuit.

The Tree à l'achat pur par les luthiers, en 2013, c'était $1500 le set Mastergrade Tortoise-Shell. En 2022, ce sera $9000. L'inflation, on en parle? Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Tom75 Dim 4 Juil - 19:41

Superbe, un grand fan de la ligne T.

Tom75

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Changement de modèle... encore...

Message  Ben G Mer 14 Juil - 18:40

Et voilà, après mûre réflexion, le tarif de la 01T et même de la 01 est psychologiquement trop élevé pour moi.
Malgré les 30% de remise que me font les gars de chez Collings, si j'additionne les frais de port, la Wildlife tax et le tva, je me retrouve quasiment à 6000...
Du coup je me replis avec grand plaisir sur un modèle Waterloo que je trouve magnifique et qui a également une sacrée réputation: la WL-S Deluxe.
Une reproduction luxueuse des Stellas. Table épicea, fond et éclisses en cerisier. Et surtout barrage ladder.
Quelques images de la bête... 2 ans d'attente...
Ma future Collings 01 - Page 2 111
Ma future Collings 01 - Page 2 212
Ma future Collings 01 - Page 2 312


Dernière édition par Ben G le Mer 14 Juil - 19:27, édité 1 fois
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Ben G Mer 14 Juil - 18:41

Ma future Collings 01 - Page 2 5_510
Ma future Collings 01 - Page 2 910
Ma future Collings 01 - Page 2 712
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  JEFF Mer 14 Juil - 19:20

c'est quand même surprenant cet écart de prix entre les 2; les finitions?
ce qui est rassurant c'est le très bon son de ces Waterloo; j'ai acheté une WL 14 tout ce qu'il y a de plus standard; c'est simple, roots, léger et ça claque.
attention, sur la mienne, il y avait 2 profils de manche (l'original était BALAIZE!), et j'ai choisi le plus petit (qui est bien gros quand même!)
bonne attente affraid
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Ben G Mer 14 Juil - 19:29

Je ne peux pas dire ce qui justifie la différence de prix.
Concernant le profil du manche, j'ai le gros balaise en V sur ma WL14 et j'adore.

Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  alekzo Jeu 15 Juil - 9:07

Salut Benjamin,
Je n'ai absolument rien à dire quant au savoir-faire et à la qualité des productions de chez Collings, cependant, si tu en viens à ce genre d'instrument, je ne peux que te conseiller de considérer le travail de Todd Cambio (Fraulini guitars, à Madison, USA).

Son investissement à recréer ces instruments du début du XXème siècle est bluffant, ainsi que les résultats obtenus !

http://fraulini.com/about/

Le modèle que tu vises correspond à son modèle Erma : http://fraulini.com/erma/







https://www.dreamguitars.com/shop/fraulini-erma-parlor.html



Bon, j'ai conscience que ton "endorsement" pèse dans la balance, simplement je tenais à te le signaler car les guitares de Todd ont été rodées et approuvées par bien des pros et fondus de ce genre d'instrument...

Bonne continuation !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Ben G Jeu 15 Juil - 16:20

Salut Alekzo !
Ca fait un moment que je vois ces Fraulini et effectivement je les trouve magnifiques.
Mais comme tu le dis, l'endorsement pèse beaucoup dans la balance.
Mais qui sait... un jour... Faut jamais dire jamais...
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma future Collings 01 - Page 2 Empty Re: Ma future Collings 01

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum