Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

+8
RIO
dam31
Damoclès
JEFF
tazzrecord
trois6
Lokemo
parlornut
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  dam31 Lun 13 Déc - 22:22

Avis aux amateurs: une 0-16NY de 1971 à 2300€ (+expédition)

https://reverb.com/item/40380150-1971-martin-0-16ny-with-new-guardian-0-case?utm_source=rev-ios-app&utm_medium=ios-share&utm_campaign=listing&utm_content=40380150

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 A209dj5urnzdupybq3ep
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Martin 0-16 NY de 71 ?

Message  RIO Dim 19 Déc - 19:05

La même de 1973, mais à 4199 $ + frais d'expédition + douanes, et...
certainement impossible à importer avec touche et chevalet en Rio

https://reverb.com/fr/item/45314734-martin-0-16ny-1973

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Martin18

Un modèle de 1967 (caractéristiques Martin pre-68) à 2700 $
Avec traces d'usure sur vernis d'éclisse et sur manche.
A l'égal de l'annonce précédente : frais d'expédition + douanes, soit ± 3400€
sans oublier la difficulté d'import...

https://reverb.com/fr/item/44559856-martin-0-16ny-1967

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Martin19

Au final, un modèle de 1967 d'un coût très inférieur à celui de 1964 mis en vente ces jours-ci (4600€ !)...


RIO
RIO

Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  parlornut Dim 19 Déc - 19:26


Celles post-1968 sont effectivement beaucoup moins intéressantes, avec bridge-plate plus large en palissandre notamment qui a une influence notable sur le son.

Problème de prix pour l'annonce de dam 31, celle du lien est à 3800.

Conclusion à partir de ces quelques exemples : on en trouve visiblement plus de post que pre-68, et elles sont toutes chères maintenant (+ les frais que tu mentionnes, Rio, 25 % de taxes et les problèmes d'importation avec touche, chevalet et placage de tête en rio).

Ça devient dur d'acquérir une Martin vintage ! Et encore, là, on parle que de guitares des années 60 (même si les NY sont plus cotées que d'autres Martin des sixties vu leur construction proche de celles des années 20-30).



Dernière édition par parlornut le Mar 28 Déc - 17:33, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  mehoul Mar 28 Déc - 17:19

Il n'y a pas que les vintage qui ont augmenté : dans un magasin de ma ville il y a deux Martin gauchères en occase, ce qui est fort rare. Donc j'ai essayé une D28 et une D18 aujourd'hui-même. Bonnes guitares, surtout la 18. Elle était affichée à 2700 euros, et la D28 à 2500. Je n'ai pas vraiment besoin de cet instrument, mais juste pour discuter je fais remarquer au vendeur qu'elle sont à peu près au prix du neuf, parce que je me souvenais des prix d'il y a 3 ou 4 ans... mais il m'a montré les tarifs actuels, la D28 à près de 3700 euros et la 18 à peine moins. Ca me paraît un peu exagéré, même si ça reste de bonnes guitares.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  JEFF Mar 28 Déc - 18:38

mehoul a écrit:Il n'y a pas que les vintage qui ont augmenté : dans un magasin de ma ville il y a deux Martin gauchères en occase, ce qui est fort rare. Donc j'ai essayé une D28 et une D18 aujourd'hui-même. Bonnes guitares, surtout la 18. Elle était affichée à 2700 euros, et la D28 à 2500. Je n'ai pas vraiment besoin de cet instrument, mais juste pour discuter je fais remarquer au vendeur qu'elle sont à peu près au prix du neuf, parce que je me souvenais des prix d'il y a 3 ou 4 ans... mais il m'a montré les tarifs actuels, la D28 à près de 3700 euros et la 18 à peine moins. Ca me paraît un peu exagéré, même si ça reste de bonnes guitares.

sans doute le reflet de l'évolution des tarifs US. Il y a eu des très bons plans il y a quelques années avec le taux de change, et les conditions faites par certains gros revendeurs. Mais ça a l'air d'avoir changé. Est ce que l'offre plus rare donne des tarifs plus élevés?
La finalité est quand même dans le son; comme tu l'écris, c'est très rare ce que tu as vu, 2 Dread Martin GAUCHERES d'occase dans la même boutique (Azema?) Elles sonnaient bien au moins?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  mehoul Mar 28 Déc - 18:42

c'était chez Pianorama, dans la zone commerciale proche de l'aéroport. La D18 brillante et avec beaucoup de dynamique, la D28 plus sombre mais bien quand-même
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  dam31 Mar 28 Déc - 20:24

En plus d'une hausse régulière structurelle, il doit aussi y avoir l'effet COVID conjoncturel de 2020: forte hausse de la demande et baisse significative de la production
JEFF a écrit:La finalité est quand même dans le son;
C'est sûr! Mais la cote de la marque apporte quand-même une certaine sécurité financière en cas de revente, qui donne droit de se tromper sur le plan sonore. Et apparemment mes 2 Martin achetées d'occasion il y a quelques années ont été de bons "placements"
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  RIO Mer 29 Déc - 14:37

parlornut a écrit:

... and the Queen, ma 2-20 de 1870, avec son rio à tomber et son label "New York", fantasme absolu de tout aficionado qui se respecte (+ son timbre et sa réponse, unique, elle enterre des guitares de luthiers bien plus grosses).

Et les fans de bois du forum apprécieront la finesse de la marqueterie...



Magnifique ! et si son ramage se rapporte à son plumage...
RIO
RIO

Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  parlornut Mer 29 Déc - 15:21

RIO a écrit:
parlornut a écrit:

... and the Queen, ma 2-20 de 1870, avec son rio à tomber et son label "New York", fantasme absolu de tout aficionado qui se respecte (+ son timbre et sa réponse, unique, elle enterre des guitares de luthiers bien plus grosses).

Et les fans de bois du forum apprécieront la finesse de la marqueterie...



Magnifique ! et si son ramage se rapporte à son plumage...

Eh oui ! Très grande finesse de timbre et une projection incroyable pour une guitare de cette taille.

En plus, un manche étonnamment fin pour une guitare du XIXème siècle, rien à voir avec le V très prononcé des Washburn et autres Bay State.

Et la reine des poids plume : 1 kg sur la balance. Very Happy

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty idem pour les Gibson !

Message  parlornut Mer 5 Jan - 7:39


L'évolution du prix des Gibson vintage est pas mal non plus : 12.500 $ une Hummingbird de 63 (aux US !) affraid

https://www.gbase.com/gear/gibson-hummingbird-1963-sunburst-2



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  ManuBig Mer 5 Jan - 9:02

parlornut a écrit:
L'évolution du prix des Gibson vintage est pas mal non plus : 12.500 $ une Hummingbird de 63 (aux US !)  affraid

https://www.gbase.com/gear/gibson-hummingbird-1963-sunburst-2


Oui, les premières Hummingbird ont tjs été très chères. Ce qui est rare...
Mais les 66-69 se trouvent tjs à 5 ou 6K. Pour l'instant :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  parlornut Sam 22 Jan - 8:19


Vu aujourd'hui cette annonce US pour une Martin 00-21 NY (la grande sœur de la 0-16 NY citée en début de rubrique, mais en rio) : 8000 $ (aux US !).

https://www.gbase.com/gear/martin-00-21ny-1964-3

Je connais quelqu'un qui ne doit pas regretter de m'avoir racheté la mienne il y a 2 ans de cela... (en plus du plaisir qu'elle lui procure)... Cool

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  tazzrecord Sam 22 Jan - 12:42

parlornut a écrit:
Vu aujourd'hui cette annonce US pour une Martin 00-21 NY (la grande sœur de la 0-16 NY citée en début de rubrique, mais en rio) : 8000 $ (aux US !).

https://www.gbase.com/gear/martin-00-21ny-1964-3

Je connais quelqu'un qui ne doit pas regretter de m'avoir racheté la mienne il y a 2 ans de cela... (en plus du plaisir qu'elle lui procure)... Cool


Je ne regrette rien !!
Mais il n’empêche que les prix sont devenus délirants…
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  parlornut Mar 29 Mar - 18:06


Encore une autre confirmation de cette flambée des prix des Martin vintage des grandes années : une 00-18 de 1929 à 13.500 €.
https://themusicemporium.com/products/martin-00-18-used-1929

Pour situer, j'avais payé la mienne 5000 € (00-18 de 1931, en aussi bon, voire meilleur état). Et à Paris !







parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  tazzrecord Mar 29 Mar - 20:16

parlornut a écrit:
Encore une autre confirmation de cette flambée des prix des Martin vintage des grandes années : une 00-18 de 1929 à 13.500 €.
https://themusicemporium.com/products/martin-00-18-used-1929

Pour situer, j'avais payé  la mienne 5000 € (00-18 de 1931, en aussi bon, voire meilleur état). Et à Paris !

C'était quand ?
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  parlornut Mar 29 Mar - 21:39


Je dirais 7-8 ans.

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  trois6 Dim 15 Mai - 11:03

Petite digression mais tout de même :

Ici une Gibson F225 à 2700€ : http://leguitarium.fr/boutique/guitares-acoustiques/par-type-acoustiques/folk/gibson-f-25-songwriter-de-1968-w-dearmond-pickup/
C'est la même guitare (même numéro de série) que j'ai achetée en 2017 à Rennes pour 1700€ ! (revendue en 2018)

200€ par an, c'est pas mal comme rente non ? Surtout pour un modèle peu connu !

Une boutique bordelaise en vends même une sans micro pour 3000€ ! (certes en bon état mais ça reste une F25, guitare excellente mais cheap et esthétiquement discutable).

J'en discutais l'autre jour avec Florian Château. C'est dommage car les acoustiques vintage deviennent de moins en moins abordables sur des modèles qui devraient l'être.
Il faut tout de même prendre en compte que les personnes qui se lancent dans le vintage ne vont pas claquer 3000€ du premier coup. Moi en achetant cette F25 1700€ il y a cinq ans j'avait déjà l'impression de faire une très gros saut dans l'inconnu ! Mais bon, c'est comme ça. Si les prix augmentent c'est que les gens achètent toujours !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  JEFF Dim 15 Mai - 20:45

trois6 a écrit:Petite digression mais tout de même :

Ici une Gibson F225 à 2700€ : http://leguitarium.fr/boutique/guitares-acoustiques/par-type-acoustiques/folk/gibson-f-25-songwriter-de-1968-w-dearmond-pickup/
C'est la même guitare (même numéro de série) que j'ai achetée en 2017 à Rennes pour 1700€ ! (revendue en 2018)

200€ par an, c'est pas mal comme rente non ? Surtout pour un modèle peu connu !

Une boutique bordelaise en vends même une sans micro pour 3000€ ! (certes en bon état mais ça reste une F25, guitare excellente mais cheap et esthétiquement discutable).

J'en discutais l'autre jour avec Florian Château. C'est dommage car les acoustiques vintage deviennent de moins en moins abordables sur des modèles qui devraient l'être.
Il faut tout de même prendre en compte que les personnes qui se lancent dans le vintage ne vont pas claquer 3000€ du premier coup. Moi en achetant cette F25 1700€ il y a cinq ans j'avait déjà l'impression de faire une très gros saut dans l'inconnu ! Mais bon, c'est comme ça. Si les prix augmentent c'est que les gens achètent toujours !

je peux comprendre qu'on soit surpris par les changements de tarifs d'instruments de musique. Mais c'est pareil pour nos logements. Si tu vends ta maison ou ton appart le prix que tu l'as payé il y a 10 ans alors que le marché a pris 50%, tu risques d'avoir un petit contrôle du fisc qui va te dire que tu as fait un peu de bénéf au black. Il lui suffit de contrôler le marché local, et il y a un site TRES performant la dessus, alimenté par les notaires et les actes qu'ils établissent....
je préfère encore que mes instruments prennent de la valeur plutôt que le contraire.
et on est quand même loin de cette vente aux enchères du jour sur des basket dont une paire est partie à 13000 (treize mille roros) HORS FEAIS.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  NikkGiggs Lun 16 Mai - 10:21

Oui, c'est fou comme ça augmente.
Là, j'ai vu des Gibson LG0 à 1800-1900, il y a une dizaine d'années, elles étaient à 900€ et personne n'en voulait... (à juste titre d'ailleurs)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  Guillaume212 Sam 8 Oct - 3:15

Bonsoir à tous,

Toujours sur le sujet de l’explosion du prix des Martin vintage j’ai essayé très récemment une Martin 00-18 de 1973 qui m’a plu, mais a 3950€ je trouve cela très cher pour une Martin 70.s, j’ai l’impression.pression quE le prix a quasi doublé depuis 3/4 ans.

J’ai également l’impression que dans les Martin 70’s ont trouve essentiellement des dreadnought,

Que pensez vous du prix ? Trop cher ou de toute façon il va falloir se faire une raison et les prix continueront d’augmenter, et il faudra tirer un trait sur les cotes que nous avons connu jusque encore récemment ?

Guillaume212

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  parlornut Sam 8 Oct - 5:46


A mon humble avis il vaut bien mieux acheter une Martin des années 80 ou même actuelle avec barrage scallopé qu'une des années 70, dont la cote est complètement surfaite  : grosse bridge-plate en palissandre et barrages non scallopés qui brident le son, surtout sur une petite caisse.

Pour avoir eu une 000-28 de 76, je connais bien le problème. Ma Levin de l'époque (avec petite bridge-plate en érable) sonnait mieux que ma Martin 3 x plus chère (mais n'avait pas un aussi beau timbre, certes).

Ces Martin des 70's n'ont pour elles que les 50 ans de séchage des bois.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  Guillaume212 Mar 11 Oct - 10:20

Avec un peu de retard un grand merci pour ta réponse,

Je sais que les Martin 70's n'ont pas une très bonne réputation concernant la conception, celle ci sonnait plutot bien, mais je pense que je vais effectivement passer la main ! Smile


Guillaume212

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage - Page 2 Empty Re: Martin 0-16 NY + évolution des prix des Martin vintage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum