Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

P'tit coup de main

+2
Coriolan92
Sergio
6 participants

Aller en bas

P'tit coup de main Empty P'tit coup de main

Message  Sergio Lun 18 Avr - 19:10

Je ne passe plus trop sur le site car j'essaye de me dégager d'internet et des rézosocios mais là j'ai besoin d'un coup de main.

Je suis en  train de relever une version de "Blackbird" des Beatles, jouée par Colin Linden .... et ça n'a rien à voir avec l'original. Il joue en open de RÉ et utilise un résonateur ..... OK c'est pas le standard ici mais peut être que quelqu'un l'a travaillé sur une guitare "normale". J'ai relevé à peu près 70% de la chanson mais il y a des petites finasseries qui m'échappent surtout quand il chante

Donc si quelqu'un a une tablature (je n'en ai pas trouvée) ou peut se filmer avec son téléphone je prends ..... d'avance merci

Je vous joins quand même le morceau..... je le trouve top

C'est un lien youtube mais ce n'est pas une vidéo ...........
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Coriolan92 Lun 18 Avr - 19:25

Salut Sergio, content de te revoir lire !

Une recherche sur youtube "Blackbird Resonator guitar" donne de nombreux résultats.

Peut-être devrais-tu aussi poser la question sur slide.forumactif.com - où ton pseudo est sergioo (!)

Edit : conseil inutile quoique pertinent : c'est fait depuis 2mn ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Lun 18 Avr - 19:54

Coriolan92 a écrit:Salut Sergio, content de te revoir lire !...... cool, je vais essayer de reviendre gentiment

Une recherche sur youtube "Blackbird Resonator guitar" donne de nombreux résultats..... Je sais mais ce sont des covers du morceau original ..... jouées sur un résonateur et si tu as écouté le lien ça n'a rien à voir

Peut-être devrais-tu aussi poser la question sur slide.forumactif.com - où ton pseudo est sergioo (!)
Edit : conseil inutile quoique pertinent : c'est fait depuis 2mn ... tu dégaines toujours aussi vite, j'ai simplement commencé ici et ensuite sur le forum des slideurs mais c'était sans compter sur le Lucky Luke des forums
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Coriolan92 Lun 18 Avr - 21:15

Sergio a écrit:c'était sans compter sur le Lucky Luke des forums

J'apprécie le compliment! Laughing Quand tu seras septuagénaire comme moi, tu verras qu'on tire beaucoup moins vite ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  dam31 Lun 18 Avr - 21:28

Sergio a écrit:Je vous joins quand même le morceau..... je le trouve top
Moi aussi! Bonne recherche
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Lun 18 Avr - 22:14

dam31 a écrit:
Sergio a écrit:Je vous joins quand même le morceau..... je le trouve top
Moi aussi! Bonne recherche

Pour l'instant mes recherches ne mènent nulle part, je crois bien qu'il va falloir que je fasse confiance à mes vieilles oreilles ...... Wait and see.

En fait je veux faire une démo pour Mike Lewis de ce que peut faire le tricone qu'il a construit il y a 20 ans ( pas pour moi au départ mais là je ne le lâche plus). C'est une très belle et bonne machine et elle mérite mieux que ce petit bout de slide que je joue ci dessous . Je ne sais pas si vous connaissez Mike mais c'est un homme d'une gentillesse incroyable et de grande valeur. Accessoirement "LE" luthier de ce type d'instruments
Cherry on the cake .... Eric Clapton en a 2 identiques au mien ..... droitiers évidemment.

Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  dam31 Lun 18 Avr - 23:04

Elle n'est pas si mal ta petite démo. Et il sonne carrément bien ce tricône
Je connais Mike Lewis uniquement via des articles et interviews. Il a l'air bien sympathique et c'est effectivement une référence en matière de résonateurs. Je n'ai pas encore eu la chance de croiser en vrai un de ses instruments
Tiens, je viens dans ton coin la semaine prochaine (sans doute avec ma D-18). Le planning risque d'être bien rempli encore une fois, mais ...
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Lun 18 Avr - 23:17

dam31 a écrit:
Tiens, je viens dans ton coin la semaine prochaine (sans doute avec ma D-18). Le planning risque d'être bien rempli encore une fois, mais ...
Je partirai à Nîmes voir ma famille, et peut être JEFF (vous savez le gaucher qui achète tout ce qui bouge) le 26 ou 27 avril si tu es dans le coin avant, klaxonne, on peut toujours passer un moment si tu arrives après c'est mort.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  dam31 Mar 19 Avr - 21:40

Sergio a écrit:Je partirai à Nîmes voir ma famille, et peut être JEFF (vous savez le gaucher qui achète tout ce qui bouge) le 26 ou 27 avril si tu es dans le coin avant, klaxonne, on peut toujours passer un moment si tu arrives après c'est mort.
Ouais, elle a bon dos ta famille, encore une bonne excuse pour aller chez Jeff (le paradis sur terre des guitaristes gauchers)  Wink  Very Happy
C'est noté! A voir pour le 26...
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Mar 19 Avr - 23:55

dam31 a écrit:
Ouais, elle a bon dos ta famille, encore une bonne excuse pour aller chez Jeff (le paradis sur terre des guitaristes gauchers)  Wink  Very Happy
C'est noté! A voir pour le 26...
J'vais l'dire à mon père : 90 ans - 1,68m - 75 kg - 6 de tension ..... une brute. Je prends le train mercredi 27 donc le 26 ça peut s'envisager
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  mehoul Mer 20 Avr - 8:29

tiens, une question bête à propose des résonateurs: je les vois toujours joués au bottleneck. Ces instruments n'ont aucun intérêt pour le jeu classique aux doigts? j'avoue que je n'en ai jamais essayé.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Mer 20 Avr - 9:18

mehoul a écrit:tiens, une question bête à propose des résonateurs: je les vois toujours joués au bottleneck. Ces instruments n'ont aucun intérêt pour le jeu classique aux doigts? j'avoue que je n'en ai jamais essayé.

Ecoute le lien vidéo que j'ai posté un peu plus haut et on en reparle .....(Le blackbird de Colin Linden évidemment; pas moi )


Un petit peu d'histoire succincte : Au départ les DOpyera BROthers créèrent la firme DOBRO après avoir déposé les brevets de leur "amplificateur acoustique" pour répondre à la demande des guitaristes de Jug Band qui se coltinaient des banjos, mandolines, violons, contrebasse etc.....des grandes gueules quoi !!!
Le volume des guitares sonores de l'époque étant insuffisant, quand les premiers engins sont apparus ils ont fait un malheur. Au départ c'était pour jouer PLUS FORT qu'on les achetait c'est tout.
Par la suite, la musique hawaïenne les a intégrés, les bluesmen ont trouvé qu'avec un bottleneck ça le faisait ....... mais c'est une autre histoire
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  mehoul Mer 20 Avr - 11:30

ah oui je n'avais pas écouté Colin Linden mais effectivement il ne joue pas en slide et son son est sympa.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  trois6 Mer 20 Avr - 11:48

Une tricone pour jouer en fingerpicking c'est très intéressant ! Parce que le sustain, la clarté, la puissance ..!
J'ai un excellent souvenir d'une JMT tricone bois qui, même sans onglets, sonnait merveilleusement !

Pour plaquer des accords par contre on repassera !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Mer 20 Avr - 13:32

trois6 a écrit:Pour plaquer des accords par contre on repassera !
Si on part du principe qu'il ne faut pas utiliser un tirant de cordes inférieur à 12-54 car le cône ou les tricônes ou les spiders ( les 3 mécanismes des resonateurs ) ne travaillent pas bien.
Si tu es capable de jouer en strumming avec du 12-54 donc sur ta Marton, Gibsin ou Moulinex Il n'y a aucune contre indication à faire du strumming sur un résonateur bien réglé avec ce même tirant ..... le truc c'est que ça fait un boucan d'enfer et que je ne trouve pas ça très beaucoup joli mais en 1920 c'est que les gars voulaient .... faire plus de bruit que ces putains de banjos

Après si tu t'attaques au 13-60 c'est une autre limonade évidemment
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  trois6 Mer 20 Avr - 14:06

Ah bien sûr, je ne disais pas que c'était impossible ! Mais clairement c'est pas LE son idéal pour du strumming. A cette époque les gars jouaient plus en pompe je pense. On retrouve le même soucis avec les guitares archtop qui sont vraiment mal adaptées au strumming.


trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  dam31 Mer 20 Avr - 19:01

Sergio a écrit:
dam31 a écrit:Ouais, elle a bon dos ta famille, encore une bonne excuse pour aller chez Jeff (le paradis sur terre des guitaristes gauchers)  Wink  Very Happy
J'vais l'dire à mon père : 90 ans - 1,68m - 75 kg - 6 de tension ..... une brute.
Désolé, c'était un peu déplacé, mais je ne pouvais pas le savoir...

Sinon ce post dévie, mais tant mieux car instructif
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Sergio Mer 20 Avr - 20:15

dam31 a écrit:
Désolé, c'était un peu déplacé, mais je ne pouvais pas le savoir.......No problemo, je suis encore capable de comprendre les vannes ..... et d'y répondre

Sinon ce post dévie, mais tant mieux car instructif ......... Tant que ça parle guitare, c'est de la déviation raisonnable et si tu veux qu'on recentre .... j'ai fini de relever le morceau et je commence à l'avoir dans les doigts, le chant par contre c'est pas top chez moi
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  JEFF Mar 26 Avr - 16:05

Désolé, Sergio, Jeff y sera pas dans le sud, il est bien plus haut, dans un autre paradis  clown

rapide genèse de ce tricone: c'est évidemment un gaucher (un mec très très gentil qui voit le Mont Saint Michel de sa pièce de musique) qui l'avait commandé à Mike il y a bien longtemps; on a eu l'occasion lui et moi de faire un peu de trafic de gauchères de qualité (Lowden F32C, Martin Laurence Juber Mada, un Banjo white lady entre autres)
et il y a 2/3 ans, Sergio m'appelle pour je ne sais plus quoi (ou c'est l'inverse?), et il me dit qu'il y a un Mike Lewis au gaucher Paris. Donc, Mike me dit qu'il en avait fait 2 et quand je lui demande si c'est le propriétaire du deuxième, Slowhand de ce forum aussi (donc pas le tricone de Sergio), il me dit non. Donc, bingo sur la source.
donc j'ai su à qui il était, et j'ai fait affaire avec le gaucher puis Mike a révisé le tricone (réglage, binding et cônes) et après, devant les menaces de Sergio, je n'ai pu que le lui céder (il est passé par chez son père quand même, quelle aventure) avec une seule exigence de ma part; qu'il revienne chez moi le jour où.

si vous n'avez pas suivi, c'est pas grave, le prochain épisode très bientôt  cheers
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

P'tit coup de main Empty Re: P'tit coup de main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum