Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Décollement des filets

+3
remy
Damoclès
Salva
7 participants

Aller en bas

Décollement des filets Empty Décollement des filets

Message  Salva Lun 13 Sep - 17:20

Bonjour,
J'ai une Martin 000-28-EC depuis 6 ans et les filets dos et table au niveau des éclisses se décolle...
J'ai lu quelques infos sur votre forum et voilà je me suis inscrit pour avoir plus d'informations.

Salva

Messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  Damoclès Lun 13 Sep - 21:14

Bonjour Salva,
La première question à se poser, c'est dans quelle condition d'humidité ta guitare a vécu ? Beaucoup de variations ou stables ? C'est quelque chose qui peut arriver en cas de resserrement d'un bois trop sec, par exemple. Si elle a été conservée dans des conditions trop sèches, tu peux commencer par la mettre dans des conditions plus humides, en augmentant petit à petit pour la laisser un moment à 50% d'humidité pour voir si cela se règle avec le bois qui se dilate.

Autre question, binding plastique ou bois ? Sauf erreur, c'est quelque chose qui arrive assez souvent sur des Martin binding plastiques. Peut-être parce que ce sont deux matériaux qui évoluent différemment.

N'essaie pas de réparer toi-même, vas chez un luthier agréé par Martin pour les éventuelles réparations...

Mais écoute plutôt les conseils des luthiers du forum pour le reste, ils me contrediront sûrement sur quelques points Wink
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  remy Lun 13 Sep - 21:32

Damoclès a écrit:Bonjour Salva,


Autre question, binding plastique ou bois ?  Wink


Binding plastique, je ne crois pas que ce soit possible avec du bois

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  Damoclès Lun 13 Sep - 21:49

remy a écrit:
Damoclès a écrit:Bonjour Salva,


Autre question, binding plastique ou bois ?  Wink


Binding plastique, je ne crois pas que ce soit possible avec du bois

Une Martin avec des binding bois c'est vrai que ce n'est presque pas possible :p

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors Smile
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  dam31 Lun 13 Sep - 22:04

Damoclès a écrit:Autre question, binding plastique ou bois ?
Les filets de la 000-28EC sont en ivoroïd, une sorte de "plastique" qui imite l'ivoire
Salva a écrit:Bonjour,
J'ai une Martin 000-28-EC depuis 6 ans et les filets dos et table au niveau des éclisses se décolle...
J'ai lu quelques infos sur votre forum et voilà je me suis inscrit pour avoir plus d'informations.
Bienvenue Salva
Je suppose que ta guitare est de 2014 ou 2015. C'est pile dans la période, de 2012 à 2017 environ, où les Martin présentent de fréquents problèmes de décollement des filets qui commencent à la taille. L'origine du problème n'a pas été rendue publique, mais on peut penser à un changement de formulation de colle. Les propriétaires originaux d'Amérique du Nord peuvent les faire recoller sous garantie par les réparateurs agréés. En Europe, je ne sais pas si la garantie fonctionne. Il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum UMGF, par exemple ici: https://umgf.com/recurring-d-18-binding-repairs-t210164.html. Il y en a aussi une sur notre forum: https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2994-decollement-binding-martin-d18. De ce que j'ai pu lire, ça affecte tous les modèles US, même la prestigieuse série Authentic. J'ai une 000-28EC de 2007 qui ne présente pas ce problème et une D-18 de 2012 qui est atteinte.
D'une façon générale, il n'est pas anormal que des filets "plastique" (surtout ceux en celluloid) finissent pas se décoller ou fendre car le matériau a tendance à rétrécir en vieillissant. Mais c'est anormal sur des guitares aussi récentes.
La bonne nouvelle c'est que la réparation est simple. Il vaut quand même mieux la confier à un professionnel pour un résultat de qualité (sans endommager le vernis)
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  jefflan55 Mar 14 Sep - 11:18

Effectivement,c'est un problème récurrent sur ces années de production.Comment une marque prestigieuse comme Martin peut rencontrer de tels problèmes de qualité?On est pas là sur des guitares de 150 euros...En espérant que pour les propriétaires européens,cela soit pris en compte par leur SAV.
jefflan55
jefflan55

Messages : 24
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 52
Localisation : Commercy (55)

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  JEFF Mar 14 Sep - 18:54

jefflan55 a écrit:Effectivement,c'est un problème récurrent sur ces années de production.Comment une marque prestigieuse comme Martin peut rencontrer de tels problèmes de qualité?On est pas là sur des guitares de 150 euros...En espérant que pour les propriétaires européens,cela soit pris en compte par leur SAV.

on peut toujours rêver sur le SAV.... fonction de l'endroit où habite Salva, il lui faut espérer trouver un luthier qui tienne la route; depuis, le changement d'importateur, les "anciens" (AQ,FC) ne sont plus de la partie pour ça il me semble; et Beaujouan ne plus faire de travaux polluants chez lui.....
A voir où ce nouveau forumeur habite.

tiens, aujourd'hui, je suis allé chez Florian Chateau pour quelques réglages sur ma Santa Cruz VS; une résurrection; incroyable ce que savent faire les mains et le cerveau de garçons comme Florian; GE NIAL !
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  Coriolan92 Mar 14 Sep - 21:33

JEFF a écrit:tiens, aujourd'hui, je suis allé chez Florian Chateau

Si j'en crois les actualités, il vaut mieux être en Bretagne que dans le Gard ....

Et je pense que Salva est du côté de Colmar ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  JEFF Mar 14 Sep - 21:44

Coriolan92 a écrit:
JEFF a écrit:tiens, aujourd'hui, je suis allé chez Florian Chateau

Si j'en crois les actualités, il vaut mieux être en Bretagne que dans le Gard ....

Et je pense que Salva est du côté de Colmar ...

madame est rentrée à Nîmes hier et a regardé coulé des filets d'eau par les spots des plafonds.... on va attendre que ça sèche.
et grand même pris une grosse grosse averse cet AM en sortant le bateau du Béchet.....

reste à Salva à trouver un bon réparateur, en Allemagne?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Décollement des filets Empty Re: Décollement des filets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum