Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Gibson SJ200/SJ100

+15
NikkGiggs
alekzo
jefflan55
didier13
dam31
Damoclès
philippe al
JEFF
tangue
Coriolan92
parlornut
mehoul
ManuBig
phil2759
trois6
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Gibson SJ200/SJ100

Message  trois6 Lun 14 Mar - 11:40

Bonjour à tous,

Pas grand chose à se mettre sous la dent ici concernant ce(s) modèle(s) en particulier.
Je suis actuellement en pleine réflexion quant à l'achat d'une guitare qui correspondrait mieux à mes besoins.
Je roule actuellement en Oahu Parlor (un peu plus petit qu'une 0) et je suis toujours dingue de cette guitare qui m'inspire beaucoup et qui est si facile à jouer/prendre en main.

Le fait est que mon jeu s'oriente de plus en plus vers du strumming ou, à la limite, du flatpicking le tout pour un registre guitare/voix. Autant vous dire que la parlor se révèle limitée, voir limitante vu le peu de place qu'elle laisse à la voix dans les fréquences qu'elle affectionne. Je me contente d'un strumming au pouce nu pour garder une certaine douceur mais je sais bien que ce n'est pas ce dont j'ai réellement besoin !

En pleine période Harrison (all things must pass) j'ai naturellement senti le besoin d'un 12 cordes pour coller à mes inspirations. D'abord bloqué sur le format parlor (parce que plus facile à jouer, plus accessible et plus dans mes gouts) j'ai rapidement compris que LE son de 12c que j'attend nécessite une grosse guitare type Guild F512. De là, j'ai glissé vers toute information concernant les jumbo et me suis rendu compte que ce son typique correspond vraiment à mes besoins et à mes attentes.

En parlant de jumbo il y a forcément Guild encore mais surtout Gibson avec les SJ100 et SJ200. Je repense évidemment à Dylan avec sa SJ200, mais aussi Neil Young (et tant d'autres) ..!

Me voilà donc en quête d'une SJ200 ! Les vintage trop anciennes sont évidemment hors de portée pour moi qui pourrait y consacrer 4000 euros max. J'ai donc rétréci mes recherches sur des modèles des 90 ou plus récents. Reste à trouver la perle rare !

En attendant je suis ouvert ici à tout conseil, tout retour d'expérience, et plus généralement à toute discussion autours de ce(s) modèle(s), ainsi que des Jumbo en général.

Bonne journée !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Lun 14 Mar - 11:48

Dommage..
Histoire de te faire regretter, 😋😋 un forumeur a vendu une sj200 Emylou Harris la noire avec une rose, dans les 3000€ je crois me souvenir. Elle était superbe...
Sinon, j'ai eu une 185 ou 165 dans les mains, celle qui a un chevalet différent de cette moustache énorme que je trouve...minable...le goûts....bref, elle était super et ce sera moins cher, bien que plus rare....bonne recherche.
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Lun 14 Mar - 11:58

Il y a une Guild pas chère sur zikinf, 2000 je crois,et une Gibson à Nice sur lbcoin à 2800, une autre Élite C.Shop à 7500 (lol). Je pense que 3000€ suffiront mais cela dépendra du modèle que tu veux....fais nous la voir quand tu l'auras. C'est un vieux rêve pour moi, comme la Hummy...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Lun 14 Mar - 11:59

12 cordes obligatoire ?
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  trois6 Lun 14 Mar - 12:12

Merci pour les retours !
Je ne cherche plus de 12 cordes non, mais je tenais à expliquer le cheminement qui m'a poussé vers les SJ. En me renseignant sur les 12c j'ai réalisé que LE son de 12c qui habite ma tête est celui d'une Guid F512. De là, j'ai étudié ce format en long et en large et en suis venu à constater qu'une 6c de ce format était en fait la solution.
Je ne suis fermé à rien dans l'absolu mais je suis plus attiré par l'esthétique des SJ200 sunburst. J'ai beaucoup de mal avec les naturelles (pareil pour les Guild).
Je me souviens de la vente de la SJ200 noire ici même. Mais je n'étais pas prêt à l'époque !
Je me garde un budget assez "large" pour ne pas passer à côté d'un bon plan.
Il y en a une à mont de marsans mais 3700. Je ne suis pas pressé, je sais qu'il faut savoir prendre son temps pour ne pas se tromper.
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Lun 14 Mar - 12:19

Tu as vu la guild sunburst 6c. Sur zikinf? C'est une F50 DTar...et tu ferais des grosses économies...et celle à 3700, ça peut devenir 3500 assez vite, voire moins en ces temps difficiles....
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  ManuBig Lun 14 Mar - 13:01

Je vais être énervant mais tant pis...
J'ai juste envie de te mettre en garde contre l'achat de la même guitare que Xxxxxxx, pour avoir le son de Xxxxxx, etc.
En tout cas, c'est une erreur que j'ai faite dans le passé et que je ne referai plus.
Parce que le plus important, c'est ce qui te convient à toi.
Xxxx a fait ce choix, avec bonheur, ok, mais est-ce que ça te conviendra à toi ??

Moi je suis un fan absolu de Keith Richards et des Stones, et pour moi, le graal, c'était l'Hummingbird.
J'en ai rêvé pendant 20 ans. Puis je l'ai eue.
Une guitare vraiment sublime, que j'aurais pu garder ne serait-ce que pour la mettre dans mon salon et la regarder avec plaisir.
Est-ce une guitare qui me convenait vraiment ? A mon jeu, mon gabarit, etc. ?
Ben non. Donc, aujourd'hui, je suis tjs aussi fan des Stones et de Keith mais je joue leur musique sur des guitares qui ME conviennent.
Pas obligé d'avoir une Hummingbird pour jouer les Stones, d'avoir une J200 pour du Dylan ou une J160E pour du Lennon.

Mais comme je ne suis pas rabat-joie quand même, si tu en as vraiment envie, ben fonce et fais-toi plaisir ! :-)
Et surtout, lorsque tu auras ta guitare de rêve, ben viens nous la présenter et nous faire baver avec ! :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  trois6 Lun 14 Mar - 13:38

Merci pour les conseils Manu !
Il se trouve que, même si je fais référence à Dylan et Young (pour ne citer qu'eux), ce ne sont pas vraiment des fers de lance de la SJ200. Certes Dylan a son modèle signature mais on le voit bien souvent avec des parlor (début de carrière) et des dread. Quant à Young, difficile de le séparer de ses Martin.

A vrai dire si je devais acheter une guitare pour faire "comme" je devrais plutôt m'orienter vers une dread Martin ! Mais je ne suis pas forcément fan des dread, bien que fan des artistes qui en usent !

Le format jumbo, ou SJ, m'est venu plutôt en visionnant des essais et en écoutant les sonorités. Il me semble que CE son SJ irait bien avec MON style. Cette théorie reste à prouver par l'essai mais j'y crois plus qu'un dread ou une OM.

J'ai longtemps cherché des guitares "à part" justement pour avoir un son plus personnel et elles m'ont aidé à construire un jeu pour le coup très personnel. Je crois qu'il faut aussi accepter que le temps passant on évolue et que les parlor qui m'ont plu hier ne sont plus adéquate aujourd'hui et que (si jamais je concrétise cette envie) la SJ200 qui me comblera ne le fera peut être qu'une paire d'années ou de décennies !

Pas question pour autant d'abandonner ma parlor qui reste une fabuleuse guitare de composition et de fingerpicking. Il s'agit d'élargir les possibilités et d'avoir une vraie qualité sonore en strum.
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  ManuBig Lun 14 Mar - 14:12

Alors c'est top ! Smile
Et y'a plus qu'à !
Faudra juste être patient mais ce ne sont pas des guitares si rares, il en sort de temps en temps.
Bravo pour ce projet ! (la phase de recherche de l'instrument souhaité est sans doute la plus agréable... I love you )
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  mehoul Lun 14 Mar - 15:26

tiens moi aussi je me disais qu'il me faudrait une guitare pour strummer et je lorgnais du côté de Blind Guitars. Il y a un modèle jumbo mais je pensais plutôt au modèle inspiré de la Gibson J45.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  ManuBig Lun 14 Mar - 15:37

mehoul a écrit:tiens moi aussi je me disais qu'il me faudrait une guitare pour strummer et je lorgnais du côté de Blind Guitars. Il y a un modèle jumbo mais je pensais plutôt au modèle inspiré de la Gibson J45.

La J45 a tout... C'est vraiment une guitare que j'apprécie énormément !
Pas trop grosse ni trop petite, design très réussi, équilibrée mais pleine de personnalité, etc.
Un peu comme l'OM mais avec encore plus de charme.
La guitare du folksinger. Quasiment idéale à mes yeux !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  parlornut Lun 14 Mar - 17:50


...et pas que pour le strumming en plus, pour les meilleures d'entre elles. Renbourn jouait son fingerpicking aérien sur une J 50 de 65 et quant à Donovan, rien ne pouvait pieux convenir à son jeu aux doigts (et à son strumming itou) que sa J 45 de la même année.

J'ai eu la chance à l'époque de dégotter une J 50 de 65 comme mon idole d'alors, le grand John. C'était un régal, elle sonnait même avec des extra-lights.





parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Mar 15 Mar - 13:44

Je ne connais que vaguement de nom ce Renbourn... c'est (c'était) quel genre?
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  parlornut Mar 15 Mar - 16:29

phil2759 a écrit:Je ne connais que vaguement de nom ce Renbourn... c'est (c'était) quel genre?

Genre MONSTRUEUX !

Aussi à l'aise sur de la musique médiévale ou élisabéthaine que celtique en passant par le blues avec aussi parfois de petites touches de jazz. Et capable aussi, de temps en temps, de balancer un solo de wha-wha qui dépote sur une 335 !

Des arrangements d'une très grande richesse (cf. ses versions des morceaux d'O'Corolan), et des solos itou (jamais de plans fixes mais d'infinies variations mélodiques, cf. le morceau ci-dessous avec son compère Jansch avec lequel il avait fondé le groupe mythique Pentangle, accompagnés d'une chanteuse, un contrebassiste et un batteur).

Et des tonnes de compositions mêlant toutes ses influences.

Toujours d'une très grande richesse, beaucoup d'harmonies (et du coup très complexes à jouer).

Quant à son jeu, le morceau Rosslyn ci-dessous donne une idée de son invraisemblable aisance main droite-main gauche. Et le tout sans regarder ses doigts, of course !

Un des très grands maîtres de la guitare cordes acier (et un très bon chanteur de surcroît avec des accompagnements tout aussi riches que ses instrumentaux)

Quelques petits échantillons pour mettre l'eau à la bouche (mais il faut TOUT écouter !) :












parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  Coriolan92 Mar 15 Mar - 17:56

Sans oublier The Lady and the Unicorn, morceau phare de l'album éponyme, que j'ai réussi à (mal) jouer après trois mois d'efforts quotidiens ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Mer 16 Mar - 8:46

Wouah!!! 4 vidéos!! Je n'ai jamais réussi à en mettre une...
Ce Renbourn a des atouts, c'est évident. Un peu "trop" de notes par moment, un peu brouillon quelquefois aussi... je suis un grand fan de la simplicité/sobriété en musique...je vais tout de même écouter ses morceaux, seul ou avec Pentangle...cela fait 2 fois aussi que je trouve des pochettes de disque très intéressantes niveau du dessin...un gars à connaître, merci !
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  tangue Mer 16 Mar - 9:07

Dans mes jeunes années j'ai vu John Renbourn et Bert Jansch (seuls et ensemble avec Jacqui McShee > Pentangle) et ce fût un véritable choc. Vu mon âge, leur musique a baigné ma jeunesse et ma vie...
J'ai gardé une grande admiration pour Bert Jansch que j'écoute toujours:  "Running from home" "Angie" " "So long" et tant d'autres... son jeu est délié, agile, inventif... un maître!
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  parlornut Mer 16 Mar - 9:42

tangue a écrit:
J'ai gardé une grande admiration pour Bert Jansch que j'écoute toujours:  "Running from home" "Angie" " "So long" et tant d'autres... son jeu est délié, agile, inventif... un maître!

Et c'est lui-même qui disait que Renbourn était le plus grand guitariste au monde...

Cela dit, Jansch avait d'autres atouts, cf. cette vidéo de l'enregistrement (à 2'29) d'une chanson à tomber... ce que faisaient les filles en l'écoutant, d'ailleurs !

Ça ne nous rajeunit pas, tout ça...  Sad



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  tangue Mer 16 Mar - 10:28

Parlornut
Parlornut a écrit:Ça ne nous rajeunit pas, tout ça...

C'est sûr Denis! On parle des boomers non?
Je retiens "In the bleak mid winter" qu'on peut retrouver sur UT enregistré au Danemark en 1975 .
On y voit Bert Jansch entouré de Ralph McTell, Stefan Grossman et Jan Akkerman chanter ce "Christmas Carol" sous l'oeil "un rien jaloux?" de ses comparses, vu son aisance et son ineffable talent...
Je garde une tendresse particulière pour cette séquence qui nous parle d'un temps....
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty une chanson à tomber...

Message  tangue Mer 16 Mar - 12:46

Denis, j'ai retrouvé son titre "Fresh as a sweet sunday morning".
... If I were a small bird so tiny I'd hide in her hair...
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  JEFF Mer 16 Mar - 18:15

pour guitare chant, regarde donc ce que fait Kevin Kopp avec sa trailboss
c'est une caisse de J200 sur 12 cases, cutaway, diapason normal
il y a des chanteurs aux US qui sent servent bien en accompagnement
en neuf, tu peux choisir les bois, le sunburst le vernis etc etc
je recommande chaudement

https://reverb.com/item/13824072-kevin-kopp-trailboss

JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  trois6 Jeu 17 Mar - 17:04

Merci pour l'adresse Jeff mais c'est tout de suite un autre budget. A moins e tomber sur une occase, et encore.

Il faut dire aussi que j'accroche bien au style de la SJ200. Le chevalet moustache, es repère de touche, le pickguard décoré etc. C'est à la fois assez kitch et en même temps bien moins, à mon sens, que beaucoup de marqueteries modernes et de surplus d'abalone/nacre.


trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  JEFF Jeu 17 Mar - 18:33

De la Kopp d'occase en France, ça doit pas être bien courant...
Pour nous les gauchers, il s'est vendu une très belle SJ 200 full burst de vingt ans d'âge il y a peu, 3100€.....
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  phil2759 Jeu 17 Mar - 19:38

Une sj200 Gibson, c'est la classe, je te comprends, même si j'ai horreur de sa moustache...et en noir, c'est une tuerie à mon IMHO...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  JEFF Ven 18 Mar - 8:11

Tu peux aussi chercher une jumbo de chez Frank Cheval.
Il a un chevalet qui ressemble à celui de la j200, et les gros modèles signature (Cabrel and co) sont du format de la 200, avec des variantes de bois et de déco.
Un des membres du groupe de Sergio a une Jumbo en érable de cette source, un monstre. Et la perso de Frank encore plus impressionnante
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson SJ200/SJ100 Empty Re: Gibson SJ200/SJ100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum