Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Manche en 42.5

+5
mehoul
remy
ALAINPG
NikkGiggs
stephi638
9 participants

Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Manche en 42.5

Message  stephi638 Mar 3 Aoû - 3:40

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après quelques essais Martin, Taylor, Gibson et une Lakewood D que je devais récupérer mais dont le manche m'a fait renoncer à l'achat au final.

Je suis à la recherche d'une belle guitare pour mes 40 ans.

Je rencontre un souci de taille sur les acoustiques qu'est la question de la largeur du manche au sillet et plus généralement du confort sur acoustique.

Je possède depuis des années une Takamine TAN10C qui fait 42.5mm soit un manche très fin. Jouant à la base de l'électrique, j'avais adoré le profil et le confort, tout est facile à jouer en règle générale sur ce modèle. Cela me convient parfaitement.

J'ai eu une Martin HD28 un peu moins confortable mais possédant un grand son acoustique évidemment comparé à la Takamine qui n'est bien que branché en vérité. En pure acoustique, peu de volume et trop neutre. En électro, c'est déjà bcp mieux.

La seule qui m’aie plu récemment est la Taylor 814CE DLX, une belle guitare mais un son un peu lisse hélas (neuve aussi...). Mais un sustain, un confort et un feeling magnifique. Sans parler des bois de toute beauté aussi.

Auriez - vous des conseils sur une marque qui propose des modèles avec des manches fins mais avec un son acoustique vraiment vivant à la Martin. Bref, une Martin avec le manche de ma Takamine, qui possède volume et projection. En restant chez Takamine aussi, quel modèle choisir sachant que la série pro est équipée de manche en 45mm au sillet, ça ne m'ira pas.

Sinon case luthier... mais quel résultat final sans pouvoir essayer.

Merci bcp.

-----------------------------------------------------
Gagnez de l'argent grâce à votre voix ! bit.ly/gagner-argent-voix


Dernière édition par stephi638 le Ven 6 Aoû - 18:28, édité 3 fois

stephi638

Messages : 1
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  NikkGiggs Mar 3 Aoû - 8:32

Le 42,5 en acoustique est ultra rare. En guitare industrielle, je ne connais que Ovation qui fait des manches très fins... mais bon, faut aimer le son...

A ta place, j'irai voir un luthier. Tu auras le manche que tu veux.
Et si tu choisis bien, tu auras une guitare un univers au-dessus des Martin, Taylor, Takamine.

Si tu essaies plusieurs guitares du luthier, tu auras quand même un bon aperçu de ce que tu auras.
On pourra aussi te conseiller !

NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  ALAINPG Mar 3 Aoû - 9:20

Une McKnight ?
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3479-mcknight-dreadnought-2019-mint

Guitare d'exception et on n'a pas tous les jours 40 ans Twisted Evil
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  remy Mar 3 Aoû - 9:41

Je ne crois pas que ce soit un mm de plus ou de moins qui modifie le confort mais bien plus le profil, l'épaisseur et le réglage qui sont bien plus importants.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  mehoul Mar 3 Aoû - 9:48

Les guitares Larrivée ont des manches fins, proches de ceux des électriques. Et elles ont souvent un son un peu moins lisse que celui des Taylor.

mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  ALAINPG Mar 3 Aoû - 10:12

J'ai revendu une très belle Larrivée D 12 cases pour cause de manche trop large (47 / 48 ? voire plus) et profil imposant... : ça existe aussi !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  mehoul Mar 3 Aoû - 12:58

ah mince! j'ai eu deux Larrivée et les deux avaient le même manche fin et confortable. Cela dit c'étaient des modèles d'entrée de gamme, loin de la "belle guitare pour les 40 ans" (mais pas mal quand-même).
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  Damoclès Mar 3 Aoû - 16:25

J'ai eu une Larrivée D-50 très peu de temps. Excellente guitare, manche très agréable, fin, en 43mm. Je ne l'ai pas gardée uniquement car je ne me faisais pas au binding ivoroïd, mais ils sont passés à l'érable maintenant.
Sinon Boucher fait également de très bonne guitare et dans mes souvenirs, les manches sont confortables et, sauf erreur, en 43mm.
Mais je me peux que tu conseiller les guitares du père Olaf! Jamais eu un manche aussi confortable et sintu veux du 43mm plutôt que du 44-45, il te le fera. Tu seras bien au-dessus d'une Taylor en terme de qualité acoustique et sans devoir lâcher un rein! Si tu veux une dreadnought, il faut aller sur ses modèles OM/D ou slope shoulder. Tu trouveras plein de sujet dessus dans "guitares de luthier".
Son site : www.loefguitars.fi
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  parlornut Mar 3 Aoû - 16:51


Il semblerait bien, d'après ce qui est dit que Larrivée met des manches plus larges à ses modèles 12 cases (comme Martin).

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  ChrisDobrix Mar 3 Aoû - 17:12

bonjour oui pas facile dans les choix mais, je pense tout depend de ton jeu ? Flat ou picking ? Moi j'aime les deux, et possède une Taylor410 de 97 et Martin 0M-28 de 97 aussi ....je reste sur ma martin meme si le manche est moin facile mais bon...j'aime le son qu'elle me retransmet Very Happy
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  nano Ven 6 Aoû - 19:54

Il y a quelque temps Phil King sur ce forum cherchait à vendre une somptueuse 000 45 de Franck Cheval dont il m'avait dit des années auparavant que c'était la guitare de sa vie, mais finalement il avait maintenant envie d'un petit format vintage. Peut-être a-t il encore cette super guitare.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 Empty Re: Manche en 42.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum