Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Martin conversion

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Message  parlornut Ven 19 Nov - 7:02


Le principe : on prend une vieille Martin en magnifique rio des grandes années (soit archtop soit 00 ou 000 classique C), on garde la caisse en rio et on change la table.

Comme sur cette superbe 000 C 12 cases à la table en adi refaite à l'identique par Whitehead, un éminent spécialiste de la restauration de vieilles Martin.

On obtient une superbissime 000 12 cases dans un rio de rêve... pour 5000 €.

Finition 30, très rare, une des plus belles à mon goût : rosace en abalone et bindings en marqueterie colorée, comme au XIXème siècle.

Mais 2 hic :

. il faut aimer les manches très larges (50 au sillet de tête). J'ai eu une 00 C avec ce manche, c'était très jouable avec une position main gauche classique, mais il ne fallait pas envisager de passer le pouce par dessus, évidemment.

. et elle aura beaucoup de mal à passer la douane, son rio peut difficilement passer  pour de l'indien... Heureusement pour moi d'ailleurs, j'aurais eu beaucoup de mal à résister.   

Alors, juste pour le plaisir des yeux... Crying or Very sad


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Message  tazzrecord Ven 19 Nov - 7:40

Elle est très belle mais pourquoi changer la table ?
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Message  parlornut Ven 19 Nov - 7:45


Table de classique au départ (barrage en éventail, chevalet différent).

Cela dit, j'avais monté avec succès des cordes acier low tension sur ma 00-16 C. Ça donnait un son différent d'une 00 cordes acier, très belle séparation des notes notamment.

Mon ex-00-16 C (acajou) :

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Dernière édition par parlornut le Ven 19 Nov - 9:39, édité 1 fois
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Message  tazzrecord Ven 19 Nov - 7:50

Ah oui d’accord ! Quelqu’un sur ce forum a déjà essayé une guitare reconvertie de la sorte ?
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Message  parlornut Ven 19 Nov - 8:34


Il n'est pas du forum Very Happy  mais je crois que c'est David Bromberg qui a été un des premiers à jouer une archtop Martin des années 30 en rio reconvertie en flat top. Ça a d'ailleurs donné il me semble une série signature à son nom (il en a offert une à Jorma Kaukonen dont c'est devenu la guitare principale).

C'est ce qui a donné le format 0000, appelé M dans les années 70.

Après, tout dépend de qui refait la table, celle-ci restant le "moteur" de la guitare, évidemment. Adi de premier choix (vu les photos, ça a tout l'air d'être le cas) et cotes originales (épaisseur de la table et du barrage),

Dans le cas de la 000-30 de l'annonce, Whitehead connaît mieux que personne les Martin des années 30 et il semble évidemment avoir respecté scrupuleusement les cotes (barrage 5/16 notamment).

Et je viens de découvrir que la guitare est de 65 !!!  Shocked

L'annonce : https://reverb.com/fr/item/46657081-martin-000-28c-conversion-to-000-30-style-1965


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Message  Lokemo Ven 19 Nov - 12:12

je me posais la question d'un autre type de conversion, celle d'une guitare tenor martin à passer en 6 cordes avec changement du manche et du chevalet. En prenant comme hypothèse (A confirmer évidement) que la caisse d'une 0-18 (table, barrage, bridge plate, fond etc) est identique sur une 0-18t et 0-18, si on change le manche et le chevalet, on peut avoir un autre type de conversion et une 0-18t des années 30 est vendue en dessous de 3000€ même si plus chère car en rio on pourrait faire Idem pour sa soeur 0-28t ... plus rare d'occasion. et là on ne touche plus au "moteur" de la guitare (la table).
quelqu'un sait si la table/barrage/bridge plate est identique sur une 0-18t (ou 28) et 0-18 (ou 28) ?

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Message  parlornut Ven 19 Nov - 12:22


Après recherche, effectivement la bridge-plate est semblable, et le barrage aussi, comme on le voit sur les photos de cette 5-17 T (le plus petit format) de 1927.

Tout dépend donc du coût du remplacement du manche, le chevalet ce n'est pas méchant à changer.


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Message  Lokemo Ven 19 Nov - 13:26

cela me rappelle cette annonce de cette conversion tenor vers 6 cordes
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1930486791.htm
l'annonce est bidon (j'avais été en contact il y a longtemps avec le vendeur pour un essai mais il veut un achat direct sans voir la bête !!) et elle est sur lbc depuis bien longtemps avec même des changements de noms pour le vendeur mais la conversion ténor vers 6 cordes a l'air bien réelle !
ils auraient même pu faire la conversion ² en changeant en plus la table !

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Message  parlornut Ven 19 Nov - 13:32


Pour comparaison, le barrage d'une 0-17 (6 cordes, donc) de 1930.

A noter qu'il y avait 2 barres transversales dans les X sur les 0 tout acajou (plus renforcées) contre 1 seul sur toutes les autres 0 (18,28,...) et 2 sur toutes les 00 :

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Message  parlornut Ven 19 Nov - 15:52


Pour en revenir à la 000-30, le même modèle dans la série Authentic est à plus de 7000 €, en madagascar !

Et elle n'est pas plus "authentic" que celle-là niveau barrage, bindings,...

Mais elle a un manche plus étroit.

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Message  JEFF Ven 19 Nov - 16:34

parlornut a écrit:
Pour en revenir à la 000-30, le même modèle dans la série Authentic est à plus de 7000 €, en madagascar !

Et elle n'est pas plus "authentic" que celle-là niveau barrage, bindings,...

Mais elle a un manche plus étroit.


faut pas mollir, Denis! je serais douanier, je ferais passer ce rio pour de l'acajou en tranche Rolling Eyes
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Message  parlornut Ven 19 Nov - 17:08


Au contraire, connaissant ma faiblesse, je suis bien content qu'elle soit impossible à importer ! Very Happy



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Message  JEFF Ven 19 Nov - 17:11

Impossible n'est pas Denis !
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Message  parlornut Ven 19 Nov - 17:13


Vade retro ! Evil or Very Mad

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Message  pierrou Ven 19 Nov - 20:34

Très belle, un léger "run out " il me semble. Refaire une table à l' identique ne garantie pas un son à "l'identique " , il me semble qu 'il doit y avoir un vieillissement de la table avec quelque chose qui se passe dans les fibres du bois et qui donne ce timbre aux vieilles guitares ?
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Message  parlornut Sam 20 Nov - 6:16


Le vieillissement des bois est effectivement un des facteurs qui fait qu'il sera toujours très difficile pour une guitare moderne de rivaliser avec ses ancêtres de "l'âge d'or". Mais il y en a d'autres.

La qualité des bois d'abord. Le rio n'est plus guère disponible, et il n'aura de toute façon jamais le niveau de celui de l'époque (ou de celui des années 60 comme sur cette 000-30 conversion qui est incroyable et me rappelle fortement celui de ma Cheval qui provenait d'un set déniché lors de ses premières années de lutherie).

Même les séries Authentic de chez Martin, qui se veulent les proches possibles des originales, le remplacent par du madagascar.

Et la qualité de l'adi est rarement la même qu'à l'époque. Sur cette guitare, il est magnifique, et il a maintenant plus de 50 ans d'âge (guitare de 65), ce qui fait qu'il doit avoir vraiment peu de rivales parmi celui des Martin actuelles.

De plus, la table a été faite par un luthier qui a restauré des tas de Martin des années 30 et qui a sans doute effectué un travail de voicing qui n'est pas la priorité du custom shop Martin qui s'attache plus à répondre à des choix de bois ou de finitions et reste dans une logique industrielle. J'ai eu une 00-28 12 cases CS de 2005, le barrage et la bridge-plate étaient identiques à celui des modèles standard, ça n'avait rien à voir avec ceux de ma 00-18 de 31.

Pour situer les choses, Martin a sorti une petite série du même modèle 000-30, copie d'un exemplaire de 1919 : plus de 7000 € en mada. C'est ce qui me fait dire que cette guitare ne devrait pas rester longtemps à la vente, les Américains branchés connaissent les prix, ils connaissent le principe des conversions et ils connaissent Whitehead.

Vraiment un coup de fusil à faire, aux US du moins, cette guitare. Et encore une fois, heureusement pour mon portefeuille qu'elle n'est pas proposée en France à ce prix-là...

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Message  BABB66 Sam 20 Nov - 12:40

Puisque l'on parle de conversion  : https://guitars.com/inventory/aa11836-1953-martin-d-28-customized-mike-longworth
Il faut le budget!

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Message  parlornut Sam 20 Nov - 13:36


Ces conversions de D28 en D45 par Mike Longworth sont historiques. Sans elles les D 45 post-war n'auraient peut-être jamais vu le jour.

Un peu d'histoire : la production de D45 avait été arrêtée en 1942 (seulement 91 exemplaires produites entre 1933 et 1942, les fameuses D45 pre-war, d'où leur cote hallucinante).

Pour répondre à la demande, Mike Longworth s'était mis à convertir de son côté des D28 en D45 en rajoutant toute la nacre où il en fallait. Ces conversions eurent vite une telle réputation que c'est arrivé aux oreilles de la maison Martin qui testa Longworth en lui envoyant deux D28 et en lui demandant d'en faire des D45. Le résultat ayant été plus que probant, Longworth fut chargé de superviser la production d'une nouvelle série de D45 chez Martin. Il devint par la suite un des piliers techniques de la maison.

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Message  Lokemo Sam 20 Nov - 17:03

Pas donnée cette conversion C2 vers OM28 :
https://thenorthamericanguitar.com/products/martin-1931-c-2-conversion-acoustic-guitar-brazilian-rosewood-red-spruce-pre-owned
dans les mains de Carl Miner ça sonne très bien (mais qu'est-ce qui ne sonne pas dans ses mains ??)
https://youtu.be/-7bgC0tyERc

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Message  parlornut Sam 20 Nov - 17:40


En effet, 13.000€ avec trois grosses fentes dans le dos, The North American Guitar est conforme à sa réputation. Ils appuient sérieusement sur les prix.

J'ai eu affaire à eux, une mentalité de "maquignons" comme on disait à la campagne, commerçants dans le mauvais sens du terme.



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Message  dam31 Sam 20 Nov - 21:48

parlornut a écrit:Pour répondre à la demande, Mike Longworth s'était mis à convertir de son côté des D28 en D45 en rajoutant toute la nacre où il en fallait. Ces conversions eurent vite une telle réputation que c'est arrivé aux oreilles de la maison Martin qui testa Longworth en lui envoyant deux D28 et en lui demandant d'en faire des D45. Le résultat ayant été plus que probant, Longworth fut chargé de superviser la production d'une nouvelle série de D45 chez Martin. Il devint par la suite un des piliers techniques de la maison.
Pour illustrer

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Message  dam31 Sam 20 Nov - 21:49

Lokemo a écrit:dans les mains de Carl Miner ça sonne très bien (mais qu'est-ce qui ne sonne pas dans ses mains ??)
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Message  patrice.goyaud Mar 23 Nov - 15:32

Cette réalisation est superbe.
La décoration est ce qui me parait idéale de mon point de vue: sobre et élégante.
Je n'apprécie guère les instruments trop chargés en marquetterie, abalone, trop tape-à-l'oeil.
Bravo à la personne ui l'a restaurée de la sorte.
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